Genug a écrit:antoinedf a écrit:Alors il est comment cet intégrale Pantoufle ?
Il est :
1. pas présenté comme faisant partie de l'intégrale mais comme un hors-série
2. aussi cher que les autres alors que moins épais
3. sorti voilà près d'une semaine selon stéphane_
4. sorti hier selon Amazon
5. pas encore sorti selon fnac.com (qui est vraiment l'endroit où il faut précommander si on veut être sûr d'être livré après tout le monde
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
).
...Ça répond ?

C'est bon, je l'ai ! (et avant Genug, miracle !

)
Dans l'ensemble, c'est un bon complément assez fidèle aux autres tomes aussi bien du côté des qualités que du côté des défauts.
Tout d'abord c'est un changement de dos (dos rouge avec ombre chinoise !) qui est bien plus joli que le dos bleu/gris avec le perso (après je sais que vous allez râler parce que ça fait tache dans la collection mais bon

)
Le volume commence avec un dossier qui plaira aux avertis de Macherot mais pas tellement aux nouveaux lecteurs. En plus d'une introduction sur les chats chez Macherot, il y a 2 témoignages de Desberg et Drèze (la reprise mirliton de Drèze ne figure pas dans l'intégrale, mais est évoquée dans le dossier). Enfin, le dossier se clôt par deux "bonus" présents dans "à Propos" : le témoignage de Hausman et le questionnaire Proust. L'iconographie est assez intéressante, assez complète et parfois inédite. Le dossier fait 16 pages.
Après commence Mirliton (alors qu'il a été crée après Pantoufle mais bon). Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier mais ça à l'air complet. Réside dans Mirliton, une bonne surprise. Flouzemaker a publié deux albums comprenants des histoires recolorisées par Wesel. L'intégrale commence donc avec ces histoires recolorisées et en ajoute de nouvelles qui devaient être sans doute prêtes pour un troisième album. Les autres histoires sont des scans de bonnes qualités.
Ce qui n'est pas le cas de Pantoufle et surtout de celui de Goscinny. Pour celui de Goscinny, les couleurs sont saturées avec un trait baveux à la sauce vintage Sibylline contre les pirates. Pour les autres, c'est correct. Malgré le mot d'excuse de l'éditeur, c'est quand même un peu dommage de ne pas retrouver ce récit dans une bonne qualité. Tous les récits de Pantoufle sont présents (hormis bien sûr le Chloro et les 2 Sibylline où il apparaît).Pour faire bref, c'est exactement le même traitement que pour les Sibylline et il reste un bon complément à l'intégrale. Mais bon, à prendre quand même par curiosité et pour les histoires de Mirliton qui sont dans l'ensemble bien restaurées.
Quant au coffret et au gâteau, je n'ai rien vu. Mon libraire me dit que le gâteau n'a pas encore de date.