Coldo3895 a écrit:J'ai récemment acheté l'album Panini de la Coupe du Monde 2018. Et j'ai acheté jusqu'ici... 42 pochettes d'images, soit 42*5=210 images.
Et je me suis retrouvé avec... 34 doublons. Soit en fait 210-34=176 images différentes.
Et je me suis demandé... est-ce statistiquement normal ? Non parce que vous savez bien qu'il y a des rumeurs comme quoi les images ne sont pas disséminées au hasard, mais que Panini en garde volontairement des rares de côté pour multiplier les doublons et ainsi amener les collectionneurs à acheter plus de pochettes.
J'ai donc simulé plusieurs tirages sur Excel... 210 nombres choisis parmi un total de 681 possibles (car il y a 681 images dans l'album).
Et je suis arrivé à une moyenne de... 31 doublons !!!... Avec un minimum selon mes tirages de 24 doublons et un maximum de 38...
Donc finalement, avec mes 34, je suis assez proche du nombre théorique. J'en conclus donc que non, Panini ne nous arnaque pas, ou bien que s'ils le font, c'est de façon plutôt légère.
Je continuerai mon analyse après avoir acheté plus de pochettes et je vous tiens au courant.
Merci Excel !
Je sais pas si tu peux conclure sur la rareté volontaire de quelques images. Pour ça, il faudrait que tu fasses les mêmes simulation, mais en considérant qu'il n'y a que, disons, 666 images possibles (si on suppose que Panini organise la rareté de 15 images par exemples). Et il faudrait vérifier que cela augmente significativement le nombre moyen de doublon.
Intuitivement, je penses que cela augmente peu la moyenne. Au alentour de 34 peut-être !
