Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede nexus4 » 03/03/2020 16:07

Message précédent :
Très bon cru. Encore un page-turner qui définit le genre. On ne s’arrête pas, sans pour autant faire l'impasse sur la finesse psychologique des personnages. Coté polar, on ne sait pas si c'est Vives qui se coule dans le moule ou le moule qui se coule dans Vivès tellement c'est efficace. Polar pas top sombre néanmoins, peut-être même un peu fleur-bleu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede ubr84 » 10/03/2020 18:34

Peut-être pour ça que mon libraire n'a pas trop aimé, il aime plutôt le polar sombre (No direction, En flash dernièrement)

Du coup moi j'hésite à passer le pas...
D'autres avis maintenant qu'il est sorti dans toutes les bonnes librairies ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede cedd79 » 10/03/2020 19:45

Avec Vivès, t'auras toujours le minimum syndical : narration solide et fluide, graphismes qui envoient.

Ensuite, un polar peut parfois être plus léger qu'un truc bien noir et tout aussi bon...

Cela dit, je n'ai pas encore lu !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede Le Tapir » 11/03/2020 15:20

"narration solide et fluide, graphismes qui envoient." le minimum syndical? Oui mais pour qui? Juste pour Vivès?
Dans ce cas, si tous les éditeurs pouvaient se passer le mot ce serait bien en effet! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede drabag » 11/03/2020 16:38

:lol: (ce rire concernait une remarque drôle qui depuis a été effacée... Explicit Sex :D )
Dernière édition par drabag le 12/03/2020 12:15, édité 1 fois.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede mariol » 12/03/2020 09:02

Aussitôt commencé aussitôt dévoré. Je n’ai pas pu le lâcher tant que je n’avais pas lu la toute dernière ligne !
Comme d’habitude, les cadrages et les découpages sont aux petits oignons et Bastien Vivès accompagné de Martin Quenehen nous sert une histoire et une narration très fluide. Un vrai petit bijou d’orfèvrerie.
Les sujets abordés dans ce Quatorze Juillet sont bien ancrés dans l’air du temps. C’est dense, très dense même... pesant parfois mais toujours abordés avec une grande finesse. Quant au dessin, il est beaucoup plus réaliste que d’habitude et je trouve cette approche très à propos.

Je ne vais pas vous spoiler l’histoire, d’autant plus que je dois la relire. L’histoire est très riche et une seule lecture ne me paraît pas suffisante pour être sûr d’en avoir compris toute la subtilité. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un album qui questionne... qui nous questionne...

Un 14 juillet qui sort un 11 mars, journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. Ce ne peut être une simple coïncidence...

Un album dont on ne ressort pas comme on y est entré. C’est certain.
Perso j’ai adoré et je vous invite à vous forger votre propre opinion en allant acheter de toute urgence ce Quatorze Juillet !
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede chris24 » 13/03/2020 21:45

Alors certes c'est bien un page-turner, lu en 2 fois pour ma part mais ça aurait pu être en 1 s'il avait été moins tard. Les pages défilent, beaucoup sont sans texte.

Bilan mitigé pour ma part. Certes c'est fluide, ça se lit bien, la narration est bien foutue comme toujours avec Vivès.

Mais, d'une part l'histoire ne m'a pas captivé du tout et d'autre part je l'ai trouvée vraiment totalement invraisemblable à plusieurs reprises et ce manque de réalisme casse carrément la lecture. Ceci concerne les faits suivants :
[Révéler] Spoiler:
• Le gendarme découvre que le père et veuf fabrique une bombe artisanale et non tout va bien, "circulez, ça va pour cette fois mais qu'on vous y reprenne pas", là c'est du grand n'importe quoi, mais vraiment ! Il le verbalise de 45 € et 1 point pour son excès de vitesse mais pour une bombe, comme c'est le père de la fille qu'il mate, c'est bon ça passe ! Ha ha ha. Non faut pas déconner quand même c'est totalement improbable.
• En gros il a à peine entre-aperçu une meuf de 17 ans avec un petit cul que ça y est il est prêt à tout et n'importe quoi ? à remettre en question sa carrière, à aller en prison ?
• Ce même gendarme va ensuite aller lui-même chercher la bombe, au risque de se faire prendre pour le poseur, super crédible pour quelqu'un qui est à la gendarmerie, qui plus est quand on passe des exam pour monter dans la hiérarchie ! ^^
• La réaction du père et veuf, qui après avoir fait cette tentative terroriste, philosophe un peu plus tard en expliquant au gendarme que finalement c'est un coin de paradis ici, que la vie continue et qu'il faut tenter de vivre, savoir pardonner et passer à autre chose en fin de compte, que la haine n'engendre que la haine, lui qui allait poser une bombe et tuer peut-être des gosses quoi, une semaine avant environ ? lol ! Mais oui bien sûr, c'est hyper naturel tout ça.
• La nana à peine arrivée réussit quand même à se faire un plan à 3 avec deux gars dont on se demande où, quand et comment elle les a connus... mouais...
• La scène finale, on reprend le Bataclan et on arrange tout ça à la sauce "Quatorze juillet". Là encore totalement irréaliste. Les gars dans le camion l'ont reconnu lui en tant que fuyard et terroriste présumé. Ils ont donc certainement voulu venir le choper. Et le gendarme, en civil, sans hésiter sort son fusil de chasse, fait feu et descend les deux gars direct. Alors qu'il leur suffisait de montrer sa plaque de gendarme ou de dire qu'il était gendarme et d'expliquer la situation. Enfin bref, c'était pas crédible au début, ça l'est pas plus à la fin.

Il repart direct en vente, hop ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede mariol » 13/03/2020 23:19

On n’a pas dû lire la même bd. Perso, tout ce que tu reproches à cette bd, c’est exactement ce que j’ai apprécié. Le fait d’accentuer les événements et de forcer les traits des personnages, c’est un principe que Bastien Vivès a déjà utilisé dans bon nombre de ses albums et ce sont des éléments qui sont là pour servir un propos, le propos qu’il veut mettre en avant et nous soumettre à la réflexion. Il faut le voir comme un prétexte et non comme qqch qui se veut réaliste.
[Révéler] Spoiler:
Quant à cette histoire de gendarme qui mate la gamine de 17 ans, euh, j’ai rien vu de tel dans cet album.

Il y a quelques interviews sur la toile. Cela peut valoir le coup de s’y intéresser si tu veux savoir un peu plus l’intention de l’auteur car apparemment tu n’y as pas été réceptif ;)
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede chris24 » 14/03/2020 01:45

mariol a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Quant à cette histoire de gendarme qui mate la gamine de 17 ans, euh, j’ai rien vu de tel dans cet album.


[Révéler] Spoiler:
Pour moi tout ce qui sous-tend les actions du gendarme et son implication envers le père, le fait qu'il passe sous silence ses agissements terroristes, c'est dû à la présence de la fille.

p.40 : dès le départ, il la remarque sur le balcon, il demande à entrer mais se fait éconduire par le père et n'insiste pas mais pour moi c'était lié à la présence de la fille.

p.54 : il fait un jogging en pleine nuit et se retrouve devant leur maison et mate encore sa chambre où il l'a aperçue. C'est là qu'il surprend les jeunes en train d'escalader le mur et qu'il décide d'y retourner après son jogging pour y rester en planque devant leur maison (tout ça hors service bien sûr et au passage dans les trucs pas réalistes là il part avec son fusil de chasse, comme un gangsta, lol.)

p.120 après avoir ramené le père de la petite partie de chasse (en service et soit-dit en passant encore, après l'avoir d'abord amené dans les bois et menacé d'une arme pour lui extirper des aveux, très très pro comme méthode, on se croirait à la crim ou les stup, mais pas chez les gendarmes en tout cas), plan sur la fenêtre de la chambre de la fille qui est assise de dos. On peut supposer que le gendarme jette un œil furtif pendant la conversation, en tout cas ce plan le suggère. La présence de la fille de dos et inaccessible. Au passage, réplique qui vaut son pesant d'or en terme de non réalisme : "Faut arrêter cette histoire de bombe" dit-il au père, comme il dirait, faut arrêter d'enquêter sur la mort de votre femme, ou faut arrêter de surveiller votre voisin ou n'importe quel autre truc sans réelle gravité...

p.140, après que le père déclare le vol de la voiture, le gendarme se rend chez eux, descend de voiture et son regard est immédiatement dirigé vers la chambre de la fille, encore. Cette fois-ci il a une bonne excuse pour aller lui parler et monter dans sa chambre.

p.149/150 : il prend la défense de la fille face à sa collègue dans la voiture.

p.170 : la scène où il retrouve la fille nue est pleine de tension. Les auteurs jouent avec ça. C'est une scène ambigüe et d'ailleurs quand sa coéquipière arrive on sent cette ambiguïté entre les deux gendarmes face à la situation.

p.177/178 : pas de chaussures pour marcher dans l'herbe, mais tu es en maillot de bain 2 pièces ? Qu'à cela ne tienne, écarte les cuisses et monte sur mon dos, c'est naturel non ? ^^ Note que c'est cette scène qui fait la couv. Pas une scène de terrorisme ou d'action. Non. Cette scène avec un gendarme et une fille quasi nue sur son dos.

Après avoir éconduit sa coéquipière qui voulait l'inviter à manger p.94, il l'éconduit une 2ème fois p.195/196 et celle-ci lui demande si c'est à cause de la fille. Non, elle parle d'une mineure là se défend-il. L'interdit est là en effet, les faits sont exposés tels quels.

p.198 à 200 : il est au marché et ne décroche pas son regard de la fille.

p.215 : alors qu'il est au café, il y croise la fille qui vient acheter des clopes pour son père. La fille part. Gros plan de dos. Et discrètos, il sort aussitôt et la file. Il la voit alors retrouver un copain et l'embrasser. On sent qu'il ne pourra pas l'avoir. Ceci est clairement montré dans les plans où le gendarme part de dos, puis se retrouve comme vide face à sa voiture. Il ouvre la porte et jette un dernier regard vers celle qu'il aurait désire et ne pourra pas avoir. D'ailleurs la case suivante est vide. La fille et son copain sont partis. Et c'est là qu'il voit la camionnette. Fin de la tension entre le gendarme et la fille. On bascule alors sur le terrorisme.

Voilà. Alors je sais pas ce qu'il te faut mais pour moi clairement il y a un jeu de tension entre le gendarme et la fille. Ce thème de l'interdit chez Vivès (la fille est mineure encore), on l'avait déjà dans "Une sœur", ça ressort à nouveau ici. Et c'est clairement ce thème qui est le moteur de toute cette histoire. De tout le comportement du gendarme envers la fille, envers le père.

Quant à l'argument de voir tout ceci comme un prétexte, oui et non. Si l'attirance presque obsessionnelle du gendarme pour cette fille est le moteur de toute cette histoire, le prétexte pour raconter cette relation à sens unique, avec ce désir latent qui ne sera jamais assouvi, cette histoire est aussi ancrée dans la réalité. On est chez les gendarmes, on parle de 14 juillet, de terrorisme, de président, des événements réalistes et qui se sont déroulés même si ce n'en est pas une réplique. En y mêlant ces éléments qui s'appuient sur des faits réels et sérieux, et en leur apportant autant de manque de crédibilité ça rend le truc bancal. Enfin en tout cas pour moi.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede Le Tapir » 14/03/2020 09:43

Lu d'une traite hier soir. J'ai vraiment bien aimé. C'est vrai qu'une fois commencé on ne peut plus s'arrêter. :shock: Je ne vais pas spoiler, et en dire le moins possible, mais même si dans un premier temps j'ai été surpris par la chute (j'en attendais une autre) je trouve ça finalement très bien foutu au niveau de la peinture sociale et du regard "froid" sur une de nos nombreuses réalités nationales. Merci aux auteurs pour ce bon moment de lecture et pour cette intrigue "choc" dans un contexte idyllique... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede drabag » 14/03/2020 09:55

chris24 a écrit:Alors certes c'est bien un page-turner, lu en 2 fois pour ma part mais ça aurait pu être en 1 s'il avait été moins tard. Les pages défilent, beaucoup sont sans texte.

Bilan mitigé pour ma part. Certes c'est fluide, ça se lit bien, la narration est bien foutue comme toujours avec Vivès.

Mais, d'une part l'histoire ne m'a pas captivé du tout et d'autre part je l'ai trouvée vraiment totalement invraisemblable à plusieurs reprises et ce manque de réalisme casse carrément la lecture.


Je n'ai pas encore lu cette BD, mais le déroulement de ton analyse à coups de "totalement invraisemblable" m'a fait penser à ce film : "La Prochaine fois je viserai le coeur" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221898.html et cette https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Alain_Lamare.
Mais où vont-ils chercher des idée pareilles ? :D :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede chris24 » 14/03/2020 11:34

C'est tellement invraisemblable que c'est un cas d'exception qui confirme la règle (et heureusement). Et comme la BD est une pure fiction et non un récit tiré d'une histoire vraie ça ne vient pas crédibiliser l'histoire et les réactions du gendarme pour autant, à moins d'avoir ce fait divers en tête ou d'avoir vu ce film...

Si maintenant il faut se dire que toute action peut exister ou a dû exister dans un esprit malade quelque part dans le monde pour donner du crédit à quelque chose que l'on trouve invraisemblable on n'est pas sorti de l'auberge.

En fait je ne vois pas l'intérêt qu'apportent ces éléments que j'ai relevés dans l'histoire, à part la décrédibiliser (pour moi). Ça aurait été mieux sans. J'aurais préféré avoir des éléments vraisemblables et ne pas sortir de ma lecture en me disant intérieurement "nan mais n'importe quoi" à plusieurs reprises. C'est ça qui est dommage parce je lui trouve aussi des qualités sinon à cette BD.

Ou alors, j'aurais préféré que l'histoire raconte ce fait divers qui est l'objet du film que tu cites. Quitte à y introduire en élément fictif purement narratif, cette relation qu'il a avec cette jeune fille en particulier. Et là, en se basant sur un fait réel et en l'annonçant tel quel, ça changeait la donne...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede mariol » 14/03/2020 14:06

@chris44

[Révéler] Spoiler:
Là où tu vois le gendarme qui mate une fille, moi je vois un gendarme mais surtout un homme qui vient de perdre son père, qui veut être protecteur et qui en quête d’héroïsme. Sa vie dans cette petite bourgade est trop restrictive à ses yeux. Il en veut plus et au fil des pages qui se tournent il se perd et se laisse embrigader dans un cercle infernal sur lequel il n’a plus aucune prise.
Le mot « mate » que tu utilises n’est pour moi pas le bon et je le trouve très orienté, mal orienté. Pour moi, il est intrigué par cette fille, tout comme il l’est par son père. Dans ton analyse, tu sembles faire une fixette sur cette fille et occulter beaucoup d’autres choses qui sont abordés dans cette histoire.
Quant à cette histoire de couverture sur laquelle tu m’interpelles, elle est justement là pour interpeller le potentiel lecteur et perso j’y vois plutôt un gendarme sauvant une fille et non un truc chelou.

En fermant ce bouquin, ce qui me vient à l’esprit, ce sont des questionnements sur la vengeance, l’incapacité à pouvoir faire certaines choses malgré un fort désir, le fait de tuer un innocent, se faire embarquer dans une situation non maîtrisable, vouloir aider l’autre et le faire sombrer, etc.
On place pas nos lectures de la même façon semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede mariol » 14/03/2020 15:38

Le Tapir a écrit:Lu d'une traite hier soir. J'ai vraiment bien aimé. C'est vrai qu'une fois commencé on ne peut plus s'arrêter. :shock: Je ne vais pas spoiler, et en dire le moins possible, mais même si dans un premier temps j'ai été surpris par la chute (j'en attendais une autre) je trouve ça finalement très bien foutu au niveau de la peinture sociale et du regard "froid" sur une de nos nombreuses réalités nationales. Merci aux auteurs pour ce bon moment de lecture et pour cette intrigue "choc" dans un contexte idyllique... :ok:
.

Je te rejoins pleinement :ok:
Par les temps qui courent, c'est devenu difficile d'aborder certains sujets et ce Quatorze Juillet illustre que c'est encore possible de le faire et je m'en réjouis. Bastien Vivès ose relever des défis et je l'en remercie. Vraiment.
Comme à son accoutumée, il dépeint les sujets qu'il aborde sans pour autant apporter une forme de jugement. Il nous questionne et nous laisse seul juge face ce qu'il nous montre.
Cette bd, c'est le retournement de situation perpétuel. Quelques exemples :
[Révéler] Spoiler:
" héros un jour, ennemi public n°1 le lendemain "
" gendarme le jour, terroriste la nuit "
" incapacité à tuer par vengeance et finir par tuer un innocent "
" protéger deux individus et finir par tuer deux innocents "



Quant au personnage central Jimmy, je le trouve particulièrement intéressant.
[Révéler] Spoiler:
A vouloir tellement protéger l'autre et à le sauver d'on ne sait quoi, il finit par en devenir très excessif. A force de voir le mal partout, il finit par devenir lui-même le mal. Deux scènettes qui m'ont marqué :
- celle avec la jeune fille lorsqu'il l'a retrouve nue dans la forêt : aussitôt il l'oppresse et imagine qu'on lui a fait du mal alors qu'elle a seulement abusé apparemment de drogue ou d'alcool et qu'elle a fricoté. La jeune fille est en fait le seul personnage un tant soit peu "normal" de cette histoire.
- celle de la camionnette avec le fusil : page 210, il le dit bien, "nous sommes en guerre". On connaissait déjà ses aspirations. D'ailleurs, cette scène pages 202 à 212, je la trouve grandiose. Magnifique.


Bref, pour moi, c'est du tout bon. Il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est exactement ce que j'attend en lisant du bastien Vivès. Et puis cette dernière page...
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede Le Tapir » 14/03/2020 18:04

[Révéler] Spoiler:
Ah bon, il tue eux innocents ? Je croyais qu'il avait buté deux terroristes moi... :shock: 8-)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede chris24 » 14/03/2020 19:04

@mariol
[Révéler] Spoiler:
je ne fais pas une fixette sur la fille. Tu me dis plus haut que tu n'as "rien vu de tel". Je reprends donc la BD et objectivement je relève tous les éléments de manière factuelle, du choix de la couverture, en passant par la mise en scène et à l'attitude du gendarme tout au long de la BD, éléments qui confirment pour moi que cette relation est le cœur de l'ouvrage. Le reste n'étant que contexte social détourné, prétexte et prétexte bancal parce que pas réaliste et c'est bien ça qui me gêne, je n'aurais pas eu la même réserve si cela avait été réaliste. Bref, je ne fais qu'une énumération factuelle de la fixette que l'auteur de la BD prête à son personnage. Faut pas commencer par faire un procès au lecteur qui analyse sinon on n'a pas fini de tourner en rond. Vivès revient régulièrement sur ce thème et en joue dans ces BD, ça aussi c'est un fait. On peut l'occulter. On peut ne retenir que le reste, l'histoire de vengeance, de Gendarme héroïque et de terrorisme très "dans l'air du temps". Ça reste à mon avis une vision partielle qui fait fi du thème récurrent dans la production de l'auteur.

Je crois aussi que ce qui ne m'a moins plu en y repensant, c'est la froideur et la distanciation de ce récit. Ce personnage du gendarme totalement lisse, froid, inexpressif et effacé derrière ses lunettes noires. Je ne retrouve pas la finesse habituelle dans la psychologie des personnages qu'il met en scène.
Je devrais être plus comblé par Polina dont la lecture m'attend prochainement. 8-)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede Marapelisse » 14/03/2020 19:55

Le Tapir a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ah bon, il tue eux innocents ? Je croyais qu'il avait buté deux terroristes moi... :shock: 8-)


Complètement d'accord avec toi Tapir,

Visiblement on a pas tous lu le même bouquin ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede nexus4 » 14/03/2020 19:56

@Chris24 :J'ai la même lecture que toi.

[Révéler] Spoiler:
Il y a une tension sexuelle sur l'interdit qui conditionne les actes du gendarme comme tu l'as étayé. Il y a aussi le désintéressement du gendarme pour la gendarmette. Si ce ne sont pas des amants réguliers (on n'en sait pas plus), visiblement le jeu de séduction s'arrête net avec l’arrivée de la jeune fille.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede nexus4 » 14/03/2020 19:57

Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ah bon, il tue eux innocents ? Je croyais qu'il avait buté deux terroristes moi... :shock: 8-)


Complètement d'accord avec toi Tapir,

Visiblement on a pas tous lu le même bouquin ;)

C'est vachement ambiguë. Rien ne certifie que c'en étaient, si ? Ou j'ai loupé une bulle ?

J'hésite entre vos deux lectures.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs cette fin ouverte est un point fort de l'album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede chris24 » 14/03/2020 20:30

[Révéler] Spoiler:
Pour moi ce ne sont pas des terroristes, mais juste les gars du quartier où il est allé récupérer la bombe qui le reconnaissent et qui veulent en découdre avec lui. Là forcément on bascule sur le Bataclan dans nos têtes. Mais quels étaient les intentions des deux personnes à l'intérieur ? Sans doute le choper lui en tout cas, certainement pas de foncer sur la foule. Vivès détourne la scène, les tenants et les aboutissants, pour les mixer avec un background réel.

Le père va déposer la bombe un peu au pif je pense, dans un quartier un peu islamisé qui pour lui, dans sa tête, est extrémiste. Il veut se venger de l'attentat d'une manière symbolique, peu importe si ce ne sont pas les auteurs directs de l'attentat où a péri sa femme. Je dis islamisé parce que la femme du gars que le gendarme bouscule page 81 me semble être en Djellaba, idem p.71/72 . Mais Vivès ne montre jamais aucun des habitants de manière claire, sauf pour l'un des perso page 132 quand il revient la 2ème fois, mais le jeune est passe-partout physiquement. Sans doute pour ne pas renforcer l'amalgame qu'a fait le père et que sans doute bien des gens IRL ont tendance à faire...

Ce qui me fait dire aussi que ces jeunes n'y sont pour rien, c'est qu'ils ouvrent le colis, découvrent la bombe et insulte le gendarme en civil d'un "Putain de terroriste !"
Ce sont juste des jeunes de cité peu fréquentables avec dès la première fois en leur possession une arme blanche (une batte de base-ball pour le fois suivante).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quatorze Juillet (Vivès - Quenehen) Casterman

Messagede Marapelisse » 14/03/2020 20:39

nexus4 a écrit:
Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ah bon, il tue eux innocents ? Je croyais qu'il avait buté deux terroristes moi... :shock: 8-)


Complètement d'accord avec toi Tapir,

Visiblement on a pas tous lu le même bouquin ;)

C'est vachement ambiguë. Rien ne certifie que c'en étaient, si ? Ou j'ai loupé une bulle ?

J'hésite entre vos deux lectures.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs cette fin ouverte est un point fort de l'album.


Plusieurs lectures possibles, tu as raison Nexus ;)

Une bonne surprise pour moi en tout cas :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités