Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 14:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toque » 24/04/2017 15:57

Message précédent :
Je vais profiter de cet excellent post de morti pour essayer d'expliquer pourquoi je ne voterais pas au second tour

Morti a écrit:Le 2e tour ne sera pas nécessairement une partie de plaisir pour Macron, MLP récupérera sans doute des électeurs parmi les déçus des autres partis. Est-ce que ce sera suffisant pour gagner, je ne sais pas mais les réactions des partisans de Mélenchon m'inquiètent un peu.
De ce que j'ai pu lire, ils préféreraient voter blanc ou ne pas voter plutôt que d'aller à l'encontre de leurs convictions.
C'est très bien mais si c'est pour laisser la porte ouverte ou FN, je suis plus mitigé.


J'ai essayé de retourner la question dans tous les sens. J’ai étudié du mieux qu'il m'est permis les causes de la défiance envers nos politiques, la monté du FN et les causes du dysfonctionnement globale de nos institutions.

Pour moi le constat est sans appel, la 5iéme république laisse trop de place aux excès. Nos élus ont trop de pouvoir pour insuffisamment de contrôle. La professionnalisation de la politique indispensable à notre constitution sclérose notre vie démocratique
Sans même parler des excès, les modes de scrutin eu même doivent, selon moi, être remis en cause. On se retrouve aujourd'hui avec un deuxième tour qui va voir s'affronter deux personnes qui à eux deux font moins de 50% des suffrages exprimés. Pire, pour beaucoup qui ont voté pour eux ce n'est pas un vote de conviction. Il ne me semble pas déraisonnable de se poser la question aujourd'hui de la représentativité du chef de l’État français.

La meilleure solution pour sortir de tout cela (la seule pacifique ?) me semble être la formation d’une assemblée constituante avec tirage au sort intégrale.
Si on compte sur nos élus pour choisir leurs propres règles c’est mort, pas parce que les élus sont tous pourris, mais parce que les élus sont humains, et que politique c’est leur boulot, et comme tout à chacun il défende leur boulot.

Sur ce constat, après beaucoup d’hésitation, je me suis rangé derrière celui qui proposé le système s’en rapprochant le plus. Mélenchon. Mais très honnêtement j’avais des doutes sur sa capacité à la mettre en œuvre et à la respecter, et oui, il existait une possibilité qu’on change pour pire.

Alors que reste-t-il aujourd’hui ?

Un parti qui prône la haine, il est évidement exclu d’office.
Et Macron, un libéral au service d’intérêt particulier.

J’ai 33ans. Je suis donc un citoyen relativement neuf, c’est pourtant la 4iéme fois (ou 5iéme je ne suis pas sûr) qu’on me demande de voter contre mes convictions pour faire barrage au pire. Et à chaque fois ma voix n’a pas était respecté. (Et je vous passe mon vote de conviction pour Hollande qui a était une immense connerie de ma part, poussé aussi par une haine féroce envers Sakozy, l’un des plus grand corrompu de notre magnifique « république ») Faisons la liste :
- Chirac/LePen : je ne vais pas vous réexpliquer le film.
- Législative 2012 : Le moins grave car Hollande a eu sa majorité
- Les dernières municipale : Je me retrouve avec un maire qui veut nous faire changer de communauté de commune pour des raisons politiciennes sans l’avoir annoncé dans son programme.
- Les régionales : Xavier Bertrand après s’être augmenter de 4000€/mois à sucrer tes les subventions des asso de la région. Je ne vous parle même pas du cirque qu’est devenu le conseil général …
- Et il me semble aussi pour les européenne mais je suis plus sur …
Le bilan est pour le moins amère.

Ce que propose Macron c’est la continuité des 22 dernières années. Austérité, politique de l’offre, destruction des biens communs, pression sur le travail et dérégulation du capital. Pour moi nous avons atteint les limites de ce système, la planète n’en peut plus, les richesses n’ont jamais était aussi mal répartie et les travailleurs sont mal traité. Et tout cela sans rien changer à nos institutions car elles sont parfaite pour servir ce que les multinational attende de nous, de la servitude.
Reste que je vis bien en France, il ne faut pas noircir le tableau. Ce système me permets d’avoir une très belle maison, d’aller en vacances deux fois par an, d’élever mon fils dans de bonne condition. Mais plusieurs signes me font penser qu’on arrive au bout d’un cycle (robotisation, écologie, internet, mondialisation galopante …) et que changer de la façon la plus démocratique possible afin d’anticipé ces changements est la meilleure chose à faire avant que ce changement n’arrive de façon plus violente et trop tardive.

Morti a écrit:Suggestion : pourquoi ne pas autoriser des votes CONTRE ???


Cela n’arrivera JAMAIS de l’intérieur. Par contre, et j’en reviens toujours au même, avec un tirage au sort …


Morti a écrit:Sinon une brave dame expliquait de façon véhémente aussi que les médias avaient forgé l'élection. D'après des études, fin 2016, en 3 mois, ils auraient parlé de Macron autant que des 4 autres candidats réunis...ceci pouvant expliquer cela.
Je me rappelle comment la télé a fait changer la vision qu'avaient certains de Chirac en le rendant sympathique...on sait ce qu'il en est devenu.


A ton avis, pourquoi tous les grands groupes de presse français appartiennent à des multinationales, pourquoi tous ceux qui sont à la tête de celle-ci ont soutenu macron ? C’est évidement parce que tout ça est dans leurs intérêts (à court terme). Pour ne prendre qu’un tout petit exemple la sécu et l’éducation sont des gros gâteaux qu’ils sont impatient de se partager. Je pense que ce n’est pas dans l’intérêt du plus grand nombre, mais je me trompe peut être.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15595
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede silverfab » 24/04/2017 16:07

Si ça peut rassurer morti, j'ai voté Mélanchon hier mais j'irais évidement, bien que la mort dans l'âme, voter pour contrer le FN dans 15 jours, même si Macron ça ne m'inspire pas grand chose de bon pour moi et mes semblables (si tant est qu'il y en est).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12461
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede mistercoyote » 24/04/2017 16:09

Très bonne analyse Toque :ok:

Avec toujours la même politique : durcissement des conditions de vie des plus précaires, quelle tristesse.

Moi je n'ai pas encore tranché pour mon vote
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15057
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede ubr84 » 24/04/2017 16:32

J'ajouterai tout de même que les institutions que l'on connait aujourd’hui risquent grandement d'être chamboulée dans les 5 années à venir.

Si Le Pen passe surement pour le pire.

Si Macron passe peut-être pour le meilleur : il va avoir beaucoup de mal à se créer une majorité et j'espère qu'il engagera des modifications constitutionnelles qui lui permettront de gouverner. Il ne va passer 5 ans à faire des ordonnances; nécessité fait loi. Mais je suis peut-être utopiste.

Et je ne suis pas allé voir les détails mais j'ai entendu Bayrou dire qu'il avait obtenu un engagement de Macron sur la moralisation de la vie politique. A ce stade ce ne sont que des mots mais on peut espérer des modifications. Macron est certes un pur produit de Hollande mais il n'est pas forcément exactement dans le même moule que les autres, peut-être poussera-t-il aux changements. Il aura besoin de mesures fortes pour asseoir sa légitimité.

Sur le fond de sa politique Macron est effectivement dans la droite ligne des politiques passées, mais sur la forme (institutions, moralisation...) je pense qu'il sera obligé de faire bouger les lignes.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9566
Inscription: 28/03/2014

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2017 16:37

à peu près d'accord sur tous les points avec toque, mais j'irais néanmoins voter contre le FN, parce que leur semblant de programme est inepte, ou inapplicable, ou les deux, et parce que filer le pouvoir à des gens comme nono, faut pas déconner non plus, autant se mettre une balle directement.


comme toque, comme beaucoup, j'aspire à une refondation en profondeur de notre système politique, je crois aux vertus du tirage au sort, à la fin de la professionnalisation politichienne, mais je considère que la révolution nationale doit se faire avec les citoyens, pas contre une partie d'entre eux. or l'extrême droite nous désigne ses cibles habituelles, les métèques, l'intelligentsia, l'extrême gauche idem, les riches, la finance... pour moi c'est au centre, ou apolitiquement, que la République se réformera sainement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toine74 » 24/04/2017 16:39

toque a écrit:...

Pour moi le constat est sans appel, la 5iéme république laisse trop de place aux excès. Nos élus ont trop de pouvoir pour insuffisamment de contrôle. La professionnalisation de la politique indispensable à notre constitution sclérose notre vie démocratique
Sans même parler des excès, les modes de scrutin eu même doivent, selon moi, être remis en cause. On se retrouve aujourd'hui avec un deuxième tour qui va voir s'affronter deux personnes qui à eux deux font moins de 50% des suffrages exprimés. Pire, pour beaucoup qui ont voté pour eux ce n'est pas un vote de conviction. Il ne me semble pas déraisonnable de se poser la question aujourd'hui de la représentativité du chef de l’État français.

...


Je partage (un peu) l'amertume de toque. Oui, le système semble sclérosé (seulement semble, car il suffirait de faire appliquer les lois en vigueur pour corriger une bonne partie des problèmes, mais bon, c'est un autre problème). Par contre, je vois en l'abstention une erreur grossière, un réaction de mauvais perdant (mon candidat n'est pas là, je vous dit zut). Ce n'est pas acceptable intellectuellement :

1. Ce sont les règles en vigueur (élection à deux tours, constitution vieillissante, etc.) et les demandes de changement n'ont pas rassemblé suffisamment de voix. C'est la démocratie, on gagne ou on perd, mais on accepte le résultat et on va de l'avant.

2. C'est le FN en face. Merde quoi ! La haine, le nationalisme abject, le repli sur soi, les boucs émissaires, etc. Sans parler d'un programme économique construit pour s'autodétruire 5 minutes après sa mise en action.

3. Les révolutions et les barricades, ça ne marchent plus aujourd'hui. Si on veut changer le système, c'est de l'intérieur qu'il faut le faire. Au niveau local, associatif et militant, pas en s'excluant. Après cette élection, il y a les législatives...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toine74 » 24/04/2017 16:45

Olaf Le Bou a écrit:...

comme toque, comme beaucoup, j'aspire à une refondation en profondeur de notre système politique, je crois aux vertus du tirage au sort, à la fin de la professionnalisation politichienne, ...


Un beau leurre que croire que la fin des politiques professionnels changeraient quoique ce soit. En Suisse, là ou on parle d'élus miliciens (ils ne sont pas payés, mais défrayés et ne touchent vraiment pas grand-chose aux vues des heures passées), la grande majorité des membres du parlements sont membres de CA des grosses entreprises et autres associations professionnelles genre MEDEF et tu vois bien qui dictent les textes de lois (je simplifie évidemment).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede RosbOOm » 24/04/2017 16:49

toine74 a écrit:(...) je vois en l'abstention une erreur grossière, un réaction de mauvais perdant (mon candidat n'est pas là, je vous dit zut). Ce n'est pas acceptable intellectuellement :

1. Ce sont les règles en vigueur (élection à deux tours, constitution vieillissante, etc.) et les demandes de changement n'ont pas rassemblé suffisamment de voix. C'est la démocratie, on gagne ou on perd, mais on accepte le résultat et on va de l'avant.

2. C'est le FN en face. Merde quoi ! La haine, le nationalisme abject, le repli sur soi, les boucs émissaires, etc. Sans parler d'un programme économique construit pour s'autodétruire 5 minutes après sa mise en action.

3. Les révolutions et les barricades, ça ne marchent plus aujourd'hui. Si on veut changer le système, c'est de l'intérieur qu'il faut le faire. Au niveau local, associatif et militant, pas en s'excluant. Après cette élection, il y a les législatives...

:ok:

Mélenchon en 2002 : «Le vote d’extrême droite doit être réduit au minimum par nos propres forces. (...) J’affirme clairement que tout atermoiement dans les rangs de gauche nous expose au minimum à une nouvelle avancée de l’extrême droite qui dégradera davantage le rapport de force social et politique de la gauche aux législatives. Mais nul ne peut exclure non plus que pire encore n’advienne tant les jours qui viennent seront disputés et aléatoires. Quelle conscience de gauche peut accepter de compter sur le voisin pour sauvegarder l’essentiel parce que l’effort lui paraît indigne de soi ? Ne pas faire son devoir républicain en raison de la nausée que nous donne le moyen d’action, c’est prendre un risque collectif sans commune mesure avec l’inconvénient individuel. Plus nous aurons réduit Le Pen avec le bulletin de vote Chirac, plus forts nous serons pour débarrasser ensuite le pays de ce dernier aux législatives»
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9845
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede ubr84 » 24/04/2017 16:51

Si on veut changer le système c'est au jour le jour et c'est la pression populaire pour que Macron soit obligé de bouger.

Rien ne s'est jamais fait par les politiques seuls qui effectivement comme le dit Toque trouve rapidement la place bien confortable.

Le meilleur exemple étant le front populaire. Quand on regarde en détail via des travaux d'historiens les réformes de congés payés etc. qu'a mis en place le front populaire n'auraient jamais été faites sans les manifestations dans la rue.

Bref voter pour moi c'est indispensable et après pendant 5 ans il faut pas s'endormir : votons aux élections syndicales/DUP pour les petites structures, votons aux élections intermédiaires, manifestons (pour tous ou contre tous), signons des pétitions, consommons intelligemment, achetons des journaux d'opinion indépendants, communiquons nos idées autour de nous.

Bref essayons d'aider les choses à changer !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9566
Inscription: 28/03/2014

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede pabelbaba » 24/04/2017 16:53

Rosboom => Il était encore au PS. Et même ministre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede RosbOOm » 24/04/2017 16:59

J'espère qu’il tiendra le même discours d'ici le 2ème tour...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9845
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toque » 24/04/2017 17:03

Mélenchon en 2002 : «Le vote d’extrême droite doit être réduit au minimum par nos propres forces. (...) J’affirme clairement que tout atermoiement dans les rangs de gauche nous expose au minimum à une nouvelle avancée de l’extrême droite qui dégradera davantage le rapport de force social et politique de la gauche aux législatives.


On a tous voté au garde à vous pour Chirac, on a vu le résultat ...
Et c'est pas le seul exemple, cf la liste dans mon post précédent.

Sinon la décision de mon abstention dans le cas de figure Macron/LePen à était prise il y a plusieurs mois. Je l'avais même annoncé ici. C'est pas une réaction de mauvais perdant sur le coup de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15595
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toine74 » 24/04/2017 17:08

Ce n'est pas parce que tu as pris ta décision il y a plusieurs mois que c'est un bon choix. ;)

(aucune animosité ou forme de jugement, tu fais ce que tu veux re- ;) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Mister_Eko » 24/04/2017 17:11

toque a écrit:On a tous voté au garde à vous pour Chirac, on a vu le résultat ...

Par contre du coup y'a heureusement un résultat que tu n'a pas vu, la France dirigée par Le Pen.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toque » 24/04/2017 17:12

toine74 a écrit:Ce n'est pas parce que tu as pris ta décision il y a plusieurs mois que c'est un bon choix. ;)

(aucune animosité ou forme de jugement, tu fais ce que tu veux re- ;) )


Je n'ai pas la prétention de croire que mes choix sont les bon :D
Je fais comme je peux au milieux de ce bordel ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15595
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toque » 24/04/2017 17:21

Mister_Eko a écrit:
toque a écrit:On a tous voté au garde à vous pour Chirac, on a vu le résultat ...

Par contre du coup y'a heureusement un résultat que tu n'a pas vu, la France dirigée par Le Pen.


C'est vrai ce que tu dis, bien sur.

Mais y'a un autre truc,

Je suis peut être complétement con, ou je donne trop d'importance à mes tout petit choix, mais j'ai voté Hollande.
Et franchement je me sens en parti responsable de tout ce merdier.

La déchéance de nationalité
Les inégalités croissantes
La rigueur
Le CICE
Le licenciement des employés de la voix du nord grâce à la loi travail (c'est que le début)
ect ...

Toutes ces merdes ont était faite avec ma "voix", et cela m'inspire un certain dégout. Alors donner encore ma voix pour 5 ans à des gens qui vont faire encore pire ?

Je vais continuer à réfléchir mais cela me semble compliqué.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15595
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede BOBetBOBETTE » 24/04/2017 17:22

Mirdhynn a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Croaa a écrit:Perso, le 2ème tour c'est barrage à Le Pen et faire en sorte qu'elle fasse le moins de voix possible pour prouver que la France n'est pas un pays de l'extrème droite et de la négation.

fn = fasciste, donc barrage inconditionnel, aucune hésitation :grrrr:
celles et ceux qui tergiversent me font flipper :cry2:
(je ne soutiens pas Macron, je n'ai jamais soutenu Macron et ça me fait ch... de voter pour lui)

marinacamille a écrit:putain de bordel de merde !!!!! :grrrr:
:(

tout pareil :grrrr: :cry2:
Marina :hug:


Ne t'inquiète pas, le Pen ne peut pas passer de l'aveu même de ses dirigeants hier en off aux journalistes
Ils attendaient 30% au moins hier pour avoir une dynamique comme ils disent.
Là, ils sont seuls contre tous. Tous les autres partis ont appelé à voter contre le Pen ou l'ont laisse entendre
Si elle arrive à 30% au deuxième tour, ce sera le mieux qu'ils peuvent espérer.

Là ils nous feront le coup de 2002. Faire que Macron ai le plus gros score possible pour justifier toutes les actions qu,il va faire.
Genre "j'ai fait 70%, les Français m'ont donnés carte blanche"

Par contre, BOBetBOBETTE, ce genre de calcul me semble dangereux (voter le Pen juste pour raboter le score Macron)


Non, je pense pas que ça soit un risque... Mais bon, on a vu avec Trump.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede soulman » 24/04/2017 17:37

silverfab a écrit:
soulman a écrit:
silverfab a écrit:
soulman a écrit:et oui c'est reparti pour 5 ans de laxisme de gauche ...


qui vaudront toujours mieux que 5 ans de fascisme bas du front (sans même un jeu de mot) :nononon:


gros cliché !!
les Français ne veulent pas essayer ....


Ou alors ils se souviennent peut être enfin de leurs voisins allemands qui on essayé, en 33... on voit ce que ça a donné.


avec le national socialiste ... :roll:
soulman
 

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2017 17:41

toine74 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:...

comme toque, comme beaucoup, j'aspire à une refondation en profondeur de notre système politique, je crois aux vertus du tirage au sort, à la fin de la professionnalisation politichienne, ...


Un beau leurre que croire que la fin des politiques professionnels changeraient quoique ce soit. En Suisse, là ou on parle d'élus miliciens (ils ne sont pas payés, mais défrayés et ne touchent vraiment pas grand-chose aux vues des heures passées), la grande majorité des membres du parlements sont membres de CA des grosses entreprises et autres associations professionnelles genre MEDEF et tu vois bien qui dictent les textes de lois (je simplifie évidemment).


tu as oublié de signaler la partie principale de mon argumentaire : le tirage au sort citoyen, pour minimiser justement les dérives liées au système électoral (clientélisme, lobbying, pantouflage, collusion...)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Mister_Eko » 24/04/2017 17:42

toque a écrit:
Mister_Eko a écrit:
toque a écrit:On a tous voté au garde à vous pour Chirac, on a vu le résultat ...

Par contre du coup y'a heureusement un résultat que tu n'a pas vu, la France dirigée par Le Pen.


C'est vrai ce que tu dis, bien sur.

Mais y'a un autre truc,

Je suis peut être complétement con, ou je donne trop d'importance à mes tout petit choix, mais j'ai voté Hollande.
Et franchement je me sens en parti responsable de tout ce merdier.

La déchéance de nationalité
Les inégalités croissantes
La rigueur
Le CICE
Le licenciement des employés de la voix du nord grâce à la loi travail (c'est que le début)
ect ...

Toutes ces merdes ont était faite avec ma "voix", et cela m'inspire un certain dégout. Alors donner encore ma voix pour 5 ans à des gens qui vont faire encore pire ?

Je vais continuer à réfléchir mais cela me semble compliqué.

Vois le bons côté des choss, ta voix a contribué à éviter 5 ans de merdier Sarkozyste. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede soulman » 24/04/2017 17:43

Au fait avec Macron ,c'est moins 120 000 fonctionnaires , le chômage n'avait pas besoin de ça !

merci a lui et tous ceux qui soutiennent un type inconnu il y a encore 3 ans et qui mettent le destin de la France encore à la gauche , putain 5 ans .... :cry2:
soulman
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités