Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede pale rider » 31/10/2021 09:46

Message précédent :
papyjulio a écrit: les Maoris sont encore plus conservateurs que toi (si, si, c'est possible ! ) puisqu'ils ont gardé ces traditions issues de leurs ancêtres.


En vérité l'origine de ces tatouages vient des îles Marquises et non des Maoris.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 31/10/2021 10:07

pale rider a écrit:
papyjulio a écrit: les Maoris sont encore plus conservateurs que toi (si, si, c'est possible ! ) puisqu'ils ont gardé ces traditions issues de leurs ancêtres.


En vérité l'origine de ces tatouages vient des îles Marquises et non des Maoris.


Et d'encore plus loin puisque les tatouages font partie des cultures austronesiennes, dont les origines remontent à perpète du côté du sud-est de la chine et surtout Taiwan, berceau de toutes les langues austronesiennes qu'on retrouve dans le Pacifique.

Mais y'avait pas qu'eux, la plus vieille mommie retrouvée dans les alpes était tatouée...et pas qu'un peu...
Et nos ancêtres gaulois pratiquaient bien le tatouage, en bon celte...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54512
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 31/10/2021 10:11

C'est une celtitude !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9361
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 31/10/2021 10:31

--- dans notre monde occidental helléno-chrétien, il est vrai que, très tôt, le tatouage a été considéré comme une flétrissure sociale (bagnards, putes etc.)
Je suis sans doute sexiste, mais la mode récente du tatouage me dérange plus chez les femmes que chez les hommes.
Natif d'une terre de rugbymen (et jadis de pirates), je suis habitué à voir les mecs tatoués - sur la plage... ; en revanche, je ne le suis pas moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Nicolas84 » 31/10/2021 11:44

Un épisode ni bon ni mauvais. C'est bien dessiné comme d'habitude, on trouve quelques bons jeux de mots et ce n'est pas déplaisant à lire. Mais encore une fois, rien de bien transcendant, l'histoire ne décolle pas vraiment, et cette lecture s'oublie vite.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede papyjulio » 31/10/2021 12:04

yannzeman a écrit:Bin non, désolé, tous les peuples n'ont pas pratiqué le tatouage, ni la dépréciation du corps en général (ce que j'appelle dépréciation, c'est à dire se scarifier, créer des trous - pas juste un piercing de petite fille hein - et endommager de façon permanente son corps).

Et donc quand les bretons (de l'ïle de Bretagne, ou d'Armorique ?) se peignent la peau, c'est avec une peinture provisoire, pas quelque chose de définitif, de gravé dans la peau, pour faire la guerre et impressionner ses ennemis.
Pas si bête, mes ancêtres !
(mais saisissez-vous la différence ?)

Je saisis la différence, merci. Ce n'est pas très compliqué. Même si je ne suis pas d'accord avec toi, je ne te prends pas pour un imbécile c'est d'ailleurs pourquoi je discute avec toi. Merci de faire de même et d'éviter cette condescendance.
Dis-nous quel peuple tu considères comme tes ancêtres, on verra vite s'ils se "dépréciaent" le corps ou non, mais je parie que tu apprendras quelque chose. Toutes les cultures ont beaucoup plus de points communs que tu n'as l'air de croire.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 21/01/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Gyom Hycks » 31/10/2021 12:59

Très bon album. Bonne histoire avec un bon dessin.
Je le place pour l’instant sur la deuxième marche du podium de la reprise.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede jicebedehix » 31/10/2021 15:08

Le Tapir a écrit:
sketch a écrit:"Asterix et le Griffon" est déjà le 5ème album du tandem Conrad/Ferri...
Sur le dessin, plus de problème...la majorité reconnaîtra aisément que Conrad assure.
Mais le scénario est encore et toujours problématique...sur un produit quasi industriel comme l'est devenu la série "Astérix" ce n'est tout bonnement plus acceptable!
Je ne comprend pas que les responsables au plus haut niveau de cette série n'aient toujours pas confié le scénario à un pool de scénaristes, une dreamteam comportant les meilleurs!
Pourquoi s'en remettre à un seul scénariste comme Ferri, qui n'est certes pas sans qualités, quand leurs moyens économiques leur permettraient de s'adjoindre les compétences reconnues de plusieurs d'entre eux?!
Certes on s'éloigne de la "création", de l'art...mais enfin, faut pas être naîf!...on n'en est plus là sur cette série...

Je suis assez d'accord. J''ai' lu cette nouvelle bd, et je trouve qu'elle souffre des mêmes maux que le précédent Astérix: une superbe mise en place, mais qui ne tient pas ses promesses concernant l'histoire. Ça s'étiole assez vite et le dernier tiers est catastrophique, peut être un peu moins que dans "la fille de Vercingetorix", mais c'est faiblard.
Concernant le dessin, il reste d'un bon niveau !


Et le fromager change de nom en cours d'album : Garozépine planche 7 case 3 puis devient Klorokine planche 15 case 5.
Si même les auteurs de se relisent pas... :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3976
Inscription: 19/02/2005

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 31/10/2021 17:07

papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:Bin non, désolé, tous les peuples n'ont pas pratiqué le tatouage, ni la dépréciation du corps en général (ce que j'appelle dépréciation, c'est à dire se scarifier, créer des trous - pas juste un piercing de petite fille hein - et endommager de façon permanente son corps).

Et donc quand les bretons (de l'ïle de Bretagne, ou d'Armorique ?) se peignent la peau, c'est avec une peinture provisoire, pas quelque chose de définitif, de gravé dans la peau, pour faire la guerre et impressionner ses ennemis.
Pas si bête, mes ancêtres !

(mais saisissez-vous la différence ?)

Je saisis la différence, merci. Ce n'est pas très compliqué. Même si je ne suis pas d'accord avec toi, je ne te prends pas pour un imbécile c'est d'ailleurs pourquoi je discute avec toi. Merci de faire de même et d'éviter cette condescendance.
Dis-nous quel peuple tu considères comme tes ancêtres, on verra vite s'ils se "dépréciaent" le corps ou non, mais je parie que tu apprendras quelque chose. Toutes les cultures ont beaucoup plus de points communs que tu n'as l'air de croire.


Non seulement, vous ne saisissez pas la différence, puisqu'il faut vous l'expliquer (parce qu'entre tatouage et peinture qui s'efface, y'a un monde), mais en plus, vous ne savez pas lire.

J'ai écris (juste au dessus, je l'ai souligné pour le rendre plus visible) que mes ancêtres, de l'île de Bretagne comme d'Armorique (puisque je suis "de sang mêlé" :) , ne se dégradaient pas la peau en tatouages, scarifications diverses. Vous pouvez chercher, vous n'y verrez aucune "tradition" de ce genre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Sergent Garcia » 31/10/2021 17:15

Trouvé sur le net, un petit clin d'œil d'Achdé aux pages de garde d'Astérix :
Achdé.JPG
Achdé.JPG (58.89 Kio) Vu 1754 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10610
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 31/10/2021 19:37

jicebedehix a écrit:
Le Tapir a écrit:
sketch a écrit:"Asterix et le Griffon" est déjà le 5ème album du tandem Conrad/Ferri...
Sur le dessin, plus de problème...la majorité reconnaîtra aisément que Conrad assure.
Mais le scénario est encore et toujours problématique...sur un produit quasi industriel comme l'est devenu la série "Astérix" ce n'est tout bonnement plus acceptable!
Je ne comprend pas que les responsables au plus haut niveau de cette série n'aient toujours pas confié le scénario à un pool de scénaristes, une dreamteam comportant les meilleurs!
Pourquoi s'en remettre à un seul scénariste comme Ferri, qui n'est certes pas sans qualités, quand leurs moyens économiques leur permettraient de s'adjoindre les compétences reconnues de plusieurs d'entre eux?!
Certes on s'éloigne de la "création", de l'art...mais enfin, faut pas être naîf!...on n'en est plus là sur cette série...

Je suis assez d'accord. J''ai' lu cette nouvelle bd, et je trouve qu'elle souffre des mêmes maux que le précédent Astérix: une superbe mise en place, mais qui ne tient pas ses promesses concernant l'histoire. Ça s'étiole assez vite et le dernier tiers est catastrophique, peut être un peu moins que dans "la fille de Vercingetorix", mais c'est faiblard.
Concernant le dessin, il reste d'un bon niveau !


Et le fromager change de nom en cours d'album : Garozépine planche 7 case 3 puis devient Klorokine planche 15 case 5.
Si même les auteurs de se relisent pas... :D


Bravo jicebedehix, tu es en désormais en short-list pour le(s) Grand(s) Prix de la Détection d'Erreur et de l'Information Pertinente, avec Morti et Diddu (Voir les précédents posts sur d'autres topics).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede fanche » 31/10/2021 20:44

Le Rescator a écrit:
Bravo jicebedehix, tu es en désormais en short-list pour le(s) Grand(s) Prix de la Détection d'Erreur et de l'Information Pertinente, avec Morti et Diddu (Voir les précédents posts sur d'autres topics).

Allez chercher les infos et demmerdez vous
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16120
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 31/10/2021 20:50

jicebedehix a écrit:Et le fromager change de nom en cours d'album : Garozépine planche 7 case 3 puis devient Klorokine planche 15 case 5.
Si même les auteurs de se relisent pas... :D
J'avais aussi tiqué là-dessus, lors de ma première lecture.
Mais je me suis dit, "bah ! ça doit en être un autre..."
Après comparaisons, tu as parfaitement raison.

Je réitère en image : vous ne trouvez pas que ces personnages pourraient être ces caricatures ?

La première, parce qu'il fallait une célébrité internationale
Image
La seconde, parce qu'elle traite ses chroniqueurs d'une façon très... "patriarcale" (ce qui m'amuse toujours)
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 31/10/2021 21:55

:nononon: Alambix va encore nous dire que s'il faut expliquer c'est que c'est raté. Et après on va dire que c'est juste "inspiré de" et puis après etc etc... :fant2:

Par ailleurs peux-tu préciser le noms de ces dames ? (connais pas :oops: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9361
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 31/10/2021 22:08

BDbilos a écrit:Par ailleurs peux-tu préciser le noms de ces dames ? (connais pas :oops: )

gill a écrit:Dans le chapitre "caricatures", je ne vois pas du tout une Dalida dans Kalachnikovna (malgré le "paroles, paroles..."), mais plutôt une Madona,
https://www.google.com/search?q=madona& ... 5&biw=1366
Et Maminovna me fait furieusement penser à Elisabeth Quin, animatrice à 20h sur ARTE TV
https://www.google.com/search?q=arte+el ... 5&biw=1366
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 31/10/2021 22:13

Merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9361
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede zourbi le grec » 31/10/2021 23:35

gill a écrit:
BDbilos a écrit:Par ailleurs peux-tu préciser le noms de ces dames ? (connais pas :oops: )

gill a écrit:Dans le chapitre "caricatures", je ne vois pas du tout une Dalida dans Kalachnikovna (malgré le "paroles, paroles..."), mais plutôt une Madona,
https://www.google.com/search?q=madona& ... 5&biw=1366
Et Maminovna me fait furieusement penser à Elisabeth Quin, animatrice à 20h sur ARTE TV
https://www.google.com/search?q=arte+el ... 5&biw=1366

Bien vu pour Elisabeth Quin, il y a de ça :ok:
Pour Madonna, je ne trouve pas, elle est trop vieille. C'est plutôt une caricature de top model de l'Est quelconque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11445
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 01/11/2021 00:36

zourbi le grec a écrit:Pour Madonna, je ne trouve pas, elle est trop vieille. C'est plutôt une caricature de top model de l'Est quelconque
C'est vrai que c'est moins net. Des grandes blondes, il y en a des tas.
Mais je pense quand même qu'il faut une méga-star pour que la caricature ait un intérêt.

En tout cas, dans ce cas.
Car les meilleures caricatures sont celles de personnages "à gueule" (Lino Ventura, Bernard Blier, Raimu...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cooltrane » 01/11/2021 01:10

BDbilos a écrit:C'est d'une celtaine celtitude !


c'est mieux ainsi :D

===================

sinon, question caricature, il m'a semblé voir qu' Azna est encore tjs chez les pirates? (l'album est chez mes nièces)


gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pour Madonna, je ne trouve pas, elle est trop vieille. C'est plutôt une caricature de top model de l'Est quelconque
C'est vrai que c'est moins net. Des grandes blondes, il y en a des tas.
Mais je pense quand même qu'il faut une méga-star pour que la caricature ait un intérêt.


Je crois qu'Adriana est slave, non?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21830
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 01:19

OK pour Elisabeth Quin mais plutôt d'accord avec Cooltrane pour Adriana (longueur capillaire et partie inférieure du corps) plus que la madone ... ! ;)

P.S. 1 : Toutes deux officient d'ailleurs sur le Service Public de Radio-Télévision Française qui a succédé à l'ORTF.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 01/11/2021 01:26

Cooltrane a écrit:Je crois qu'Adriana est slave, non?

Adriana Karembeu ? Oui, ça marche aussi...
Et effectivement, son origine compte.
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Darth et 6 invités