Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugo Pratt : les "nouveautés"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 25/07/2017 18:07

Message précédent :
ben27 a écrit:Merci! Les 2 autres sont consacrés à quoi?


"Périples Secrets", c'est techniques mixtes : tout ce qui est dessin, encre de chine, fusain... ou autres activités outre les aquarelles. "Eblouis" est consacré aux planches originales des BD.

DarKman : :ok: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede archie07 » 17/08/2017 13:22

confirmation pour le Ticonderoga : sa fiche apparaît à nouveau sur le site Casterman dans les "à paraître"
http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue

prévu pour le 15-11-2017.
Mais 49 euros pour 272 pages, ça m'intrigue. Pour ce prix j'espère une (très) belle édition, beau papier et tout et tout.
Si quelqu'un a des infos plus précises, voir des visuels. Paraît qu'il y aura une grosse restauration des planches ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede darKman7 » 17/08/2017 13:36

archie07 a écrit:...
Mais 49 euros pour 272 pages, ça m'intrigue. Pour ce prix j'espère une (très) belle édition, beau papier et tout et tout.
Si quelqu'un a des infos plus précises, voir des visuels. Paraît qu'il y aura une grosse restauration des planches ?


tout ce que j'espère, une édition qui rappelle le côté "cheap" de l'édition argentine et qui respecte le lavis originel :love:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede archie07 » 17/08/2017 13:52

pour cela, je vois une condition indispensable pour l'obsédé du papier que je suis :D : un beau papier mat ... :respect:
Parce que si le rendu est celui d'un scannage grossier avec papier glacé ... :grrrr:

Mais bon, le retard de presque un an a l'air d'être dû justement à un gros travail de restauration. L'espoir d'un bel ouvrage est donc là :)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 22/08/2017 14:10

darKman7 a écrit:
archie07 a écrit:...
Mais 49 euros pour 272 pages, ça m'intrigue. Pour ce prix j'espère une (très) belle édition, beau papier et tout et tout.
Si quelqu'un a des infos plus précises, voir des visuels. Paraît qu'il y aura une grosse restauration des planches ?


tout ce que j'espère, une édition qui rappelle le côté "cheap" de l'édition argentine et qui respecte le lavis originel :love:


On peut espérer aussi avoir les couvertures des Frontera dessinées par Pratt dans esquels Ticonderoga est paru...et les qq dessins non repris depuis.

Image

Avec 272 pages, on peut peut-être s'attendre à un format à l'italienne reprenant les planches d'origine. Le must serait d'avoir aussi la suite dessinée par Gisela Dester à l'époque (et qui faisait les lavis et les décors pour Pratt)
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010



Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 22/08/2017 14:36

Et pour revenir aux "nouveautés" sur Hugo, on peut noter la parution d'un hors-série de « Ouest-France » « Corto et la mer » le 3 octobre
et la réédition des ouvrages parus auparavant chez Vertige Graphique sous la forme d'un coffret aux éditions Le Tripode « Voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo » le 5 octobre avec de nouveaux textes d' introduction de Dominique Petitfaux.
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 03/10/2017 09:49

beboun7 a écrit:
darKman7 a écrit:
archie07 a écrit:...
Mais 49 euros pour 272 pages, ça m'intrigue. Pour ce prix j'espère une (très) belle édition, beau papier et tout et tout.
Si quelqu'un a des infos plus précises, voir des visuels. Paraît qu'il y aura une grosse restauration des planches ?


tout ce que j'espère, une édition qui rappelle le côté "cheap" de l'édition argentine et qui respecte le lavis originel :love:


On peut espérer aussi avoir les couvertures des Frontera dessinées par Pratt dans esquels Ticonderoga est paru...et les qq dessins non repris depuis.

Image

Avec 272 pages, on peut peut-être s'attendre à un format à l'italienne reprenant les planches d'origine. Le must serait d'avoir aussi la suite dessinée par Gisela Dester à l'époque (et qui faisait les lavis et les décors pour Pratt)


:bave: :bave: :bave:

Je vois un peu ça comme le plus bel album de cette fin d'année! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23150
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede darKman7 » 03/10/2017 11:06

:respect: qui sait ?! encore une fin d'année "riche"... pour les porte-monnaie :D :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 16/10/2017 10:24

Et toujours pas de visuel de la réédition en double album de Ticonderoga annoncée pour le 15 novembre... C'est qu'ils nous font marner avec ça...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23150
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 16/10/2017 11:20

Il sort le 19 octobre en Italie, 38€ :

Image

Je ne suis pas vraiment convaincu par cette couverture... En France j'espère qu'on aura autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 16/10/2017 11:23

Oui , elle est surprenante (et pas terrible)! Je ne vois pas trop Casterman nous faire une truc dans ce style là, en fait...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23150
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede darKman7 » 16/10/2017 15:26

d'accord avec vous mais moi j'dis youpiii tout de même :bravo: cela laisse augurer du bon...
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede ben27 » 16/10/2017 17:22

J'ai vu un coffret reeditant 3 livres d'illustrations de Pratt : je veux bien des avis sur le contenu si certains se sont portés acquéreurs ...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 11:50

Pomponazzo a écrit:Il sort le 19 octobre en Italie, 38€ :

Image

Je ne suis pas vraiment convaincu par cette couverture... En France j'espère qu'on aura autre chose.


Sinon juste pour dire que désormais, sur le site de Casterman, la réédition de Ticonderoga est annoncée pour mars 2018... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23150
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2017 15:47

ben27 a écrit:J'ai vu un coffret reeditant 3 livres d'illustrations de Pratt : je veux bien des avis sur le contenu si certains se sont portés acquéreurs ...

J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse à ton post sur ce fil de discussion
post3989354.html#p3989354

Je n'ai pas encore vu ce coffret mais j'avais acheté les livres de Vertige Graphic à l'époque, d'où quelques précisions sur le contenu. J'ignore si le format des livres du coffret sera le même que celui des premières éditions illustrées par Pratt. Sans en avoir la certitude, on peut supposer que cette réédition pourrait être plus luxueuse que les éditions courantes (je crois que pour certains titres, il y eut des tirages de tête signés).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8134
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les

Messagede Le Tapir » 14/11/2017 15:56

Cabarezalonzo a écrit:
ben27 a écrit:J'ai vu un coffret reeditant 3 livres d'illustrations de Pratt : je veux bien des avis sur le contenu si certains se sont portés acquéreurs ...

J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse à ton post sur ce fil de discussion
post3989354.html#p3989354

Je n'ai pas encore vu ce coffret mais j'avais acheté les livres de Vertige Graphic à l'époque, d'où quelques précisions sur le contenu. J'ignore si le format des livres du coffret sera le même que celui des premières éditions illustrées par Pratt. Sans en avoir la certitude, on peut supposer que cette réédition pourrait être plus luxueuse que les éditions courantes (je crois que pour certains titres, il y eut des tirages de tête signés).


Réédition plus luxueuse? A vu de nez ce n'est pas certain! Je dirais que ça va être assez similaire concernant les bouquins à proprement parler. C'est un joli coffret, mais pas un coffret luxueux ( le prix n'est pas énorme non plus)! C'est un petit éditeur il me semble! A voir, car chez mon libraire l'unique exemplaire était sous cello, mais l'argument de vente c'est, à juste titre, que ces bouquins illustrés par Pratt sont devenus introuvables, d'où la réédition dans un coffret les regroupant tous les trois! Si quelqu'un a davantage d'infos, je suis preneur aussi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23150
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 14/11/2017 16:04

J'ai juste feuilleté chez le libraire et je n'ai jamais vu les anciennes éditions. Mais ça n'est pas luxueux dans le sens où le cartonnage et les reliures sont conçus au rabais, ça fait de la peine pour 45€.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 14/11/2017 16:06

Pomponazzo a écrit:J'ai juste feuilleté chez le libraire et je n'ai jamais vu les anciennes éditions. Mais ça n'est pas luxueux dans le sens où le cartonnage et les reliures sont conçus au rabais, ça fait de la peine pour 45€.


Ah minche alors! Tu veux dire que c'est d'une fabrication un peu merdique? :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23150
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 14/11/2017 16:17

Oui, c'est pas très digne comme travail pour qui aime les beaux bouquins. C'est mon côté bibliophile qui parle, je trouve le brochage et l'étui bien cheapos. Mais je dois être exigeant...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités