Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parlons occasions

Messagede gusto » 24/12/2019 10:34

Un sujet qui me tient à cœur (et qui, j'espère n'existe pas déjà, j'ai cherché mais rien trouvé) : les BD d'occasion : pourquoi en acheter plutôt que du neuf, où, quel prix sommes nous prêts à mettre au maximum pour une occasion, quel état, en offrez-vous, vous en faites vous offrir ... ?

En ce qui me concerne, je me suis d'abord tourné vers le marché de l'occasion quand je recherchais une BD qui n'était plus éditée et que je ne pouvais pas trouver en neuf.
Puis, petit à petit, voyant que je tombais régulièrement sur des albums est très bon état ("occasion" ne veut pas toujours dire "pourris"), j'ai commencé à regarder des albums et des séries plus récentes, surtout dans le cadre de séries que j'avais manqué à leur sortie, qui me tentaient mais sur lesquelles je n'étais pas sûr d'accrocher. N'ayant pas de bibliothèque près de chez moi pour emprunter des livres, et ne voulant pas forcément dépenser 13 ou 14 euros par album sans trop savoir à quoi m'attendre, j'ai commencé à acheter ces séries, soit chez des soldeurs, soit sur internet.

Et là, j'ai eu de très belles surprises. Pour quelques euros de moins, j'ai trouvé des albums parfois proches du neuf, et ce, même quand ils avaient déjà quelques années.
La série Weena de Picard et Corbeyran a été la première série que je me suis intégralement faite ainsi. C'était typiquement le genre de série sur laquelle je ne me voyais pas mettre 112 euros. Sur environ 2 mois, tout sur internet, j'ai donc commandé la série, sur différents sites. Au final, frais de port inclus, la série m'a coûté 64 euros, et un seul des 8 tomes présente un léger pet sur un coin. La série se laisse lire, pour plus de 100 euros j'aurais peut-être été moins emballé, mais pour le prix que j'ai payé, je ne regrette pas mon achat.

Du coup, petit à petit, j'ai pris pour habitude de n'acheter plus que de l'occasion. Il faut parfois être patient avant de trouver de vraies bonnes affaires, et finie la période où je fonçais chez mon libraire dès la sortie d'une BD.

Mes achats du mois de décembre :
- le Blake et Mortimer de Schuiten que j'ai payé 10 euros chez un soldeur
- le 3ème Tyler Cross pour 7 euros
- les deux derniers Largo Winch qui me sont revenus en tout à 14 euros avec les frais de port
- le dernier Millenium à 9 euros
- le dernier Durango à 6 euros
- le nouvel Astérix pour 8 euros.

Soit ce mois-ci, 54 euros de dépenser pour 7 BD, dont le Blake et Mortimer qui en vaut normalement presque 18 à lui seul. Je me dis que c'est plutôt pas mal, sachant que si j'avais acheté du neuf, je n'aurais certainement pas dépensé plus, donc j'aurais acheté quelques albums en moins pour le même prix.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: PARLONS OCCASIONS

Messagede yannzeman » 24/12/2019 11:30

Très bon sujet, pour commencer.
Sur ce site, cela semble vulgaire de parler argent, parce que ce n'est pas souvent abordé, les uns et les autres achetant les albums en double/triple exemplaire, avec la version normale, le tirage machin, la version truc.

je n'ai pas cette culture de la BD, venant d'un milieu très populaire, et dont les parents ont réussi à hisser un peu leur niveau de vie grâce aux 30 glorieuses (cette période que les politiques n'ont eu de cesse de détricoter, à grands renforts d'ouverture des frontières, de construction européenne, de délocalisations et de chomage de masse).
La BD, à travers les journaux de prépublication (Spirou et Tintin) permettaient de s'évader à peu de frais, et d'amortir les frais entre les 3 enfants de la famille (1 journal acheté, 3 lecteurs).

Une fois étudiant, l'argent de poche du job d'été constituait mon seul budget pour acheter des BD pour l'année ; il me fallait donc bien faire attention à ce que j'achetais. Mon choix se tournait vers les grands classiques dont la portée m'avait échappée plus jeune ("Blake et Mortimer") ou dont j'ignorais l'existence jusque là ("Tanguy et Laverdure").

Avec mon budget serré, il n'était pas question d'acheter du neuf, sauf quand je n'avais pas le choix (les "Blake et Mortimer" étaient réédités dans cette version grand format qui est devenue la norme depuis). Comme j'avais la chance d'habiter à Paris, je fréquentais assidûment les librairies type Gilbert Jeune, où je trouvais tous les "Tanguy et Laverdure" en occasion, pour une bouchée de pain.

Le prix de ces BD d'occasion m'a permis d'entretenir et d'ancrer en moi la passion de la BD, passion qui aurait pu s'étioler, parce qu'au même moment j'abandonnais la lecture du "journal de Spirou", qui ne me concernait plus. Les jeux vidéos, le cinéma, les 1ères séries TV modernes ("X-Files", "ER") auraient pu me faire abandonner la BD. Le prix de ces BD d'occasion a permis d'entretenir la flamme.

Parce qu'au même moment ou une BD coutait 11 à 13 euros, la carte UGC illimité coutait 18 ou 20 euros, et il y avait un multiplexe tout neuf diffusant des films en VO à quelques minutes de chez moi, à vélo (Bercy). Oui, le prix, déjà, des BD neuves, posait question.

Avec les années, mon budget BD a fortement augmenté, quand j'ai commencé à travailler pour gagner ma vie ; les impots me laissant encore tranquille, il me restait suffisamment pour en acheter, des neuves, cette fois. J'ai laissé un pognon fou dans des nouveautés (Delcourt, Soleil...) qui semblaient géniales, et qui, quelques années plus tard, se sont révélés de véritables navets.

Fonctionnaire, avec le temps et en passant des concours pour progresser, mon salaire a un peu augmenté, sans respecter pour autant le contrat signé avec l'Etat (gel du point d'indice, changement des grilles indiciaires...). Dans le même temps, mes impots ont explosé, à tel point que je passais plus de temps à économiser pour les payer que pour vivre.

Dans le même temps, le marché de la BD a explosé, lui aussi, déversant des tonnes de BD mal faites, arrêtées sans être achevées, dans des formats toujours plus obèses, et à des prix devenus fous.

Alors je suis revenu vers les BD d'occasions.
Parce que internet (Leboncoin, surtout) m'a permis de retrouver une offre plétorique et financièrement plus intéressante. Des BD moins chères, et au format plus petit (les anciens formats, vous vous souvenez ? Ca parait si loin, maintenant !), plus faciles à ranger, pour un contenu identique.

J'ai pu acheter des Bd anciennes, des éditions Fleurus (Brochard), la complète des "Passagers du Vent", des "Khéna et le Scrameustache", etc... à des prix défiant toute concurrence.
Dans le cas des "Scrameustache", le prix n'a pas été le seul argument ; le changement d"éditeur a donné des albums affreux, et je voulais absolument ceux de l'édition Dupuis, bien plus beaux.

Bref, vous avez raison, l'occasion est une belle opportunité, financièrement parlant ; il n'y a que certaines intégrales (Les Patrimoine de Dupuis, par exemple), qui sont tellement bien faites qu'elles peuvent encore rivaliser, me concernant. J'ai préféré acheter les intégrales "Valhardi" et "Petits Hommes", plutôt que les anciens albums, par exemple.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: PARLONS OCCASIONS

Messagede Mirage421 » 24/12/2019 11:34

Je comprends votre raisonnement économique.
Pour ma part l'occasion est le dernier recours. Parce que je me sens plus tranquille avec qqchose sortant directement de l'imprimerie. C'est un choix.
Après pour les titres épuisés, je me rends à l'évidence et je tape dans l'occasion, jusqu'à fuir les intégrales car quand je veux une histoire, je n'en veux pas cinquante.
D'ailleurs il faudrait aussi parler longuement de ces albums épuisés à forte cote, c'est une branche du sujet qui mérite d'être développée, vu le scandale que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: PARLONS OCCASIONS

Messagede yannzeman » 24/12/2019 16:14

Mirage421 a écrit:Je comprends votre raisonnement économique.
Pour ma part l'occasion est le dernier recours. Parce que je me sens plus tranquille avec qqchose sortant directement de l'imprimerie. C'est un choix.
Après pour les titres épuisés, je me rends à l'évidence et je tape dans l'occasion, jusqu'à fuir les intégrales car quand je veux une histoire, je n'en veux pas cinquante.
D'ailleurs il faudrait aussi parler longuement de ces albums épuisés à forte cote, c'est une branche du sujet qui mérite d'être développée, vu le scandale que c'est.


Les intégrales, c'est aussi (et surtout) les dossiers qui, quand ils sont bien fait (et il y en a des super, vraiment) vous font revivre les années de la création, l'ambiance d'une époque, cela donne l'impression d'être un peu dans l'atelier de l'auteur.
Et cela permet de voir la progression d'un artiste ; dans les "Valhardi", c'est flagrant.

Dans l'intégrale

cela commence très mal, avec une première aventure pénible à lire, qui traine en longueur et a très mal vieilli ;


Et puis, tout d'un coup, on bascule dans une autre ère, où on a du mal à imaginer que ce soit le même dessinateur, avec


Et au final, entre le dossier et cles histoires qui composent cette intégrale, je ne regrette absolument pas mon achat.

Quant aux albums épuisés, ils ne sont pas tous vendus à prix d'or.

Il y a encore des gens honnètes, qui ne profitent pas de la situation.

Ce mois-ci, j'ai acheté sur Leboncoin, pour 45 euros (frais de port inclus), ceci :


Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu le trouver pour "si peu", tant cette intégrale est géniale et me manquait.

De la même façon, par miracle, j'ai pu acheter cette année tous les albums de deux auteur fabuleux, et un peu méprisés oubliés sur ce forum :

R. Bonnet, avec la série


et
F.A. Breysse, avec la série


Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu tomber sur cette annonce, sur Leboncoin, et je remercie Dieu tous les jours de ma chance, car en plus, je les ai payé une bouchée de pain, eu égard à la valeur que j'accorde à ces albums.

Plus que bien des albums actuels, ces achats d'occasion, comme mes premiers achats étudiants des "Tanguy et Laverdure" m'offrent bien plus de joie que la plupart des albums actuels.

(Bien) conseillé par un membre éminent de ce forum, j'ai aussi cherché à acheter les albums du 3è mousquetaire de cette fabuleuse presse catholique des années 50-60, Pierre Brochard

mais hélas, j'ai échoué.

alors je me suis rabbatu sur cette réédition en intégrale, par un petit éditeur dont je tiens à saluer le travail :

pour un tarif, certes supérieur à mes autres achats en occasion, mais enfin très raisonnable, et bien inférieur à ce que j'ai pu trouver sur Leboncoin, où les prix étaient prohibitifs (parce que cet auteur n'a pas eu la chance d'être réédité par Fleurus ou les éditions du Triomphe dans un passé récent).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons occasions

Messagede Bossacdenoyau » 24/12/2019 16:54

gusto a écrit:...j'ai commencé à acheter ces séries, soit chez des soldeurs, soit sur internet...
...Sur environ 2 mois, tout sur internet...


A noter qu'ici même on peut trouver plein d'occaz à prix et qualité très compétitifs :

bd-achat-vente.html

Avec des vendeurs fiables et sympas, de surcroît... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: PARLONS OCCASIONS

Messagede onehmouninehl » 24/12/2019 17:35

yannzeman a écrit:
R. Bonnet, avec la série


et
F.A. Breysse, avec la série


Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu tomber sur cette annonce, sur Leboncoin, et je remercie Dieu tous les jours de ma chance, car en plus, je les ai payé une bouchée de pain, eu égard à la valeur que j'accorde à ces albums.

Ces albums ont été réédités aux éditions du Triomphe et demeurent relativement accessibles.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Parlons occasions

Messagede yannzeman » 24/12/2019 18:10

onehmouninehl a écrit:
yannzeman a écrit:
R. Bonnet, avec la série


et
F.A. Breysse, avec la série


Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu tomber sur cette annonce, sur Leboncoin, et je remercie Dieu tous les jours de ma chance, car en plus, je les ai payé une bouchée de pain, eu égard à la valeur que j'accorde à ces albums.

Ces albums ont été réédités aux éditions du Triomphe et demeurent relativement accessibles.


Alors tout est relatif, parce que pas si facile que ça à trouver. Mais surtout, pour TOUS les retrouver (pas juste un ou deux), et dans la version Fleurus, d'un format plus grand et carré que la version Editions du Triomphe.

Le Triomphe ne les propose plus, du reste.

Quant à Brochard, BDmust (pour

en a réédité 4, mais à un prix prohibitif, et c'est très difficile de retrouver les autres édités par Triomphe, en occasion (en neuf, ils ne sont plus vendus).

Petite précision :
Ces séries datent d'une époque où je n'étais pas né ; et beaucoup des albums que j'achète en occasion, ou en intégrales Patrimoine, ne me rappellent pas ma jeunesse (exemple : "Tanguy et Laverdure") car ils sont parus alors que j'étais soit trop jeune, soit pas né.

Mais c'est comme un roman classique ; chacun devrait les lire, et ne pas se cantonner à ce qui est contemporain.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 19:34

Intéressant point de vue, yann. Alors si on est réaliste, pour un auteur, ses albums vendus en occasion, c'est autant de droits déjà bien chiches qui échappent. On arguera que son œuvre est lue et que c'est important aussi, je comprends évidemment la logique économique, hein, j'attire juste l'attention sur un effet pervers sur les nouveautés, principalement. Il est bien evident quand un titre est introuvable, l'occasion devient la seule façon de trouver ce qu'on cherche.

Le pire c'est quand un gars dans un festival achète un bouquin d'occase et vient ensuite te le faire signer. Mais bon, quand on explique les choses gentiment, les gens comprennent assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 24/12/2019 20:08

Je comprends que vu du côté des auteurs, le marché de l'occasion est, comme vous le dites, " autant de droits déjà bien chiches qui échappent." Sauf que vous avez déjà touché des droits sur ces livres donc ils ne s'échappent pas tout à fait. Après, si un lecteur qui n'a pas envie de garder un livre le revend, et si un autre qui n'a pas les moyens de s'en payer un neuf achète de l'occasion, je pense que ce n'est pas pour faire du tord à l'auteur.
Le problème est plus du côté des éditeurs qui ne paient pas les auteurs à leur juste valeur. Quand je lis que la part auteurs sur une BD vendue 14 euros est de 2 euros, je crie au scandale, comment se fait il que ceux qui sont à la base de l'industrie soient ceux qui gagnent le moins ?
Mais je pense qu'il ne faut pas, de la part des auteurs, en vouloir aux lecteurs qui achètent de l'occasion. C'est mon cas, par manque de moyens, pas par malveillance envers les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede yannzeman » 24/12/2019 23:55

Erik Arnoux a écrit:Intéressant point de vue, yann. Alors si on est réaliste, pour un auteur, ses albums vendus en occasion, c'est autant de droits déjà bien chiches qui échappent. On arguera que son œuvre est lue et que c'est important aussi, je comprends évidemment la logique économique, hein, j'attire juste l'attention sur un effet pervers sur les nouveautés, principalement. Il est bien evident quand un titre est introuvable, l'occasion devient la seule façon de trouver ce qu'on cherche.

Le pire c'est quand un gars dans un festival achète un bouquin d'occase et vient ensuite te le faire signer. Mais bon, quand on explique les choses gentiment, les gens comprennent assez bien.


Pour compléter le propos de Gusto, auquel j'adhère, j'ajouterai que mon attrait pour l'ancien est récent ; pendant 30 ans, j'ai acheté de la nouveauté par brouettes entières, remplissant des étagères de bibliothèque, au fur et à mesure que mes moyens augmentaient.

Donc je peux dire que j'ai "nourri" des auteurs, pendant 30 ans.

Et puis, avec l'âge, les nouveautés ont commencé à moins m'intéresser ; par besoin de place, j'ai commencé à faire le tri et à revendre ( à book off) tout ce que je trouvais avoir mal vieilli, des trucs dont avec le recul je me demandais bien pourquoi je les avais acheté, et toutes ces séries qui avaient un début mais pas de fin.

Parce que, et ce n'est sans doute pas la seule faute des auteurs, j'en ai eu marre de me faire enfler à acheter des albums avec un n°1 et pas de suite.

Et puis je suis devenu papa, et j'ai réalisé qu'il me manquait quand même pas mal de classiques ("schtroumpfs", "petits hommes", "scrameustache", etc... et même "Tintin" ou "spirou") que j'avais déjà lu, considéré comme faisant parti du décors et que je pourrais toujours trouver en librairie.
Mais que je n'avais pas dans ma bibliothèque, pour les faire découvrir à mon fils.
Et qui avaient tendance à disparaitre des rayons des libraires.

Alors je me suis tourné vers les annonces de BD d'occasion.
Même si j'achète toujours des nouveautés, mais moins qu'avant.
Dernière édition par yannzeman le 25/12/2019 01:18, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons occasions

Messagede Dorenavant » 25/12/2019 00:09

Que celui qui à Noël, n’a jamais emballé dans du papier cadeau une vieille BD de son étagère à la dernière minute pour le petit cousin oublié me jette la première pierre :lol:

Je viens d’offrir il y a moins d’1 heure un vieux Pierre Tombal qui prenait encore la poussière 2 heures plus tôt au fond de ma collec et dont je n’avais jusque là encore jamais imaginé me débarrasser. L’occase, ça peut sauver l’ambiance d’un repas croyez-moi.
Dorenavant
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 23/12/2019
Age: 39 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Nirm » 25/12/2019 01:15

Erik Arnoux a écrit:Intéressant point de vue, yann.

Surtout quand tu sais à quel point le sort des auteurs et les soutenir en achetant leurs albums le concerne...
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.

Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).

Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).

La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...

Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.

(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)

Meme si "intéressant" ne serait pas le mot que je choisirais...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Mister_Eko » 25/12/2019 02:21

Erik Arnoux a écrit:Intéressant point de vue, yann. Alors si on est réaliste, pour un auteur, ses albums vendus en occasion, c'est autant de droits déjà bien chiches qui échappent. On arguera que son œuvre est lue et que c'est important aussi, je comprends évidemment la logique économique, hein, j'attire juste l'attention sur un effet pervers sur les nouveautés, principalement. Il est bien evident quand un titre est introuvable, l'occasion devient la seule façon de trouver ce qu'on cherche.

Le pire c'est quand un gars dans un festival achète un bouquin d'occase et vient ensuite te le faire signer. Mais bon, quand on explique les choses gentiment, les gens comprennent assez bien.
Je comprends ce point de vue, mais en fait cela dépend aussi tout simplement des lecteurs. Entre le lecteur friqué qui peut se payer des Tl à 300 euros régulièrement et l'étudiant qui vit avec sa bourse la question se pose très différemment.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Stock McFlood » 25/12/2019 12:12

Dorenavant a écrit:Que celui qui à Noël, n’a jamais emballé dans du papier cadeau une vieille BD de son étagère à la dernière minute pour le petit cousin oublié me jette la première pierre :lol:

Je viens d’offrir il y a moins d’1 heure un vieux Pierre Tombal qui prenait encore la poussière 2 heures plus tôt au fond de ma collec et dont je n’avais jusque là encore jamais imaginé me débarrasser. L’occase, ça peut sauver l’ambiance d’un repas croyez-moi.



J’avoue que ça m’est déjà arrivé mais pas cette année :D

J’avais emballé pour le fils d’un couple d’amis (qui m’avaient prévenu de sa présence 20 minutes avant d’arriver à la maison) il y a 3 ou 4 ans un vieux Asterix (je ne sais même plus lequel) qui trônait dans mes toilettes depuis des années...
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Parlons occasions

Messagede Dorenavant » 25/12/2019 12:34

Stock McFlood a écrit:
Dorenavant a écrit:Que celui qui à Noël, n’a jamais emballé dans du papier cadeau une vieille BD de son étagère à la dernière minute pour le petit cousin oublié me jette la première pierre :lol:

Je viens d’offrir il y a moins d’1 heure un vieux Pierre Tombal qui prenait encore la poussière 2 heures plus tôt au fond de ma collec et dont je n’avais jusque là encore jamais imaginé me débarrasser. L’occase, ça peut sauver l’ambiance d’un repas croyez-moi.



J’avoue que ça m’est déjà arrivé mais pas cette année :D

J’avais emballé pour le fils d’un couple d’amis (qui m’avaient prévenu de sa présence 20 minutes avant d’arriver à la maison) il y a 3 ou 4 ans un vieux Asterix (je ne sais même plus lequel) qui trônait dans mes toilettes depuis des années...



Je suis heureux de me savoir moins seul :lol:
Dorenavant
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 23/12/2019
Age: 39 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 12:44

Mister_Eko a écrit:Je comprends ce point de vue, mais en fait cela dépend aussi tout simplement des lecteurs. Entre le lecteur friqué qui peut se payer des Tl à 300 euros régulièrement et l'étudiant qui vit avec sa bourse la question se pose très différemment.

Évidemment. Et c'est clair que comme toutes les passions, la BD en est une qui coûte (trop) cher.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede yannzeman » 25/12/2019 13:13

Nirm a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Intéressant point de vue, yann.

Surtout quand tu sais à quel point le sort des auteurs et les soutenir en achetant leurs albums le concerne...
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.

Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).

Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).

La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...

Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.

(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)

Meme si "intéressant" ne serait pas le mot que je choisirais...


Comme mon message date maintenant de quelques années, je vais le mettre à jour, puisque cela semble avoir marqué certains. :-D

Une certaine désaffection pour les nouveautés BD/comics m'avait fait m'éloigner un peu de la BD ; cela n'a presque pas changé, sauf que certaines séries phares sont revenues à leur meilleur niveau ("Tanguy et Laverdure" et "Buck Danny", série-mère comme "classic", "Blake et Mortimer - la vallée des immortels", "Lefranc" et "Alix" avec des hauts et des bas,"Michel Vaillant"...), j'ai retrouvé un peu d'appétence tout de même.

Mais surtout, comme je l'expliquais plus haut, dans un précédent message, j'ai trouvé un immense plaisir à relire ou découvrir les BD d'occasions ou les intégrales de séries que j'avais oublié/négligé/jamais lues.

Par contre, comme je le laissais entendre, je n'achète plus aucun comics US papier ; je me contente maintenant de lire en numérique gratuit VO les comics Marvel, un peu DC et plus vraiment Image ou autres.
Quand le projet est d'importance, il m'arrivera d'acheter la version VF papier lorsqu'elle sort, comme "the white knight", malgré ses défauts, parce que Sean Murphy.

La BD d'occasion n'est pas que une possibilité d'acheter des BD moins chères, mais aussi de lire des versions non-recolorisées, qui parfois dénaturent/enlèvent ce cachet des BD anciennes.
Et permettent aussi, parfois, de retrouver des formats plus raisonnables, parce que, vraiment, les albums BD d'aujourd'hui sont devenus obèses, sans que les planches n'y gagnent toujours au change.

Quant à l'argument soulevé du manque à gagner pour les auteurs, dans les ventes de BD d'occasion, pardon mais c'est du n'importe quoi :
Quand vous achetez une voiture, et que vous la revendez quelques années plus tard, est-ce qu'on vient vous faire la morale parce que Peugeot ou Renault se sentent lésés ?
Quand certains ici revendent des dédicaces ou des planches achetées aux auteurs des années avant, est-ce que quelqu'un vient faire la morale sur le manque à gagner des auteurs ?
Un peu de logique, quand même... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 25/12/2019 13:33

D'autant plus que c'est valable pour tout le marché de l'occasion, que ce soit des bouquins, Cd, DVD, voitures, maisons… Tout le monde tôt ou tard achète quelque chose d'occasion, que ce soit parce que du neuf coûte trop cher, ou parce qu'on veut par exemple un modèle ou un produit particulier qui n'existe plus.
Pourquoi dans le monde du livre, et principalement de la BD, cela soulève autant de controverse ? Le pire, c'est que je connais quelques auteurs de BD qui passent leurs Week end à chiner dans les brocantes, aussi bien toutes sortes d'objets que des BD d'ailleurs, mais qui parlent de manque à gagner quand il voient leurs propres albums dans des bacs d'occasion.

Moi, je me suis tourné vers l'occasion dans la BD à cause des prix pratiqués par les éditeurs. La bd reste une passion, mais maintenant c'est, comme dit plus haut, une passion qui coûte trop cher. Donc, si je veux pouvoir encore assouvir cette passion, il ne me reste que l'occasion. Même si, fondamentalement, j'aime mieux une bd flambant neuve, propre, sans le moindre accroc. Peut-être si un jour mes moyens me le permettent je reviendrais vers du neuf.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Nirm » 25/12/2019 15:43

Il ne faut pas non plus se faire plus bête que l'on est.
L'occasion c'est très bien, j'en use, xof et d'autres vendeurs et acheteurs ici ou ailleurs le savent que ce soit pour des meubles, des jeux de societe ou des BD.
Je tenais juste à remettre en perspective le fait que vouloir se faire passer pour un défenseur ou à défaut quelqu'un qui soutient les auteurs et les aide alors que l'on affiche clairement et régulièrement (ça c'est pour le "je mets à jour") ses vols en se cachant derrière des excuses en bois ("on m'y contraint", "je ne le fais que pour tel ou tel", etc.) C'est vraiment se moquer du monde.
Yann a du mal à assumer ce qu'il est, ça arrive.
Mais vouloir se faire passer pour ce qu'il n'est pas (une recherche dans ses messages avec les termes "illégal ", "piratage" ou "téléchargement" est éloquente) c'est risible ou fatigant selon le moment.

Pour en revenir au marché de l'occasion, on n'a pas non plus besoin de se pointer en festival avec des livres achetés par ce biais. Que l'on gagne bien sa vie ou pas.
Quant à la comparaison voiture/BD, elle est malvenue.
Outre le prix, une BD ne se remplace pas et ne s'entretient pas comme une voiture. Elle n'est pas, je crois, non plus le fruit du travail d'une année d'une ou deux personnes.
Dernière édition par Nirm le 26/12/2019 03:10, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Parlons occasions

Messagede toine74 » 25/12/2019 16:24

gusto a écrit:...

Moi, je me suis tourné vers l'occasion dans la BD à cause des prix pratiqués par les éditeurs. La bd reste une passion, mais maintenant c'est, comme dit plus haut, une passion qui coûte trop cher. Donc, si je veux pouvoir encore assouvir cette passion, il ne me reste que l'occasion. Même si, fondamentalement, j'aime mieux une bd flambant neuve, propre, sans le moindre accroc. Peut-être si un jour mes moyens me le permettent je reviendrais vers du neuf.


Tu peux aussi acheter moins et mieux (= ce que tu aimes vraiment). ;)

Du neuf, de l'ocas' et même des échanges, il n'y a de meilleures ou pires solutions. Il faut savoir picorer à gauche et à droite :bravo: .

Eviter de rejeter sur les autres les raisons de son comportement est aussi plus élégant. Si quelque chose est trop cher pour sa bourse, ce n'est pas la faute du vendeur. Celui-ci a fait son choix (de prix), le public suivra ou pas.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités