Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede nexus4 » 14/09/2017 09:50

Une quarantaine de pages de preview du nouveau Zerocalare :

Image

Après le succès de «Kobane Calling», un nouvel album de Zerocalcare, paru en 2014 en Italie.
À la mort de sa grand-mère, Zerocalcare découvre tout un pan de son histoire familiale qu'il ignorait. Cet évènement marque pour lui la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. Tiraillé entre cette fin de l'innocence et la volonté de résister à l'oppression sociale environnante, il convoque faits réels et souvenirs inventés pour livrer avec son humour, son sens du détail et son décalage habituels l'histoire de trois générations de sa famille: celle de sa grand-mère, celle de sa mère et la sienne.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede chris24 » 14/09/2017 20:12

Mais ça a l'air pas mal du tout ça.... ça me branche bien plus que Kobane calling...
Nexus il y a un bug : la page 31 (ou 32 quand on visionne) et 35 (ou 36 quand on visionne) de la preview sont identiques !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede chris24 » 19/09/2017 17:07

Pas de retour de lecture entre-temps sinon ?
Je passe demain en librairie...

J'ai trouvé quelques critiques sur le net et elles sont très positives.

Apparemment "Oublie mon nom" a été proposé pour le prix Strega (ou qq chose comme ça) qui est l'équivalent du prix Goncourt en Italie, section roman graphique. La seule BD a l'avoir obtenue est "Una storia" de Gippi ("Vois comme ton ombre s'allonge" en France)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede tom pouce » 20/09/2017 20:51

chris24 a écrit:Pas de retour de lecture entre-temps sinon ?
Je passe demain en librairie...

J'ai trouvé quelques critiques sur le net et elles sont très positives.

Apparemment "Oublie mon nom" a été proposé pour le prix Strega (ou qq chose comme ça) qui est l'équivalent du prix Goncourt en Italie, section roman graphique. La seule BD a l'avoir obtenue est "Una storia" de Gippi ("Vois comme ton ombre s'allonge" en France)


Chris24, notre bêta-testeur. :D

Comme nos goûts en matière de lecture sont très proches, je suis attentivement toutes tes interventions, avis, commentaires.
Par exemple, j'ai fait l'impasse sur la bd "le voyageur" d'Ici Même" qui me faisait pourtant de l’œil.

Autrefois, je suivais les avis d'un intervenant sur bdparadisio, Coacho, mais malheureusement, il a disparu de la circulation...
Ses critiques étaient très bien torchées un peu comme les tiennes. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede chris24 » 20/09/2017 21:34

Oh bah merci, flatté je suis ! ;)
Pis maintenant la pression et tout ça...

Bon j'ai craqué et suis revenu avec le bouquin en attendant... :)

@ suivre !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede toine74 » 28/09/2017 21:30

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede chris24 » 08/10/2017 01:24

Je viens de finir "Oublie mon nom" et malheureusement pour moi la BD n'a pas répondu à mes attentes.

Autant la preview m'avait emballé avec une grande sensibilité et le sujet de l'agonie, de la mort et du deuil qui me semblait très intéressant, autant je me suis rendu compte au fil de la lecture qu'il ne s'agissait pas du tout du sujet principal, celui-ci étant en fin de compte une longue investigation dans le passé de sa famille. Et pour tout dire, cette enquête m'est apparue fastidieuse et peu captivante. La forme est longue, verbeuse, Calcare n'en finissant pas de digresser, d'apartés, de notes et d'anecdotes. Certes à la fin on a le fin mot de l'histoire mais bon j'ai même failli abandonner à 40 pages de la fin c'est dire si cela m'a captivé... [:kusanagui:3] Je crois que j'ai dû lire "Oublie mon nom" en 7 ou 8 fois tellement c'est dense et pas très accrocheur. Au final la BD me laisse un goût de "tout ça pour ça", 233 planches... Il y a de bonnes choses malgré tout mais trop de moins bonnes aussi qui plombent la lecture et font que l'ouvrage ...tombe des mains ! ^^

Ça fait un petit moment que j'enchaine les lectures un ennuyeuses et décevantes, je jette mon dévolu sur "Le beffroi" en espérant que le fun auquel les auteurs m'ont fait goûter dans leur précédente BD sera présent ici aussi et me divertira...

12/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede onehmouninehl » 08/10/2017 10:16

Ah, ben moi j'ai lu "Le Beffroi" avant "Oublie mon nom"... Mais même si j'ai apprécié le livre de Zerocalcare, c'est surtout par sa façon de raconter et tous ces clin d’œil qui parsèment son bouquin, parce que franchement, au niveau rigueur de construction et fluidité de la lecture, là il s'est un peu raté, le Zé' !!! J'ai bien plus apprécié Kobané Calling...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede toine74 » 21/12/2017 17:10

Image

Zerocalcare revient en février avec une version perso des Walking Dead !

:food: :food: :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Au-delà des Décombre - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Charlus » 14/09/2018 17:03



C'est tout à fait dans la veine du précédent. Calcare revoit ses potes au mariage de l'un d'entre eux, et profite de ce moment pour voir comment le succès le transforme (ou pas) lui et son image, génère des sollicitations qui mettent à mal ses contradictions.

C'est encore plus personnel et intime que "Oublie mon nom", limite nombriliste, mais ceux qui ont aimé l'ambiance faubourg-popolu-antifacho romain des précédents album apprécieront. (en tout cas je leurs conseille le livre).

C'est en deux tomes !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Au-delà des Décombre - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede fanche » 14/09/2018 18:50

Charlus a écrit:C'est encore plus personnel et intime que "Oublie mon nom", limite nombriliste, mais ceux qui ont aimé l'ambiance faubourg-popolu-antifacho romain des précédents album apprécieront. (en tout cas je leurs conseille le livre).
!


Voilà le truc qui m'a plombé pour Kobane, il ne parlait que de lui et pour traiter de ce genre de sujet c'est rédhibitoire. je ne suis pas plus motivé pour ses autres BD du coup
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede mome » 20/11/2018 23:01



La chronique de Au-delà des décombres par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede fanche » 20/11/2018 23:34

tu pourrais au moins mettre un commentaire :grrrr:





























:P
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Oublie mon nom - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Monsieur Jean » 29/12/2018 13:58

Hum, je termine Au-delà des décombres...
Le style très particulier de M. Zérocalcare s'est bien prêté au récit de style journalistique (Kobane calling), de fiction (12 heures plus tard) et intimiste (Oublie mon nom). Le minimalisme d'Au-delà des décombres sera, souhaitons-le, une erreur de parcours. Un scénario redondant, nombriliste et ennuyeux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité