Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Méta-Baron Return's

Messagede MOELU » 15/07/2017 17:14

Message précédent :
les conneries

cela fait parti du délire kitch
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 15/07/2017 17:20

Honnêtement à partir du T.3 il n'y plus que ça, même plus de scénario, ou alors sur un timbre poste plié en deux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede the frog » 16/07/2017 00:15

LeJoker a écrit:J'ai relu la série initiale.
Les dessins me font toujours autant rêver.
Mais les dialogues. IM-BU-VA-BLES.


C'est une des marques de fabrique de Jodo. Ils sont parfois tellement enormes ou/et ridicules qu'ils me font bien rire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Buckethead » 17/07/2017 16:10

Ah moi j'adore. Ça peut tourner un peu au ridicule chez Jodo parfois, mais dans la Caste, je trouve ça super. Les dialogues donnent un côté très mythologique à la série.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede ideenoire » 19/07/2017 07:28

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 13/09/2018 00:00, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 20/07/2017 18:22

Couverture :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Le Complot » 26/10/2017 15:28

Il est comment, le dernier :?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 26/10/2017 17:19

Très bien. Frissen est ce qui est arrivé de mieux à la saga des métabarons depuis Honorata la trisaïeule. Il a su faire la différence entre emphase et grandguignol, distinction que Jodo a perdue de vue depuis longtemps.
Par contre Frissen s'est enfermé, sans doute sans le vouloir tellement les univers sont à la base différents, dans une histoire très similaire au scénario
[Révéler] Spoiler:
d'Avatar : les grands méchants techno qui osent violer la nature des grands sauvages bleus

et je me demande comment il va s'en sortir dans le prochain tome sans en faire une resucée testosteronée.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 26/10/2017 19:06

Je viens de relire les 4 premiers et je trouve cette reprise de la série de mieux en mieux. Je me permets juste de revenir sur un précédent post qui disait que Frissen n'avait sans doute jamais lu les metabarons juste parce que le Metabunker était différent. Je trouve, outre ce léger détail, que justement les codes sont totalement respectés et pour ne citer que les principaux :

La Caste : Tonto raconte l'histoire / Metabaron : Tonto raconte l'histoire
Dans la Caste Tonto raconte l'histoire passée jusqu'à ce que le présent rattrape l'histoire (au dernier tome) / Dans Metabaron c'est la même chose mais le présent est rattrapé en milieu de série
La Caste fonctionnait par couple / Metabaron fonctionne par diptyque et couple d'adversaires
La Caste présente un nouvel aieul dans chaque tome / Metabaron présente un nouveau méchant (ou adversaire) dans chacun

On retrouve bien notre metabaron, on retrouve les technos-technos et le techno pape. Toute l'histoire se tient.
La réécriture de l'histoire d'Othon liée à l'épiphyte fonctionne très bien et amène un éclairage nouveau et qui permet de ne pas tomber dans une banale reprise faite de nouvelles aventures. Ils sont su trouver une clé pour nous réembarquer aux côtés du méta-guerrier avec un suspense tout aussi prenant que la Caste. Pour moi, à mi-parcours, c'est un sans faute.

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il n'y ait pas eu une charte commune au niveau des couvertures. Mais ce n'est pas vraiment essentiel.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede kilfou » 04/11/2017 00:22

Je viens delire le premier dyptique et ma foi c'est tout à fait dans la lignée de la caste (que je n'ai pas relue depuis pfiou 10 ans) : dessin énorme, scénar complètement barré. Pas désagréable tellement c'est kitsch et assumé, mais je lirais pas que ça. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 04/11/2017 20:44

Ce tome 5 est une vraie déception.
Visuellement ça claque, y a pas à dire. Le problème est que les planches sont toutes similaires au niveau des couleurs et au final l'ennui s'installe. D'autant plus que l'histoire n'est pas follichone. Le(s) seul(s) vrai(s) moment(s) fort(s) (au(x)quel(s) on s'attend toutefois) est expédié en 3 ou 4 planches.
Les personnages sont très basiques et Rina est une bombasse un peu trop caricaturale. Pour le coup on reste bien dans la veine de la Caste et des bombes de Gimenez.
Enfin, dernière déception, le physique d'Orne 8 qui dénote par rapport à celui créé par Henrichon.
[Révéler] Spoiler:
Ce n'était pas une beauté fatale mais elle avait un sacré regard et énormément de charme. Un peu comme Dona vicenta dans la Caste.
Là, on ne retrouve rien de tout ça.
Au final, je me suis ennuyé du début à la fin, ça n'enlève en rien le plaisir sur l'ensemble de ces 5 tomes, d'avoir un univers en totale adéquation avec la Caste, une réécriture
[Révéler] Spoiler:
par rapport à l'histoire d'Othon
qui tient la route.
Mais j'espère que le prochain tome sera un peu plus costaud niveau scénar et ambiances. Normalement, ce devrait être le cas.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Buckethead » 13/11/2017 11:09

Oui très déçu par ce tome aussi. J'ai trouvé la narration et l'action confuses, les décors brouillons et écrasés par les couleurs, on ne distingue rien de cette planète. Concernant l'histoire je m'attendais à beaucoup plus après la fin du tome 4. On est très loin de ce côté épique et mythologique de Jodo. Bref, le moins bon tome jusque là pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 09/03/2018 22:50

ça va faire presque 5 mois que le dernier tome est sorti et Valentin Sécher ne nous a encore rien teasé sur sa page Facebook du prochain tome. On a mal été habitué. On a quand même eu droit à une superbe affiche pour le festival BD de Cluny.
Des infos sur l'avancée des travaux ?
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 08/09/2018 15:17

En fait, j'y pense grâce à la sortie des adaptations chez Glénat, mais le Méta-baron, c'est Conan, ni plus, ni moins. Un Conan space-opera, mais Conan tout de même. L'archétype de la virilité, son univers violent avec ses bombasses, ses armées d’ennemis en surnombre, tout y est.

Le second volet du diptyque relève le niveau du précédent. Il y a des enjeux plus corsés, des résolutions qui cadrent avec la psychologie du personnage, avec une dramaturgie plus classique. C'est pas du Corneille non plus, mais y en a sous le pied. Nettement moins fade que le tome précédent qui finalement n'était qu'un tome d'introduction.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 12/09/2018 14:21

Le concours :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Murakami » 12/09/2018 19:21

Si vous achetez l'album, pensez à demander le marque-page offert avec. Dans ma librairie, ils les cachaient sous la caisse et semblaient ne les donner qu'à leurs clients réguliers. Ouf, j'en fais partie ! :lol:

Si vous voulez voir à quoi il ressemble, je viens d'envoyer des mises à jour pour la fiche BEL dont le scan de ce marque-page qui est déjà en ligne.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Buckethead » 13/09/2018 11:23

Et sinon il est bien ce dernier tome ? J'avais trouvé le précédent assez mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 13/09/2018 12:07

J'ai donné un avis 3 post plus haut.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Buckethead » 13/09/2018 17:29

Ah oui pardon, je sais pas pourquoi mais en le lisant la première fois j'ai cru que tu parlais du tome 2 (sorti il y a bien longtemps). Bref merci :)
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 20/09/2018 16:49

Ce nouveau tome est sans doute un des meilleurs tomes, voire le meilleur tome de cette série.
D'un point de vue, scénar, j'ai trouvé qu'on se rapprochait pas mal d'un duo de la Caste, mais je ne dirais pas lequel et que la fin n'est pas sans rappeler celle d'un épisode de la caste, mais avec une situation inédite.
On est embarqué dès le début de cette histoire avec un astucieux rebondissement dès le départ.
Par contre, je trouve qu'il est très peut-être trop rythmé, avec de nombreux actes, on est vraiment dans une pièce de théâtre (tragédie grecque...). Certains sont trop vite expédiées.
Côté dessin, Valentin Sécher est au top même si je ne suis pas forcément fan de la direction prise en hachurant énormément les visages (dont je ne connais pas le nom de la technique). J'ai l'impression que sa technique sur le premier dyptique et celui-ci n'est pas du tout la même.
Passé ces quelques remarques, c'était un réel plaisir de lecture et on se dirige sûrement vers le dernier dyptique où tout est ouvert pour le méta-baron et l'avenir de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede mike855 » 28/09/2018 11:57

Je viens de lire le tome 6, beaucoup plus intéressant que le 5. J'adore le traitement de Sans-Nom, qui retrouve un côté "fragile" et humain. J'ai été surpris a la fin mais no spoil.

J'aime vraiment cette série, et je trouve vraiment le dernier album terrible, qui casse un peu le délire too much du meta-baron invinsible (même si il le reste)

HS : Sinon concernant la caste des meta-barons dont je suis fan, c'est vrai que les tomes du milieu je n'arrive pas a la lires en une seule fois tellement les dialogues sont long. Mais c'est tellement perché comme univers que je ne peux pas les trouver mauvais.
mike855
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/06/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités