Pouffy a écrit:marone222 a écrit:L'écologie n'est donc qu'un alibi...En fait, votre credo (vous, les écolos radicaux), c'est la fin du capitalisme, système dans lequel vit 95% de la planète. On tient du lourd là...à coté, Méluche fait figure d'un ultra-libéral
Non, l'écologie c'est la décroissance et la décroissance c'est la fin du capitalisme.
Oui, voilà merci Pouffy.
Non ce n'est pas un alibi, c'est une conclusion. La fin du capitalisme est nécessaire devant l'urgence climatique, c'est une conséquence, une cascade de raisonnement, pas un a priori. Je n'étais pas comme cela avant, mais force est de constater qu'on ne peut pas continuer comme cela.
On me prête de la méconnaissance, on demande à chorégraphe s'il connaît la BD et Jancovici, etc...
Juste pour remettre les choses à leur place, choregraphe bosse dans le domaine, et moi je suis chercheuse en océanographie. Donc pas experte en énergie mais en conséquences du réchauffement climatique, et en plus je suis modélisatrice, donc les prédictions tout ça c'est mon domaine.
Quand aux habitudes quotidiennes, c'est ridicule de s'attaquer comme cela, même si nous faisons quelque chose au quotidien, cela ne suffit pas. Pour combler la curiosité de certains (je sais même plus qui, flemme de remonter le fil), je vote, milite, débat....etc, tous les jours; non je ne mange quasi pas de viande (jamais de bœuf ni de porc), oui je mange quasi que local (AMAP tout ça...), transports en commun au max, smartphone de mon boulot (je dois communiquer par whatsapp avec les pêcheurs qui sont en mer) et je n'en ai pas d'autre, refus de voyager en avion pour mon boulot, devis en cours pour une pompe à chaleur chez moi, division de ma consommation énergétique de ma maison par 2 en 2022, etc, etc. On s'organise peu à peu, comme on peut.
MAIS CA NE SUFFIRA PAS
Quand je dis "il faut tout arrêter tout de suite, tous", c'est plutôt "il faut tout faire, tout de suite, tous, pour lutter contre ce ravage climatique", à toutes les échelles.
Et même si on arrête de suite, on n'y échappe pas, on va juste pas empirer le truc. Le nucléaire fait partie des réponses (je n'ai jamais écrit que j'étais anti-nucléaire), mais ça ne suffira pas seul.
Un ami scientifique avec qui j'ai fait une partie de mes études, un pote de longue date, qui bosse dans le milieu de l'énergie pour une grosse entreprise (justement pour réduite l'empreinte carbone) me disait il y a quelque temps un tél "la probabilité que les états collapsent et qu'on ait un Mad Max en 2050 augmente tous les jours".
Je sais plus comment le dire en fait. C'est un cri de désespoir, et je suis pas la seule.
Donc non, les écolos ne sont pas radicaux. C'est le ravage climatique et écologique qui l'est, et il faut changer notre société. Les actions que vous trouvez radicales sont une réponse de personnes lucides.