Le choix des mots parle à lui seul : « gâchis », « amateurisme », « fait du prince », « double fiasco », « processus de sélection bâclé, opaque et fragmenté », « erreur de casting », « suivi confinant à l’irresponsabilité »… Après plusieurs semaines de travaux, le président socialiste de la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, Claude Raynal, et son rapporteur Les Républicains (LR), Jean-François Husson, ont rendu publiques, jeudi 6 juillet, leurs conclusions. Et elles sont accablantes pour Marlène Schiappa.
« L’ensemble de ces choix est le résultat de décisions prises au niveau ministériel, et engage à ce titre une responsabilité politique », insistent-ils. Pour éviter qu’« un tel gâchis se reproduise à l’avenir », la mission d’information a formulé plusieurs recommandations (à retrouver en annexes de cet article), dont celle d’interdire toute interférence du cabinet du ministre dans l’instruction des dossiers de subventions. Interférences qui ont été trop nombreuses dans le cas présent.
À titre d’exemple, « le directeur de cabinet de la ministre est intervenu pour raccourcir le délai de sélection proposé par l’administration ». « Ainsi, les porteurs de projets ont disposé de sept semaines de moins que prévu pour déposer leur candidature », peut-on lire dans le rapport. Un problème, là encore, puisque « la rapidité avec laquelle l’appel à projets a été conçu et le peu de temps dont ont disposé les porteurs de projets contrastent avec la complexité du sujet ».
Aussi « faible » que le bilan de réalisations est « insignifiant », indique encore la commission d’enquête. Ces réalisations « sont très largement en deçà de ce qui aurait pu être attendu », ajoute-t-elle, un tableau récapitulatif à l’appui. 401 tweets, 21 publications sur TikTok, 67 sur Instagram, soit 725 euros de subvention par message. « On a cherché à faire de la qualité et non de la quantité », avait plaidé le président de l’USEPPM en audition. Des productions qui se sont surtout apparentées à du trolling de personnalités opposées à la ligne gouvernementale.
nexus4 a écrit:La délation, une valeur très française et encore actuelle.
Violences urbaines : l’appel polémique du maire de Saint-Gratien aux habitants des Raguenets
« Tant que nous ne posséderons pas les noms, aucuns travaux de reconstruction ne seront engagés. Le seuil de tolérance est largement dépassé », écrit Julien Bachard (LR) dans une lettre adressée aux seuls habitants du quartier. Il leur demande de « communiquer les informations qu’ils possèdent ».
Brian Addav a écrit:Ali Rabeh, maire de Trappes :
https://www.politis.fr/articles/2023/07 ... banlieues/
en écho avec les propos de Macron à Pau, sur le mode "qui aurez pu prévoir"
marone222 a écrit:Montreuil où grâce à la mixité sociale, tout le monde partage les mêmes infrastructures, transports, hopitaux, culture, écoles etc..., comment y expliquer les actes de violences et dégradations, si ce n'est par un phénomène de bande ou de meute ?
C'est peut-etre le cas à Trappes (je ne connais pas).
Mais si on regarde le cas de villes de banlieue populaires mais aisées, comme Clichy ou Montreuil où grâce à la mixité sociale, tout le monde partage les mêmes infrastructures, transports, hopitaux, culture, écoles etc..., comment y expliquer les actes de violences et dégradations, si ce n'est par un phénomène de bande ou de meute ?
ubr84 a écrit:Tu as lu Michel Foucault ?
Mirdhynn a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/emeutes-les-francais-attribuent-les-violences-a-l-echec-de-la-politique-migratoire-20230706
Bon bah, le message de gauche ne passe plus
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ubr84 a écrit:Tu as lu Michel Foucault ?
Perso, j'aime mieux Jean-Pierre
rahoul a écrit:Intéressant, mais le garçon n'a pas une diction très fluide...
Anianka a écrit:rahoul a écrit:Intéressant, mais le garçon n'a pas une diction très fluide...
surtout que dans la forme c'est tellement orienté que même si t'es d'accord sur le fond c'est lourd ...
fanche a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ubr84 a écrit:Tu as lu Michel Foucault ?
Perso, j'aime mieux Jean-Pierre
V'là le niveau. merci
fanche a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ubr84 a écrit:Tu as lu Michel Foucault ?
Perso, j'aime mieux Jean-Pierre
V'là le niveau. merci
marvin le rouge a écrit:C'est peut-etre le cas à Trappes (je ne connais pas).
Mais si on regarde le cas de villes de banlieue populaires mais aisées, comme Clichy ou Montreuil où grâce à la mixité sociale, tout le monde partage les mêmes infrastructures, transports, hopitaux, culture, écoles etc..., comment y expliquer les actes de violences et dégradations, si ce n'est par un phénomène de bande ou de meute ?
Quelle mixité dans ces banlieues proches, les personnes de clichy mettent tous leurs enfants à St Marie dans le 17 ème ou à St Michel, pour éviter la carte scolaire, comme ceux du 17 ème veulent éviter la Rose blanche, ou Berlioz pour les collèges publics.
ubr84 a écrit:marone222 a écrit:Montreuil où grâce à la mixité sociale, tout le monde partage les mêmes infrastructures, transports, hopitaux, culture, écoles etc..., comment y expliquer les actes de violences et dégradations, si ce n'est par un phénomène de bande ou de meute ?
Peut être en écoutant les personnes qui connaissent le sujet.
J'habite Montreuil, en centre-ville près du métro.
Je ne partage certainement pas les mêmes infrastructures que mes concitoyens qui habitent dans le nord où l'accès ne se fait que par bus (bus qui sont de moins en moins nombreux pour pleins de raisons, qui sont bondés et que les gens attendent parfois 20 minutes pour pouvoir rentrer chez eux).
Et quand bien même, tu crois vraiment que les infrastructures règlent " l’absence d’équité, la concentration d’inégalités, d’injustices, de frustrations et d’échecs" ?
Vivre à côté ne veut pas dire vivre avec ni dans les mêmes conditions.
EDIT : Je n'ai pas parlé de la gentrification qui fait qu'on a un kebab de prolo et un kebab de riche / une épicerie de prolo et une épicerie de riche / un bar PMU à la Kro et un bar de riche à la kraft à 6 euros la canette dans la même rue... Tu penses pas que ça peut créer la visibilisation criante des inégalités et quelques frustrations ?
Tu as déjà lu une étude sociologique sur l'école ?
Tu as lu Michel Foucault ?
Par ailleurs à Montreuil tout de même, sur la place de la mairie ont été attaqués : la mairie, la police à côté et des commerces. Le cinéma et le théâtre n'ont pas l'ombre d'un bris de glace. Comment l'expliquer si ce n'est par une action réfléchie ?
Mieux vaut lire ça que d'être aveugle franchement
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:fanche a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ubr84 a écrit:Tu as lu Michel Foucault ?
Perso, j'aime mieux Jean-Pierre
V'là le niveau. merci
Mince, j'ai voulu faire un trait d'humour pour détendre l’atmosphère mais apparemment c'est raté.
Je retourne à mon potager cultiver mes radis na !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités