Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Nirm » 28/01/2021 11:48

Message précédent :
Je ne saurais trop vous conseiller de vous replonger dans les autres livres pour que vos ressentis se transforment en certitude ou laissent la place à d'autres raisons pour ne pas le lire/l'acheter.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Mr Degryse » 28/01/2021 11:50

Je ne saurais trop vous conseiller de vous replonger dans les autres livres


Je les lis assez régulièrement
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10677
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede mariol » 28/01/2021 14:21

Comme mes deux homologues, j'ai feuilleté l'album hier et très rapidement à vrai dire. Je l'ai reposé alors que je pensais le prendre. Je ne saurai dire pourquoi, mais la magie n'a pas opéré.
Je reregarderai plus précisément ce week-end
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2021 15:54

Nirm a écrit:Je ne saurais trop vous conseiller de vous replonger dans les autres livres pour que vos ressentis se transforment en certitude ou laissent la place à d'autres raisons pour ne pas le lire/l'acheter.
Je crois que je vais le lire, à un moment ou à un autre, et le plus tôt sera le mieux, sans forcément passer par l'étape "achat" puisqu'il y a la possibilité d'emprunter. Notre médiathèque a toujours rentré dans son fonds les Guy Delisle. A moins que ma femme ne me l'offre pour mon anniversaire avec l'espoir de le lire en premier ? :-D
Ce n'est pas seulement parce que la chronique m'apporte des éclairages qui donnent bien envie mais aussi parce que, quel que soit l'évolution graphique de Guy Delisle (et apparemment, il n'y aurait pas de baisse constatée...), Guy Delisle est un conteur qui a toujours su éviter l'écueil de tomber dans le nombrilisme lorsqu'il évoque ses souvenirs personnels. Il ne m'a jamais bassiné, ce qui n'est pas toujours le cas de certains imitateurs de Trondheim, moins inspirés et/ou moins talentueux que le créateur de Lapinot.
Si je ne me rue pas en magasin dans l'immédiat, l'envie de lire ce nouvel opus est bien là.
Alors que je n'ai toujours pas lu, à ce jour, les deux derniers Astérix, les deux derniers Lucky Luke, les trois derniers Blake et Mortimer, etc... sans éprouver une curiosité qui démange. ;) Je n'en tire pour autant aucune conclusion sur mon rapport à la BD mainstream, c'est une simple constatation d'un phénomène qui peut être anodin et passager.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede herve26 » 03/02/2021 22:47

mariol a écrit:Comme mes deux homologues, j'ai feuilleté l'album hier et très rapidement à vrai dire. Je l'ai reposé alors que je pensais le prendre. Je ne saurai dire pourquoi, mais la magie n'a pas opéré.
Je reregarderai plus précisément ce week-end


même chose,
j'ai quasiment tout les Delisle, mais là, je l'ai feuilleté et laissé sur la pile. Pourtant j'avais adoré son dernier album "S'enfuir"
je lirai donc en médiathèque son dernier opus, si l'occasion se présente.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede toine74 » 03/02/2021 23:01

Déception pour moi. La narration me semble totalement désincarnée (un comble pour de l'autobio). Delisle se limite à aligner ses souvenirs au petit bonheur sans trop savoir ce qu'il veut raconter. La relation difficile avec son père ? Ah oui, comme ça en passant. L'opposition entre vie ouvrière et carrière artistique ? Ne pas oublier de la caser quelque part. Quelques rappels historiques de l'entreprise ? J'ai ça quelque part dans mes notes. Etc. Le matériel est bien là, mais sans aucune énergie ou tension dramatique. Résultat : :|
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22426
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Polomatt » 03/02/2021 23:37

Certes le sujet n'est pas très folichon...
Ses premiers jobs d'été... mouif... bon...
On est dans un papeterie, ah non , pardon une usine de pâte ET papier... Bon, déjà, à part que c'est gros et que ça pue, on connait pas trop. Au moins on apprendra quelques trucs...

Alors certes, si on se contente de cela, ça fait maigre. C'est ce qui peut arriver à la fin de la lecture de ce livre.
Mais y'a quand même plus. Y'a le récit du monde des ouvriers face aux ingénieurs... A cet endroit, à ce moment là. Dans cela, Delisle a toujours fait ça, il me semble. Il témoigne de ce qu'il voit, et ne dit pas que c'est une vérité, mais sa vérité, celle qu'il a vécu.
Et puis surtout, il y a la relation avec son père. J'ai l'impression qu'il avait besoin d'en parler. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher, mais le fait que ça soit en filigrane... ça en dit long, pour moi.

Évidemment ce n'est pas comparable avec s'enfuir ou chroniques de Jérusalem ou Pyongyang... Mais... c'est toujours de l'histoire vraie vue à travers son regard. Certains sujets sont plus porteurs que d'autres, plus marquants.

Mais à travers ce bouquin, il raconte probablement un truc qui l'a construit et marqué aussi. Il me semble. Reste que pour nous, c'est probablement moins marquant. Mais touchant, oui, peut-être bien oui.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Alexander » 07/02/2021 00:28

Ce mec dont j’appréciais uniquement une justesse de regard, mais dont je détestais la posture occidentale bourgeoise et bohème, maqué avec une toubib d’asso de Goooche, lui permettant tous les voyages à visée humanitaire mais en quadrimoteurs, avec une pensée occidentale forte de ses certitudes répandant sans contrition des axiomes sur le quart-monde qui crève du manque de tout (flotte, aliments, confort, culture, ...), se révèle être issu de la middle-class canadienne.
Et il raconte ses étés en usine. Ses étés néanmoins. Pas ses années. Bien que ce thème soit à peine effleuré dans l’album, Delisle reste, malgré lui et malgré tout, le produit du déterminisme social : les prolos produisent des enfants pauvres, les bourgeois produisent des artistes, des médecins, des ingénieurs, des agents de maitrise, des cadres.
En tout cas, bel album, pour moi son meilleur, qui raconte avec détails et sincérité l’univers du travail ouvrier, de l’asservissement accepté, la réalité sociale belle et conne à la fois.
En ces temps de suprématisme libéral, ça met du baume aux cœurs désespérés.
Bella ciao.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Monsieur Jean » 07/02/2021 00:40

Bon bon bon...
J'ai un peu l'impression que Delisle a atteint le fond du baril autobiographique.
La prochaine fois ce sera forcément mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5817
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Alexander » 07/02/2021 00:57

Monsieur Jean a écrit:Bon bon bon...
J'ai un peu l'impression que Delisle a atteint le fond du baril autobiographique.
La prochaine fois ce sera forcément mieux.

Ben non, enfin il livre du vécu antérieur à sa situation "confortable".
Il remonte un peu vers ses racines, pour le coup, c'est un voyage d'une autre nature...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Monsieur Jean » 07/02/2021 15:35

La lutte des classes, bon, ouais, si vous y tenez.
Je crois tout de même qu'un récit peut être raté, même si on y voit des ouvriers.
Cela dit, j'ai un peu l'impression que tous les étés Delisle se rendait à l'usine et qu'il était bien plus a l'aise avec les autres touristes qu'avec les résidents permanents.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5817
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede kilfou » 07/02/2021 21:10

C'est bien raconté, on se fait pas chier, mais je n'en retiens rien du tout malheureusement.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 17/08/2021 20:12

J'ai relu "Pyongyang" ce week-end. Je ne l'avais pas lu depuis plusieurs années et bien c'est resté un vrai bon plaisir de lecture. Vraiment un album que je recommande (mon exemplaire est d'ailleurs parti en "prêt") :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités