Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 29/01/2018 15:39

Message précédent :
C'est pas tant que ça fait méchant (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi j'ai écris ça maintenant). C'est plus que ce ne voit pas le lien avec Disney.

Mon analyse du dessin (et je n'ai pas de connaissance alors c'est au ressenti), c'est juste qu'on a des personnages réalistes et puis leurs sensations et humeurs sont amplifiés et exagérés par le dessin (gros yeux) qui rappel le manga de temps et en temps, c'est tout.

Perso j'aime bien, mais je ne suis pas difficile et on m'a dit plusieurs fois que j'avais des goûts de merde sur le forum... lol
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 29/01/2018 15:56

Je te rassure, tout le monde a ses goûts de merde. Mais tout le monde ne l'assume pas, et ceux qui reprochent aux autres d'en avoir sont souvent ceux qui n'admettent pas les leurs.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 30/01/2018 00:12

C'est à croire que l'école de Marcinelle est vraiment morte sur Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 30/01/2018 09:59

J'ai lu hier soir "le triomphe de Zorglub".

C'est plutôt "la défaite de Spirou et Fantasio", cet album...

Graphiquement, ne connaissant pas le travail des auteurs sur "FRNCK", je n'avais pas d'à priori, mais je trouvais la couverture de l'album pas si mal. Meilleure que certains intérieurs de Yohann sur la série régulière.
Et la tête grossie de Zorblug dans l'arrière plan sombre, avec Spirou et Fantasio au 1er plan et colorés, me faisait penser à la couverture de "Machine qui rêve", des regrettés Tome & Janry.

Mais j'ai déchanté (graphiquement parlant) dès la 1ère page.

Dieu que c'est mauvais, pour un "Spirou"...

Cela aurait été un album lambda, cela m'aurait fait sourire, même si je ne suis pas le coeur de cible.
Il y a quelques bonnes scènes, qui sont amusantes (la lotion capilaire et les coiffures qui en résultent, le nom de Spip).

Mais pour un album de "Spirou et Fantasio", ça n'est pas au niveau.
En plus, ces visages parfois "manga comique", ça n'a pas sa place dans le FB.
Le seul qui avait réussi à intégrer un peu de "manga comique" dans le FB, c'était Marini, à ses débuts, dans "les dossiers d'olivier varese", je trouve.

Le dessin n'est pas aussi élégant que la couverture le laissait penser, la Turbotraction n'est pas bien mise en valeur, je ne reconnais pas du tout Champignac (il faut vraiment que ce soit précisé pour que je le comprenne).

Il n'y a que la critique du monde du cinéma, avec réalisateur idiot qui ne sait que répéter la même phrase stéréotypée, et la confusion sur le nom de Spip (et ses conséquences) que j'ai trouvé être de bonnes idées.

Pour le reste, cela n'entrera pas au panthéon des albums dignes du groom, mais plutôt à classer dans les archives des albums qui ont (malheureusement) existé, à côté des productions de Nic et cauvin.

La liberté de création, des fois, cela n'accouche pas que de chefs d'oeuvre...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 30/01/2018 15:43

FB ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 30/01/2018 15:56

Franco-belge
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 30/01/2018 16:31

Aaaah. Merci.
C'est bien les acronymes (FB : Franco-Belge, FaceBook, Fan Base...), mais c'est mieux lorsqu'on écrit des choses directement compréhensibles. Surtout que, lorsqu'on écrit un paragraphe d'aussi bonne taille, on n'est pas à neuf lettres près...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 30/01/2018 22:06

pierryves a écrit:Aaaah. Merci.
C'est bien les acronymes (FB : Franco-Belge, FaceBook, Fan Base...), mais c'est mieux lorsqu'on écrit des choses directement compréhensibles. Surtout que, lorsqu'on écrit un paragraphe d'aussi bonne taille, on n'est pas à neuf lettres près...


Pardon pardon, je pensais que l'acronyme était suffisamment connu, vu qu'il pullule dans tous les topics de ce forum !

D'autant plus que je n'aime pas trop les acronymes, et que je fais l'effort d'écrire en français, avec des mots français tant que c'est possible (sauf exception, comme dans les topics sur les comics books, où on parle souvent de "run" par exemple et que c'est difficile à traduire simplement).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede biborax » 30/01/2018 23:18

100 % d'accord avec la critique de yannzeman.
cet album est une vrai débâcle, le pire des one shot de spirou, encore que le nouveau s'annonce tout aussi gratiné...
je ne supporte pas l'exagération des mimiques des personnages, qui sont n'en déplaise à certains très manga. D'ailleurs c'est assumé dans une interview dans spirou magazzziiine, où je ne sais plus quel auteur dis avoir été "élevé" au manga à la télé, et que les nouveaux lecteurs (les jeuns, parce que les vieux cons de lecteurs ça n’intéresse plus dupuis) ne font plus de différence de style... donc moi je vous dis on va en bouffer encore longtemps du franco belge japanisant... :roll:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 30/01/2018 23:52

[/quote]
D'autant plus que je n'aime pas trop les acronymes, et que je fais l'effort d'écrire en français, avec des mots français tant que c'est possible (sauf exception, comme dans les topics sur les comics books, où on parle souvent de "run" par exemple et que c'est difficile à traduire simplement).[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 31/01/2018 17:01

Monsieur Jean a écrit:

D'autant plus que je n'aime pas trop les acronymes, et que je fais l'effort d'écrire en français, avec des mots français tant que c'est possible (sauf exception, comme dans les topics sur les comics books, où on parle souvent de "run" par exemple et que c'est difficile à traduire simplement).[/quote][/quote]

Ah là, vous êtes dur !
:)

Mais je maintiens :
je réserve mes quelques mots de franglais aux topics sur les comic books.
Regardez bien (regardez mieux), vous ne trouverez aucun mot en anglais dans mes interventions sur la BD franco-belge.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 31/01/2018 17:29

yannzeman a écrit:vous ne trouverez aucun mot en anglais dans mes interventions sur la BD franco-belge.


La quoi ?

:lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 31/01/2018 18:17

:-D :ok:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 31/01/2018 18:28

yannzeman a écrit:Regardez bien (regardez mieux), vous ne trouverez aucun mot en anglais dans mes interventions sur la BD franco-belge.

C'est un coup de bluff ?
On dirait un remake de la loi Toubon, mais le twist final est raté, du coup ce n'est pas top...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 31/01/2018 22:35

Beuh... c'est drôle tout ça... Mais on est un pauco HS, non ?... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 01/02/2018 11:27

(A Nirm : oui, il y a des mots anglais dans la langue française ; mais je m'inspire, à titre personnel des québécois, qui trouvent toujours un mot français équivalent - exemple : courriel, au lieu de mail/mel)

tout à fait d'accord avec Larry Bambell.
hors sujet qui s'éternise.
(perso, c'est ce qui me fait décrocher d'une discussion)

Revenons au sujet :

"Spirou et Fantasio", c'est devenu tout moisi.
Est-ce nous qui sommes devenus des vieux cons ?
Ou les auteurs d'aujourd'hui sont-ils à l'image de la jeunesse, inculte et manquant d'imagination, gavée de jeux vidéos et de téléréalité ?

La prolifération de sources de divertissement a-t-elle tué la qualité des divertissements ?

Et, pour le "triomphe de Zorglub", est-ce que l'album est particulièrement bâclé ?
Ou, parce que je n'ai pas lu "FRNCK", est-ce les albums de ces auteurs qui sont tous du même tonneau ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 01/02/2018 12:00

yannzeman a écrit:Ou les auteurs d'aujourd'hui sont-ils à l'image de la jeunesse, inculte et manquant d'imagination, gavée de jeux vidéos et de téléréalité ?

Ca pour les auteurs je ne crois pas, mais alors la jeunesse, oui complètement... :shock:

Quelqu'un de ma famille est prof de philo, elle ne peut pas faire de parallèles avec des films antérieurs à 2013, pour cause de rejet véhément, la musique ils connaissent rien (mais rien de rien, sur 3 ou 4 classes, pas un qui connaît les Stones par exemple), un peu plus d'accroches avec les séries (mais pas les bonnes, évidemment), ça l'attriste complètement... Et moi ça me fait flipper.

La littérature, pas mieux, et la bd, je ne sais pas (on a pas échangé dessus) mais ça m'étonnerait...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 01/02/2018 12:37

Je gère une équipe d'envirojn 10 jeunes "cadres" de 23 à 27 ans.
Même constant horrifiant.
Comme si la culture (et je ne parle même pas du sens critique) avait quitté le bateau.
La seule chose qui les intéresse c'est la bouffe et leur petite personne.
J'ai engagé un type de 40 ans et depuis, je me sens moins seul.
Je vous invite à lire les articles facilement trouvables sur le net relatifs aux Millenials.
A faire froid dans les dos.
Et l'un de mes potes prof d'unif me dit qu'on va encore plus rigoler avec la génération suivante.
Vendez vos EO maintenant, parce que dans 30 ans, plus personne ne saura de toutes façons lire :D .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 01/02/2018 12:47

egoes a écrit:Je gère une équipe d'envirojn 10 jeunes "cadres" de 23 à 27 ans.
Même constant horrifiant.
Comme si la culture (et je ne parle même pas du sens critique) avait quitté le bateau.
La seule chose qui les intéresse c'est la bouffe et leur petite personne.
J'ai engagé un type de 40 ans et depuis, je me sens moins seul.
Je vous invite à lire les articles facilement trouvables sur le net relatifs aux Millenials.
A faire froid dans les dos.
Et l'un de mes potes prof d'unif me dit qu'on va encore plus rigoler avec la génération suivante.
Vendez vos EO maintenant, parce que dans 30 ans, plus personne ne saura de toutes façons lire :D .


:shock:

Excellent! Mais flippant!

Je parle pour les eo bien sûr! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 01/02/2018 12:48

D'un autre côté, début 2000, être cultivé, ça demandait un peu d"effort, mais pas mal de choses étaient assimilables. Aujourd'hui l'offre culturelle est telle que c'est impossible de tout ingurgiter. On se plaint de la surproduction en BD, mais c'est pareil ailleurs et s'y retrouver quand on démarre un apprentissage autodidacte de l'art et de la culture, ça doit être sacrément la merde.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 01/02/2018 12:49

egoes a écrit:Je gère une équipe d'envirojn 10 jeunes "cadres" de 23 à 27 ans.
Même constant horrifiant.
Comme si la culture (et je ne parle même pas du sens critique) avait quitté le bateau.
La seule chose qui les intéresse c'est la bouffe et leur petite personne.
J'ai engagé un type de 40 ans et depuis, je me sens moins seul.
Je vous invite à lire les articles facilement trouvables sur le net relatifs aux Millenials.
A faire froid dans les dos.
Et l'un de mes potes prof d'unif me dit qu'on va encore plus rigoler avec la génération suivante.
Vendez vos EO maintenant, parce que dans 30 ans, plus personne ne saura de toutes façons lire :D .


L'époque est assez paradoxale.

D'un côté, je trouve les jeunes plus réactifs aux nouvelles technologies, plus "2nd degré" que nous ne l'étions à notre époque (j'ai 47 ans), et capables de mener des études brillantes.
Fonctionnaire, j'en croise beaucoup qui sortent de Science Po, par exemple, et qui sont capables de comprendre très vite ce qu'on leur apprend.

Mais d'un autre côté, pour les avoir cotoyé pendant 1 an en formation, le soir au foyer, ces mêmes jeunes sortis de Science Po, ils regardent à la TV toutes les pires merdes de la téléréalité (type "secret story", "les marseillais",...).
Ils jurent qu'ils regardent ça au second degré, mais j'ai des doutes, quand même.
je ne les voyais JAMAIS un roman à la main, par exemple.

Je sas qu'on peut être (très) intelligent, avoir un poste à responsabilité dans une entreprise, lire des romans (des vrais), et regarder "les reines du shoping" (oui, je parle de ma femme, là).

Mais j'ai l'impression, quand même, qu'un bon paquet ne lisent rien du tout, ni BD ni romans, et ne s'intéressent pas vraiment à la culture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités