Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 07/11/2017 15:25

Message précédent :
JYB a écrit:
yannzeman a écrit:Maintenant que nos ennemis sont des islamistes, c'est plus dur de concevoir des scenarii pour Buck Danny et consorts, car les islamistes n'ont pas d'aviation...
Et pas question de s'attaquer aux chinois, maintenant qu'ils sont les nouveaux maitres du monde !
Le dernier diptyque de la série mère de Buck Danny met en scène les Chinois, puisque Lady X tente de couler leur porte-avions, ce qui est le noeud du scénario puisqu'il en découle une chaude confrontation Chine-USA.


Effectivement, je l'avais oublié !
Merci de rectifier.

Je rectifie aussi une autre bêtise que j'ai écrit :
les couleurs du tome 2 des "oiseaux noirs" ne sont pas de Francis Bergèse, mais de Frédéric Bergèse.
C'est sans doute son fils ?
(je pensais que c'était sa femme qui faisait les couleurs de ses albums ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 07/11/2017 15:31

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:48, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 10/11/2017 17:17

J'ai achevé la lecture de ces seconde partie des oiseaux noirs, et j'ai été bien emballé par ce récit.
Ce Buck Danny aurait eu toute sa place en prépublication dans Spirou (mais bon, ça, c'est une autre histoire).
J'ai bien apprécié la dimension stratégique apportée par le jeu d'échecs à cette guerre des étoiles, c'est une idée assez originale et bien trouvée. Félicitations aux auteurs !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 10/11/2017 19:14

Fini aussi.

Bonne impression, au final.
Le dessin est très correct, et pourtant, passer après Francis Bergèse, c'est pas évident.
D'avoir conservé le même style et le même coloriste a beaucoup joué dans la quasi-réussite de l'album.

Je suis moins emballé par l'utilisation du contexte des échecs.
Difficile d'expliquer plus sans trop en dire.

[Révéler] Spoiler:
Mais enfin, si les échecs se gagnaient ou se perdaient en ayant seulement 1 coup d'avance...
Et franchement, les échecs ont bon dos : Buck Danny utilise juste une fausse piste, et se sacrifie pour qu'un autre puisse "marquer à sa place, une tactique qu'on voit dans n'importe quel match de foot !
(et dieu sait que les footeux sont loin d'être des joueurs d'échec :lol: )


Allez, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir.

Et j'ai bien aimé que la fin ne soit pas précipitée, et que les auteurs prennent le temps de remettre l'histoire dans son contexte historique.
L'ironie de la situation, à la fin, est bien vue.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 11/11/2017 16:18

Lu aussi et passé un très bon moment. Ca faisait longtemps que je n'avais plus trouvé de scénario aussi équilibré. Qui doit-on féliciter BUENDIA ou ZUMBIEHL ? Vu les dernières parutions, je parie sur le 1e ! :?:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 15/11/2017 19:03

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Gurvan » 14/12/2017 10:41

Je viens à mon tour de finir ce deuxième tome et franchement, j'en suis content ! Certes, ce n'est pas parfait et certains détails sont chiants (Le coup du John Doe expliqué deux fois, franchement ?! :roll: ) mais sinon, c'est très bon et cela me rappelle certains tomes de la grande époque. Donc, oui, je suis preneur d'une telle qualité plus souvent !

Et, même si le dessin ne vaut pas celui de Bergèse, c'est quand même un cran largement au dessus de certaines autres bouzes aperçues ces derniers temps et qui ne me donnent même plus envie d'ouvrir les dits albums...

Donc, non, c'est du tout bon pour moi et j'en redemande...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny.

Messagede AlainB » 14/12/2017 19:55

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 14/12/2017 20:42

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:46, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 15/12/2017 10:07

Gurvan a écrit:Je viens à mon tour de finir ce deuxième tome et franchement, j'en suis content ! Certes, ce n'est pas parfait et certains détails sont chiants (Le coup du John Doe expliqué deux fois, franchement ?! :roll: ) mais sinon, c'est très bon et cela me rappelle certains tomes de la grande époque. Donc, oui, je suis preneur d'une telle qualité plus souvent !

Et, même si le dessin ne vaut pas celui de Bergèse, c'est quand même un cran largement au dessus de certaines autres bouzes aperçues ces derniers temps et qui ne me donnent même plus envie d'ouvrir les dits albums...

Donc, non, c'est du tout bon pour moi et j'en redemande...


On est tellement déçu par certaines reprises de Tanguy et Laverdure qu'on a tendance à trouver excellent un album au moins correct de Buck Danny, je pense.

Pour celui qui nous occupe, la suite des "oiseaux noirs", il est correct, mais enfin, le point d'orgue de l'album

[Révéler] Spoiler:
le pseudo-coup d'échec, sacrifier une pièce pour qu'une autre pièce remporte la partie


c'est tellement connu, dans le monde du sport, que j'ai été tout sauf bluffé.

[Révéler] Spoiler:
en foot, comme en rugby, les joueurs font sans arrêt des faux appels, pour qu'un coéquipier en bénéficie et franchisse les lignes adverses et marque le but/essai.


Maintenant, comme dit, c'est tellement meilleur qu'un scenario de Laidin que je suis près à accepter ce léger bémol sur d'autres albums. Mais enfin, on se contente parfois de peu, quand même...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 15/12/2017 16:08

Je n'ai pas d'éléments d'information complémentaire, mais je pense que JYB a raison.Le scenario du tome 2 ne correspond pas du tout au style de Charlier (j'ai pratiquement tout lu de Charlier). Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoiler...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7141
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 15/12/2017 16:47

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:46, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede corentin » 15/12/2017 17:54

JYB a écrit:
Ce que j'aimerais, c'est qu'on rende à César ce qui est à César. Donc, cette idée vient-elle de JM Charlier ? Moi, je dis que non, et Bergèse confirme que non. Alors, pourquoi dire qu'elle est de Charlier ?


C'est un argument vendeur, pas besoin de chercher plus loin, non ? :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 15/12/2017 18:50

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede pale rider » 16/12/2017 06:44

JYB a écrit:
corentin a écrit:
JYB a écrit:
Ce que j'aimerais, c'est qu'on rende à César ce qui est à César. Donc, cette idée vient-elle de JM Charlier ? Moi, je dis que non, et Bergèse confirme que non. Alors, pourquoi dire qu'elle est de Charlier ?


C'est un argument vendeur, pas besoin de chercher plus loin, non ? :|
Au détail près que si cette idée était considérée comme mauvaise par les lecteurs, ça la ficherait mal pour l'image de JM Charlier. Or, justement, Yannzeman, un peu plus haut, dit qu'il n'a pas été bluffé par cette idée, qu'il considère la scène, dont il précise que c'est "le point d'orgue" de l'album, comme un "léger bémol" et même qu'"on se contente de peu quand même"... Voilà pourquoi, en tant que grand défenseur de JM Charlier, je n'aime pas trop qu'on lui fasse porter le chapeau s'il n'est pour rien dans le scénario de ce volet 2.

JM Charlier sert d'argument marketing et de caution morale dans cette histoire. Le but non avoué est de faire croire que l'idée "géniale" de la partie d'échecs vient de lui afin de faire oublier l'indigence du scénario. Je vois mal JMC, qui lors de son décès avait à peine écrit la moitié du tome 1, avoir déjà pensé à "l'idée" de la partie d'échecs du tome 2. Ce n'était pas du tout dans les habitudes du scénariste. Je rejoins JYB sur ce point.
Pour en revenir à ce tome 2, j'ai trouvé le scénario indigent et les dessins très médiocres rapport à ceux de Francis Bergese.... c'est pourquoi, après avoir lu cet album je ne l'ai pas acheté contrairement au tome 1. Ce tome 2 est réservé aux fans peu exigeant tant au niveau du dessin que du scénario.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Gurvan » 16/12/2017 08:43

pale rider a écrit:Ce tome 2 est réservé aux fans peu exigeant tant au niveau du dessin que du scénario.


C'est cela, oui... :roll: Et sinon, ça va les chevilles ?! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny.

Messagede arnaze » 16/12/2017 11:18

pale rider a écrit:Pour en revenir à ce tome 2, j'ai trouvé le scénario indigent et les dessins très médiocres rapport à ceux de Francis Bergese.... c'est pourquoi, après avoir lu cet album je ne l'ai pas acheté contrairement au tome 1. Ce tome 2 est réservé aux fans peu exigeant tant au niveau du dessin que du scénario.


J'ai trouvé le dessin et le scénario excellents quant à moi et je ne ferai pas de jugement de valeur sur ceux qui ne l'ont pas aimé après l'avoir feuilleté chez un libraire :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Buck Danny.

Messagede pale rider » 16/12/2017 12:12

Gurvan a écrit:
pale rider a écrit:Ce tome 2 est réservé aux fans peu exigeant tant au niveau du dessin que du scénario.


C'est cela, oui... :roll: Et sinon, ça va les chevilles ?! [:bru:3]


je te remercie mais mes chevilles vont parfaitement bien !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 16/12/2017 12:31

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai aussi passé un bon moment de lecture :lire: et je regrouperai les 2 tomes dans cet avis. La qualité du dessin est un peu moindre pour le 2e, mais c'est difficile de faire mieux que Bergèse.

Au niveau scénario, je trouve le déroulement meilleur qu'au niveau de la série mère alors que le scénariste principal est le même! je suppose qu'il faut donc félicité son assistant :D ou le passage de Charlier dans le subconscient de certains ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 16/12/2017 20:06

Buendia n'est pas le scénariste de la série mère. C'est d'ailleurs amha un bon scénariste et j'aime bien ses autres séries.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 16/12/2017 23:36

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité