Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede chris24 » 13/01/2018 20:56

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
cygu a écrit:sans remettre en question le talent du maquettiste moi j'aurai plus vu ca (3mn avec paint jsute pour l'exemple)
Image


Géniale ta proposition!

Même si je t'avoue que je préfère quand même l'originale! ;)

Pas mal en effet, plus esthétique et sobre c'est sûr. Mais sur le plan marketing pur, laquelle aura le plus d'impact en librairie ? L'autre. Tout est dit. Quand 5000 bouquins sortent il faut bien trouver un moyen de se démarquer... Le dessin en lui-même n'est pas extraordinaire je trouve, mais sa simplicité associée au cadre et au titre rouges flash interpelle et capte l'œil...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede the frog » 13/01/2018 22:22

Le pitch est intrigant effectivement. Est-ce que Clarke a ete inspire par celui tres similaire du film fantastique anglais de 1960 avec George Sanders, Le village des damnes?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede cygu » 13/01/2018 23:08

chris24 a écrit:
Le Tapir a écrit:
cygu a écrit:sans remettre en question le talent du maquettiste moi j'aurai plus vu ca (3mn avec paint jsute pour l'exemple)
Image


Géniale ta proposition!

Même si je t'avoue que je préfère quand même l'originale! ;)

Pas mal en effet, plus esthétique et sobre c'est sûr. Mais sur le plan marketing pur, laquelle aura le plus d'impact en librairie ? L'autre. Tout est dit. Quand 5000 bouquins sortent il faut bien trouver un moyen de se démarquer... Le dessin en lui-même n'est pas extraordinaire je trouve, mais sa simplicité associée au cadre et au titre rouges flash interpelle et capte l'œil...


c'est un point de vu effectivement
après vu que la plupart des couv sont flashouille je suis pas sur que ca aide ce genre de bd de jouer sur ce plan la mais bon j'espere pour cet album me tromper et qu'il va fonctionner

je regarde sur un site les sorties a venir et ni la couv ni le titre ne m'avait donner envie d'aller voir plus loin
c'est quand j'ai vu que c'était de Clarke que j'ai cliquer et le pitch m'a plus

sans le nom de Clarke je passait sans m'arrêter
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Nirm » 14/01/2018 15:49

Je trouve que le rapprochement avec les couv' du Time (auxquelles j'ai pensé d'emblée) et celles des polars d'Actes Sud se tient.
Le côté sensationnalisme d'un journal et le côté intrigue d'un polar étant tous les deux adaptés.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede yannzeman » 14/01/2018 19:56

the frog a écrit:Le pitch est intrigant effectivement. Est-ce que Clarke a ete inspire par celui tres similaire du film fantastique anglais de 1960 avec George Sanders, Le village des damnes?


Il faudrait lui demander, mais franchement, je ne pense pas.
Le sujet n'est absolument pas le même, et dans la BD de Clarke, les enfants n'ont aucune importance, aucun rôle, contrairement au film cité (et à son remake).

c'est juste pour dire que des arabes, des asiatiques et des noirs ont soudainement des enfants blonds.
mais ces enfants sont des bébés, ne s'expriment pas et ne sont pas le centre de l'histoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 14/01/2018 20:57

Putain ce gros spoiler...Perso je m'en fiche, je l'ai lu hier cette bd. Mais franchement, ça ne se fait pas, d'autant plus qu'il y à des balises prévues à cet effet. :grrrr: :no:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Brian Addav » 14/01/2018 21:00

nan mais c'est pas un spoiler, c'est le début de l'album, et c'est même sur la couv, faut pas s'emballer hein!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 14/01/2018 21:04

Brian Addav a écrit:nan mais c'est pas un spoiler, c'est le début de l'album, et c'est même sur la couv, faut pas s'emballer hein!

En fait si tu ne comprends pas que les deux dernières phrases cassent l'effet surprise de l'intrigue, je m'en branle. Bon, sinon, je vais ne plus fréquenter tous les topics des bds que je veux lire, par principe de précaution. Ça devient trop périlleux...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Brian Addav » 14/01/2018 21:23

euh...

c'est juste le pitch de l'album quoi. Le truc présenté pour vendre l'album.

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 14/01/2018 21:52

Brian Addav a écrit:euh...

c'est juste le pitch de l'album quoi. Le truc présenté pour vendre l'album.

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?


[Révéler] Spoiler:
Et merde, j'ai acheté et lu cette bd ce week-end, il n'y a rien d'autre dedans si ce n'est une fin gnangnan au possible pour parachever le tout et clore un scénario qui n'aura jamais décollé. J'ai les boules et vous demande pardon... [:bdgest]

Ça partait si bien! [:bru:3] Il reste juste un superbe dessin!

PS: Pardon, j'ai pas spoilé, mais un poil déçu de la montagne qui accouche d'une souris. C'est bien beau d'avoir une idée géniale, encore faut-il la développer.
Dernière édition par Le Tapir le 14/01/2018 22:17, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede MLabet » 14/01/2018 22:15

Brian Addav a écrit:Pour moi, le cadre rouge, c'est en réf aux unes du Times.
Dernière édition par MLabet le 14/01/2018 22:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLabet
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 25/11/2012
Localisation: Brugge
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede MLabet » 14/01/2018 22:18

Nirm a écrit:Je trouve que le rapprochement avec les couv' du Time (auxquelles j'ai pensé d'emblée) et celles des polars d'Actes Sud se tient.
Le côté sensationnalisme d'un journal et le côté intrigue d'un polar étant tous les deux adaptés.


J'ai également immédiatement pensé à la collection Actes Noirs d'Actes Sud et c'est ce qui m'a attiré dès le départ. La lecture du pitch a ensuite renforcé mon intérêt. Ce sera donc un futur achat pour moi, sûrement Février.
Avatar de l’utilisateur
MLabet
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 25/11/2012
Localisation: Brugge
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede yannzeman » 14/01/2018 22:37

MLabet a écrit:
Nirm a écrit:Je trouve que le rapprochement avec les couv' du Time (auxquelles j'ai pensé d'emblée) et celles des polars d'Actes Sud se tient.
Le côté sensationnalisme d'un journal et le côté intrigue d'un polar étant tous les deux adaptés.


J'ai également immédiatement pensé à la collection Actes Noirs d'Actes Sud et c'est ce qui m'a attiré dès le départ. La lecture du pitch a ensuite renforcé mon intérêt. Ce sera donc un futur achat pour moi, sûrement Février.


Si vous pensez y trouver un contenu proche du niveau des romans édités chez Acte sud, euh... je vous conseille de reporter votre achat.
On en est très loin !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede MLabet » 14/01/2018 23:22

yannzeman a écrit:
MLabet a écrit:
Nirm a écrit:Je trouve que le rapprochement avec les couv' du Time (auxquelles j'ai pensé d'emblée) et celles des polars d'Actes Sud se tient.
Le côté sensationnalisme d'un journal et le côté intrigue d'un polar étant tous les deux adaptés.


J'ai également immédiatement pensé à la collection Actes Noirs d'Actes Sud et c'est ce qui m'a attiré dès le départ. La lecture du pitch a ensuite renforcé mon intérêt. Ce sera donc un futur achat pour moi, sûrement Février.


Si vous pensez y trouver un contenu proche du niveau des romans édités chez Acte sud, euh... je vous conseille de reporter votre achat.
On en est très loin !


Je me suis mal exprimée dans mon poste précédent. La resemblance avec les couvertures d'Actes Noirs est bien ce qui a attiré mon œil au départ. Le pitch et la preview m'ont effectivement montré que c'est d'un genre tout à fait différent. Mais je suis quand même très attirée par cet album et j'ai donc bien l'intention de me le procurer dans un futur très proche. Néanmoins, je tiens à vous remercier, Yannzeman, pour la mise en garde.
Avatar de l’utilisateur
MLabet
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 25/11/2012
Localisation: Brugge
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Rastein » 06/02/2018 19:03

Dieu que cet album est brouillon au possible, c'est terrible ! J'avais déjà eu quelques problèmes avec Dilemma (pas apprécié) mais il faut vraiment que Clarke travaille son découpage et la fluidité de sa narration dans ces histoires. On retrouve dans ce "Danois" des séquences confuses, des raccourcis mal amenés et des personnages dont on ne comprend pas bien les actes. C'est pas clair, pénible à lire et ça ne raconte finalement rien grand-chose...Le final est rapide, fade avec peu d'explications sur ce phénomène. Je ne conseille pas.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 06/02/2018 19:43

Avec un peu de recul, je crois que c'est la chute, totalement creuse à mon sens, qui vient gâcher une lecture pas désagréable en fait... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede silverfab » 06/02/2018 19:48

Le Tapir a écrit:..., je vais ne plus fréquenter tous les topics des bds que je veux lire, par principe de précaution. Ça devient trop périlleux...


Sage décision que j'ai prise déjà depuis quelques années (sauf de temps à autre avant la sortie de l'album mais sinon niet), sinon concernant ces Danois perso le bouquin ne m'a pas du tout attiré mais ma collaboratrice a bien kiffé semble t-il.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Danois CLARKE

Messagede philou16 » 15/02/2018 19:00

nexus4 a écrit:Et la preview :

Image

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?



L'apparence génétique fait partie du patrimoine que nos parents nous transmettent de génération en génération. Bouleversé l'ordre des choses et le chaos s'installe.
C'est ce que nous relate cette BD.
Parfois complexe, un peu brouillon, l'idée noble que semble vouloir défendre les protagonistes (la tolérance) est peu développé.
Juste un emprunt en bibliothèque, je n'en ferais pas l'achat pour la mettre dans la mienne. ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 20/02/2018 11:04

Sans être l'avocat du spoiler, il n'a pas dit grand chose de plus que le pitch et les critiques lues ici et ailleurs


Rastein a écrit:Dieu que cet album est brouillon au possible, c'est terrible ! J'avais déjà eu quelques problèmes avec Dilemma (pas apprécié) mais il faut vraiment que Clarke travaille son découpage et la fluidité de sa narration dans ces histoires. On retrouve dans ce "Danois" des séquences confuses, des raccourcis mal amenés et des personnages dont on ne comprend pas bien les actes. C'est pas clair, pénible à lire et ça ne raconte finalement rien grand-chose...Le final est rapide, fade avec peu d'explications sur ce phénomène. Je ne conseille pas.



je ne ferai pas un +1 ou pareil, mais oui, c'est assez difficile à suivre, et ce n'est pas l'idée ou l'histoire, mais la manière de la raconteur.

Maintenant franchement, je doute d'une telle suite d'évènements seraient possible si une telle ....
[Révéler] Spoiler:
j'ai été un peu mal à l'aise quand on parle d'épidémie ou pandémie... et encore plus de "virus"...


... devait arriver

===============

Bref, certainement pas mieux que Dilemna

Clarke devrait se limiter à l(humour ou ses Réalités Obliques.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Pitjes » 13/03/2018 11:49

Je viens de lire les Danois. L'idée de départ sur le virus est excellente, mais elle est très très (mais alors vraiment) très mal exploitée. Ca finit en thriller course poursuite confus, invraisemblable, et complètement inintéressant. Grosse déception.

Toutes les questions de société que ce bouquin aurait pu/dû soulever sont expédiées en 2 secondes, alors que c'est justement ca qui fait réagir les lecteurs et les intervenants sur ce forum. Clarke a vraiment raté une occasion en or de faire quelque chose d'un peu intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede yannzeman » 13/03/2018 11:52

Pitjes a écrit:Je viens de lire les Danois. L'idée de départ sur le virus est excellente, mais elle est très très (mais alors vraiment) très mal exploitée. Ca finit en thriller course poursuite confus, invraisemblable, et complètement inintéressant. Grosse déception.

Toutes les questions de société que ce bouquin aurait pu/dû soulever sont expédiées en 2 secondes, alors que c'est justement ca qui fait réagir les lecteurs et les intervenants sur ce forum. Clarke a vraiment raté une occasion en or de faire quelque chose d'un peu intéressant.


On est d'accord.
Tentative ratée, très mal exploitée, et même pas intéressante dans son aspect thriller.

Scenariste, c'est un métier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité