Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Dunyre » 14/07/2020 09:27

Message précédent :
Franck750 a écrit:Tiens, voilà une série que je vais relire, je trouve que ce fait Leo est magique à chaque fois, il sait nous immerger dans son univers. Malgré le côté un peu répétitif de ses histoires toutes construites sur le même modèle, la magie opère à chaque fois et je me laisse toujours prendre au jeu. Je me souviens que la première fois que j'ai lu Aldénaran je n'ai pas décroché et j'ai lu les 5 tomes d'une traite, je voulais toujours tourner la page pour savoir ce qui se passait ensuite. Il n'y a plus beaucoup d'auteurs qui parviennent à accrocher de la sorte.


Entièrement d’accord avec toi. À chaque lecture d’un cycle de Leo, il y a cette volonté de toujours tourner la page, tellement tout est bien amené et présenté. Et comme toi je ne ressens pas cela avec beaucoup d’auteurs et d’histoires. La Quête de l’Oiseau du temps, les maîtres de l’orge et Okko, c’est à peu près tout je crois si je fouille bien dans ma mémoire.

Ce genre de séries qui portent le lecteur du début à la fin. L’art du scénario ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Franck750 » 14/07/2020 11:01

Dunyre a écrit:Entièrement d’accord avec toi. À chaque lecture d’un cycle de Leo, il y a cette volonté de toujours tourner la page, tellement tout est bien amené et présenté. Et comme toi je ne ressens pas cela avec beaucoup d’auteurs et d’histoires. La Quête de l’Oiseau du temps, les maîtres de l’orge et Okko, c’est à peu près tout je crois si je fouille bien dans ma mémoire.

Ce genre de séries qui portent le lecteur du début à la fin. L’art du scénario ;)


En ce qui me concerne je rajouterai certains XIII (les 8 premiers) et Thorgal (jusqu'à la forteresse invisible). On reconnaît là la marque de fabrique des scénaristes habitué au découpage en feuilleton, qui paraissait dans la presse, il faut donner envie au lecteur de lire la suite la semaine suivante en terminant les pages sur une pointe de suspense.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 14/07/2020 15:58

L'expo et vente des planches (uniquement celles dessinées par lui) de Léo chez Huberty-Breyne * (Bxl-Ixelles) m'a prit un peu de cours. Dans près d'un cas sur trois, j'ai été incapable de replacer la planche dans un cycle ou un album précis


Bon, que je ne parvienne pas à placer une planche de Trent ou Kenya dans un album précis, c'est un peu normal, mais pour AldéBetelTares, là, il va falloir que je relise le tout :lire:

Ce qui est intéressant, c'est de voir les travaux de Léo avant Trent, mais je ne saurais pas vous les pointer, car ce n'est pas dans la BEL - pourtant les planches sont pourtant en français.





* : par ailleurs HB rouvre une galerie dans le quartier du Sablon, rue Blaes, 15 (opposé à son ancienne échoppe)
Dernière édition par Cooltrane le 15/07/2020 10:06, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 14/07/2020 18:44

Tiens, juste pour rire... elles sont en vente à combien, les planches du père Leo ?
;)
(up, je viens d'aller voir sur le site - je suis plus impatient que fainéant, faut croire :lol: )
Tu aurais pris des photos ?
:D
(re-up : tout est sur le site, y compris les planches dont tu parles, sans doute... j'amais entendu parler de cette série et on m'aurait dit que la dame avait été dessinée par un Manara - bien sage, certes - que je l'aurais presque cru :shock: )
https://www.hubertybreyne.com/fr/leo/pl ... -planche-2
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 15/07/2020 10:06

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 15/07/2020 10:54

J'ai aussi vu.
Et, écidemment, je suis tenté par savori ce qu'il y a derrière la première planche !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede The Maze Echo » 15/07/2020 16:03

Tout le récit est visible sur leur site, une fois le récit sélectionné il y a 5 photos : les 4 planches l'une sur l'autre puis chaque planche individuelle.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 15/07/2020 22:45

Et il vous dit bien merci.
:hug: ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede The Maze Echo » 15/07/2020 23:19

Il vous en prie. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 16/07/2020 00:10

:respect: :D :)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede alonzo » 16/07/2020 12:00

Cooltrane a écrit:je pensais à ceci aussi ;)

https://www.hubertybreyne.com/fr/leo/pl ... te-mensuel


Merci pour le lien ! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
alonzo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 15/07/2020

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 16/07/2020 14:24

C'est ce qui s'appelle avoir du monde au balcon, planche 3 :lol: !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 17/07/2020 12:34

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 20/07/2020 00:31

Bon, ayant relu les cycles Aldébaran et Bételgeuse, je peux vous dire qu'il n'y a aucun temps morts (quoiqu'en disent les détracteurs) dans ces deux cycles et c'est tout à fait valable pour les deux tomes de Retour Sur aussi. (j'avais pas réalisé que ce cycle-ci ne ferait que trois tomes)

Cette semaine, j'attaque Antarès et la sem-pro Anomalies
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Dunyre » 20/07/2020 09:46

Cooltrane a écrit:Bon, ayant relu les cycles Aldébaran et Bételgeuse, je peux vous dire qu'il n'y a aucun temps morts (quoiqu'en disent les détracteurs) dans ces deux cycles et c'est tout à fait valable pour les deux tomes de Retour Sur aussi. (j'avais pas réalisé que ce cycle-ci ne ferait que trois tomes)

Cette semaine, j'attaque Antarès et la sem-pro Anomalies


Personnellement je n'ai jamais trouvé de temps morts sur aucun des cycles de la série Aldebaran et cie. Objectivement Antarès est un peu moins bon mais demeure très agréable et fluide à lire.

Tu as choisi des bonnes relectures estivales :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 21/07/2020 10:30

Dunyre a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, ayant relu les cycles Aldébaran et Bételgeuse, je peux vous dire qu'il n'y a aucun temps morts (quoiqu'en disent les détracteurs) dans ces deux cycles et c'est tout à fait valable pour les deux tomes de Retour Sur aussi. (j'avais pas réalisé que ce cycle-ci ne ferait que trois tomes)

Cette semaine, j'attaque Antarès et la sem-pro Anomalies


Personnellement je n'ai jamais trouvé de temps morts sur aucun des cycles de la série Aldebaran et cie. Objectivement Antarès est un peu moins bon mais demeure très agréable et fluide à lire.

Tu as choisi des bonnes relectures estivales :-D


Et bien j'ai lu Antarès d'une seule traite hier (et donc épuisé ma lecture Bd de la semaine), et je le trouve aussi palpitant que les autres cycles (autant de révélations et dévelopements essentiels)

Bref tout sauf un coup dans l'H2O. Ceci dit, c'est vrai qu'en coupant un ou deux méandres, il aurait être plus concis,
Surtout qu'il y reste deux phénomènes non-expliqués comme la bactérie rose qui bouffent et change la foret/jungle et son rapport éventuel à celle de la 2è planète (et sa foret tout sauf verte). La 2è chose inexpliquée sont les dessins rupêstres humains dans la caverne.

L'autre truc peu clair, c'est que si Antarès 4est le 2è planète visitée (où la rencontre avec les ET à lieu) est Antarès 4, alors comment s'appelle celle qui est l'hôte des 5 autres volumes. :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede magodeoz » 21/07/2020 11:02

Ce cycle est en effet aussi bon que les précédents, mais contrairement à Aldebaran et Betelgeuse qui pouvaient s'auto-conclure, je ne le considère pas comme fini, la fin repart clairement sur autre chose. Je ne me souviens pas des Survivants, mais je ne crois pas que ce soit la "suite" de Antares. La suite directe et les réponses à certaines questions est certainement dans "retour sur Aldebaran" qui est en cours.
Par contre je ne pense pas que Leo explique un jour les choses comme la bactérie rose. Ce sont des phénomènes naturels liés à la planète qui ne nécessitent pas forcément d'explications. A moins que ce ne soit lié à la MAntrisse et dans ce cas il y aura peut-être une explication dans le cycle en cours.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede The Maze Echo » 21/07/2020 11:12

Cooltrane a écrit:L'autre truc peu clair, c'est que si Antarès 4 est le 2è planète visitée (où la rencontre avec les ET à lieu), alors comment s'appelle celle qui est l'hôte des 5 autres volumes. :?

Antarès-5, comme indiqué dans les pages de garde. L'étoile G-1211 possède 2 planètes dans sa zone habitable : G-1211-4 et G-1211-5, qui, du fait que G-1211 soit quasiment invisible dû à la luminosité d'Antarès, vu de la Terre, ont été nommées Antarès-4 et Antarès-5.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Dunyre » 21/07/2020 12:01

magodeoz a écrit:Ce cycle est en effet aussi bon que les précédents, mais contrairement à Aldebaran et Betelgeuse qui pouvaient s'auto-conclure, je ne le considère pas comme fini, la fin repart clairement sur autre chose. Je ne me souviens pas des Survivants, mais je ne crois pas que ce soit la "suite" de Antares. La suite directe et les réponses à certaines questions est certainement dans "retour sur Aldebaran" qui est en cours.
Par contre je ne pense pas que Leo explique un jour les choses comme la bactérie rose. Ce sont des phénomènes naturels liés à la planète qui ne nécessitent pas forcément d'explications. A moins que ce ne soit lié à la MAntrisse et dans ce cas il y aura peut-être une explication dans le cycle en cours.


Effectivement les Survivants fait plutôt office de spin-off que de suite à Antarès : autres personnages, autre planète, pas de gélules de mantrisse, etc.

Du coup la fin d'Antarès laisse en suspens des choses et pour le moment Retour sur Aldebaran n'y répond pas. A voir pour la fin du cycle cet automne. Mais vu qu'il y aura un nouveau cycle après, on peut aussi envisager des réponses encore plus tardives.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 21/07/2020 17:07

Mmmhhhh!!!... je voulais dire Antarès5 dans mon post, pas 4 :geek:

The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:L'autre truc peu clair, c'est que si Antarès 4 est le 2è planète visitée (où la rencontre avec les ET à lieu), alors comment s'appelle celle qui est l'hôte des 5 autres volumes. :?

Antarès-5, comme indiqué dans les pages de garde. L'étoile G-1211 possède 2 planètes dans sa zone habitable : G-1211-4 et G-1211-5, qui, du fait que G-1211 soit quasiment invisible dû à la luminosité d'Antarès, vu de la Terre, ont été nommées Antarès-4 et Antarès-5.


sauf que ce texte (identique pour les six tomes du cycle) ne parle pas GJ-1211-4, mais uniquement de GJ-1211-5... et l'on a pas les spécificités planétaires de cette autre planète non plus. Un autre petit oubli, cette actualisation de pages de garde (alors que les cycles précédents évoluaient).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede The Maze Echo » 21/07/2020 18:49

Ah, tu demandais quel est le nom de la planète où ils rencontrent les extra-terrestres, alors ?
L'avant-dernière planche du T3 indique qu'elle est appelée Antarès-4, mais on n'en sait pas plus.
antares-4.jpg
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités