Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede jolan » 03/01/2020 00:48

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Pareil pour les BDGest'Arts :
1. Les Indes fourbes 1483 votes
2. Jusqu'au dernier 675 votes
3. Dracula 275 votes

C'est ce qui s'appelle écraser la concurrence. :lol:


Mouais, "Les Indes Fourbes", sorti en août, auteurs connus, album très attendu par les amateurs de BD (et d'autres moins friands mais qui ont lu "Blacksad" par exemple), probablement très recommandé par les libraires, et mis en avant dans les rayonnages plus "commerciaux".

"Jusqu'au dernier", sorti en septembre, auteurs très peu connus, album inattendu, je dirais "confidentiel" (pas de topic qui en parle avant sa sortie, contrairement au précédent) jusqu'à ce qu'une bonne impression dès sa sortie se dégage et gangrène les lecteurs de BD.

"Dracula", sorti en octobre, auteur connu, reconnu, mais pas forcément très suivi dans ses oeuvres en solo, album inattendu lui aussi (perso je le croyais encore sur une suite du Lama), album en N&B, donc pas forcément très prisé des lecteurs de BD.

Je pense que les facteurs qui font le succès (comme dans tous les arts) ne sont pas vraiment sur un pied d'égalité, et donc succès oui, écrasement oui, mais surtout pas les mêmes chances au départ. Quatre mois, trois mois et deux mois, c'est un peu rapide aussi pour donner sa chance au produit. Un vrai vote "qualitatif" serait celui qui établirait un ordre après avoir lu les trois, or je pense que le lectorat est aiguillé dans un sens et nettement moins dans l'autre.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede jolan » 03/01/2020 01:18

Je décortiquais comme ça, pour l'analyse, mais c'est vrai que l'aspect "grand public" est finalement le plus probant :ok:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Kaioken » 03/01/2020 10:17

Yoda33 a écrit:D autant plus que j ai vraiment du mal avec les TT couleurs papier brillant du meme format que l album original ... 5x plus cher que l original ...


Oui moi aussi... pour moi c'est de l'arnaque :lol: Plus de 100 euros un album qui n'a que des ex-libris ou un carnet de croquis en plus je ne saurais appeler ca autrement.
Bruno Graff fait parfois de très beaux ouvrages mais pour moi il fait son beurre sur ce type de tirage (cahier éditeur avec supplements) qui sont de mon point de vu de faux tirages de tête ou de luxe.

Il suffit de voir ce que font les autres éditeurs de tirage de tête pour 130-140 euros pour s'en apercevoir. Dites moi si je me trompe.
Dernière édition par Kaioken le 03/01/2020 10:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Marapelisse » 03/01/2020 10:20

Yoda33 a écrit:
JAUNE a écrit:Pour un maître des couleurs, je trouve les version n&b plutôt inadéquates (question de point de vue évidemment, donc plutôt le Bruno Graff me concernant ;)
Les autres sont en n&b non? Sais plus :lol:

Meilleure vente de l'année chez moi, très loin devant tous les autres! 8-)
(l'album normal je précise :lol: )


Dans la mesure ou les pages sont d origine en N/B, ça a un sens
D autant plus que j ai vraiment du mal avec les TT couleurs papier brillant du meme format que l album original ... 5x plus cher que l original ...


Autant pour le SHI je dis bravo à Bruno Graff pour ce TT à prix raisonnable, autant pour les Indes Fourbes je suis comme Yoda.

Pour les détracteurs du tirage B&W, J'ai l'impression que c'est plus le prix (289 euros) que le N&B qui pose problème.

Mais mettons les 289 euros de côté (façon de parler ;) ), je suis persuadé que le B&W va apporter un vrai plus à cette lecture, une revisite du titre. J'en attends beaucoup.

Et pour ceux qui connaissent ces 2 éditeurs (Caurette et B&W), il est évident que l'objet sera probablement unique.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Kaioken » 03/01/2020 10:30

Oui oui 289 euros c'est très cher, c'est sur mais connaissant B&W et Caurette, je suis persuadé que ce prix est justifié.
D'ailleurs ils ont pris du retard justement parce qu'ils sont exigeant. En témoigne le mail qu'ils nous ont envoyés :

Bonjour à tous !
Voici, avec beaucoup de retard dont nous vous prions de nous excuser, des nouvelles du Tirage de Luxe que vous avez commandé :

Les Indes Fourbes

de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles, une co-édition Black & White / Caurette.

Originellement, l'album aurait dû sortir fin décembre, mais pour vous raconter toute l'histoire, l'imprimeur s'était trompé dans la commande du papier et nous ne nous en sommes aperçu que quelques jours avant l'impression ! Il a donc fallu recommander la bonne référence au papetier et là, avec le rush de fin d'année, les créneaux d'impression n'étaient plus disponibles :(
Nous sommes donc vraiment navré de ce retard, car nous nous réjouissions de pouvoir retrouver ces albums sous le sapin, mais il n'y avait malheureusement pas d'autres solutions...

Mais bon, nous avons quand même quelques bonnes nouvelles : l'album est imprimé depuis quelques jours et voici les premières photos directement à la sortie des presses :

Actuellement, l'album est en cours de fabrication (reliure) en Belgique, ce qui est la partie la plus longue et la plus délicate du processus, car nous sommes particulièrement ch... heu... vigilant sur la qualité du résultat final. Normalement, nous procèderons aux envois fin janvier ou début févier en fonction de la livraison.

Le matériel complémentaire est presque entièrement fabriqué, on vous en enverra quelques images tout début janvier. Dans tous les cas, nous devrions avoir au moins des exemplaires à montrer à Angoulème.

En attendant donc, merci encore pour votre patience, on vous promet qu'elle sera largement récompensée et que ça va être trèèèèès beau.

Pour ceux qui souhaiteraient revoir les caractéristiques de l'ouvrage, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous. Si vous avez dans votre entourage des amateurs qui souhaiteraient acheter l'album, il en reste à peine quelques-uns de disponibles (très peu à vrai dire) et a priori, la quasi-totalité des exemplaires commandés par les libraires ont déjà trouvé preneurs.
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 03/01/2020 10:32

on appelle ça communément (et moi le premier) "TT" tirages de tête, mais ce n'en sont pas, mais plutôt des tirages "luxe".

Un tirage de tête, c'est en gros -mais je dis ça à la louche - une première impression sortie de machine après calage et dont l'imprimeur fait une première petite série reliée pour l'éditeur, exemplaires alors dits "de tête" donc.
Pour en avoir commis deux sous l'égide des Sculpteurs de Bulles, je connais un peu le prix de revient de ces petits tirages de quelques dizaines ou centaines d'exemplaires, assez exorbitants vu le coût de réalisation... Quand au prix on frôle parfois des sommets ahurissantes, mais c'est un produit valorisant... À preuve, je viens de craquer pour un B&white Hermann.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Kaioken » 03/01/2020 10:48

Erik Arnoux a écrit:on appelle ça communément (et moi le premier) "TT" tirages de tête, mais ce n'en sont pas, mais plutôt des tirages "luxe".

Un tirage de tête, c'est en gros -mais je dis ça à la louche - une première impression sortie de machine après calage et dont l'imprimeur fait une première petite série reliée pour l'éditeur, exemplaires alors dits "de tête" donc.
Pour en avoir commis deux sous l'égide des Sculpteurs de Bulles, je connais un peu le prix de revient de ces petits tirages de quelques dizaines ou centaines d'exemplaires, assez exorbitants vu le coût de réalisation... Quand au prix on frôle parfois des sommets ahurissantes, mais c'est un produit valorisant... À preuve, je viens de craquer pour un B&white Hermann.


Oui oui je comprends bien ce qu'on devrait appeler TT mais comme tu dis, communément... En tout cas ce terme de tirage de tête a-t-il encore du sens ajourd'hui? ce n'est pas plutôt valable sur les vielles imprimante à presse dont les impressions dites "de tête" était de meilleur qualité car le plombs formant les caractères finissait par s'abimer...
Quand tu dis en avoir commis deux chez Sculpteur de bulles, est-ce vraiment des "tirages de tête" ou des tirages lmité, de luxe? Je veux dire : continu-t-on l'impression après le tirage des quelques centaines de TT ?
Et par curiosité pour quel Hermann as-tu craqué ? Et qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agit d'un tirage de tête au sens historique du terme? N'est-ce pas un tirage luxe comme tout les autres?
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 03/01/2020 10:58

oui, tu as raison sur toutes tes réflexions,, on parle bien de tirages "luxe" de Sara Lone avec les 4 tomes de la serie en 2x2, un de 225 ex (épuisé) et le second de 175 ex, SANS aucune réédition ensuite, je dois le préciser. Quand y'en a plus, ben y'en a plus :-D

Je ne sais pas si on fait encore des "tirages de tête" au sens propre en bd.

Sinon, oui, un luxe pour B&W, mon Jeremiah préféré qui est "un hiver de clown".
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Kaioken » 03/01/2020 11:06

Oui d'accords c'est bien ca. ^^
Moi j'ai craqué sur le Jeremiah tome 1, de la même facture j'imagine... Ils étaient à 185 euros il me semble. Et pour revenir au sujet, quand on voit le nombre de pages des indes fourbes cela justifie déja, au moins en partie, les 100 euros supplémentaires.
Dernière édition par Kaioken le 03/01/2020 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 03/01/2020 11:12

c'est clair qu'un album qui compte plus de 130 pages impose le respect. le BW est à 180 balles, oui. un coup de folie.

Mais j'aime Hermann depuis plus de 50 ans et le premier numéro de Tintin que j'ai acheté à 11 ans début 68 avec Jugurtha en couverture, le n°1007 pour ceux qui connaissent, puis quelques deux mois plus tard, le formidable "frontière de l'enfer" qui m'a définitivement conquis.
Dernière édition par Erik Arnoux le 09/01/2020 02:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Yoda33 » 04/01/2020 23:45

Erik Arnoux a écrit:
Sinon, oui, un luxe pour B&W, mon Jeremiah préféré qui est "un hiver de clown".


T'as eu raison, j ai craqué aussi, il est super
Et en effet, on devrait dire tirage de luxe

Un Tirage de tete est en principe les premiers exemplaires souvent numérotés d un livre, pas forcément luxueux ... ça se fait encore chez Aire libre par exemple ( ou Dupuis) , ils rajoutent un frontispice signé et numéroté et une jaquette sur l album par ailleurs sans changement
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Sbeys » 05/01/2020 08:17

Trop content d'avoir reçu les Indes Fourbes pour Noël, j'ai voulu ranger la BD dans ma bibliothèque avant de la lire, ayant une pile de livres à lire déjà conséquente...

Mais, enfer et damnation, la BD ne rentre pas dans ma kallax, elle est trop grande! :cry2:

[:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 657
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede tzynn » 05/01/2020 09:26

Erik Arnoux a écrit:c'est clair qu'un album qui compte plus de 130 pages impose le respect. le BW est à 180 balled, oui. un coup de folie.

Mais j'aime Hermann depuis plus de 50 ans et le premier numéro de Tintin que j'ai acheté à 11 ans début 68 avec Jugurtha en couverture, le n°1007 pour ceux qui connaissent, puis quelques deux mois plus tard, le formidable "frontière de l'enfer" qui m'a définitivement conquis.


Il faut lui dire: « Hermann, le conquis t’adore », et hop, on retombe sur le sujet des Indes fourbes. Magique, non? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 10:02

Bah, j'ai le Guarnido depuis le premier jour aussi, et vu la qualité de l'édition de base grand format, l'intérêt d'un tirage luxe me semble sans attrait particulier.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Marapelisse » 05/01/2020 12:57

Erik Arnoux a écrit:Bah, j'ai le Guarnido depuis le premier jour aussi, et vu la qualité de l'édition de base grand format, l'intérêt d'un tirage luxe me semble sans attrait particulier.


Il faudra voir le B&W pour juger , wait and see :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 13:06

oui, sans doute. Je réagis personnellement. Et ce que je veux dire c'est que pour mon regard d'auteur, le travail de Juanjo est avant tout lié à la couleur, à la planche finalisée, c'est vraiment un tout, le noir et blanc en l'occurrence est une étape qui ne me passionne pas autant que pour d'autres. Et c'est pourquoi la version "de base" me convient très bien. Mais je suis certain que l'album luxe réalisé par B&W sera évidemment de qualité.
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/01/2020 15:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Solomon » 05/01/2020 14:30

Erik Arnoux a écrit:oui, sans doute. Je réagis personnellement. Et ce que je veux dire c'est que pour mon regard d'auteur, le travail de Juanjo est avant tout lié à la couleur, à la planche finalisée, c'est vraiment un tout, le noir et blanc en l'occurrence est une étape qui ne me passionne pas autant que pour d'autres. Et c'et pourquoi la version "de base" me convient très bien. Mais je suis certain que l'album luxe réalisé par B&W sera évidemment de qualité.

+1 :ok:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede gregfox » 08/01/2020 20:41

silverfab a écrit:Bon si je suis emballé (mais vraiment!) par la partie graphique, le scénar, si bien mené et fort fun, est tout de même un pau classique en gros, j'ai trouvé que c'était un mélange assez bien fait de

[Révéler] Spoiler:
Usual Suspect et Le Prince et le Pauvre)
:)

Après le métier des deux auteurs fait que la sauce prend bien et que ces Indes Fourbes, si probablement pas le "chef d'oeuvre" qu'ont voulu en faire pas mal de lecteurs, critiques et autres commerciaux, reste un bien bel album, un moment de lecture réjouissant, et c'est déjà très (très) bien!


Grosse déception pour moi ou plutôt, ou plutôt je n’en attendais rien tant le personnage sur la couverture m’était antipathique et la preview ne m’ayant pas accroché et cela ne m’a fait ni chaud ni froid.
Je te rejoins sur les références que tu évoques.
Côté dessin, c’est pas forcément beaucoup plus élevé que le dernier Blacksad qui pour moi perdait en qualité au fil des tomes. Si c’est très joli, à part quelques planches admirables, j’ai trouvé la couleur assez fade et rien ne se dégage vraiment.
Côté scénario, ces incessants aller-retour temporels et la narration m’ont paru assez chaotiques et la lecture n’en a été que plus laborieuse.
Comme je m’y attendais, je n’ai pas du tout accroché sur le(s) personnage(s).

Il faudrait que je prenne le temps de la relire avec un oeil éclairé pour en dénicher certaines subtilités qui égailleront sans doute la lecture. Malheureusement, et chose plutôt rare dans mes lectures, je sais que je n’en ai ni la force, ni l’envie.
Et je pense que ce sera la même chose avec Blacksad si le dessin n’apporte rien de neuf.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede danielsansespace » 09/01/2020 00:08

Sysy77 a écrit:J'ai été un peu éjecté de l'histoire par les termes anachronique "proto-filou" et "méta-gredin"... Dommage, il aurait certainement été possible de trouver des mots plus en lien avec l'époque.

Pourtant c’est assez proche du texte d’époque d’après cette citation relevée sur wikipedia au sujet d’El Buscón:
Tout est poussé à l'extrême : la saleté devient tout ce qu'il y a de plus répugnant, l'ironie devient un sarcasme brutal, le Dómine Cabra, l'un des personnages, n'est pas seulement pauvre et misérable, il est « archipauvre et protomiséreux » (« archipobre y protomiseria »).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Bandamoebius » 09/01/2020 11:22

tzynn a écrit:
Erik Arnoux a écrit:c'est clair qu'un album qui compte plus de 130 pages impose le respect. le BW est à 180 balled, oui. un coup de folie.

Mais j'aime Hermann depuis plus de 50 ans et le premier numéro de Tintin que j'ai acheté à 11 ans début 68 avec Jugurtha en couverture, le n°1007 pour ceux qui connaissent, puis quelques deux mois plus tard, le formidable "frontière de l'enfer" qui m'a définitivement conquis.


Il faut lui dire: « Hermann, le conquis t’adore », et hop, on retombe sur le sujet des Indes fourbes. Magique, non? :D


Copyright Bashung ;-)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2371
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Sysy77 » 09/01/2020 13:13

danielsansespace a écrit:
Sysy77 a écrit:J'ai été un peu éjecté de l'histoire par les termes anachronique "proto-filou" et "méta-gredin"... Dommage, il aurait certainement été possible de trouver des mots plus en lien avec l'époque.

Pourtant c’est assez proche du texte d’époque d’après cette citation relevée sur wikipedia au sujet d’El Buscón:
Tout est poussé à l'extrême : la saleté devient tout ce qu'il y a de plus répugnant, l'ironie devient un sarcasme brutal, le Dómine Cabra, l'un des personnages, n'est pas seulement pauvre et misérable, il est « archipauvre et protomiséreux » (« archipobre y protomiseria »).

:ok:
Merci pour cette information et cet éclairage !
J'avais identifié ses expressions à du vocabulaire moderne, sans réaliser que les racines de ces préfixes sont assez anciennes pour être contemporaines de cette époque, et étaient même d'usage pour exprimer l'emphase ou l'ironie.
Bien vu !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3217
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités