Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede toine74 » 12/04/2017 16:32

LA PREVIEW :

Image

Chronique de l’Espagne contemporaine en trois chapitres, Le Monde à tes pieds se penche sur le malaise de trois existences. Celle de Carlos — ingénieur surdiplômé contraint d’émigrer en Estonie au détriment de son couple — de David — chômeur depuis 4 ans et dont la seule opportunité financière devient une femme mûre en mal d’amour — et de Sara — promise à un brillant avenir mais finalement devenue une démarcheuse téléphonique aux ressources insuffisantes...

Ils ne se connaissent pas mais partagent le même mal-être, les mêmes ressentiments, les mêmes vies éclaboussées par l’échec.

Chacun se bat à sa façon contre une société en pleine crise économique où joindre les deux bouts passe avant la recherche du bonheur personnel.

Incarnations d’une génération sacrifiée à qui l’on a fait miroiter un futur radieux, Carlos, David, Sara — et tous les autres — cherchent leur place et cet avenir fait d’opulence et de joie qu’on leur avait promis.

Un triptyque chargé d’intensité et d’émotions qui dessine le portrait lucide d’un mal-être social.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22404
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede Nirm » 12/04/2017 16:56

Feuilleté hier, joli bouquin avec ce format à l'italienne.
Mon libraire m'en a dit le plus grand bien, je pense ne pas attendre la chronique ou des avis pour me laisser tenter.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede toine74 » 13/04/2017 20:12

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22404
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede chris24 » 27/04/2017 13:12

Très très bonne lecture aussi pour moi ! :ok:

Tout est bon là dedans : en particulier l'écriture dont la maitrise de haut vol apporte intelligence au récit sans pour autant jamais perdre le lecteur. Les dialogues ensuite, très live, naturels et crédibles. Les personnages, tous intéressants, y compris les persos secondaires. L'univers totalement crédible pour chacune des histoires. Chapeau ! Ça se lit super bien et pourtant à la base le sujet n'est pas forcément super gai et le pitch pas forcément hyper accrocheur, il n'y a qu'à voir le peu de retour finalement ici malgré le coup de cœur des chroniqueurs. Le dessin est simple, notamment dans les fonds souvent monochromes, mais les attitudes des personnages, posture et visage compris, sont très réussis et c'est capital sur ce type de BD. Enfin je terminerai par l'objet qui est très réussi avec ce format à l'italienne, on plonge dedans comme dans une fenêtre sur leur vie, comme au cinéma. Est-ce le format cinémascope des planches qui y participe ? Sans doute un peu.

A la limite j'aurais pu aimer voir un lien, même ténu entre les trois histoires, par exemple le personnage de la seconde histoire aurait pu apparaître dans la première, de façon anodine, et on aurait reconnu la scène lors de la seconde histoire en la revoyant au travers des yeux de ce nouveau personnage, sous un autre angle donc. Idem pour le 3ème personnage qui aurait pu se retrouver dans les deux premières. Bref, une manière d'imbriquer les récits sans pour autant en faire trois histoires liées. Un détail qui aurait apporté encore un petit plus à l'intelligence de la construction narrative.

Totalement emballé par ce récit que je vous recommande tout aussi chaudement que la chronique.

17/20
Dernière édition par chris24 le 28/04/2017 15:57, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede Nirm » 28/04/2017 15:32

Beau retour. :ok:

Et oui, comme toi (j'ai même cru que c'était le cas entre la première et la deuxième histoire) un petit clin d'œil entre les perso pour croiser même légèrement les parties, ça m'aurait plu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede chris24 » 05/05/2017 15:20

Une œuvre à découvrir — encore plus brillante que Le monde à tes pieds grâce à une savante construction — la première de Nadar (publiée en France en tout cas) : Papier froissé que je vous invite chaudement à lire à votre tour ! :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede Cooltrane » 11/05/2017 23:43

chris24 a écrit:Une œuvre à découvrir — encore plus brillante que Le monde à tes pieds grâce à une savante construction — la première de Nadar (publiée en France en tout cas) : Papier froissé que je vous invite chaudement à lire à votre tour ! :ok:


je viens de découvrir qu'il y avait encre un autre topic sur PF

papier-froisse-nadar-futuropolis-t68805.html?hilit=nadar

Faudrait au moins recoller les deux sur PF, et pq pas aussi avec celui-ci

=============

Je viens de lire Salud! du même Nadar (au dessin)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede nexus4 » 23/06/2017 11:17

Période creuse, on fait remonter les bons albums du premier semestre.

LA PREVIEW :

Image

Chronique de l’Espagne contemporaine en trois chapitres, Le Monde à tes pieds se penche sur le malaise de trois existences. Celle de Carlos — ingénieur surdiplômé contraint d’émigrer en Estonie au détriment de son couple — de David — chômeur depuis 4 ans et dont la seule opportunité financière devient une femme mûre en mal d’amour — et de Sara — promise à un brillant avenir mais finalement devenue une démarcheuse téléphonique aux ressources insuffisantes...

Ils ne se connaissent pas mais partagent le même mal-être, les mêmes ressentiments, les mêmes vies éclaboussées par l’échec.

Chacun se bat à sa façon contre une société en pleine crise économique où joindre les deux bouts passe avant la recherche du bonheur personnel.

Incarnations d’une génération sacrifiée à qui l’on a fait miroiter un futur radieux, Carlos, David, Sara — et tous les autres — cherchent leur place et cet avenir fait d’opulence et de joie qu’on leur avait promis.

Un triptyque chargé d’intensité et d’émotions qui dessine le portrait lucide d’un mal-être social.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede MOELU » 23/06/2017 11:27

Période creuse
??!! tu plaisantes ! le mois de juin est hyper chargé ! :shock: :( :(
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede Cooltrane » 23/06/2017 14:26

MOELU a écrit:
Période creuse
??!! tu plaisantes ! le mois de juin est hyper chargé ! :shock: :( :(


Effectivement, d'ici la fin du mois, je vais devoir faire des solides et déchirants :cry: choix pour garder mon top 10 du mois significatif (avec une semaine,, j'ensuis déjà à 12 choix, don't 10 possible... a priori, habituellement c'est qu'un problème pour lequel je suis confronté les mois de septembre et octobre (et janvier 2016). Bref, de mémoire, jamais vu un tel mois de juin [:lega]


Je me plaignais récemment que 2017 était assez faible, mais ce mois de juin est en train de renverser la vapeur. [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le monde à tes pieds - Nadar (La Boîte à Bulles)

Messagede Karzak » 23/10/2023 20:16

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8519
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités