Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 09/06/2020 21:26

LA PREVIEW :

Image

Policier intimiste hitchcockien d’inspiration Nouvelle Vague, « La dernière rose de l’été » revisite le récit d’ambiance avec une grâce épurée. Une esthétique léchée, des couleurs hypnotiques et un don singulier pour établir des atmosphères mystérieuses : pas de doute, c’est bien le nouvel Harari !
C’est l’été. Léo, jeune rêveur parisien caressant l’espoir de devenir écrivain, bosse dans un lavomatique en attendant de trouver l’inspiration pour son grand œuvre. Un soir, il croise par hasard un cousin qui lui propose de garder sa maison de vacances au bord de la mer. Coup de pouce du destin, le timide Léo se retrouve, quelques jours plus tard, voisin de riches plaisanciers aux voitures de collection et villas d’architecte.

Cependant, malgré l’atmosphère légère et surréaliste, quelque chose ne tourne pas rond. De jeunes hommes disparaissent aux alentours ; la tension monte… C’est dans ce cadre étrange, et tandis que l’inspecteur Beloeil mène l’enquête, que Léo rencontre sa jeune voisine, adolescente capricieuse et sauvage : la belle Rose.






LaDerniereRoseDelEte.jpg


Peu d'info encore pour ce titre prévu le 26/08 si ce n'est qu'il s'agit d'un polar.
Quelques photos et autres infos sur le site bd-aix.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede makidoo » 29/06/2020 20:54

Plus d’infos aujourd’hui de la part de l’éditeur Sarbacane :

Policier intimiste hitchcockien d’inspiration Nouvelle Vague, « La dernière rose de l’été » revisite le récit d’ambiance avec une grâce épurée. Une esthétique léchée, des couleurs hypnotiques et un don singulier pour établir des atmosphères mystérieuses : pas de doute, c’est bien le nouvel Harari !

C’est l’été. Léo, jeune rêveur parisien caressant l’espoir de devenir écrivain, bosse dans un lavomatique en attendant de trouver l’inspiration pour son grand œuvre. Un soir, il croise par hasard un cousin qui lui propose de garder sa maison de vacances au bord de la mer. Coup de pouce du destin, le timide Léo se retrouve, quelques jours plus tard, voisin de riches plaisanciers aux voitures de collection et villas d’architecte.

Cependant, malgré l’atmosphère légère et surréaliste, quelque chose ne tourne pas rond. De jeunes hommes disparaissent aux alentours ; la tension monte… C’est dans ce cadre étrange, et tandis que l’inspecteur Beloeil mène l’enquête, que Léo rencontre sa jeune voisine, adolescente capricieuse et sauvage : la belle Rose.




Avec en musique Time of the Season des Zombies :love:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede 2fois2cinq » 30/06/2020 14:21

c'est une BD ou un roman graphique ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2020 16:08

c'est de l'art séquentiel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Yog-volo » 30/06/2020 16:16

La maquette et sa couv' sont bof bof :cry:
rien à voir avec l'envôutant "L'aimant" :lire: :amoure:

Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede toine74 » 01/07/2020 02:58

Drapeau quand même :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 01/07/2020 08:55

ouaip!!

peau d'rat!! :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede 2fois2cinq » 01/07/2020 09:54

raaaa punaise, j'avais même pas vu que c'était l'auteur du redoutable "l'aimant" !

Bon du coup, sortie à suivre de très très prêt !!!! :lire:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Gaston68 » 01/07/2020 14:09

A suivre pour ma part...

Je trouve la musique de la vidéo vraiment top
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede jolan » 20/08/2020 04:13

why not
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede nexus4 » 20/08/2020 09:28

LA PREVIEW :

Image

Policier intimiste hitchcockien d’inspiration Nouvelle Vague, « La dernière rose de l’été » revisite le récit d’ambiance avec une grâce épurée. Une esthétique léchée, des couleurs hypnotiques et un don singulier pour établir des atmosphères mystérieuses : pas de doute, c’est bien le nouvel Harari !
C’est l’été. Léo, jeune rêveur parisien caressant l’espoir de devenir écrivain, bosse dans un lavomatique en attendant de trouver l’inspiration pour son grand œuvre. Un soir, il croise par hasard un cousin qui lui propose de garder sa maison de vacances au bord de la mer. Coup de pouce du destin, le timide Léo se retrouve, quelques jours plus tard, voisin de riches plaisanciers aux voitures de collection et villas d’architecte.

Cependant, malgré l’atmosphère légère et surréaliste, quelque chose ne tourne pas rond. De jeunes hommes disparaissent aux alentours ; la tension monte… C’est dans ce cadre étrange, et tandis que l’inspecteur Beloeil mène l’enquête, que Léo rencontre sa jeune voisine, adolescente capricieuse et sauvage : la belle Rose.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 20/08/2020 16:09

S'il y a une version N&B, je préfererai cela à ses couleurs trop flashy :ouch:

pour les abonnés du Soir

https://plus.lesoir.be/320256/article/2 ... gne-claire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede JayCee » 01/09/2020 09:41

Je viens de le terminer, aussi, comme demandé dans le topic des achats, voici mon retour (qui vaut ce qu'il vaut...) :

L'objet
Certains ne semblent pas apprécier le parti pris des couleurs. Il est sûr que si la couverture ne plaît pas, ce qu'on trouve à l'intérieur pourra déranger également. Pour ma part, je trouve cette couverture magnifique et, de plus, superbement rehaussée par un dos toilé rose (qui n'appréciera pas du tout les taches) et un tranchefile jaune qui rappelle la plage en illustration. Grand format, aspect mat, à manipuler avec précaution car il me semble un peu fragile.

Le dessin et les couleurs
C'est la première fois que je lis du Harari (il faut que je me procure l'Aimant) donc je découvre ce dessin qui me rappelle un peu Chaland, bien que plus statique. Un dessin qui fait écho au pop art ; j'y ai vu du Wharol. Un dessin simple mais précis, on sent la maîtrise de l'auteur. Quant aux couleurs, il faut l'avouer, elles sont très criardes. On aime ou on aime pas et moi qui suis amateur d'aquarelles, j'ai été dérouté... mais de manière positive. Je ne pense pas qu'une version N/B apporterait un mieux tant ces couleurs participent à créer l'ambiance du récit. Elles font véritablement partie de l'histoire et s'en priver serait dommage. Effets de trame, dégradés, page en aplat pour marquer les différentes temporalités de l'histoire... tout cela dégage un charme certain et une certaine poésie.

Le scénario
Je ne l'expliquerai pas mieux que dans la preview : on suit l'histoire d'un parisien, Léonard, en vacances dans le Midi, en bord de mer. L'histoire démarre doucement, très doucement. La première moitié est même assez contemplative. Je me suis laissé entraîner et j'ai beaucoup apprécié. Pour le petit aparté, je suis de plus en plus dégoûté et angoissé par le monde dans lequel on vit et j'ai trouvé du réconfort à me perdre dans ces grandes cases colorées, au fil d'un récit qui prend son temps. Se développe ensuite une intrigue romantique et policière qui rappelle les amours de jeunesse. On accélère dans la dernière partie du récit et je me suis surpris à tourner les pages de plus en plus vite... Bref, je ne me suis pas ennuyé !

En résumé
N'ayant pas lu la première oeuvre d'Harari, je ne puis comparer. On est ici face à une aventure humaine sans être trop terre à terre (faut rêver un peu). Si vous appréciez le style et que vous avez envie d'une histoire qui prend son temps, je vous le conseille. Cet ouvrage va rester dans ma bibliothèque où, je pense, il sera du plus bel effet :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede ubr84 » 01/09/2020 09:59

Merci du retour très précis!

Sur la temporalité du récit ce que tu décris ressemble à l'Aimant.

Je pense que je passerai le pas :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede JayCee » 01/09/2020 10:03

Je t'en prie :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Yog-volo » 01/09/2020 11:24

Pour la couverture c'est l'image numérique qui la dessert.
En vrai elle est beaucoup mieux, moins flashy, mate et non pelliculée, les roses sont plutôt "vieux rose" avec un petit grain sympa qui donne un aspect un peu suranné ; pareil à l'intérieur, papier épais, luxueux...
la matière du dos toilé, absent de l'image numérique, est aussi très importante.
Très bel objet encore une fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 01/09/2020 11:46

j'abonde, l'objet est très beau et le rendu des couleurs excellent :ok:

allez, encore un retour de lecture positif et je saute le pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede JayCee » 01/09/2020 11:57

Yog-volo a écrit:Pour la couverture c'est l'image numérique qui la dessert.
En vrai elle est beaucoup mieux, moins flashy, mate et non pelliculée, les roses sont plutôt "vieux rose" avec un petit grain sympa qui donne un aspect un peu suranné ; pareil à l'intérieur, papier épais, luxueux...
la matière du dos toilé, absent de l'image numérique, est aussi très importante.
Très bel objet encore une fois. ;)


Tu as raison, je viens de comparer avec le scan et celui-ci ne rend pas justice à l'ouvrage :no:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Bossacdenoyau » 04/09/2020 15:35

Je trouve l'objet beau, en regrettant le rappel de l'auteur et de l'éditeur sur le dos rose au premier plat.
L'aimant nous avait proposé du nouveau et cela se confirme ici, en mieux à mon avis.
Le scénario n'a rien de mirobolant et je trouve la fin trop ouverte, mais peu importe.
Harari est un conteur et c'est la narration qui prime.
Là, c'est un régal : cette ligne claire est vraiment agréable, les couleurs sont pour moi soutenues et non criardes et les dialogues sont aux petits oignons.
La progression dans l'intrigue et la psychologie des personnages est très bonne et je trouve vraiment intéressante cette façon dont l'auteur joue des scènes purement visuelles et des scènes "parlées".
En fait, j'ai lu une BD et j'ai vu un film en même temps.
Même si imparfait, cet album est très remarquable pour un auteur si jeune (30 ans). Et à coup sûr d'un grand talent.

Olaf, tu peux y aller... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2020 16:16

merci camarade :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités