Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 16:19

Message précédent :
LeJoker a écrit:Bah non, ce sont d'anciens Marines des USA qui ont monté des entreprises et qui flinguent les braconniers.


alors que ce qu'il faut, ce sont des moyens d'actions sans violence bien sûr, ciblés et coordonnés pour forcer les responsables à modifier leurs comportements.


Bon, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de sympathie envers les braconniers mais les flinguer, ça ne me parait pas être un moyen d'action sans violence. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7754
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 16:24

Achète un tee shirt du sea shepherd au pire ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8375
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 28/01/2019 16:24

euh... si vous le dites a écrit:
Bon, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de sympathie envers les braconniers mais les flinguer, ça ne me parait pas être un moyen d'action sans violence. :D

C'était pour opposer le profil et le comportement de ceux qui font de ceux qui ne font rien d'efficace. L'éventail des moyens efficaces ne se limite pas à ce type d'action.

Aucun rapport donc avec ce qui est en "préparation". ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 16:28

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:moi je te dis : chiche qu'on l'organise un samedi ou un mercredi après-midi ? juste pour voir ? c'est "facile" d'aller se promener quand c'est tout bénef et sans risque .... moins aisé quand cela "coûte"....


Bon, pour commencer : on va pas se disputer, c'est trop con.
Si j'ai été un peu trop agressif et que je me suis un peu emballé, je te prie de m'en excuser.


pas du tout : tu es toujours correct je n'ai senti aucune agressivité .... et pas question de se disputer on discute en plus je suis sûr que l'on est assez d'accord sur le fond c'est les modalités qui nous séparent...

euh... si vous le dites a écrit:A court terme, c'est sans doute plus cool pour un ado de sécher les cours que de manifester un dimanche mais ça lui "coûte" plus. Parce que le cours, il a été donné sans lui et qu'il devra se remettre à niveau. Le travail n'a pas disparu, il a juste été différé.
jusqu'à présent non ils avaient tous l'accord des directions donc pas de cours ....

si les jeunes se mobilisent sur leur temps libre et viennent à 30, 40 ou 50 000 là je serai hyper ravi et j'y "croirai" en plus le rententissement serait énorme ...et je paie le train à mes moutards et si besoin j'irai pour les encadrer et assurer leur sécurité :-D et crois moi cela me coûterait je hais la foule :D :D

ben si c'est un peu la question ...tu nous dit que c'est formidable que la jeunesse se mobilise moi je dis "je demande à voir" ....la profondeur de cette mobilisation , jusqu'où ils sont prêts à aller....


euh... si vous le dites a écrit:On est bien d'accord.
Mais contrairement à toi qui semblait dans tes messages précédents a priori supposer qu'une immense majorité d'entre-eux ne sont prêts à rien ou presque, moi, comme toi maintenant j'attends de voir avant de les juger.


moi itou ;) ;) je "veux" qu'ils changent de comportement qu'ils utilisent leur "pouvoir" d'achat ....

euh... si vous le dites a écrit:Personnellement, dimanche dans la manifestation avec ma fille, j'ai bien pris le temps de lui expliquer que ça n'avait pas beaucoup de sens de manifester pour que les responsables fassent évoluer leurs politiques si elle-même dans son quotidien ne réfléchissait pas aux actes qu'elle pose et aux conséquences environnementales qu'ils peuvent entraîner.


c'est ça qui est super important selon moi bosser sur le long terme.... je le fais à mon échelle avec mes gosses ...mais sans manifester....

euh... si vous le dites a écrit:Moi, je vois cet enthousiasme des jeunes comme une énergie qui doit nous aider nous aussi, adultes, à mieux nous comporter. C'est aussi pour cela que je parlais de valeur d'exemple.


ah mais espérons qu'avec ces manifs quelques jeunes "découvrent" qu'il speuvent faire quelque chose qu'ils échangent , débattent ........ je suis bien d'accord sur ça ...

euh... si vous le dites a écrit:
et là je les "attends"....


Pareil, mais pas certain qu'on ait le même degré de bienveillance dans les attentes... ;)


y a un risque oui :D :D


euh... si vous le dites a écrit:Je crois que manifester pour amener des changements de politiques et pratiquer soi-même des changements à son échelle sont complémentaires et donc certainement pas exclusifs.
Les deux sont importants.
Et même si les politiques n'infléchissent pas leurs actions, je pense que le fait de se retrouver nombreux dans des manifestations donne de l'énergie, donner de la motivation pour changer son quotidien et pourra susciter des vocations chez certains pour le futur.


je voudrais partager ton optimisme....je me souviens des affiches "ceci est ma dernière Renault"....

euh... si vous le dites a écrit:J'ai lu l'article et il ne me semble pas que Greenpeace oubliait de préciser ces conditions, qui faisaient partie du sondage qu'ils avaient commandité.


au temps pour moi j'ai sûrement lu trop vite .... mais je ne voulais pas "nuire" à Greenpeace juste souligner qu'il ya toujours une façon non neutre de presenter les choses ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6870
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 16:32

LeJoker a écrit:Donc oui on est responsable, responsable de systématiquement choisir les mauvais moyens d'action.
Personne n'a encore osé penser l'action pour l'environnement comme une guerre où il faut non pas agir en fonction de ce qui est "cool" mais en fonction des points faibles de l'adversaire.
On est dans la prise de conscience, alors que ce qu'il faut, ce sont des moyens d'actions sans violence bien sûr, ciblés et coordonnés pour forcer les responsables à modifier leurs comportements.

Et j'en parle avec d'autant plus d'assurance que je travaille sur un "système" qui va dans le sens d'une mobilisation tournée vers l'efficacité des actions entreprises. On verra. Mais si ça marche, ça fera la différence, parce que ce qui sera en jeu sera l'argent. Nerf de la guerre. Que certains mènent contre la planète.


:ok: :ok: c'est là qu'il faut "taper" et les jeunes sont des consommateurs plus important que l'on imagine....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6870
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 16:36

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:il n'est pas question de s'en moquer .... mais de prendre du recul : marcher ne sert pas à grand chose Agir oui ! même à son niveau ....


Il est évident qu'on se doit d'agir chacun à son niveau, jeunes et moins jeunes.
Mais on sait très bien que la somme de toutes ces initiatives individuelles ne suffira pas.


là mon ami (si je peux me permettre :D ) c'est toi qui est trop pessimiste.... l'argent c'est LE moteur ...

euh... si vous le dites a écrit:Il faut la mise en place de politiques beaucoup plus globales pour espérer infléchir réellement le cours des choses.
Et c'est là que la pression de la société civile sur les responsables politiques et économiques doit pouvoir jouer son rôle même si on est en droit de douter de l'impact des actions qu'elle peut mener.
C'est dans ce sens-là que manifester est complémentaire de tout ce que l'on peut déjà faire au quotidien.
Les deux ne s'opposent pas.
Les deux sont nécessaires.


je ne crois plus à la pression de la société civile et encore moins aux "politiques" l'écologie est une chose trop sérieuse et grave pour la laisser aux Ecolos.... le boss c'est le consommateur mais il ne le sait pas....

euh... si vous le dites a écrit:Et même si des jeunes manifestent sans pour autant pour l'instant agir au quotidien, je me dis que c'est déjà ça de pris et que côtoyer d'autres jeunes leur donnera des idées, les rendra plus réceptifs à modifier leur quotidien.


oui cela pourrait être une conséquence intéressante du mouvement c'est vrai ....
Dernière édition par dod le 28/01/2019 16:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6870
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 16:38

Blackfrag a écrit:Achète un tee shirt du sea shepherd au pire ... :D


en plus ils sont jolis :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6870
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 16:39

LeJoker a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Bon, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de sympathie envers les braconniers mais les flinguer, ça ne me parait pas être un moyen d'action sans violence. :D

C'était pour opposer le profil et le comportement de ceux qui font de ceux qui ne font rien d'efficace. L'éventail des moyens efficaces ne se limite pas à ce type d'action.

Aucun rapport donc avec ce qui est en "préparation". ;)


Je m'en doute.
C'était évidemment juste une pointe d'humour.

Ceci dit, certains des jeunes qui manifestent inutilement aujourd'hui deviendront peut-être plus tard des activistes dans ton genre. Et qui pourra dire que la graine n'aura pas germé dans ces manifestations ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7754
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 16:42

euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, certains des jeunes qui manifestent inutilement aujourd'hui deviendront peut-être plus tard des activistes dans ton genre. Et qui pourra dire que la graine n'aura pas germé dans ces manifestations ?


en ce qui me concerne c'est le seul "intérêt" que je vois à ces manifs du jeudi.... je te l'accorde
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6870
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 16:43

dod a écrit:
Cooltrane a écrit:je n'irais pas jusque là... C'est clair qu'ils (enfin, une bonne partie d'entre eux) sont vraiment alarmés...
...


je ne suis pas buté :-D :-D je veux bien descendre à 80 % ..... :D :D

ce que je voulais dire c'est que si la jeunesse veut changer les choses (et je le souhaite tout autant que euh! ) elle doit commencer par changer SON comportement....sinon elle fait comme nous reporter la faute sur les autres....


on est d'accord pour le comportement

D'ailleurs Kroll ne l'a pas loupé

https://plus.lesoir.be/202379/article/2 ... -le-climat
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21724
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 16:45

dod a écrit:jusqu'à présent non ils avaient tous l'accord des directions donc pas de cours ....


Pas du tout.
Dans l'école de ma fille, il n'y a aucun accord (il y a même une réelle hostilité) et il y a interdiction aux enseignants d'encadrer les élèves qui voudraient participer.
Si tu choisis de sécher les cours, tu es prié d'en assumer toutes les conséquences.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7754
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 17:15

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:jusqu'à présent non ils avaient tous l'accord des directions donc pas de cours ....


Pas du tout.
Dans l'école de ma fille, il n'y a aucun accord (il y a même une réelle hostilité) et il y a interdiction aux enseignants d'encadrer les élèves qui voudraient participer.
Si tu choisis de sécher les cours, tu es prié d'en assumer toutes les conséquences.



Ah bon ? Tu m'étonnes là.... sur Liège et Hannut c'était le cas en tout cas..... c'est son école qui était marginale? J'ai entendu que beaucoup de direction notamment catholique demandait un accord des parents mais ne s'opposait pas....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6870
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede bru » 31/01/2019 17:37

Bon, je ne suis pas vraiment un écolo pur et dur mais je tenais à vous faire partager mon indignation par rapport à une émission actuellement diffusée sur RMC découverte (la chaine 24 de la TNT).
Cette émission, c'est "Diesel Brothers" où de bon gros américains bien moyens customisent des voitures. Autant vous dire que quand ils cherchent à augmenter la puissance d'un véhicule, ils ne font pas dans la dentelle mais surtout se fichent éperdument des normes antipollution. Bon, ça existe et c'est déjà regrettable. Mais ce qui est encore plus lamentable, c'est qu'on leur fasse une telle pub sur une chaine nationale.

Juste pour vous faire une idée, allez directement à la minute 2'00'' de la vidéo suivante.

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8532
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede bru » 31/01/2019 17:39

Autres exemples des débiles :

Image

Image

Image

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8532
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 03/02/2019 22:03

Pour ceux que ça intéresse, voilà ce qui s'est passé, en termes simples, le 10 janvier quand on a frôlé le black out.
En gros, l'Allemagne avait 40GW d'éolien, quand le vent est tombé. Et à 19h, y a pas trop de soleil en janvier.
Or, en période de pointe, 40GW, ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (vapeur, humour d'ingénieur).

https://www.contrepoints.org/2019/01/15 ... ui-derange

Ca c'est la production allemande, centrée sur 19h.
D'autres schémas dans l'article.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede guigoune » 04/02/2019 11:38

bru a écrit:Bon, je ne suis pas vraiment un écolo pur et dur mais je tenais à vous faire partager mon indignation par rapport à une émission actuellement diffusée sur RMC découverte (la chaine 24 de la TNT).


Il n'est pas nécessaire d'aller de l'autre coté de l'atlantique pour croiser des débilles

Un "truc" de motard que je n'ai jamais compris (ou plutot de certains il ne faut pas généraliser).

Image

T'as une belle bécane et tu la défonce...
Si c'est pour se faire remarquer autant faire l'hélico avec sa b**** c'est pas plus intelligent mais ça pollue moins :D :D
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede mbouglion » 04/02/2019 15:09

nexus4 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, voilà ce qui s'est passé, en termes simples, le 10 janvier quand on a frôlé le black out.
En gros, l'Allemagne avait 40GW d'éolien, quand le vent est tombé. Et à 19h, y a pas trop de soleil en janvier.
Or, en période de pointe, 40GW, ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (vapeur, humour d'ingénieur).

https://www.contrepoints.org/2019/01/15 ... ui-derange

Ca c'est la production allemande, centrée sur 19h.
D'autres schémas dans l'article.

Sur les courbes ci-dessus, l'éolien (en gris) est un peu plus creux le 10 que les autres jours, mais ça ne semble faire, grossièrement, "que" 10 GW de moins (mais avec une chute brutale).
L'article en lien (je ne l'ai que survolé) semble faire porter le problème sur l'éolien principalement (site orienté ?), mais la presse a aussi mentionné une erreur de mesure sur une interconnexion Allemagne-Autriche, qui aurait elle-même généré un problème de réglage du niveau de production en Allemagne (et sans doute en Autriche). Le quasi-incident se situait vers 21h, donc on a plutôt eu de la chance, après la pointe de 19h et avant celle de 23h. Sinon, la chute de fréquence aurait pu être plus importante, et générer des délestages automatiques. Un black-out, je ne sais pas, mais quand on arrive à des comportements inhabituels du système, ça doit sans doute pouvoir dégénérer instantanément. En on n'est plus en 78 (date du dernier très gros incident), pour remettre tout d'aplomb, ça prendrait sans doute plus du temps qu'à l'époque... sans compter les risques sur le nucléaire privé de ses sources d'électricité depuis le réseau...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 04/02/2019 15:43

Je ne comprends pas ce que tu vois sur le graphique. Il est clair que l'éolien est passé à 0 quatre fois en quelques heures, dont deux fois assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 04/02/2019 15:53

En tout cas, j'ai lu aussi que le problème venait d'une connexion entre Allemagne et Autriche. Peut-être que les deux causes se complètent pour expliquer l'affaire.

J'ai été stupéfait d'apprendre (sur un autre site en vlant en apprendre plus sur l'article mentionné par Nexus) que l'Allemagne fait transiter son électricité du Nord vers le Sud de son territoire en empruntant les réseaux belge et français.

Par contre, un truc qui doit être intéressant: le black-out a été évité grâce aux contrats d'interruptibilité conclus en France entre RTE et de grands consommateurs. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le montant du dédommagement payé en échange des interruptions consenties. Je me demande si c'est équilibré ou si c'est monstrueusement rentable pour les groupes concernés.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 04/02/2019 15:56

L'éolien dépend du vent et le solaire de l'ensoleillement, tout le monde est d'accord là-dessus. Dans le cas que présente nexus, le "pire" a été évité, mais souligne bien cette situation. Par contre, il serait intéressant d'avoir des chiffres sur plus long terme pour avoir une image claire des gains et des pertes (économiques, environnentaux, etc.) qu'amènent les sources alternatives. C'est bien joli de pointer du doigt un incident isolé, mais s'il y a du stress qu'un ou deux jours par an et que le reste du temps le réseau fonctionne bien, ça montre surtout que le solaire ou l'éolien sont des solutions pérennes. Il faut évidemment prendre en compte leurs limitations et ajuster le mix en conséquence (comme on le fait pour autres cenrales (entretiens)). Aux ingénieurs de trouver des solutions pour parer aux jours sans. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22391
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 04/02/2019 16:03

toine74 a écrit: Aux ingénieurs de trouver des solutions pour parer aux jours sans. ;)


Mettre des centrales thermiques de secours pour faire tourner les hélices ou alimenter les panneaux photovoltaïques quand le vent est en panne ou qu'il n'y a pas de soleil.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités