Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 08/11/2019 13:00

Message précédent :
Je viens de lire :


Ce n'est pas mon style de BD ; habituellement, je fuis les albums unitaires.
Mais l'album parle d'un homme dont le nom m'est très familier, pour des raisons personnelles ; et ce n'est pas très courant de réaliser une BD sur un homme d'Eglise, par les temps qui courent, alors je l'ai acheté.

En plus, les noms des auteurs sont ceux de gens confirmés.

Il ne s'agit pas d'une biographie, c'est clairement énoncé.
J'aurais aimé que cela en soit une, mais il aurait fallut plus qu'un album, je pense.
Cela ne l'est pas, mais cela ne m'a pas dérangé.

L'histoire est particulière, mais le dessin très beau de Jamar aide beaucoup à faire apprécier cet album par ceux, comme moi, qui préfèrent les albums d'aventure pure type "Blake et Mortimer" ou "Allan Mc Bride". Il y a de la poésie, des moments de respiration, et l'aspect religieux du personnage, de son engagement dans la Foi et de la haine de certains musulmans, sont des sujets que je suis agréablement surpris de retrouver abordés.

C'est l'histoire d'un homme mais aussi celle de son engagement et de son jusqu'au-boutisme.
C'est aussi une réflexion sur nous-même, sur ce que nous faisons de notre vie, les priorités qui sont les notres.

Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture, et je suis "déçu" que les auteurs n'aient pas fait le choix d'une histoire sur plusieurs albums, parce que le sujet s'y prêtait.

Quelque part, cet album est à rapprocher de


pour l'ambiance.

Une réussite que je n'attendais pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 10/11/2019 21:07



Un road movie familial qui nous plonge dans l’univers de français d’origine étrangère qui gardent des attaches affectives fortes avec la terre de leurs encêtres . Une tranche de vie nostalgique amusante et instructive.

https://youtu.be/yTe5X5nDZO0

Dernière édition par Bdazur le 11/11/2019 23:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 11/11/2019 11:12

Mets juste l'identifiant Youtube "yTe5X5nDZO0" entre les bannières...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 11/11/2019 12:21

Il ne faut pas mettre youtube dans les balises ;)

Code: Tout sélectionner
[youtube]yTe5X5nDZO0[/youtube]



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 11/11/2019 21:10



Lu la suite de cette grande arnaque qui se focalise sur le personnage de l'Iguane. Au début de ce deuxième tome, on n'apprend qu'il est mort et une journaliste américaine arriviste et son photographe arrive sur les lieux pour enquêter sur ce personnage mythique qui hante toujours la ville malgré sa mort.
C'est noir, cynique, violent, il y a du sexe et c'est magnifiquement dessiné.
Bref c'est à lire. En plus les éditions Ilatina viennent de sortir une intégrale pour les curieux je vous recommande fortement cette série noire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 11/11/2019 23:55

chris24 a écrit:Mets juste l'identifiant Youtube "yTe5X5nDZO0" entre les bannières...


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 11/11/2019 23:58

Torelli a écrit:

Lu la suite de cette grande arnaque qui se focalise sur le personnage de l'Iguane. Au début de ce deuxième tome, on n'apprend qu'il est mort et une journaliste américaine arriviste et son photographe arrive sur les lieux pour enquêter sur ce personnage mythique qui hante toujours la ville malgré sa mort.
C'est noir, cynique, violent, il y a du sexe et c'est magnifiquement dessiné.
Bref c'est à lire. En plus les éditions Ilatina viennent de sortir une intégrale pour les curieux je vous recommande fortement cette série noire. ;)


Lu en meme auteur il n'y a pas longtemps un album cynique et vraiment amusant

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 13/11/2019 02:43

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Luthielle » 14/11/2019 10:03



Une histoire lente mais envoutante. J'ai vraiment apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/05/2019

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 14/11/2019 15:37



Me suis bien marré! ( et bien appréciée par mes gosses aussi)!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 15/11/2019 21:49


La chronique de Ma grossesse, tout le monde s'en mêle par M. Natali est en ligne.


La chronique de Carnets d'aventures ordinaires T.1 par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 16/11/2019 18:11

Bdazur a écrit:
Torelli a écrit:

Lu la suite de cette grande arnaque qui se focalise sur le personnage de l'Iguane. Au début de ce deuxième tome, on n'apprend qu'il est mort et une journaliste américaine arriviste et son photographe arrive sur les lieux pour enquêter sur ce personnage mythique qui hante toujours la ville malgré sa mort.
C'est noir, cynique, violent, il y a du sexe et c'est magnifiquement dessiné.
Bref c'est à lire. En plus les éditions Ilatina viennent de sortir une intégrale pour les curieux je vous recommande fortement cette série noire. ;)


Lu en meme auteur il n'y a pas longtemps un album cynique et vraiment amusant



Je ne connais pas du tout. Je vais essayer de trouvé ça chez mon dealer d'occaz. ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Luthielle » 18/11/2019 11:05



Une belle surprise que cet album.
Avatar de l’utilisateur
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/05/2019

Re: Je viens de lire...

Messagede xamafr » 19/11/2019 07:49

Je viens de me repencher sur l'avant-dernier opus d'une série rafraîchissante.

Chaque année voit son nouveau tome, les Gastéropotes ont toujours la cote! Et (parfois) la bougeotte. :fant2:
Le thème et le style simple du dessin peuvent paraître les destiner aux jeunes enfants, mais non! Le contenu est suffisamment riche pour un lectorat de tous les âges, c'est de la vraie BD "tout public" de qualité.
Humour tout en finesse et poésie maraîchère pour une série qui est aussi bien en prise avec son époque...

Les Gastéropotes fidèles à eux-mêmes donc.

Et maintenant je vais pouvoir attaquer le nouveau tome, qui devrait faire vibrer la fibre écologique de beaucoup !
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 19/11/2019 09:25


:arrow: Chronique de La Marche par S. Salin.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Luthielle » 23/11/2019 13:04



J'ai vraiment été touchée par cette histoire émouvante et pleine de poésie
Avatar de l’utilisateur
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/05/2019

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 23/11/2019 19:16



Une famille massacrée, un enfant rescapé et adopté par la tribu Comanche, une vengeance ....

Rien de transcendant. :(
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 25/11/2019 11:45

popkil a écrit:

Une famille massacrée, un enfant rescapé et adopté par la tribu Comanche, une vengeance ....

Rien de transcendant. :(


J'ai feuilleté et j'ai reposé, pour le moment ... mais du coup tu ne me fais pas regretter d'avoir fait l'impasse.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8532
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2019 12:41



décidément, après le formidable Evaristo, les éditions iLatina continuent sur leur bonne lancée. tout au plus ferais-je le reproche d'une densité de noirs un peu fluctuante d'une planche à l'autre ; je ne sais quelle est la nature du matériel original utilisé pour ces rééditions, mais alors que l'essentiel est d'un beau noir profond et contrasté, il y a parfois des planches un peu pâlottes tirant sur le gris qui donnent une curieuse uniformité.

quoi qu'il en soit, voici encore un excellent album, constitué d'une longue histoire bien noire, avec femmes fatales, brutes patentées, ex-flic cabossé par la vie, politiciens corrompus, bref tous les requis du genre, mais additionné de quelques éléments originaux qui font le sel de ce récit.

d'abord, la femme fatale est infiniment plus complexe et duale que d'ordinaire, ensuite le personnage du narrateur / faiseur de mythe appointé du pouvoir est très bon, inédit, un réel plus ; et le tortionnaire / croquemitaine du régime est évidemment une figure inoubliable, quasi mythologique. Enfin, le sous-texte évoquant les dictatures militaires sudaméricaines est très finement exploité, navigant intelligemment entre tragique et grotesque.



la suite, séquelle, post-scriptum, consacrée au personnage de l'iguane, le tortionnaire en chef de la dictature, est un peu moins prenante que l'histoire principale, mais constitue néanmoins un exercice réussi, en incarnant les conséquences à long terme de la dictature et montrant comment ses exactions marquent durablement la population.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32915
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 25/11/2019 17:30

Karzak a écrit:
popkil a écrit:

Une famille massacrée, un enfant rescapé et adopté par la tribu Comanche, une vengeance ....

Rien de transcendant. :(


J'ai feuilleté et j'ai reposé, pour le moment ... mais du coup tu ne me fais pas regretter d'avoir fait l'impasse.


Oui tu as bien fait. ;) Garde tes sous pour autre chose...
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 25/11/2019 17:37

Vous avez aussi des retours sur le sujet dédié ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités