Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Gaston68 » 11/07/2019 14:43

Message précédent :
Merci. Je vais regarder ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede a.aaaaaaa.3 » 13/07/2019 06:58

J'ai lu les 5 tomes qui composent cette série d'une traite ; elle est géniale ! Attiré avant tout par le nom de Rodolphe, j'ai découvert les dessins de Nathalie Berr que j'apprécie beaucoup.





Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 15/07/2019 13:11

Je viens de lire :



Il faut mieux savoir à l'avance que ce tome des cités obscure n'est pas vraiment une bd à proprement parlé (ce qui en résulte sans doute des notes un peu moins sympathisantes que les autres tomes dans la BEL)
Effectivement cet épisode doit comporter 3 planches de bandes dessinées maximum; c'est en fait un illustré et donc à appréhender comme un roman de type carnet de bord avec de belles illustrations. Une fois passé ce préjugé, on passe un excellent moment de lecture et d'aventure avec un bel hommage à cette période des zeppelins et comme un joli clin d’œil à ces histoires de Jules Vernes que tous avions découvert dans ces éditions aux multiples gravures. C'est avec cette nostalgie du voyage en 80 jours qu'on se surprends à vouloir découvrir Armillia, l'importance d'un message secret ou les péripéties de cet astronef tel qu' Alex Alice aurai pu nous les conter dans un château des étoiles..., un bon moment d'évasion, de nostalgie, faisant de ce tome 4 un bel entracte avant de reprendre le chemin des cités dans son habit gaufrier habituel . ;)
Dernière édition par Blackfrag le 15/07/2019 14:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 15/07/2019 14:46

La série a souvent été évoquée avec la sortie du dernier BM et ne l'ayant jamais découverte, je commence à être tenté.

Au passage, m'est avis qu'entracte est masculin. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 15/07/2019 15:04

Merci à toi c'est corrigé ;)
C'est suite à ce B&M également que je m'y suis intéressé vraiment, chaque tome est indépendant (même si y a quelques allusions) ils sont tous différents (couleur ou N&B). J'essaie cependant de me les faire dans l'ordre et découvre la grandeur de cette oeuvre de Schuiten avec plaisir, c'est du lourd ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 15/07/2019 15:57

Je pense que je vais m'y mettre !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 15/07/2019 22:37

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 22/07/2019 10:17

Lu ce week-end. Ca faisait parti des trucs qui datent déjà pas mal dans de ma pile "à lire". Jusque là c'est très agréable à lire, sans être transcendant. Le dessin est plutôt pas mal même s'il y a quelques facilités. Le point faible ce sont les dialogues, je trouve, un peu "caricaturaux" et pas toujours réalistes (de même que les réactions très (trop) calmes des personnages à certains moments). Mais globalement c'est un moment sympade divertissement.



"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 23/07/2019 01:46

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 02/08/2019 06:19

Je viens de lire :



A ma grande surprise (car j'étais très impatient sur ce titre) j'ai pas trop aimé cet album des Cités , ce n'est pas mauvais loin de là car le dessin reste magnifique mais j'ai moins été absorbé par l'histoire, je n'est pas eu la chance non plus de lire les HS sur Desombres avant ,donc j'ai peut être loupé un truc mais j'ai trouvé que ça partait trop en vrille dans tous les sens avec le "roman photo " Aubrac , le voyage , la rencontre avec Jules de chez Vernes , bon je me dis que j'aurai du fumer à la Macedo sur ce truc là, car ça part bien en cacahouètes quand même :lol: J'ai pas eu la chanc enon plus de pouvoir le lire d'une traite donc j'ai sans doute été coupé dans le rythme, sans doute que je le relirai plus tard donc.

A ce jour j'ai préféré dans l'ordre :

1) La fièvre d'Urbicande
2) Brüsel
3) Les murailles de Samaris
4) La route d'Armilia
5 ) La Tour
6) L'enfant penchée
...à suivre pour le T7 ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 05/08/2019 17:37



Beaucoup aimé cette histoire bien troussée avec des rebondissements qui vont bien et Magadalène est splendide. :love:
Et puis surtout graphiquement c'est juste beau. Rosinski a du y passer un certain temps sur ce diptyque tellement c'est planches sont fouillées et magnifiquement mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 05/08/2019 17:55

Torelli a écrit:

Beaucoup aimé cette histoire bien troussée avec des rebondissements qui vont bien et Magadalène est splendide. :love:
Et puis surtout graphiquement c'est juste beau. Rosinski a du y passer un certain temps sur ce diptyque tellement c'est planches sont fouillées et magnifiquement mise en scène.


C'est exactement le souvenir que je garde de cette lecture. Faudrait que je me les relise à l'occasion.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 06/08/2019 18:25

Tu ferai bien. C'est une excellente histoire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 09/08/2019 13:30



Chronique :arrow: La partie de Boules par J. Milette
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 09/08/2019 13:31



Chronique :arrow: Buck Danny "Classic" #6 par F. Hourriez
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 09/08/2019 13:32



Chronique :arrow: Les liens du sang #2 par L. Moeneclaey
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 09/08/2019 13:34



Chronique :arrow: Waldo par A. Perroud
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 09/08/2019 13:35



Chronique :arrow: Chasma knights par L. Moeneclaey
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 09/08/2019 13:36



Chronique :arrow: Paresse par J. Milette
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 13/08/2019 20:19



Un petit album bien barré avec des dialogues bien con et des situations énoooorme !!!! J'ai particulièrement aimé le passage avec Walt Disney, le pape et un sosie de super man.
Bref une bonne poilade.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede a.aaaaaaa.3 » 20/08/2019 08:38





J'ai été particulièrement emballé mais le 1er tome mais déçu par les deux suivants. Alors qu'on s'attarde sur les causes de la Révolution en faisant un arrêt sur l'hiver 88/89, les tomes suivants couvrent une période chronologiques plus large et par là même manque de profondeur historique. Je préfère nettement la série de Cothias, Temglit et Rodrigue :

https://www.bedetheque.com/serie-3079-BD-Revolution-francaise.html
Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités