Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 07/05/2019 18:51

Message précédent :


Je l'avais acheté à la sortie, très impatient de le lire, et puis je ne sais pas pourquoi j'ai repoussé, lu d'autres trucs ... bref, je l'ai enfin lu et je n'ai vraiment pas du tout été déçu.
Le sujet est vraiment traité de manière pertinente, avec des angles variés, un travail très poussé de documentation et une réflexion assez profonde (je trouve) sur les causes/conséquences ... Ce qui est très intéressant c'est que l'angle de vue est "militant", j'entends que les auteurs ont un avis (visiblement) sur le sujet, mais au fur et a mesure de la lecture ce qui apparait au début comme du parti pris en devient juste un constat évident. Beau tour de persuation, donc.
J'aime beaucoup le dessin, en apparence assez "simple" mais extrêmement maitrisé et surtout parfaitement au service du récit.

Cela me donne vraiment envie de poursuivre ma découverte de la collaboration Loyer/Bétaucourt, à commencer par Noir Métal, si j'arrive à le trouver.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 07/05/2019 19:27

En dédicace, il traînait un sac en plastique, dedans des tickets de caisse qu'il agrafait à côté de son dessin :P :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 07/05/2019 19:50

J’adore ! :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 07/05/2019 20:33

du même scénariste, cet autre album bien ancré dans la réalité sociale vaut également le détour ; par delà le sujet d'apparence bien plombante (le service de soins palliatifs de l'hôpital de Roubaix, tout un programme), les auteurs nous pondent un petit miracle de sensibilité et d'humanité, le tout étant bien moins sinistre que l'on pourrait le présager.

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 08/05/2019 14:24

je viens de terminer de lire un petit bijou d'angoisse-course poursuite :



Ca donne une sacrée lecçon aux BD d'aujourd'hui, où l'action est longue à se mettre en route, et ne tient pas toujours ses promesses de départ.
Là, l'histoire est dense, on ne décroche pas du livre avant la fin, se demandant bien comment tout ça va se terminer. :lire:

C'est réalisé par des orfèvres, et je ne regrette absolument pas le prix exorbitant que j'ai mettre pour acquérir cet album ! :inlove:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 09/05/2019 14:45

Olaf Le Bou a écrit:du même scénariste, cet autre album bien ancré dans la réalité sociale vaut également le détour ; par delà le sujet d'apparence bien plombante (le service de soins palliatifs de l'hôpital de Roubaix, tout un programme), les auteurs nous pondent un petit miracle de sensibilité et d'humanité, le tout étant bien moins sinistre que l'on pourrait le présager.



Merci ! :-D

J'ajoute à ma liste ! ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 09/05/2019 18:55

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 12/05/2019 10:47

Je l'avais acheté, mais j'ai oublié de le lire surle moment.
Je l'ai retrouvé par hasard en faisant de la place dans ma bibliothèque, hier :



Excellent album, un vrai plaisir de lecture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 14/05/2019 07:26

La chronique de Basquiat, l'enfant rayonnant par A. Perroud est en ligne.



La chronique de La princesse de Clèves par S. Salin est en ligne.




La chronique de Picasso s'en va-t-en guerre par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 15/05/2019 12:53

soirs, 3 lectures plaisir :







Au de la du plaisir nostalgique (d'une époque que je n'ai pas connu !), il y a dans cette série une constance dans la qualité qui marque les esprits.
Oui, c'est daté (comme un bon "Tonton flingueur" ou "la grand vadrouille" ou "le père Noël est une ordure"), mais c'est bien fait, ça fait du bien et ça donne envie de lire les suivants.

Il y a un esprit positif vivifiant, et même les invraisemblances ne dérangent pas ; les aventuriers d'autrefois avaient suffisamment de personnalité pour aider à tout faire passer.

Dommage que la série se soit arrêtée...

Seul petit bémol : le scenariste avait du mal à intégrer le 3è larron dans les histoires, et focalisait surtout sur le courageux et le comique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 08:52

Bonjour,

J'ai vu également ces BDS des 3A chez un libraire il y a quelques jours.

Je suis d'accord avec Yann. J'ai feuilleté un album et j'ai eu une très bonne impression.

C'est daté effectivement, mais j'adore la ligne claire! Et puis quand on voit les noms des auteurs, on se doute bien que ça tient la route! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 17/05/2019 21:00


Acheté par hasard pour pas cher, les auteurs ne sont crédités d'aucun autre album dans la BEL...
La lecture m'inspire quelques réflexions...
Question : l'intitulé affirmant "scénario à la con : Tômha" est-il à prendre:
a/ au premier degré (ou au pied de la lettre), b/ comme un lapsus, c/ comme une formule de distanciation post-brechtienne ?
Un regret : que la séquence du jeu Nympho-Gloutonnes ne soit pas présente dans le récit (L'objectif et les règles me semblent assez obscures).
Un moment fort : le brushing de Bob-Allan.
Autre question : dans l'hypothèse où parmi l'équipe qui seconde Bob-Allan, les 2 chercheurs sont les portraits des 2 auteurs, qui serait donc la charmante sous-officier (dont Bob-Allan est incapable de se souvenir de son nom) au rôle de potiche hyper sexualisée… ?
Enfin : le viol comme ressort comique est-il:
a/ subversif (ou cool), b/ définitivement ignoble et affligeant de bêtise ?, c/ une formule de distanciation post-brechtienne ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 24/05/2019 05:32



:arrow: Une Sardine à la mer par A. Perroud
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 24/05/2019 05:33

"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede popkil » 24/05/2019 05:34



:arrow: Sergio Leone par J. Milette
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 25/05/2019 09:41

popkil a écrit:

:arrow: Sergio Leone par J. Milette


J'ai remis le lien dans le sujet consacré à la collection 9 1/2
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 28/05/2019 19:48



BD plutôt sympa mêlant biographie de Waller et guerre d'Espagne. C'est déroutant au premier abord car je m'attendais juste à une biographie sur le musicien mais c'est plaisant à lire et je me suis laissé emporté par l'histoire.
Et puis à la fin il y a un texte inspiré sur Waller où finalement on n'apprend plus de chose que dans la BD à proprement dite. :D
Bref c'est agréable à lire et graphiquement c'est du bon Igort. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 02/06/2019 21:53


Du pur produit industriel et marketé... Ça tombe des mains : tout est téléphoné, sans saveur, des bons sentiments sirupeux et sans une once d'humour...
[Révéler] Spoiler:
Même lorsque Ballantine va au mess, il prend un jus de carotte et pontifie...

(Ce masque c'est pour les fans qui veulent absolument qu'aucun détail ne leur soit dévoilé.)
Et pour couronner le tout, ça se termine en queue de poisson... Bref, de la mauvaise série B (je parle des 2 albums)...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 02/06/2019 22:12


Je pense que c'est mon premier Tintin… Pris par hasard en bibliothèque, en me disant, pourquoi pas, et puis ce patrimoine il faut le lire…
Une vrai mise en scène de vaudeville… Running gags, chutes burlesques, départs et arrivées… C'est léger (au bon sens du terme), drôle, rythmé... Un dessin du style ligne claire impeccable, et même une incursion dans l'Op-Art !
La note de lecture de pokespagne est très intéressante...
Je me précipite sur les autres albums en me dėlectant d'avance...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 03/06/2019 10:17

unrefractaire a écrit:
Je pense que c'est mon premier Tintin… Pris par hasard en bibliothèque, en me disant, pourquoi pas, et puis ce patrimoine il faut le lire…
Une vrai mise en scène de vaudeville… Running gags, chutes burlesques, départs et arrivées… C'est léger (au bon sens du terme), drôle, rythmé... Un dessin du style ligne claire impeccable, et même une incursion dans l'Op-Art !
La note de lecture de pokespagne est très intéressante...
Je me précipite sur les autres albums en me dėlectant d'avance...


Vous avez commencé par le meilleur. :amoure:

Pas l'album le plus cité quand on parle de Tintin, mais en fait, celui du plaisir coupable, un album merveilleux, sans prise de tête et effectivement vaudevillesque. Du théâtre populaire en BD.
Mais pour l'apprécier pleinement, il faut avoir lu tous les autres avant, pour découvrir tous les personnages, et en arriver, comme Haddock, à la conclusion qu'il mérite enfin un peu de calme ! :)

Lisez plutôt les Tintin dans l'ordre de parution.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 11/06/2019 08:09



Lu hier soir, je recommande très fortement. Cette BD muettes est vraiment très drôle et extrêmement bien réalisée, le découpage est très interessant et les couleurs à la limite de la perfection.
Ca mérite d'être découvert, à tout le moins.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités