Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 18/05/2018 11:31

Message précédent :

La chronique de Les descendants ou l'appel de la Pampa par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 21/05/2018 18:03



Très bon récit graphique de la rencontre entre Benoîte Groult et Catel avec des vrais morceaux de féminisme dedans, de l’humour, de la vie et de la réflexion.
Le graphisme de Catel est juste assez expressif pour reconnaître les personnages mais reste très lisible avec des croquis pris sur le vif très poétiques.
Un bonheur de lecture qui donne envie de lire Benoîte Groult.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Mimi275 » 27/05/2018 22:00

Là ou vont nos peres! C’est fantasttique
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 30/05/2018 18:35

+1 ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 30/05/2018 20:13



C'est aussi beau graphiquement que vide dans le scénar et même si j'avais deviné la conclusion je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de cette conclusion ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 04/06/2018 20:09



Un peu déçu de l'audience qu'a reçu ce petit ovni.
Certes, adapter du Vian en bd, ça peut rebuter.
Mais tout de même, c'est fin, un voyage en absurdie tout en douceur, avec des clients aux noms improbables qui amènent chaleur et sourire.
Et dans le dessin, je vais dire un gros mot, j'ai retrouvé du loisel/tripp de "magasin général".

Je vais abréger. Un très grand moment pour ma part.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2018 20:46

oui, je ne m'explique pas le silence qui entoure ici les bouquins des frères Brizzi :geek:

Le Céline était déjà très bien, mais là, graphiquement, c'est carrément époustouflant ; et ils arrivent même à retranscrire l'univers de Vian de manière très convaincante.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 04/06/2018 21:00

Toujours sur ma PAL, c'ui-là...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede lobo » 07/06/2018 10:22



Mon premier Largo Winch... Et ce sera le dernier tant le dessin de Philippe Francq est maladroit. On sent le mec qui veut bien dessiner... mais qui n'y arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 11/06/2018 21:18

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede BDecouverte » 12/06/2018 22:22

https://m.bedetheque.com/album/276751

Dernière lecture l'intégrale des Templiers paru aux édition Akileos

L'histoire raconte la fin des Templiers au moment où le roi de France ordonne de s'en débarrasser, de ne plus avoir l'influence du Vatican et surtout de faire main basse sur le fabuleux trésors. Martin est l'un des rares Templiers à s'évader alors que tous ses frères sont en prison et décide à l'aide de quelques comparses de retrouver LE trésors... Tout en ayant aux trousses les sbires du roi.

Mélange de fait historique et de fiction cet intégrale de 474 pages (+ 80 pages de Makin of pour l'édition de luxe à 150 exemplaires).
Histoire passionnante du début à la fin on ne s'ennuie pas. Dessin précis mais peut paraître un peu brouillon lors des grandes scènes.


Je ne regrette pas mon achat qui m'a permis au passage de découvrir les éditons Akileos.
[Rom]
Avatar de l’utilisateur
BDecouverte
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 07/02/2008
Localisation: Namur, belgium
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede anncey » 15/06/2018 23:24



bon celui là était vraiment pas mal, j'ai beaucoup aimé le choix des couleurs qui fait un peu film américain, lumière de 18h 19h, et les personnages qui sont bien construits puis le scénario est finalement marrant grâce aussi aux coincidences/malentendus ;



Du coup j'ai lu les 3 d'un coup et si au départ j'étais un peu étonnée par rapport au style de dessin vraiment original et unique, mais en fait il colle super bien à l'histoire. Il y a vraiment des planches impressionantes avec des cases sans bulles mais où on sent qu'il se passe quelque chose ; excellent en tout cas.



Là aussi j'ai lu les 3 premiers, c'est ce genre de BDs où on se prend pas la tête, les histoires simples d'une famille, avec les coups hauts et bas qui arrivent finalement à tout le monde, et ça en fait une BD très touchante avec des dessins colorés et agréables. Allons savoir pourquoi, ça m'a un peut fait penser aux vieux fourneaux.



Bon enfin je commence Magasin général, j'ai déjà lu le 1er, et j'aime beaucoup les histoires qui sont dans la réalité des gens simples, et où on voit un peu la campagne ; et puis là-aussi les personnages sont vraiment bien construits ; vraiment très agréable à lire, on rentre bien dans l'histoire, ce qui est aussi du fait que le langage des personnages leur colle bien...tabernak...... :lol:

:food: :food:
Dernière édition par anncey le 18/06/2018 19:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anncey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 22/12/2015
Localisation: Toulouse
Age: 27 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 16/06/2018 00:40

anncey a écrit:https://www.bedetheque.com/serie-60926-BD-Il-faut-flinguer-Ramirez.html (je ne peux pas mettre la référence : 60926 car c'est la même que celle de rocky https://www.bedetheque.com/BD-Rocky-Tom ... 60926.html)
ident.JPG
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 16/06/2018 08:59

Confusion entre l'identifiant de la série et l'identifiant de l'album
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 17/06/2018 16:13

lobo a écrit:

Mon premier Largo Winch... Et ce sera le dernier tant le dessin de Philippe Francq est maladroit. On sent le mec qui veut bien dessiner... mais qui n'y arrive pas.

Dommage... Francq est "irréel d'exactitude" :D à partir du 9e... Sur certaines cases du moins... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede anncey » 18/06/2018 19:54

Nirm a écrit:
anncey a écrit:https://www.bedetheque.com/serie-60926-BD-Il-faut-flinguer-Ramirez.html (je ne peux pas mettre la référence : 60926 car c'est la même que celle de rocky https://www.bedetheque.com/BD-Rocky-Tom ... 60926.html)
ident.JPG



Super merci j'ai modifié 8-) :food:
Avatar de l’utilisateur
anncey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 22/12/2015
Localisation: Toulouse
Age: 27 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 18/06/2018 22:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 20/06/2018 10:10



Lu dans cette superbe collection! C'est magnifique! Quel talent immense Hugo Pratt! Et je précise que ceci n'est pas une relecture pour moi, mais bien une découverte! C'est superbe! Très surprenant par rapport aux 4 premiers tomes, un découpage en "petites" histoires qui forment un tout très cohérent! C'est très orienté guerre et action, mais avec beaucoup de subtilité et de talent! Je conseille, ça n'a pas pris une ride, et c'est tellement au dessus de la production actuelle!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 20/06/2018 10:56

Le Tapir a écrit:

Lu dans cette superbe collection! C'est magnifique! Quel talent immense Hugo Pratt! Et je précise que ceci n'est pas une relecture pour moi, mais bien une découverte! C'est superbe! Très surprenant par rapport aux 4 premiers tomes, un découpage en "petites" histoires qui forment un tout très cohérent! C'est très orienté guerre et action, mais avec beaucoup de subtilité et de talent! Je conseille, ça n'a pas pris une ride, et c'est tellement au dessus de la production actuelle!

Les Celtiques est sans doute le plus émouvant, et c'est quelque chose de dire cela pour cette série. :love: :bave:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 20/06/2018 11:24

Ah oui je te remercie, c'est très beau cet album! Ce n'est pas mon préféré, mais il est très différent dans le rythme et l'esprit de ce que j'ai lu en Corto Maltese pour l'instant!

C'est dingue, il y a Corto Maltese, et il y a la BD, tout le reste... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 20/06/2018 11:30

Le Tapir a écrit:C'est dingue, il y a Corto Maltese, et il y a la BD, tout le reste... ;)

Tu me permettras d'être partagé sur cette affirmation, j'ose l'espérer. ;)

Il y a Pratt, Moeb et Franquin, puis tout le reste. ;) ;) ;)

Edit : cependant, je ne voudrais heurter aucune sensibilité... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron