Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mémoires de Marie-Antoinette 2. Révolution

18/06/2018 907 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

C ourant sur le parchemin, la plume de Marie-Antoinette remonte le temps et raconte l’histoire d’un désamour et d’une chute inéluctable. Dans la froide Tour du Temple, la reine déchue se souvient des événements, des ragots et des soupçons qui les ont conduits, elle et sa famille, à ce désastre.

De l’affaire du collier (1785) à l’échafaud (le 16 octobre 1793), Noël Simsolo poursuit son exploration de l’intimité de celle qui fut surnommée l’Autrichienne durant les prémices puis au cœur de la révolution qui secoua la France et renversa la monarchie. Par le biais des mémoires rédigées, le portrait qu’il dresse est celui d’une souveraine très humaine, aimante envers les siens, se sentant injustement dépréciée par son peuple d’adoption, mais également pourvue d’un jugement aiguisé sur certains sujets et, parfois, d’une critique peu amène. Chronologique, la narration s’attarde sur les faits historiques, les remet en perspective et offre sur eux le regard d’une femme peu commune. Les épisodes les plus marquants sont scrupuleusement revisités, tandis que les figures importantes revivent et se trouvent elles aussi plutôt fidèlement restituées dans leurs rôles respectifs.

Le propos est porté par le dessin d’Isa Python, dont le trait doux se marie agréablement avec la mise en couleurs de Scarlett, pour un rendu tout en délicatesse. Les cadrages sont variés, les décors bien réalisés, l’expressivité des visages retient l’attention et la plupart des protagonistes s’avèrent reconnaissables au premier coup d’œil. Enfin, à l’instar des saisons qui défilent, la chute graduelle de la famille royale se matérialise visuellement dans les toilettes et coiffures qui changent, se simplifient, suivant les aléas auxquels la reine est confrontée.

Le couperet tombé, l'impression dégagée par ce deuxième tome des Mémoires de Marie-Antoinette demeure. Celle d'une lecture plaisante, instructive et d'un album d'aussi bonne facture que le premier.

:arrow: Chronique du tome 1

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Mémoires de Marie-Antoinette
2. Révolution

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.