Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 13/02/2017 11:33

Message précédent :


Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j'ai failli créer un topic "canard enchaîné", du fait de leur actualité et à l'occasion des 100 ans du journal. J'y ai renoncé, et il serait un brin opportuniste de le faire aujourd'hui :D

Avant de m'attaquer au livre-pavé retraçant l'anniversaire, ceci...
Assez déçu dans l'ensemble, entre dessins naïfs, propos trop didactiques et tentatives d'humour qui tombent un peu à plat. L'exercice de style m'est apparu passable...
( il me semble d'ailleurs que l'équipe du journal n'avait pas été entièrement convaincu non plus )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 13/02/2017 22:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 16/02/2017 22:08



Très sympa cet album notamment l'article sur The Cramps groupe que j'adore.
On n'apprend pas mal de choses sur des musiciens peu connu du grand public et c'est un pari plutôt osé d'ailleurs.
Bref une lecture bien plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 17/02/2017 03:15


Une intrigue imaginée autour de la genèse d'un tableau.
Je ne spoilerai pas mais c'est noir de chez noir et ça dépote sévère, il y a de l'ambiance !
J'aime beaucoup le coup de pinceau de Perger.
Il gagnerait parfois à être plus sobre (certains visages trop travaillés) mais ça ne manque pas de belles cases.
Une bonne lecture :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21471
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 17/02/2017 11:37

Oh, du nouveau Perger !!! Merci du tuyau Bossac, je file dès aujourd'hui me procurer ça !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 18/02/2017 10:09

Oncle Hermes a écrit:Oh, du nouveau Perger !!! Merci du tuyau Bossac, je file dès aujourd'hui me procurer ça !




Récemment, il a publié un album dans les Univers de Stefan Wul ;)

La présente série, est centré sur une oeuvre d'art.
Chaque album est dessinée par un dessinateur différent (dixit la revue gratuite Delcourt)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18549
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 20/02/2017 20:52



Un poil anecdotique de mon point de vue...
Les auteurs parlent en connaissance de cause, cela se sent, et on apprend des choses à droite à gauche peu connues. Mais il y a un manque d'humour ( ou qui nous a été impénétrable ) qui nuit à l'ensemble, et qui rend d'autant plus incongru le choix de Riss au crayon.
Un album informatif...et ça ne suffit pas !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 20/02/2017 21:33



La chronique de Tu sais ce qu'on raconte... T.1 par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 23/02/2017 01:21



Christophe Bec revient avec une histoire bien mystérieuse, jouant sur un triple évènements d'une efficacité redoutable et qui happe tout de suite le lecteur, désireux d'en savoir plus. Le cheminent des trois intrigues est pour le moment classique et on se doute que les trois intrigues seront à un moment ou à un autre une seule et même intrigue, mais sincèrement c'est un détail vu la qualité de l'écriture et des planches nous présentant le récit. Le scénariste exploite des faits scientifiques et des faits historiques pour construire son récit autour d'un mystère faisant penser aux anciens astronautes, selon moi. Il nous tease juste assez pour nous donner envie d'en savoir plus. Le choix d'impliquer la Russie plutôt que les USA est selon moi judicieux, cela change des clichés du genre ou seul les américains ont un programme spatial de qualité. J'aime beaucoup la manière dont le scénariste navigue entre les trois intrigues et même si l'une d'entre elles est pour le moment moins exploitée que les autres, on ne doute pas qu'un meilleur équilibre entre les histoires se fera progressivement, aux grès des révélations et des péripéties de nos héros. Les planches sont superbes, il y une approche réaliste des différends environnements, des différends personnages et un soin apporté aux détails qui donnent vraiment du peps à l'ensemble. C'est à n'en pas douter une excellente surprise que je vous recommande.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 23/02/2017 22:06



La chronique de Heart Beat par S. Salin est en ligne.



La chronique de Rescapés de la Shoah par T. Bisson est en ligne.



La chronique de Puppy par O. Boussin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 27/02/2017 23:47



La chronique de Jeu décisif par S. Salin est en ligne.



La chronique de Sestrières par T. Bisson est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 03/03/2017 18:34



Album des plus sympathique. Humour bien noir, du métal à la fin et des dessins de toute beauté signé Julien CDM.
Un petit must have pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 03/03/2017 23:11

Hello
Je m'immisce dans cette review: perso, c'était le premier Joe Matt que je lisais, il y a quelques mois emprunté en bibli. Le dessin ne m'inspirait pas ni le sujet, j'étais donc plutôt réticent et à la lecture je me suis régalé. Le personnage pathétique, frustré, négatif au possible qui est devenu aujourd'hui un classique, inventé a priori par les ricains de l'underground (Matt rend un hommage appuyé et transparent à Crumb), ce personnage très typé (une sorte de Harpagon ou de Don Juan d'aujourd'hui) est ici renouvelé je trouve. Je me permets de contredire la critique ci-dessus: j'ai trouvé cette BD très drôle de bout en bout, très rythmée, intelligente (même si le dialogue avec lui-même de l'artiste qui commente la BD qu'on est en train de lire se voit ailleurs, on sent une sincérité et une sensibilité qui dépasse le truc formel).
Cet album est dans la même série que les autres titres de Matt, qui dessine assez peu apparemment.
Moi je recommande...
;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 03/03/2017 23:30

Hello

Je m'immisce dans cette review pour donner mon avis sur une BD qui s'est fait démolir sur le même topic:



Perso, c'était le premier Joe Matt que je lisais - il y a quelques mois emprunté en bibli. Le dessin ne m'inspirait pas ni le sujet, j'étais donc plutôt réticent et à la lecture je me suis régalé.
Le personnage pathétique, frustré, négatif au possible qui est devenu aujourd'hui un classique, inventé a priori par les ricains de l'underground (Matt rend un hommage appuyé et transparent à Crumb), ce personnage très typé (une sorte de Harpagon ou de Don Juan d'aujourd'hui) est ici renouvelé je trouve. Je me permets de contredire la critique ci-dessus: j'ai trouvé cette BD très drôle de bout en bout, très rythmée, intelligente (le dialogue avec lui-même qui commente la BD qu'on est en train de lire par exemple, même si ça se voit ailleurs, on sent une sincérité et une sensibilité qui dépasse le truc formel).
Cet album est dans la même série que les autres titres de Matt, qui dessine assez peu apparemment.
Moi je recommande...
;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 03/03/2017 23:54

1507-1.jpg
1507-1.jpg (52.55 Kio) Vu 767 fois


"Dans un train, un homme, jeune, se réveille.
Il est épuisé, malade. Il n’a plus aucun souvenir de son passé. Par la fenêtre du wagon, il voit défiler des villes et des campagnes : tout est dévasté. La guerre ? Une épidémie ?… Un homme engage alors la conversation avec lui.
Il s’appelle Herman Desonge et il est artiste peintre.
Contre de menus travaux au jardin, Herman propose au voyageur sans mémoire de l’héberger, le temps pour lui de reprendre des forces. La nuit, comme un zombie le jeune homme se lève, peint des toiles comme halluciné, des toiles dont il ne se souvient plus le matin…
Herman Desonge semble le manipuler, oui, mais dans quel but ?"

3e album de Sylvain Escallon.
Belle évolution du trait depuis 220 volts. Scénario un poil convenu.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21471
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 05/03/2017 20:29

unrefractaire a écrit:Hello

Je m'immisce dans cette review pour donner mon avis sur une BD qui s'est fait démolir sur le même topic:



Perso, c'était le premier Joe Matt que je lisais - il y a quelques mois emprunté en bibli. Le dessin ne m'inspirait pas ni le sujet, j'étais donc plutôt réticent et à la lecture je me suis régalé.
Le personnage pathétique, frustré, négatif au possible qui est devenu aujourd'hui un classique, inventé a priori par les ricains de l'underground (Matt rend un hommage appuyé et transparent à Crumb), ce personnage très typé (une sorte de Harpagon ou de Don Juan d'aujourd'hui) est ici renouvelé je trouve. Je me permets de contredire la critique ci-dessus: j'ai trouvé cette BD très drôle de bout en bout, très rythmée, intelligente (le dialogue avec lui-même qui commente la BD qu'on est en train de lire par exemple, même si ça se voit ailleurs, on sent une sincérité et une sensibilité qui dépasse le truc formel).
Cet album est dans la même série que les autres titres de Matt, qui dessine assez peu apparemment.
Moi je recommande...
;) :ok:

Bien vu. Jel'ai lu à sa sortie et j'avais adoré aussi. Il faut dire que je suis particulièrement fan de cet auteur américain.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 05/03/2017 21:30

rennois a écrit:

Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j'ai failli créer un topic "canard enchaîné", du fait de leur actualité et à l'occasion des 100 ans du journal. J'y ai renoncé, et il serait un brin opportuniste de le faire aujourd'hui :D

Avant de m'attaquer au livre-pavé retraçant l'anniversaire, ceci...
Assez déçu dans l'ensemble, entre dessins naïfs, propos trop didactiques et tentatives d'humour qui tombent un peu à plat. L'exercice de style m'est apparu passable...
( il me semble d'ailleurs que l'équipe du journal n'avait pas été entièrement convaincu non plus )

Merci pour ce retour interessant.
ps: Je crois que je n'ai même vu cette sortie. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 07/03/2017 15:58


La chronique de Sous les bombes sans la guerre par J. Milette est en ligne.



La chronique de Père et Fils (Lizano - Ulf K.) par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Jetjet » 07/03/2017 15:59

Le Tapir a écrit:
rennois a écrit:

Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j'ai failli créer un topic "canard enchaîné", du fait de leur actualité et à l'occasion des 100 ans du journal. J'y ai renoncé, et il serait un brin opportuniste de le faire aujourd'hui :D

Avant de m'attaquer au livre-pavé retraçant l'anniversaire, ceci...
Assez déçu dans l'ensemble, entre dessins naïfs, propos trop didactiques et tentatives d'humour qui tombent un peu à plat. L'exercice de style m'est apparu passable...
( il me semble d'ailleurs que l'équipe du journal n'avait pas été entièrement convaincu non plus )

Merci pour ce retour interessant.
ps: Je crois que je n'ai même vu cette sortie. ;)


L'info a du surement tomber le jour où tu étais overbooké pour une fois au boulot :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 16:01

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
rennois a écrit:

Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j'ai failli créer un topic "canard enchaîné", du fait de leur actualité et à l'occasion des 100 ans du journal. J'y ai renoncé, et il serait un brin opportuniste de le faire aujourd'hui :D

Avant de m'attaquer au livre-pavé retraçant l'anniversaire, ceci...
Assez déçu dans l'ensemble, entre dessins naïfs, propos trop didactiques et tentatives d'humour qui tombent un peu à plat. L'exercice de style m'est apparu passable...
( il me semble d'ailleurs que l'équipe du journal n'avait pas été entièrement convaincu non plus )

Merci pour ce retour interessant.
ps: Je crois que je n'ai même vu cette sortie. ;)


L'info a du surement tomber le jour où tu étais overbooké pour une fois au boulot :fant2:


O veurre quoi? Bouquet?

Je ne comprends pas ce langage de merde moi! Je ne parle que la langue de Molière! :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 09/03/2017 22:58

Des histoires d'ovaires, ça c'est le bouquet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité