Philemon a écrit:Heu... c'est au nom de l'identité corse que tu massacres allègrement la langue française et ses règles ?
![]()
Philemon qui fait le malin car sans maison en Corse

Philemon a écrit:Heu... c'est au nom de l'identité corse que tu massacres allègrement la langue française et ses règles ?
![]()
Philemon qui fait le malin car sans maison en Corse
clement2 a écrit:Oui le débat sans fin où personne n'aura jamais raison...
Certain pense que c'est le fait d'avoir des différences qui engendre les conflit et la haine, d'autre considère que c'est l'interdiction de la différence qui engendre frustration et haine...
Et je crois que personne n'aura jamais La Vérité, et c'est bien pour ça que l'humain ce tape sur la gueule depuis des millénaire...
Car chacun veut avoir raison et reste bêtement droit dans ses botes sans forcement chercher à comprendre la pensé ou le raisonnement de l'autre.
Igalma a écrit:C'est le problème de se définir en tant que groupe.
Ceux qui se définissent de façon positive : on est ci, on partage ça, ne posent pas de problème. Ok, t'es comme ça, t'agresse personne. Ceux qui se définissent CONTRE, en opposition, c'est eux qui posent problème, car ils sont dans l'agression.
clement2 a écrit: mais je suis blesser quand elle me demande d'oublier une partie de mon histoire et de mon identité...
Igalma a écrit:Est-ce que c'est possible de se définir corse de façon positive en parlant de ce qu'on est, ce qu'on aime, sans le faire contre "la France"?
Ce qui me gêne avec les régionalismes, c'est le côté agressif, excluant, voire haineux. Le nationalisme corse se définit par haine du "continental", donc contre moi, et ça, ça me met mal à l'aise.
On peut être fier de son identité, on peut l'exprimer sans être haineux.
pabelbaba a écrit:Enfin être plus fier de ce qu'on est que de son qu'on a fait, ça mène rarement à des raisonnements très élevés.
LeJoker a écrit:clement2 a écrit: mais je suis blesser quand elle me demande d'oublier une partie de mon histoire et de mon identité...
Des exemples précis ?
La Corse, Tibet de la France ?
pabelbaba a écrit:Enfin être plus fier de ce qu'on est que de son qu'on a fait, ça mène rarement à des raisonnements très élevés.
clement2 a écrit:Cest les actes qui font l'homme, pas sa pensée!
kobaia a écrit:pabelbaba a écrit:Enfin être plus fier de ce qu'on est que de son qu'on a fait, ça mène rarement à des raisonnements très élevés.
Attaque purement gratuite envers les Corses :
D'un autre côté, on parle du peuple corse, méprisé par l'un de ces représentants les plus connus. Qui était le premier à dire que réflexion et Corse, ça faisait 2 (voir les Lettres de Napoléon Bonaparte à partir de 1789-1790).
Peut-être pas si gratuite que ça en fait : quand je vois les interventions des Corses suite à ce qui s'est passé récemment (en vrac : "on n'en veut pas chez nous", "ils sont pas Corses", "on a qu'à les tuer", comme ça, en parlant des musulmans), je me dis que certains Corses sont stupides et méprisables.
Le Complot a écrit:clement2 a écrit:Cest les actes qui font l'homme, pas sa pensée!
C'est les deux, en fait.
kobaia a écrit:clement2 : Je sais que Bonaparte avait beaucoup d'amertume envers les Corses, d'où mon "attaque gratuite".
Mais comme partout, y'a des imbéciles en Corse, et j'ai l'impression que dans ta région, il y en a quand même plus que chez les Basques ou les Bretons (pour comparer avec les autres "nations" (histoire / langue / culture) présentes en France). Ou alors, vous avez du mal à intégrer que vous êtes Français avant d'être Corse (ouais je sais c'est moche, mais c'est pas la Corse qui permet aux Corses de vivre, mais bien la France).
Note que je n'ai pas généralisé à tous les Corses, au contraire de Bonaparte.
clement2 a écrit:kobaia a écrit:clement2 : Je sais que Bonaparte avait beaucoup d'amertume envers les Corses, d'où mon "attaque gratuite".
Mais comme partout, y'a des imbéciles en Corse, et j'ai l'impression que dans ta région, il y en a quand même plus que chez les Basques ou les Bretons (pour comparer avec les autres "nations" (histoire / langue / culture) présentes en France). Ou alors, vous avez du mal à intégrer que vous êtes Français avant d'être Corse (ouais je sais c'est moche, mais c'est pas la Corse qui permet aux Corses de vivre, mais bien la France).
Note que je n'ai pas généralisé à tous les Corses, au contraire de Bonaparte.
Je comprend ton point de vue... Raisonnement tout à fait logique, mais je pense pas qu'on soit la seul région française à survivre grâce à l'unité national, comme d'une manière plus vaste, la France sans l'Europe aurait peut être du mal à s'en sortir.
Et contrairement aux autres régions nous somme rentrer tardivement dans la république française, fin du 18 eme siècle.
Et l'insularité et l'isolement n'aide pas forcément à l'ouverture d'esprit sur l'extérieur...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités