Largo W a écrit:Genug a écrit:C'est marrant, perso je ne vois pas le quart de la moitié du commencement de l'intérêt de ce genre de chose...

En effet. Pas le 1/128 d'un début d'intérêt mercantile (comme avec un album "Vu par...") au moment de sa réalisation. Au moment de sa mise en vente et exposition en galerie, peut-être le souci pour l'auteur d'améliorer l'ordinaire et de mettre un peu de beurre dans ses épinards.
...
Et la foule qui grondait se déchaîna soudain... On assista à un véritable concert de protestations. On vit des poings se lever, comme si on sonnait l'hallali, et on put entendre alors fuser des :
"— C'est un scandale ! Qu'attend Nick Rodwell pour agir ?"Ou encore des :
"— Mais où allons-nous ? Il faut sans tarder traduire Serge Clerc et le galeriste devant les tribunaux ?"Bon, ben moi, ma petite explication (c'est en gros le trente-deuxième du soixante-quatrième du millième de l'intérêt de la chose et je peux me tromper, en plus, je revendique ce droit élémentaire), c'est que ce malheureux Serge Clerc a juste voulu traduire la fascination qu'il éprouvait pour cette histoire de Tintin, quand il était môme. Plus particulièrement la traque inquiétante dans les galeries souterraines.
En tout cas, si c'est de cela qu'il s'agit, au moment où je poste mon message je suis en totale communion avec ce qui se passait dans la tête de Serge Clerc devant sa planche à dessin.
Cet hommage m'a touché, à l'époque. C'est peut-être pour cela qu'aujourd'hui j'ai toutes les indulgences pour ce dessin de Serge Clerc dont j'apprécie en plus le graphisme et l'inventivité. Ce gars-là, un des plus jeunes de l'équipe de Métal Hurlant et dont Moebius ne cessait de vanter les mérites, changeait de style environ tous les dix-douze mois.
Pour moi l'auteur, modestement, n'avait pas la prétention de dire "Voyez ! J'apporte ma pierre à l'édifice que constitue l'oeuvre Hergéenne." Ce qui aurait été le cas avec un album "Vu par..." comme on en voit tant fleurir sur le marché depuis quelque temps (Spirou, Lucky Luke, Mickey, Valérian, Blake et Mortimer, et ce n'est pas fini...).
Il se livrait innocemment à l'exercice de style parodique qui consistait à représenter des fausses couvertures, petit jeu initié par son copain, le regretté Yves Chaland.