Je voudrais rebondir là-dessus:
the frog a écrit:Yann aurait du faire preuve soit d'historien avec les limites que cela comporte, soit de scenariste qui raconte une histoire amusante et plutot delirante comme il en a l'habitude. En lieu et place, il a commis une oeuvre hybride qui ne contente pas tout le monde, car il n'y a rien dans cette histoire qui ne soit sujet a polemique. C'est dommage, et je l'avais deja ecrit l'annee derniere, Yann avait un sujet en or mais il en a completement rate le traitement.
J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.
Que tu n'aies pas aimé, je peux comprendre. On peut ne pas aimer sa façon d'aligner les scénettes, de ne pas avoir en apparence de fil conducteur, etc.... C'est sur le premier point que j'ai du mal à suivre.
Il n'a pas voulu faire de biographie, cad jouer les historiens. Il s'en est expliqué plusieurs fois, à raison, car c'est un métier différent.
Où je ne te comprends pas, c'est quand tu parles de raconter une histoire amusante et plutôt délirante.
Pour de nombreuses personnes, cet album est une histoire amusante et plutôt délirante.
qu'entends-tu par œuvre hybride ? Le fait de mélanger des faits historiques et de broder dessus ?
J'ai l'impression que tu la traites d'hybride simplement parce que tu n'as pas aimé, c'est ça ?
Sinon, je vais prendre exemple sur d'autres séries. (et je parle en général, je ne vise personne dans ce que je vais dire ensuite).
Quand Ferri fait De Gaulle à la plage, il fait la même chose que Yann. Il prend qq faits historiques et il plaque dessus son imagination pour construire sa fiction.
Quand Dufaux et Delaby font Murena, ils font la même chose.
Plus intéressant, quand Nury et Vallée font "Il était une fois en France", ils partent d'un personnage réel, et il brode une fiction dessus. (D'ailleurs, beaucoup ont relevé le fait qu'il était facile de croire que leur histoire était totalement véridique, notamment sur le personnage du petit juge).
Sur la simple question de mélanger des faits historiques avérés, avec des éléments de pur fiction, on peut trouver une centaine d’œuvres bd qui l'ont fait. Et je n'ai pas souvenir qu'on leur ait dressé un procès comme on le fait à Yann en leur reprochant de nous mettre en porte à faux, de nous faire croire que ce serait vrai etc...