Croaa a écrit:Ce n'est pas parce l'appât du gain justifie une série (ce que personne n'a remis en cause ici il me semble) que cette série ou album est obligatoirement de la merde. Et seuls les vrais cons se laissent prendre pour des cons. En quoi lire cet album, en connaissance de cause, serait-il synonyme de se faire prendre pour un con ?

D H T a écrit:Croaa a écrit:Giuliano a écrit:En tout cas c'est dans le top 5 des albums les plus vendus en ce moment...
Parce que quelqu'un doutait du succès de cet album ?
Moi j'espérais qu'il se casse la gueule mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie.
gill a écrit:Spirou"/"Lou"/"Nathalie". Gastoon se rapproche plus des premiers. Pas qu'il faille systématiquement voir les enfants comme des petits pervers en puissance, mais ils sont aujourd'hui plus matures au même âge, moins naïfs, moins obéissants, plus ironiques.
Dans cette BD, je m'attends presque à voir un gardien de square handicapé, rescapé de la guerre, comme dans Achille Talon, et des enfants jouant dans un terrain vague entouré de palissades en bois.
L'envie de proposer une bande dessinée "éternelle", de toutes les époques, lui ôte toute la personnalité qu'elle pourrait avoir (et que Yann aurait pu apporter).

Wonderphil a écrit:Croaa a écrit:Ce n'est pas parce l'appât du gain justifie une série (ce que personne n'a remis en cause ici il me semble) que cette série ou album est obligatoirement de la merde. Et seuls les vrais cons se laissent prendre pour des cons. En quoi lire cet album, en connaissance de cause, serait-il synonyme de se faire prendre pour un con ?
Pour des cons, peut être pas, pour des vaches à lait, certainement... et celui qui se laisse prendre pour une vache à lait...
Bref, la limite est ténue !
...'me semble.

Wonderphil a écrit: Pour des cons, peut être pas, pour des vaches à lait, certainement... et celui qui se laisse prendre pour une vache à lait...
...'me semble.

wims a écrit:Première question que j'adresse aux détraqueurs : à quoi vous attendiez-vous en ouvrant l'album ? Je veux dire, c'est marqué dessus : Gastoon, et c'est pas du Gaston. Il n'y a pas d'usurpation. Dans le même genre, dans les années 90 est aussi sorti Baston, une sorte de Gaston loubard, repris par des dessinateurs différents.
Baston, qui au passage date de 83, et non des années 90, et est par ailleurs un album unique et non une série, est un hommage à Franquin, de la part de ses amis ainsi que des dessinateurs de la jeune génération d'alors qui revisitent le personnage. Le résultat n'est certes pas toujours génial, loin s'en faut, mais l'entreprise reste assez sympathique dans le principe. S'il fallait faire une comparaison avec une parution récente, ce serait plus le numéro de Spirou magazine de l'an dernier où des dessinateurs d'aujourd'hui reprenaient le personnage de Gaston. Je ne vois guère d'hommage dans Gastoon et beaucoup d'appel du tiroir-caisse, de la part d'un éditeur qui en effet n'en est pas à son premier coup fumeux en la matière (Le nid des Marsupilamis démonté, Gaston et l'écologie, tout ça...).
wims a écrit:Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les blagues de Bigard, ou les rugbymens.

Oncle Hermes a écrit:wims a écrit:Première question que j'adresse aux détraqueurs : à quoi vous attendiez-vous en ouvrant l'album ? Je veux dire, c'est marqué dessus : Gastoon, et c'est pas du Gaston. Il n'y a pas d'usurpation. Dans le même genre, dans les années 90 est aussi sorti Baston, une sorte de Gaston loubard, repris par des dessinateurs différents.
Bon d'abord, les détraqueurs, c'est dans Harry Potter, dont Marsu Prod n'a heureusement pas encore acquis les droits.
wims a écrit:Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les Blagues de Bigard, ou les rugbymens.

Oncle Hermes a écrit: S'il fallait faire une comparaison avec une parution récente, ce serait plus le numéro de Spirou magazine de l'an dernier où des dessinateurs d'aujourd'hui reprenaient le personnage de Gaston. Je ne vois guère d'hommage dans Gastoon et beaucoup d'appel du tiroir-caisse, de la part d'un éditeur qui en effet n'en est pas à son premier coup fumeux en la matière (Le nid des Marsupilamis démonté, Gaston et l'écologie, tout ça...).
Oncle Hermes a écrit:wims a écrit:Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les blagues de Bigard, ou les rugbymens.
Forcément avec une telle exigence c'est difficile d'être déçu...

Brian Addav a écrit:Oncle Hermes a écrit:wims a écrit:Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les blagues de Bigard, ou les rugbymens.
Forcément avec une telle exigence c'est difficile d'être déçu...
J'ai jamais lu les deux premiers, mais les rugbymen, c'est plutôt pas mal foutu et ça n'a rien de honteux!

Coltrane a écrit:Je n'ai jamais lu que ce qui parait dans le gratos Bamboo Mag, mais effectivement Rugbymen et Les Sisters méritent mieux comme éditeur (bien que Grand Angle soit aussi Bamboo, et là ya des trucs pas mal.

Brian Addav a écrit:Oncle Hermes a écrit: S'il fallait faire une comparaison avec une parution récente, ce serait plus le numéro de Spirou magazine de l'an dernier où des dessinateurs d'aujourd'hui reprenaient le personnage de Gaston. Je ne vois guère d'hommage dans Gastoon et beaucoup d'appel du tiroir-caisse, de la part d'un éditeur qui en effet n'en est pas à son premier coup fumeux en la matière (Le nid des Marsupilamis démonté, Gaston et l'écologie, tout ça...).
Tu parles du numéro "hommage" à Gaston, où la ma moitié des hommages mettaient en scène le... neveu... de Gaston, c'est ça ?
Tous des vendus les auteurs je vous dis!![]()

Oncle Hermes a écrit:Pour être juste, il y a aussi une planche de Tarrin intitulée "Le petit Gaston" (p.47) qui commence par mettre en scène des versions "enfants" de Gaston, M'oizelle Jeanne et la secrétaire de Lebrac ainsi que... Violine, puis le gag s'interrompt quand Trondheim engueule Tarrin en lui disant qu'il va perdre une semaine à essayer de dessiner ça à la Franquin alors qu'il est à la bourre sur Maki.
Oui, Fabrice Tarrin a vraiment un problème, avec les décors : il voit le dessin de Franquin avant tout comme celui d'un stakhanoviste du dessin. Alors que c'était surtout un perfectionniste rêveur qui craignait de décevoir si les cases n'étaient pas suffisamment remplies (de gags et de décors... et parfois les deux à la fois).Je ne peux pas faire davantage que quelques petits dessins...
Quand on regarde la somme de travail dans les cases de Christian Debarre, il faut vraiment être très courageux pour entreprendre une planche avec autant de précision que lui... Alors un album entier, ce serait comme gravir le mont blanc avec une paire de tongs
C'est le seul à avoir démontré qu'il était possible (en devenant fou ) de dessiner aussi bien que Franquin.
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

zourbi le grec a écrit:Autant j'ai assisté à la levier de bouclier contre Gastoon d'un oeil amusé car j'y vois rien d'infamant et je trouve que le résultat n'est pas honteux, autant je suis absolument contre une reprise d'une série des 2 grands géants de la bd que sont Hergé et Franquin.
) re-preneurs de Gaston sont aussi bons que ne l'était Franquin, je signe. 
Croaa a écrit:Wonderphil a écrit: Pour des cons, peut être pas, pour des vaches à lait, certainement... et celui qui se laisse prendre pour une vache à lait...
...'me semble.
Et pourquoi l'éditeur ne pourrait-il pas prendre le lecteur pour une vache à lait ? De quoi vit l'éditeur si ce n'est de l'argent des lecteurs.
Au lecteur de ne pas se laisser traire. Il faut un minimum de jugeote tout de même.
Et là encore, en quoi l'achat de Gastoon ferait du lecteur uen vache à lait ? Si le lecteur est consentant ? A chaque fois que l'on achète un Coca, on est une vache à lait ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités