Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

From hell de Moore et Campbell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

From hell de Moore et Campbell

Messagede Croaa » 20/02/2005 15:51

Message précédent :

en fait j'avais compris comme cush et je ne comprenais pas trop pourquoi "banquier et fonctionnaire"


Bon, c'est ok vous avez le cerveau formaté pour ce genre de BD alors... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede MLH » 20/02/2005 15:51

Moi ce truc me fascine et je vais finir par le lire. Un jour...

Le côté fascinant est effectivement un élément important de cette BD. Elle n'est pas facile à aborder, mais quand on est rentré dedans, il est difficile d'en sortir... même après l'avoir terminé.

L'intrigue n'est en soi pas confuse car Moore s'appuie sur la théorie la plus courament admise pour Jack l'éventreur, mais il est vrai que certains apports personnels comme les visions du médecin peuvent perturber la lecture (les renvois aux notes sont alors les bienvenues). Il en est de même de la fameuse ballade en calèche évoquée par MadFad qui aborde des considérations ésotériques. A l'attention de MadFad, si je me souviens bien, c'est justement après ce passage que l'histoire commence réellement à ce dérouler.

Quand au dessin, il ne m'a personnellement pas rebuté, mais de ce côté là je suis très ouvert. Et puis quand le scénario me plaît, le dessin m'importe moins.

Je comprends cependant très bien qu'on puisse ne pas aimé du tout cette BD.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

From hell de Moore et Campbell

Messagede ALCANTE » 20/02/2005 18:02

c'est vrai que cette BD n'est pas facile à aborder, un peu comme toutes celles de Alan Moore d'ailleurs. Mais franchement je trouve que cela vaut la peine de faire l'effort, et je conseille vraiment de lire les notes en fin de volume qui facilitent la lecture et sont très intéressantes à de nombreux points de vue. Pour moi, les dessins n'ont pas posé de problèmes. Ils sont surprenant, certes, mais très lisibles et surtout correspondent très bien au scénario.

Bref, faites un effort, et vous verrez vous finirez par être fasciné !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede Charlouze » 20/02/2005 18:22

Le plus difficile avec "From Hell" c'est trouver la force pour l'acheter, car ce n'est pas tous les jours où on a quarantes euros à dépenser dans un véritabe pavé. Une fois l'Effort j'ai été plus qu'agréablement surpris. Je découvre alors la virtuosité de Moore au scénario et les dessins archi-noirs de Campbell.
Pour lire "From Hell" il faut du temps, il faut se prêter au jeu, rentrer dans Londres de 1888, rentrer dans les personnages torturés. Si le lecteur ne fait pas la démarche il est vrai qu'il aura du mal à apprécier cette série à sa juste valeur. C'est exactement un des points que j'ai adoré dans "From Hell", c'est ce que met en place Moore dans les premières pages (passage un tantinet long). Il prend son temps pour poser correctement le cadre et les sujets de son autopsie. Moore nous décrit parfaitement Londres d'antan, et surtout la partie la plus pauvre de celui-ci : Whitechapel. Nous commencons pas un prologue qui met en situation Abberline et M. Lee, je dois avouer qu'au tout début je me suis sentis perdu, même après les deux chapitres suivants, car ils traîtent tous d'un personnage différent. Tout s'entremèlent pour ne former plus qu'un. L'oeuvre se structure comme l'enquête mené par Abberline, on part d'un grand tableau découpé en multiples morcaux pour en arriver ensuite à un tableau final où tout est réuni.
Moore nous livre dans cet oeuvre une thèse sur Jack l'éventreur qui est un des plus grands mystères pour l'histoire, tout comme par exemple l'homme au masque de fer. Un secret d'Etat qui n'a jamais été révélé. Le scénariste dissèque le personnage du Docteur Gull (alias Jack l'éventreur), un être totalement fou qui poursuit une chimère. Ce que j'ai notamment apprécié c'est le chapitre sur l'enfance de celui-ci. A force des pages le personnage de Jack l'éventreur nous devient de plus en plus clair et l'on finit même par anticiper ss réactions !
Mais ce qui est surtout formidable dans ce chef d'oeuvre et c'est justement ce qui fait qu'il en est un, c'est la façon dont Moore décrit notre monde, ainsi que l'Homme. Tous les maux qui accablent la race humaine sont réunis dans "From Hell". L'Homme est un loup pour l'Homme. Il nous montre sous un jour plus que négatif ce que nous sommes. Le système est totalement sclérosé par un gouvernement corrompu qui à tous les pouvoirs. Une organisation de la société qui engendre une division : les pauvres et les riches. L'humain est abaissé à l'état de bête qui ne suit que ses instincts primaires, à savoir le sexe et la violence. L'homme devient qu'un rapace aux yeux de Moore, qui n'a pour seul désir que de s'engraisser sur le malheur des autres, près à tout pour gagner toujours plus d'argent, quitte à mentir : la puissance de la presse est déjà présente. Et ce qui nous attend n'est pas mieux Demain, c'est aujourd'hui en pire !
Après la lecture de "From Hell" je me suis dit que l'homme est en fait la pire bête qui existe sur terre, celle qui se dit intelligence, celle qui a le plus de pouvoir mais c'est aussi la plus vile, la plus dangereuse. Personnelement, j'ai vu en Jack l'éventreur un exemple de ce que peut devenir l'Homme, de la folie humaine, poussé par une chimère de pacotille ! Ce qui est également assez effroyable c'est que les francs maçons ne sont pas morts. Avec beaucoup d'intelligence Moore dresse une critique à la politique qui se veut aujourd'hui propre.
"From Hell" est une BD qui fait réfléchir, une BD qui vous glace le sang même...bref, une BD à lire absolument !

Les dessins de Campbell ne sont pas géniaux, il faut l'avouer. Un coup de plume parfois hésitant et peu précis qui déforme les personnages. A la limite les décors, ça nous est égal, mais quand c'est les personnages que l'on n'arrivent même plus à reconnaître une case sur deux c'est assez gênant, vous en conviendrez ! C'est surtout au début où l'on a du mal, mais après une centaine de pages on ne fait même plus attention à cela et on dévore cet album. Mais quand j'y réfléchis bien : que serait "From Hell", avec d'autres dessins ? Et bien ça ne serait pas "From Hell". Je finis même par dire que les illustrations sont assez intelligentes car elles retracent parfaitement ce côté sombre, voir même mystique du scénario. Toute la noirceur mis en relief par Moore est dessiné dans le coup de plume de Moore. Les cases sont très travaillées et on peut voir de multiples traits à l'encre de chine. Ainsi on peut y voir le désir de noircir toujours plus la planche et retranscrit l'atmosphère. Les scènes de meurtres sont parfaitement mise en image : terrifiques (elles peuvent atteindre quelques fois une dizaine de pages). On pourra saluer au passage le travail de documentation de Moore et de Campbell."From Hell", ne s'est pas fait en un jour : presque dix ans.c'est dire à quel point Moore à chercher à être le plus juste possible et faire en sorte que sa thèse tienne debout.
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede silversurfer » 20/02/2005 18:44

.

L'intrigue n'est en soi pas confuse car Moore s'appuie sur la théorie la plus courament admise pour Jack l'éventreur


Je ne crois pas que ce soit la théorie la plus couramment admise, d'ailleurs dans l'appendice "le bal des chasseurs de mouette" qui est un historique des différentes théories qui ce sont succédées il explique que le livre sur lequel il se base s'est fait tailler en pièces après sa parution. Je ne pense pas que Moore croie réellement à la réalité de sa théorie, il essaie juste de faire une construction qui tienne debout comme tant d'autres avant lui. Il a d'ailleurs l'honnêteté d'expliquer dans ses notes qu'il a parfois imaginé des scènes qui l'arrangaient pour son histoire.

Sinon juger "From hell" d'après le film n'a pas grand sens, le film est un bon divertissement mais le livre est infiniment plus riche.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede teq38 » 21/02/2005 14:19

Malgré une bonne volonté à toute épreuve, et en étant dans une période où je dévore les pavés de 500 pages et plus, je n'ai pas non plus réussi à passer la première centaine de pages.

Comme MadFad je trouve l'intrigue beaucoup trop confuse, et le dessin vraiment trop brouillon. L'avantage de la BD sur le roman est de pouvoir utiliser le dessin pour poser une ambiance. Un seul bon dessin ou une page unique peut suffire pour restituer une ambiance glauque et sombre à souhait. Je pense que l'histoire aurait gagné à être raccourcie.

J'avais lu beaucoup d'avis positifs, j'étais loin d'être rebuté par le N&B, le côté crayonné ou le thème de l'histoire, mais aujourd'hui je ne suis que trop content de l'avoir trouvé à la bibliothèque plutôt que de jeter 40 euros.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede lion27 » 21/02/2005 16:05

Quand j'ai commencé à le lire, je me suis fait beaucoup de soucis, j'avais du mal avec le dessin, la densité du texte. Il m'a fallu une dizaine de jours pour le lire, et au final je dois dire que j'ai trouvé cela vraiment bien, par le coté hyper documenté par la précision du dessin dans l'horreur, et la spéculation sur l'identité de l'éventreur est intéressante, je crois d'ailleurs qu'elle ne vient pas des auteurs.

Je vaus répéter un peu c'est un ouvrage qui n'est pas facile à lire mais qui apporte au final une grande satisfaction.

De là à qualifier de chef d'oeuvre, je ne sais pas on verra dans quelques années...

En plus l'investissement était bon ça conte dans les 80€ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lion27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 05/12/2003
Localisation: Pers_Jussy
Age: 54 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede l'inca_pable » 21/02/2005 16:18

J'attends depuis un moment de le trouver d'occaz, mais à mon avis c'est comme Maus, je ne les trouverai jamais et devrai investir. 38€ pour From Hell et deux foix 11,5€ pour Maus (pas envie de l'intégrale, les 2 ptits sont mieux) - mais 40€ pour un bouquin, c'est quant même cher...
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
Avatar de l’utilisateur
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 10/02/2005
Localisation: Houssonloge Beach
Age: 44 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede mazza » 21/02/2005 16:25

J'ai eu quelques petits problèmes au début avec le dessin, mais ça vaut vraiment la peine de s'accrocher.
Bravo tout de même à Campbell d'avoir tenu la distance pour illustrer ce scénario profond et envoûtant.
Ça n'a vraiment rien à voir avec une énième version de Jack l'éventreur, Moore va au delà des simples meurtres sanglant et offre une vision différente dans une vraie atmosphère.
C’était dur mais qu’est ce que c’était bon.
;)
Avatar de l’utilisateur
mazza
Auteur
Auteur
 
Messages: 76
Inscription: 01/10/2004
Localisation: Viroflay
Age: 54 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede jolan » 21/02/2005 17:12

J'ai un ami qui n'a que deux BD chez lui, qu'il considère comme étant des chefs d'oeuvre : "Qui a tué l'idiot" et "From hell", qu'il veut me prêter depuis toujours.

J'avoue que depuis quelques temps je me passionne pour cette enquête, et que je ne vais pas tarder à la lui emprunter.

Sites intéressants :
http://www.republiquelibre.org/cousture/JACK.HTM
http://www.casebook.org/

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede silversurfer » 21/02/2005 18:26

:!: AVERTISSEMENT : SPOILERS POSSIBLES :!:

A mon sens, "From Hell" n'est pas une enquête, ou plutôt l'enquête n'est qu'un prétexte pour explorer différents thêmes : le côté sombre de la nature humaine, la folie, la vie quotidienne des prostituées de l'époque, les rapports du pouvoir et de la justice, la raison d'état ... la liste est loin d'être exhaustive, ce livre est d'une richesse extraordinaire et c'est bien pour ça que je conseillerais à ceux qui ont du mal de s'accrocher car vraiment Moore a énormément de choses à dire sur tous ces sujets, toutes passionnantes.

Le seul reproche que je ferais à "From Hell" est que justement Moore est tellement obsédé par tous ces thêmes qu'il en oublie un peu de raconter une histoire. On apprend très vite l'identité du tueur, on connait déjà plus ou moins ce qui va suivre et le dénouement, le suspense est quasiment absent. C'est je pense ce qui peut rebuter le lecteur qui s'attend à lire un genre de polar avec une intrigue particulièrement bien ficelée comme Moore sait les écrire.

De ce point de vue, la ballade en calèche est symptomatique. Concernant l'intrigue, l'intéret est presque nul, aucune information déterminante n'est révélée dans ces pages. Par contre c'est une fascinante exploration du thême de la folie : on a l'exposition des motivations des meurtres, toute une construction philosophique extrèmement riche et cohérente et pourtant complètement folle car elle va aboutir à des crimes atroces.

Enfin bref pour résumer je dirais que oui ça vaut vraiment la peine de s'accrocher et de lire ce gros pavé qui est une oeuvre majeure malgré ses défauts !
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede sixsix » 25/02/2005 20:02

Pour ma part, j'ai lu From Hell à sa sorti et j'en garde un bon souvenir, un peu comme quand j'ai fini Jimmy Corrigan. Je m'explique: c'est gros, le dessin et très spécial, et l'histoire comporte des longueurs interminables.
Mais on fini par rentrer dedans (c'est sur, y a des moments où faut s'accrocher) et après l'avoir terminer, je me demandais ce que j'allais faire de mes soirées.

Je pense d'ailleurs que le fatras du scénario de From Hell doit répondre à celui qui est dans la tête de Jack, et tous ces petits détails ne sont pas gratuits mais contribuent à la précision et à la complexité de l'oeuvre.

et i fo que je l'achète
Avatar de l’utilisateur
sixsix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 15/02/2005
Localisation: Saint Claude, capitale de la pipe
Age: 45 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede Jyrille » 25/02/2005 22:41

Pas encore lu tout ce topik, si il y a répétitions, désolé :oops:

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans From Hell. J'ai lâché au chapitre 3, lorsque le docteur explique son projet au conducteur... C'est une partie longue, ardue et trop documentée : les références architecturales et historiques plombent la lecture.

Et puis je m'y suis sérieusement remis, mais il m'a fallu une semaine entière pour le finir. Ca foisonne de détails, d'ambiances différentes (il y a aussi un peu d'humour), avec une narration complexe, des réflexions poussées et un dessin pas évident. Mais j'ai aimé, au final. C'est une histoire, une BD, qui se mérite.

Maintenant il faudrait que je la relise, avec les commentaires finaux que je n'ai pas lus, mais j'avoue manquer de courage. Mais ça viendra.

Edit : après lecture du topik, je suis tout à fait d'accord avec MLH et Silversurfer ;)
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede sergent latrique » 07/03/2006 22:35

Hop, remontée du topic ! pas une nouveauté je sais, mais on peut aussi parler de ce qui a plus de 3 semaines ;)
Je comprends que plusieurs ont fini par lâcher. Moi-même je n'ai "persévéré" que parce que je n'aime pas laissé une lecture inachevée. Deux aspects essentiellement ont joué dans la tentation d'arrêter: le dessin, qui est parfois assez illisible et les juxtaposition de scènes qui à première vue semblent totalement hors sujet (sans parler de flash curieux et anachroniques). Et puis une troisième: les textes explicatifs en fin de livre.
Ce livre fait presque 600 pages et donc inévitablement l'auteur prend son temps, d'où des impressions de longueur (la balade en calèche, le cap à franchir pour vraiment être dans le rythme de l'histoire).
Finalement, il faut lire cette BD comme un gros roman et pas comme une BD classique, un livre fouillé à découvrir par petites tranches. Habitués que nous sommes à avaler des albums de 50 pages en 30 minutes, il faut se faire à cette conception différente et accepter de prendre du temps. Ce qui n'empêche pas qu'un dessin plus clair aurait facilité la lecture. Mais j'imagine que les auteurs ont plutôt privilégié des techniques de narration audacieuses et déroutantes, mélanges de techniques de dessins (contraste entre quartier bourgeois et populaire sur certaines pages), cases sombres sur une page entière (début du chapitre 2), intrusion d'éléments anachroniques sans explication (sauf dans les notes finales) et profusion des personnages secondaires, sans focalisation sur un réel héros central.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

From hell de Moore et Campbell

Messagede kekranx » 07/03/2006 23:04

Bon on a compris qu'il est cher. à force de lire ça on se croirait sur les forums de allocine: "gnagnagna je vais pas claquer 8€ pour cette daube..."
Avatar de l’utilisateur
kekranx
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 23/09/2005
Localisation: Paris
Age: 41 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede tzynn » 08/03/2006 10:41

Bon on a compris qu'il est cher. à force de lire ça on se croirait sur les forums de allocine: "gnagnagna je vais pas claquer 8€ pour cette daube..."


il y a peu de réponses qui parlent du prix, je vois pas vraiment le pourquoi de ton commentaire (et encore moins son utilité)...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14131
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

From hell de Moore et Campbell

Messagede theuxtonix » 29/03/2006 13:06

je remets un post que j'avais placé ailleurs mais où scalp m'a redirigé vers vous :

Je viens de lire...

From Hell



je connaissais un peu le mythe de Jack l'Eventreur mais jamais je n'avais imaginé pareil scénario autour de lui :shock:

j'ai trouvé ce scénario magnifique et ça me donne même envie de découvrir un peu plus Alan Moore qui me semble un peu déjanté mais tellement agréable à lire :ok:

le dessin d'Eddie Campbell est un peu difficile au début; j'ai eu du mal à me plonger dedans. mais on finit par s'y habituer (faut dire que le bouquin fait pas loin de 600 pages :shock: , pour la traduction de chez Delcourt du moins) et il colle parfaitement bien à cette ambiance glauque de la fin du XIXe :ok:

bref, un chef-d'oeuvre, pour moi, que je relirai dans quelque temps car je suis certain d'être passé à côté de certaines choses...

un petit détail pour terminer : je n'ai rien suivi dans les 50 premières pages mais à partir de la page 52, tout a commencé à s'éclairer :) je suppose que là aussi, le génie de Moore n'y est pas pour rien ;)

alors j'attends vos avis pour que ce ne soit pas un monologue :mrgreen:, éventuellement un lien vers un sujet similaire (qui m'aurait échappé car j'ai fait trois recherches infructueuses) et aussi, des conseils de lecture concernant l'oeuvre d'Alan Moore ;)



et j'ajoute :

contrairement à certains ici, la promenade en calèche avec l'explication des différents bâtiments m'a littéralement emballé :ok: c'est même mon passage préféré ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede philounours » 29/03/2006 13:51

:!: AVERTISSEMENT : SPOILERS POSSIBLES :!:

A mon sens, "From Hell" n'est pas une enquête, ou plutôt l'enquête n'est qu'un prétexte pour explorer différents thêmes : le côté sombre de la nature humaine, la folie, la vie quotidienne des prostituées de l'époque, les rapports du pouvoir et de la justice, la raison d'état ... la liste est loin d'être exhaustive, ce livre est d'une richesse extraordinaire et c'est bien pour ça que je conseillerais à ceux qui ont du mal de s'accrocher car vraiment Moore a énormément de choses à dire sur tous ces sujets, toutes passionnantes.

Le seul reproche que je ferais à "From Hell" est que justement Moore est tellement obsédé par tous ces thêmes qu'il en oublie un peu de raconter une histoire. On apprend très vite l'identité du tueur, on connait déjà plus ou moins ce qui va suivre et le dénouement, le suspense est quasiment absent. C'est je pense ce qui peut rebuter le lecteur qui s'attend à lire un genre de polar avec une intrigue particulièrement bien ficelée comme Moore sait les écrire.

De ce point de vue, la ballade en calèche est symptomatique. Concernant l'intrigue, l'intéret est presque nul, aucune information déterminante n'est révélée dans ces pages. Par contre c'est une fascinante exploration du thême de la folie : on a l'exposition des motivations des meurtres, toute une construction philosophique extrèmement riche et cohérente et pourtant complètement folle car elle va aboutir à des crimes atroces.

Enfin bref pour résumer je dirais que oui ça vaut vraiment la peine de s'accrocher et de lire ce gros pavé qui est une oeuvre majeure malgré ses défauts !


Petit contre-sens : Moore pose dès le départ la donne. L'histoire est celle du point de vue de Jack L'éventreur.
Par ce biais il coupe court à une nième enquête sur l'identité du tueur ce qui lui permet d'explorer d'autres voies justement et de ce fait il n'oublie pas de raconter l'intrigue, s'il peut y avoir des défauts ce n'est pas ça.

C'est une des raison qui font que le film n'a que peu de rapport avec la BD.

Le tueur à des vision mystiques dans lesquelles il entrevoie le futur (tel que nous le connaissons). Ces visions (et notre présent par conséquent) lui font horreur et l'amène dans cette folie meutrière.

La BD n'est pas facile à aborder cependant quand on est dedans on s'aperçoit qu'une fois de plus on s'est fait avoir par Alan Moore/
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede Le steph » 01/04/2006 17:06

Je l'ai lu, J'ai adoré...
mais paradoxalement , alors que je relis régulièrement la plupart des livres d'Alan Moore, je n'ai pu le relire tellement l'ambiance est lourde, pesante et atrocement désespérante...
Mais, je le répète, FROM HELL mérite que l'on s'y arrête (et un peu plus)
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede a-yin » 19/10/2007 12:18

J'attends depuis un moment de le trouver d'occaz, mais à mon avis c'est comme Maus, je ne les trouverai jamais et devrai investir. 38€ pour From Hell et deux foix 11,5€ pour Maus (pas envie de l'intégrale, les 2 ptits sont mieux) - mais 40€ pour un bouquin, c'est quant même cher...

J'en ai vu plusieurs fois en okkaz de From hell :)


Alors, je viens ajouter mon avis qui sera peu utile car Charlouze a très bien détaillé plein de choses que j'avais en tête.


Ayant déjà lu Watchmen et V pour Vendetta, il me manquait From Hell dans les trois oeuvres les plus connues du maître. Et comme je suis radine, on ne se refait pas :lol:, j'emprunte quasiment tout à la bibliothèque, en particulier pour de gros ouvrages où il faut débourser une certaine somme (même en occasion). Bref, ce n'est que cette année que la bibliothèque municipale a fait l'acquisition de Fom Hell.

Comme beaucoup d'entre vous et cela me rassure, j'ai eu énormément de mal à entrer dedans. Notamment en raison des dessins de Campbell, très fouillis, noirs et ... pas beaux :lol:. Sans parler du prologue où on ne comprend rien à ce que racontent les deux retraités, sans parler du premier chapitre où on voit un Eddy sauter Annie... Il faut bien quelques chapitres pour comprendre où on veut en venir. Même l'enfance de Gull m'avait peu passionnée au début.

From Hell se lit petit à petit. Comme l'un d'entre vous l'a déjà dit, ça se lit tel un roman. Alors on avance petit à petit, par chapitre (avec notes après chaque chapitre). J'ai fait environ deux chapitres par jour soit une semaine de lecture. Je voulais laisser tomber mais cela était impossible: je n'abandonne pas un ouvrage au milieu de la lecture, je l'ai emprunté, et surtout, si je n'ai pas fini From Hell, je n'ai pas le droit de lire les autres BDs (Lune rouge de Carlos Trillo et Eduardo Risso entre autres) que j'ai empruntées. Du coup, ça m'a donnée une motivation à entrer dans l'oeuvre et justement, on s'aperçoit à quel point elle est riche.

C'est réellement dans le cadre d'une autopsie que le lecteur entre. Comme d'autres l'ont souligné, il n'y a pas de suspens. Cependant, cela ne m'a pas du tout gêné car Alan Moore nous fait partager les pensées de Gull et ce qui l'a mené vers un tel act de folie. Il y a aussi cette critique des autorités qui ont tout caché, qui ont orchestré les crimes de quatre pauvres femmes uniquement dans le but de protéger la couronne, comment ils ont joué avec des vies, comment les pauvres sont utilisés, comment l'argent est tout dans ce monde.

C'est clair que le portrait sur l'homme n'est pas reluisant. On a bien envie de détester l'être humain après lecture d'un tel ouvrage. Les hommes y vivent comme des bêtes et s'ils ne boivent pas, ils sont en train de baiser. C'est tout ce dont ils peuvent pour s'échapper de ce quotidien si triste et si dur. Ce qui plaît, c'est toute cette documentation léchée sur comment vivaient les gens dans l'Angleterre victorienne, la plus basse classe, comment chaque jour des femmes ont dû lutter à trois pences la passe afin de pouvoir avoir un endroit où se coucher tous les soirs (toujours en quête d'un dernier client pour payer le loyer au milieu de la nuit). Le passage où on voit les gens dormir assis avec une corde est l'un des plus représentatifs de la vie de ces gens. On y voit aussi des femmes au destin très peu engageant, il suffisait de perdre son mari, d'avoir divorcé pour finir comme prostituée: seul métier qui leur était réservé. J'ai aussi aimé cette partie dans laquelle Alan Moore explique la ruse de beaucoup de prostituées en coinçant le pénis entre leurs cuisses, pouvant ainsi éviter la pénétration.

Mais si les hommes vivaient comme des bêtes, on peut voir à travers une vision de Gull que l'homme d'aujourd'hui est mort. Mort, coincé derrière un PC, prisonnier dans un bureau. Tout le monde regarde devant soi mais s'occupe rarement de l'autre. Une certaine société où la chaleur humaine, où les relations humaines ont disparu. La société d'aujourd'hui, celle où chacun est sur Internet à communiquer avec quelqu'un par écran interposé, une société où de plus en plus, les gens sont seuls. Bref, ce qu'on peut voir tous les matins dans le métro quoi.

La balade en calèche dans Londres m'a assommée et j'ai bien failli lâcher l'ouvrage à ce moment mais je me suis dit "il faut tenir". C'est la seule documentation que je n'ai jamais fini de lire: celle concernant cette balade. Déjà la balade m'a donnée envie de fuir mais la documentation, je l'ai commencée et j'ai bien failli m'endormir. L'architecture de Londres, ce n'est apparemment pas mon truc. Mais cette démonstration brillante de Gull sur tous les symboles, sur la puissance du mâle, montre tout à fait comment pense le personnage.

Alan Moore a fait un travail formidable de recherches pour nous livrer une telle autopsie. On voit en plus dans l'appendice toutes les théories existantes sur l'identité de Jack l'Eventreur. Alan Moore, se basant fortement sur Knight, a livré sa propre interprétation de la chose, avec beaucoup de franc-maçonnerie (j'ai pu en apprendre grâce à cet ouvrage sur cette société, moi qui n'y connaissais simplement RIEN), la théorie d'un haut chirurgien (vu comment les victimes sont découpées), d'un homme de la haute société et puis Druitt, celui qui a porté le chapeau.

Concernant les dessins, je me dis aussi que From Hell ne serait pas le même ouvrage avec des dessins plus clairs, moins difficiles à appréhender. Finalement, From Hell est bien avec ces dessins. Ils sont sombres et ne nous laissent pas tout voir (on reste dans une reconstitution, une supposition). Les dessins ont ce côté gravure, on est bien dans une Angleterre victorienne. La misère des gens de Whitechapel y est aussi bien retranscrite.

From Hell est surtout une vision des crimes de Whitechapel qui s'appuie sur une dense documentation, un monument de la bande dessinée dans lequel il faut vraiment beaucoup de volonté pour entrer dedans. Mais une fois qu'on est dedans, le tout se lit très bien. Alan Moore et Eddie Campbell ont fait là un travail formidable et admirable, que l'on aime ou non From Hell.

Tiens, la scène de la page 495, comment vous l'interprétez? Les filles portent des noms des victimes de Jack (Anne, Polly, Katey pour Catherine qui a pris le faux nom de Marie Kelly et puis Liz) et la mère crie "vous ne les aurez pas". Enfin, pourquoi cet indice de Moore sur le fait que Marie Kelly avait également des surnoms tels que Ginger et puis Emma?

Désolée pour ce message confus. Maintenant, je vais pouvoir passer à d'autres lectures ;) (il y a encore un pavé parmi celles-ci tel l'intégrale de Black Hole :lol: )
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

From hell de Moore et Campbell

Messagede ghinzdra » 19/10/2007 12:50

la scéne de la page 495....
Parmi les nombreux thémes brassés par FH il y a la perception du temps et l'immortalité .
le Docteur Gull en tuant ces putains croient les faire entrer dans la légende , leur donner une forme d'immortalité . Lorsqu'il devient "Dieu" en ce qu'il est omniscient , omniprésent , omnipotent il retombe sur les 5 prostituées et Mary Kelly refuse ce qu'il leur proposait....

Sinon sur la lecture tout ce que tu dis est trés juste mais n'indique qu'un des niveaux de réflexion de FH....
Tu t'attardes sur la partie sociale de l'analyse structurelle .
Clairement ce n'est pas une oeuvre qu'on feuilléte... A vrai une lecture est insuffisante . Idéalement je pense que 4 lectures sont nécessaires.
-Un premiére lecture pour découvrir l'histoire
-Une deuxiéme lecture pour comprendre l'histoire , idéalement en faisant des aller retour avec les 50 pages de notes de fin de livre qui sont une mine d'information
-Une troisiéme et une quatriéme lecture pour aborder tous les thémes (franc macon , serial killer , mysticisme ,etc...) et les analyses du livre (l'analyse historique fait,mythe et structure ; l'analyse holistique d'un crime etc...) .

Clairement pour moi c'est le meilleur comics de tous les temps. Mais il faut passer du temps dessus
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités