Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede cadeb » 22/05/2017 03:18

Comme ouvert sur un autre sujet, je débute dans les comics et s'y retrouver est délicat, mais j'y travaille.

Dans ma quête de la compréhension éditoriale, j'ai ce cas de figure:

Dans mes récentes acquisitions j'ai celui ci : Image

qui contient les 5 derniers épisodes de Titan Hunt (4,5,6,7,8) et le Green Arrow # 52( qui est une histoire qui fini. A-t-elle commencé avant ce numéro????)

Problème : quels sont les comics que je dois me procurer afin de boucler la TOTALITE des épisodes des différentes parutions (non unitaires (issues) sinon les titan hunt 1,2,3 résolvent le problème...), j'ai déroulé le fil ci-dessous mais je bloque par manque d'infos:

comme le Titan Hunt #1 se trouve sur ce volume Image

qui contient les épisodes de série suivants: Flash #50, Green Arrow #49, Wonder Woman #50

comme le Titan Hunt #2 se trouve sur ce volume Image

qui contient les épisodes de série suivants : Justice League #49, Flash #51, Green Arrow #50 et Wonder Woman #51

comme le Titan Hunt #3 se trouve sur ce volume Image

qui contient les épisodes de série suivants : Justice League #50, Flash #52, Green Arrow #51 et Wonder Woman #52

Voila ma question: Si je me procure ces volumes # 10, #11 et #12, est ce que les différents épisodes associés à cette Titan Hunt sont finis?
Les épisodes
- Flash #50 #51 #52
- Green Arrow #49 #50 #51 #52
- Wonder Woman #50 #51 #52
- Justice league #49 #50

constituent-ils des récits complets pour boucler la pagination ou faut-il acquérir d'autres bouquins pour que la TOTALITE des récits contenus dans les volumes ci -dessus soient complets ( Justice League Flash, Green Arrow et Wonder Woman.)?

Je suppose le marketing suffisamment valable pour ne jamais arrêter l'acheteur d'acheter mais je pose la question quand même.
Une âme motivée qui ne craint pas une fractalisation infinie peut-il éclairer ma (Green) lanterne?
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede mallrat » 22/05/2017 10:40

Bon.. là tu prend un cas d'école. C est un des principal reproche que les lecteurs font contre le kiosque. En regroupant plusieurs séries, il arrive que des séries changent de mags, s'arretent.. etc etc
En effet, tu vas te retrouver en plein milieux des publications d autres séries.
J ai arrêté DC Univers en novembre (car je suis passé au numérique) mais pour Justice League on était en plein Darkseid War qui se termine au dernier numero de JLU..
Je en sais plus pour les autres séries..

Je ne te répond qu en fonction d un arc (un arc est une histoire divisée en chapitre) mais bien sur chaque série est continuellement une suite et surtout chaque run (là on parle surtout de la prestation d'un scenariste sur une série) est souvent une suite d arc qui se suivent.

Il faut te dire déjà qu il est compliqué de tout lire.. mais aussi de lire tout sur un seul perso ou une seule série.

Bref il te faudra avoir des limites.

Le mystère est d ailleurs un ingrédient des comics.. tout savoir tout de suite.. ca ne marche pas.
et en plus tu as des univers fictionnels "coherent" donc des séries, des themes qui s entrelacent.

Vouloir tout savoir de suite et tout lire... c est compliqué.
Il faut accepter de pas forcement tout savoir ni avoir.
Ensuite, internet te permet quand même d avoir des sites qui t aident mais ausi des forums où tu trouveras toujours de l'aide.
Donc la complexité.. il faut pas le voir comme cela..
Je vais jouer au vieux con mais je lis des comics depuis 1980.. à l'époque les séries n étaient pas autant synchronisés temporellement (une série t en spoilait une autre), beaucoup moins sortaient.., tu n avais pas ou peu de reeditions .. et j ai jamais trouvé cela complexe. Ca fait partie du charme.

Sinon des outils pour t y retrouver et savoir où sont publiés en VF les episodes VO
http://www.comicsvf.com/
http://www.comicsheroesreferences.com/index.php
et une encylopédie Marvel en VF
http://www.marvel-world.com/marvel-ency ... phies.html

Il existe pleins d autres outils en VO.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede jb681131 » 22/05/2017 14:19

Moi je vais dire que çe problème n'est pas du qu'aux comics. Prends par exemple un magazine de Spirou et combien de numéro précédent dois-tu acheter pour avoir l'histoire de Spirou depuis le début. Mais du coups du as peut-être une autre histoire dont tu n'auras que la fin dans le tome où l'histoire de Spirou commence.

La difficulté que rajoute les comics c'est que certaines histoires s'étalent sur plusieurs "titre", parmi les aventures de plusieurs héros/équipes différentes. Ce qui fait qu'une même histoire peut avoir des chapitres diffusés dans différents magazines.

C'est pour ça que les comics en Kiosque, c'est pas toujours très simple à suivre.
Du coup je préfère attendre la publication en libraire des histoires complète en 1 volume.
Sachant que certaines histoire de sortent pas en librairie ou très longtemps après.

J'espère beaucoup de Titan Hunt sera publié en libraire en 1 volume car c'est un très bon prélude à l'événement "Rebirth".
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede mallrat » 22/05/2017 14:39

Ben par rapport a du franco belge même en mag, c est qu il y a soit plus de publication pour des personnages populaires et le fait que ca ne s arrete jamais (par rapport a des séries euro qui peuvent avoir une vraie fin.. bien que même Tintin aura surement un retour un jour).

Apres c est une question de gout.
En librairie, tu retrouves quand même que les séries les plus vendeuses.
Hors je pense que pas d inoubliable sont au départ des petites séries. C est là où tu as moins de contrôle éditorial.
ca veut pas dire que les grosses séries sont mauvaises.. j en aime beaucoup mais je pense qu en ne faisant que de la librairie.. tu loupes des pépites rien que pour une question de format.

Apres moi je suis pas sensible au format.. je m en fout. Je veux les histoires. Apres il y a les histoires que je veux au moins cher et celles que je voudrais en version plus "luxe".
Mais avant tout j aime aussi le rhytme mensuel qui te permet d avoir mieux en tête les histoires et surtout de bénéficier du cliffhanger.

Je fais du bingewatching en séries TV mais rien ne vaut quand tu suis la série de facon hebdo à l americaine avec le cliffhanger.
C est cela qui rend accroc.

C est bien des attentes differentes.. ce que je dis sur l autre thread. C est pour cela que je pose souvent pleins de question à un newbie avant de répondre sur ces gouts en terme de persos, formats, genres ..

je pourrais lui répondre:
Watchmen, Sandman; Preacher, 100 Bullets
Chez Marvel : Born again, cap america d englehart, Dematteis, Brubaker..
Chez DC : Arkham Asylum, Dark Knight, Starman...
(1) liste Mallratienne non exhaustive et faite même à la va vite.. ne représente donc pas les gouts globaux du mallrat.

mais bon c est mes gouts.. beaucoup se cognent de Captain America.. certains en ont marre de batman.. c est compliqué de trouver Starman.. ils veulent du superheros et n aiment pas frank miller.
J ai même lu que des gens n aimaient pas Watchmen...

Je pense qu il faut ferrer le newbien avant tout avec ses gouts.. quand il est accroc tu déroules incontournables et là il est déjà accroc donc 4/5 déceptions ne le freinent plus.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede cadeb » 23/05/2017 01:14

Bon que ceux qui sont rétifs aux démonstrations quittent les lieux parce que je me réponds...

Concernant Flash:

Il se trouve qu'il existe plusieurs Flash #50 :

- Image "Thousand Dollar Bill!!!" (13 Pages) de fevrier 1944

- Image "Death & Taxes" (22 Pages) juillet 1991

- Image [No Title] (30 Pages) de juin 2016

Etant donné que le Justice League Univers #13, départ de cette discussion est de Mars 2017, et si j'ai bien compris le caractère "actuel" des parutions kiosque, le Flash en question est certainement celui de juin 2016 dit " Flash Vol 4" ( j'appliquerai ce précepte sur les autres titres également)


Donc d'après https://comicsverse.com, si je ne me trompe pas, l'arc de Flash qui nous intéresse débute au volume Flash #48 et finit au #52.

Le Flash #48 est issue en kiosque du Justice league Univers Tome 8 qui en plus des épisodes suivants cités dans mon premier post, à savoir :

- Flash #50 #51 #52
- Green Arrow #49 #50 #51 #52
- Wonder Woman #50 #51 #52
- Justice league #49 #50

rajoute:
- US Justice league #48,
- Justice league of America #7,
- Flash #48,
- Green Arrow Annual #1
- Wonder Woman #48

Le Flash #49 est issue en kiosque du Justice league Univers Tome 9 qui aux épisodes précédents rajoute:
-US Justice League Darkseid War Special #1
- Justice League Of America #8
- Flash #49
- Green Arrow #48
- Wonder Woman #49

En résumé pour avoir la totalité de l'arc Flash ( 48-49-50-51-52), il faut se procurer le kiosques #9 #10 #11 #12( #13 étant le point de départ de cette discussion). Ainsi nous aurions donc le contenus suivant :

- Flash Complet (48-49-50-51-52)
- Green Arrow #48#49 #50 #51 #52
- Green Arrow Annual #1
- Wonder Woman #48 #49#50 #51 #52
- Justice league #48 #49 #50
- Justice league of America #7


Il apparait que le Green Arrow est également bouclé, ce serait bien un arc complet.
Pour le Green Arrow Annual #1 je ne sais pas ...

Pour Wonder Woman les épisodes reprennent le volume 9 suivant :
Image
https://www.comixology.com/Wonder-Woman-2011-2016-Vol-9-Resurrection/digital-comic/417241 EST-CE UN ARC COMPLET OU UNE SUITE?????? j'ai pas trouvé

Pour la Justice League les numéros #48 #49 #50 font partie d'un arc débuté au #43 Soit dans le kiosque justice League Univers #3!!!!!!!!!!!!

Le justice league of America #7 est la partie 6 d'un récit dont on trouve le début dans le tome suivant de juin 2015
Image

http://www.urban-comics.com/justice-league-of-america-tome-0/

US Justice League Darkseid War Special #1 c'est celui là :
Image
https://www.previewsworld.com/Catalog/DEC150216

dont je n'ai pas trouvé la position non plus ( complet ou partiel...)

BILAN :

1- on peut pas dire que je ne me suis pas donné du mal pour piger comment était foutu cette ligne de publication [:bdgest]

2- en rapport avec l'exemple Justice League #13 Mars 17 exposé dans ce thread, espérer boucler les différentes histoires sans faire de doublons nous rapproche du mythe de Sisyphe [:bdgest]

3- Comme pressenti, la stratégie marketing des parutions kiosque est on ne peut plus claire.

4- La solution afin de combler le manque est le Titan Hunt en issues #1 #2 #3 ( que je ne crois pas avoir vu en Français), ou attendre une éventuelle sortie TPB récit complet, en VO c'est celui la Image et pour le Green Arrow c'est celui là en VO aussi Image
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede Nirm » 23/05/2017 07:39

Donc un sujet pour expliquer que suivre les parutions kiosque c'est chiant parce que pas très clair ?
Ouais donc rien de nouveau sous le soleil...
On va pouvoir ouvrir un sujet sur les variant covers et les différences entre reboot/relaunch/rebirth :food: :food:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede Oncle Hermes » 23/05/2017 10:17

Caleb une première remarque, juste pour plus de lisibilité de tes postes (et je pense que ça te simplifiera aussi leur écriture), plutôt que d'aller mettre des couvertures pleines tailles, dans la plupart des cas (en tout cas pour les publications v.f.), tu peux utiliser les balises de la bédéthèque, en copiant l'identifiant que tu trouves à côté dans de chaque titre, à rentrer entre deux balises [BD]. Par exemple :



Sur le cas des différents "Flash #50" (effectivement généralisable à un paquet de séries) :

Comme tu l'auras compris les comics fonctionnent principalement sur le modèle de l'ongoing, la série continue (par opposition à la mini-série, comme Titans Hunt, ou au "roman graphique") ; l'un des effets de cette pratique quand on a un titre qui se prolonge pendant des décennies à un rythme mensuel, c'est qu'on atteint très vite des chiffres très élevés ; et l'un des effets indésirables de ces chiffres très élevés, ou en tout cas perçu comme tel de façon notable ces dernières années, la crainte d'un lectorat débutant de "ne pas s'y retrouver". D'où le fait de reprendre de temps à temps à un nouveau numéro 1, généralement à l'arrivée d'un nouveau scénariste ou à la suite d'un évènement important qui marque une rupture dans l'histoire ou l'approche du personnage. Ces dernières années on a vu ces relances de numérotation se multiplier, parfois jusqu'à l'absurde (avec des auteurs contraints à revenir au "numéro 1" en plein milieu de leur prestation).

Dans ces cas-là, les Américains utilisent effectivement la notion de "volume" pour différencier les différentes "séries". Par exemple, dans le cas de Flash, "Volume 1" désigne les numéros publiés entre 1959 et 1985, le "Volume 2" entre 1987 et 2008, le "Volume 3" en 2010-2011, le "Volume 4" entre 2011 et 2016 (là, c'est l'ère New 52 / "Renaissance" : DC a fait recommencer toutes ses séries au numéro 1), et le "Volume 5" les titres publiés depuis 2016 (Rebirth). (Au passage, on voit bien l'accélération dont je parlais... :siffle: )

Bon, là où ça se complique un peu, c'est qu'avec le phénomène des TPB, on a vu aussi apparaître en anglais le même terme de "volume" pour désigner un tome, d'où des bizarreries du genre "The Flash Vol. 1: Move Forward collects The Flash vol. 4 #1-8". Mais bon, c'est un coup à prendre. Là encore le problème est celui d'une production plus abondante que son équivalent franco-belge, mais sur le principe, est-ce que c'est vraiment plus compliqué que de dire que l'intégrale "Tif et Tondu T.6 : Horizons lointains contient les T.14, 15 et 34 de Tif et Tondu" (mais la prochaine republication d'une nouvelle intégrale repensé et renumérotée va changer ça) ?... C'est un coup à prendre, encore une fois le genre de chose qui paraît compliqué vu de loin mais ça vient avec l'habitude. :geek:


(Soit dit en passant, tu fais erreur sur le volume, justement, avec ton Justice League of America #7 que tu rattaches à ce tome en librairie :

...qui est une republication d'un run des années 90. Le numéro présent dans le kiosque est bien plus récent :

... qui appartient, pour le coup, à une série en 10 numéros, mais pas reprise par Urban en librairie pour le moment.)


Sur la question plus générale de la "complétude"

Je ne peux que plussoyer aux déclarations du Mallrat quand il dit qu'on ne peut pas tout lire. Ça fait partie du jeu. Avec sous le capot des décennies de productions interconnectées publiées à un rythme rapide, ce n'est tout simplement pas possible de tout collecter ni d'avoir le temps humain de tout lire, sauf peut-être en ne faisant que ça, mais même ainsi j'en doute. (Et puis tout ne vaut pas la peine d'être lu, non plus. Genre, les épisodes de Wonder Woman par Meredith et David Finch que tu cites, --repris en 3 tomes librairie par Urban sous le titre Wonder Woman, déesse de la guerre--, c'est quand même fort mauvais.) Il y aura toujours un moment où il faudra faire des choix.

(Me revient en mémoire un proverbe Fremen dans Dune que je relisais récemment, sur "l'attitude du couteau" : couper ce qui est incomplet et dire : maintenant c'est complet, car cela s'achève ici... :lire: )

On ne peut certes pas dire que tu ne t'es pas donné du mal, mais on ne peut pas dire non plus que tu te sois facilité la vie en commençant comme tu l'as fait par une profusion de publications en kiosque, par rapport à des choix plus ciblés et une progression plus cohérente et raisonnée à partir des volumes en librairie. :? Mais quoi qu'il en soit, quelle que soit l'approche retenue, les histoires que tu liras, même "circonscrites" à un arc, s'inscriront de toute façon dans une histoire plus longue, une mythologie plus vaste.

Même si ça peut paraître effrayant et/ou désorientant et/ou frustrant au début, ça fait aussi partie de ce qui rend le genre un peu enivrant et puissamment addictif une fois qu'on plonge dedans. Pour filer la métaphore induite par ce dernier verbe, une série franco-belge classique, c'est une longueur de bassin à la piscine ; les comics, c'est se lancer dans la mer : l'eau est moins propre, la température n'est pas constante, il y a des vagues et des courants, mais eh, c'est quand même une expérience plutôt sympa aussi, non ? :P Est-ce qu'il faut renoncer à la plage sous prétexte qu'on n'atteindra pas la rive d' "en face" ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede cadeb » 23/05/2017 19:57

Oncle Hermes a écrit:
On ne peut certes pas dire que tu ne t'es pas donné du mal, mais on ne peut pas dire non plus que tu te sois facilité la vie en commençant comme tu l'as fait par une profusion de publications en kiosque, par rapport à des choix plus ciblés et une progression plus cohérente et raisonnée à partir des volumes en librairie. :?


En fait, je ne me suis fourni en version kiosque que d'occasion en essayant de faire attention à n'acheter que des sagas complètes ou des récits complets. En inspectant ma récolte, je me suis rendu compte que j'avais été abusé par le bandeau noir en haut de ce Justice League Univers #13 et par le rendu de la couverture que je trouve plutôt réussi.

Ainsi le cas d'école ici présent( JL Univers #13), est l'unique entorse à une somme de récits kiosque finis.
Il me semble cependant avoir lu quelques part que des récits à suivre soient annoncés comme récits complets par certains éditeurs, j'en aurais donc la surprise à la lecture.
Ce caractère unique fut également le point de départ de ma réflexion sur ce thread pour essayer de combler les trous de ma bibliothèque.

L'écriture de ce thread et son aspect rébarbatif à composer, a au moins eu l'avantage de clarifier mon fonctionnement au sein de l'Univers des comic:

- Combler un trou par les publications kiosque ne fait qu'en créer de nouveaux [:bdgest] , je n'utiliserais, à l'avenir, ce biais qu'en récits ou sagas complètes pour prendre la température

- Les publications librairie prennent donc à mes yeux un nouvel intérêt.
Ayant lu :
Autant je me tape de savoir pourquoi Nick Fury a disparu, autant je ne vous cache par que je voudrait en savoir plus sur Protocide et le kiosque ne peut rien pour moi à ce sujet... :roll:
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede cadeb » 06/08/2017 17:49

Je viens de lire la suite :

j'ai bien aimé mais il y a quand même dans le déroulé de l'histoire des zones d'ellipse où l'on soupçonne qu'il s'est passé quelque chose mais on a rien vu, notamment quand Protocide a bombardé Captain America qui est secouru...

Manque de cohésion dans le récit mais sympa quand même...
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede mallrat » 06/08/2017 22:06

tu vas galerer pour la fin...
elle est qu en monster.. paru y a une eternité et sans la toute fin..
Bon apres.. Jurgens c etait lisible mais c est pas dans mon top 10 des runs de Captain america..

Le malheur avec Protocyde c est qu il reste un de ses nombreux supersoldats que l on a vu qu une ou 2 fois genre Gi Max, Anti Cap.. Nuke, lui est redevenu visible ces 10 dernières années après un passage à vide de plus de 10 ans..
Bizarre car le travail de Morrison qui a couplé certains travaux de supersoldat (Le projet renaissance de Rogers/Protocyde/Isaiah Bradley) avec les weapon X et autres (Wolverine, Fantomex..) est pas suivi.
On y ajoute pas certains travaux comme ceux ayant donné naissance à Man-Thing, Luke Cage ou l homme entropy ..

Que dire de Josiah X (serie The Crew de Priest) qui alliat les 2 puisqu'il était un mutant issu du projet renaissance (son pere etait Isaiah Bradley). Il a beau être l oncle de Patriot des Young Avengers.. il est dans les limbes.. alors qu il était pleins de possibilités.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede cadeb » 07/08/2017 03:29

Je pense m’arrêter là de toute façon.

Éventuellement choper le premier de la série s'il me tombe sous la main

mais je ferais pas des bornes non plus...
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede mallrat » 07/08/2017 09:23

alors le 1er tome c est 20 numeros avant le tome 2... Si c est pour avoir la collection complete.. oui mais sinon.. apres c est de meilleure facture (c est plus dans mon top 10 même si plutot le 1er run de waid et garney que j aime)
http://www.comicsvf.com/fs/19044.php
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Complexité Comic Books par l'exemple. Cas d'école.

Messagede cadeb » 07/08/2017 14:34

donc si je tombe dessus c'est mieux que les 2 suivants mais j'ai pas à pister comme un dingue pour mettre la main dessus, c'est ça?
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités