Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 04/11/2018 01:40

Message précédent :
W-E (USA) précédent avec la légitime


Son choix:
Bad Times At The El Royale: Mi-69, dans un motel devenu pourrave et peu fréquenté à cheval sur deux états (Californie et Nevada) sur le Lac Tahoe, quatre paumés se pointent à peu près en même temps et louent une chambre. Une brillante chanteuse black cantonnée aux petits rôles, un drôle de prêtre (Bridges), un vendeur d'aspirateur trop bavard (John Hamm) et une hippie peu encline aux conversations inutiles (la belle Dakota) ont quasi tous leur secrets qui seront bien vite de polichinelle grâce à un couloir et des miroirs tintés. L'endroit a connu des jours meilleurs et l'on devine des activités bien sombres (y compris une meurtre 10 ans plus tôt), mais aujourd'hui, seul un gardien-réceptionniste-concierge (Pullman) tient seul les lieux, le reste étant tenu par des automates.
Un huis-clos débutant avec une ambiance digne des frères Cohen mâtiné de Jarmusch et Lynch, le film vire lentement à un Tarantino de deuxième zone, surtout après l'arrivée d'un Charles Manson de pacotille et sa garde rapprochée - le premier ressemblant (un peu) à Jim Morrison. Le dérapage ne se limite pas à la violence (qui ne l'a pas attendue pour se manifester), mais elle devient maladroite et irréelle, pour ne pas dire grotesque. Outre cela, des anachronismes, une géographie inexacte (le film fut tourné dans les environs de Vancouver) et des effets spéciaux parfois spécieux sont au menus, mais ce films ne laissera pas de marbre ceux qui cherchent une violence jouissive invoquant Pulp Fiction, sans pour autant arriver à sa cheville. Dommage que cela finisse en eau de boudin saumâtre, car cela avait plus ou moins bien commencé, mais en plus, cela dure au moins une heure de trop. 6/10


Mon choix:
The Sister Brothers:
un western tourné par un réalisateur français, normalement doué pour ses dialogues ciselés au scalpel, cela ne pouvait donner autre chose qu'un OVNI, loin des clichés usuels et habituels. Mais on est loin d'avoir une tragédie dramatique et bien plus proche d'une étrange comédie qui ne fait pas rire. Se basant sur le roman éponyme, les Frères Sœurs sont des tueurs (eux se définissent comme justiciers) bien étranges, se détestant tout en restant unis et pleurant la mort de le père rêvant de leur maman. Les frangins (Phoenix étant le plus jeune et détermine, et Reilly étant l'ainé un peu bonasse) sont sur la piste d'un dangereux maniaque, mais ils ne sont pas les seuls candidats à la prime.
Le film se déroule plus à l'Ouest que les autres western (on va dire l’Oregon) et Audiard n'oublie pas de fier des décors impressionnants, mais ses cartes postales (visuelles autant que scénaristiques) déroutent, provoquant un certain malaise chez le spectateur, car l'histoire est confuse et il est difficile (intentionnellement? )de distinguer entre les "bons" et les "mauvais", les flashbacks peu évidents et du coup. Ni Joe, ni Averell, il faut croire que c'est Jack et William qui rentrent pleurer sain & sauf (encore que....) chez Ma Dalton-Sister. 6/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 06/11/2018 19:16

vu notre précédent double-shot , on a remis cela pour un duo de comédie française le w-e dernier


Son choix:

Le Grand Bain: Dans une petite ville sinsitre au fond d'une vallée alpestre de Savoie, une série de losers s'essaient à la nage synchronisée et provoque des réactions diverses (souvent négatives), mais se fixe un but: les championnat du monde, vu qu'il n'existe pas encore d'équipe nationale masculine. Surprise de taille, leurs deux coaches sont féminines (pour ne pas dire féministes) qui furent championnes en leur temps. Avant dernier à rejoinder la future équipe, un père dépressif (Almaric) au chômage depuuis deux ans. Le rerstant de l'équipe est co,nstitué d'un rockeur jamais devenu vraiment adulte (Anglade), un directeur de piscine (Poelvoorde) et vendeur d'autres en faillite,, un autre dirigeant industriel (Canet), l'homme à tout faire de la piscine (Katherine) et leur belle coach (Effira), et d'autres en mode plus mineur. Quand cette dernière plonge dans la dépression, c'est son ex-équipière, ajd handicapée, (Bekthi) qui reprend les rennes, et y conduit ses ouailles à la baguette (parfois littéralement). Malgré le contexte familial plutôt positif (Fois et la jeune Abita) et leurs beaufs consdescendants plutôt negatifs, notre perso principal remonte la pente trop lentement au gout de tous.

Pour son premier long métrage Gilles lelllouche réunit un casting cinq étoiles (ce sont ses potes aussi) et nous fait un film que beacoup comparent au Full Monty de Ken Loach. Il y a un peu de de cela (et pas mal de corps masculins fort moyen dénudés), mais je comparerais plus avec un autre film de Loach, appellé Brassed Off, car il y a un esprit de compétition que l'on retrouve dans Grand Bain, mais pas dans Monty. La joyeuse bande d'acteur s'éclate (certains spectateur sensibles auront mal à leur politiquement correct) malgré le décor assez sombre (les fond de vallées de Savoie en plein hiver), mais cela va en s'améliorant puisqu'on finit au pays du soleil de minuit (Norvège du nord en plein juin) dans le camping car du rockeur et le film passe à une allure vévéprime. une très chouette comédie fran!aise qui vient d'intercaller entre d'autres comme Le Jeu, Voyez Comme On Danse et En Liberté. 8/10

mon choix;

En Liberté: Une fliquette (Anael)veuve (d'un flic- Elbaz - qu'elle ne sait pas encore ripoux) essaie de donner une image du père disparu à son garcon et les histoires à l'heure de coucher son à géométrie variable selon son humeur. Lors d'une descente de police pour disperser une partouze, elle rencontre un ancien complice de son mari, qui lui expose son passé criminel. Après 8 ans de taule, à la libération du seul condamné (injustement, car innocent) de ce casse, le veuve va lui coller le train pour rémédier à l'injustice causée, malgré les efforts pour la décourager du soupirant collègue (Bonnard) et parrain du petit. La victime "criminelle" (Marmaï), on s'en doute, éprouve des difficulties à se réadapter à la société, partagé entre son désir de vengeance et l'amour de sa femme (Tautou) qui l'a attendu comme une Pénéloppe vertueuse. Bien que les péripéties et incidents soient parfois guignolesques, le propos reste +/- sérieux et provoque certaines réflexions, mais le film tourne à l'absurde, surtout un hold-up en tenue sado-maso.

Une fois de plus, on retrouve chez Saladori sa quasi-obsession du mensonge (voir sa filmographie) et de ses conséquences sur la vérité, en plus de nous créer quelques nouvelles Cibles Emouvantes. L’injustice subie par l'innocent accusé à tort lui permet de détourner (pour ne pas dire excuser) les thèmes classiques chers au cinéma, comme celui du monstre créé, pour mieux sombrer dans l’absurdement violent, provoquant une hilarité génée. Malgré quelques superbes scenes (le retour d'Ulysse plusieurs fois répétée), le malaise est pourtant bien là, même si l'humour prend facilement le dessus. 7.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2018 19:54

Le flic de Belleville

Déjà oublié sitôt vu.
Intrigue pas crédible, humour téléphoné, je vais me repasser un Inspecteur Harry pour oublier tout ça :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 06/11/2018 22:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2018 20:58

Cooltrane a écrit: et nous fait un film que beacoup comparent au Full Monty de Ken Loach. Il y a un peu de de cela (et pas mal de corps masculins fort moyen dénudés), mais je comparerais plus avec un autre film de Loach, appellé Brassed Off


Ni Full Monty ni Brassed Off ne sont des films de Ken Loach [:fantaroux:2]

(mais les Virtuoses étant un de mes films favoris, cette parentée me fait considérer le Grand bain d'un oeil bienveillant)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 07/11/2018 11:25

J'aime bien Gaga, c'est un remake d'A star is born à la virgule ? La BO est cool en tout cas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 07/11/2018 11:45

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit: et nous fait un film que beacoup comparent au Full Monty de Ken Loach. Il y a un peu de de cela (et pas mal de corps masculins fort moyen dénudés), mais je comparerais plus avec un autre film de Loach, appellé Brassed Off


Ni Full Monty ni Brassed Off ne sont des films de Ken Loach [:fantaroux:2]

(mais les Virtuoses étant un de mes films favoris, cette parentée me fait considérer le Grand bain d'un oeil bienveillant)



[:bdgest]
bien vu :hug: :ok: ...

et à mon avis, je suis loin d'être le seul à faire ce genre de raccourci (il m'a semblé avoir lu et vu des critiques faisant la meme erreur): film britiche social et losers apparentés à la façon Frères Dardenne >> Ken Loach.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 07/11/2018 14:28

Euh lol, tu regardes The Full Monty, tu penses Ken Loach, toi ?

Déjà a-t-il déjà réalisé un film comique ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 07/11/2018 14:47

Le Complot a écrit:J'aime bien Gaga, c'est un remake d'A star is born à la virgule ? La BO est cool en tout cas.


En fait je regarderai le film uniquement pour Lady Gaga, l'histoire est trop connue pour surprendre.

J'ai été sidéré quand j'ai découvert que cette fille est une chanteuse immense, son duo avec Tony Benett est absolument superbe. Elle a des capacités vocales et d'interprétation du plus haut niveau.

Bon, ce qu'elle fait habituellement n'est pas mon créneau donc je ne juge pas mais pour avoir vu partiellement un de ses spectacles à la télé, c'est une vraie professionnelle...la succession de Madonna est assurée... :lol:

Par contre j'ai un peu de mal avec son physique, non pas qu'il soit déplaisant, mais on la voit si souvent avec un look différent qu'on se demande à quoi elle ressemble "en vrai"... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 07/11/2018 15:05

Eh ouiii, elle a l'oreille absolue et ça s'entend dans ses compos, il y a de vraies pépites.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 07/11/2018 17:54

Vous êtes sérieux avec vos appréciations sur Gaga, les gars ???

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Et pis aucun rapport entre oreille absolue et composition, hein. Ca se saurait.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 07/11/2018 18:12

Tu n'as pas dû tout écouter, loin de là.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 07/11/2018 18:34

Le Complot a écrit:Tu n'as pas dû tout écouter, loin de là.

Ca, je te le concède volontiers. Il y a pas mal d'artistes dont j'ai tout écouté, mais Gaga, loin de là, en effet. C'est largement au-dessus de mes forces.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2018 18:42

moi j'avoue n'avoir jamais écouté. entendu, probablement, écouté, jamais.

j'avais en revanche regardé quelques vidéos de son ancien groupe, le cover band de Led Zep, c'était honnête.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 07/11/2018 21:05

Pomponazzo a écrit:
Le Complot a écrit:Tu n'as pas dû tout écouter, loin de là.

Ca, je te le concède volontiers. Il y a pas mal d'artistes dont j'ai tout écouté, mais Gaga, loin de là, en effet. C'est largement au-dessus de mes forces.


Ce que tu n'as surtout pas écouté, c'est que je parlais de ce qu'elle fait à côté de son spectacle habituel que je connais trop peu pour juger, je ne suis pas son public.
Maintenant si tu n'aimes pas le jazz en plus, on peut s'arrêter là...mais je le répète, ce qu'elle a fait avec Tony Bennett est du tout haut niveau.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corentin » 07/11/2018 23:47

Le Complot a écrit:J'aime bien Gaga, c'est un remake d'A star is born à la virgule ? La BO est cool en tout cas.


Celui avec Barbra Streisand avec le même happy-end !!! :fant2: ...Gaga assure, de même que Bradley, il se bonifie (un peu) en vieillissant !!! :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 09/11/2018 15:06

Après ça on va encore me dire que Gaga ne sait pas chanter ?! [:lega]



Des chanteuses qui déraillent à ce point, j'en veux bien tous les jours hein... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 09/11/2018 16:17

p'tain ce genre de chanteuse et chansons (et de films) devraient être interdits pour malhonnêteté intellectuelle :o :shock: :ouch: [:lega]

:Violence:
Dernière édition par Cooltrane le 11/11/2018 02:04, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 09/11/2018 16:23

T'es en surrégime, là... Attends le prochain Dardenne :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 10/11/2018 11:59

Cooltrane a écrit:p(tain ce genre de chanteuse et chansons (et de filmzs) devraient être interdite pour malhonnêteté intellectuelle :o :shock: :ouch: [:lega]

:Violence:


:roll: [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Je n'ai pas le courage de te répondre... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 10/11/2018 12:05

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:p(tain ce genre de chanteuse et chansons (et de filmzs) devraient être interdite pour malhonnêteté intellectuelle :o :shock: :ouch: [:lega]

:Violence:


:roll: [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Je n'ai pas le courage de te répondre... ;)

Morti, laisse le pisser ! :bravo: :respect: :hug:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede PennBrell » 11/11/2018 09:28

Cooltrane ne jure que par Ken Loach. ;)
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités