Vivi2 a écrit:Genug a écrit:marone222 a écrit:A noter que le Choc de Desberg est lui aussi très éloigné du Choc de Rosy, ce qui ne semble pas avoir posé de problème à son créateur à l'époque...
Je cherche où j'ai lu ça mais je ne retrouve pas donc je tente ici : ai-je bien lu que quand Rosy a pris connaissance du Choc envisagé par Colman et Maltaite, il a approuvé et détruit sa propre version (qu'il avait donc envisagée) ?
Oui c'est une information qui avait été partagée au début du premier tome de "Choc", dans des interview de MALTAITE (dans le journal "Spirou" peut être?)
"voici ce qu’écrit Stéphan Colman à propos de l’accueil que lui a réservé Maurice Rosy : "J’ai été incroyablement surpris par sa réaction ultra-positive ! Il était transporté de joie ! Il m’a avoué que, s’il n’avait pas été tributaire des contraintes que subissait la bande dessinée pour la jeunesse dans les années 1950, il aurait donné lui-même à Choc cet aspect sombre qui est au coeur de mon projet. Il m’a même dit "Il y a longtemps, j’avais écrit une lettre dans laquelle je révélais qui était Choc. Mais je vais déchirer cette lettre, car je trouve votre développement bien plus intéressant que ce que j’avais imaginé !" Ma seule petite frustration fut de ne jamais connaître la version de Rosy, puisqu’il m’a dit : "Ah ça, Monsieur Colman, je ne vous la livrerai pas, puisque désormais, c’est votre version qui prime ! A vous de jouer, maintenant !" (Spirou n° 3945)" Source:
https://www.actuabd.com/Spirou-sous-le-Choc (voir le premier message sous l'article).
En cherchant la source de l'info, je suis aussi tombé sur ceci (peut être déjà signalé par d'autres?):
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019 ... oc-colman/