Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Gurvan » 01/09/2017 18:48

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:l'essentiel des échanges se faisait entre le bassin de l'Indus, l'Asie centrale et la Chine, je vois pas bien ce que les byzantins viennent foutre la dedans.


Cela, c'est si tu considère que la route de la soie se termine dans le bassin de l'Indus. Historiquement, d'un point de vue européen, on prend plutôt Constantinople comme point final...

Olaf Le Bou a écrit:et surtout, ça n'a aucun rapport avec le fait que des chinois se soient convertis de force ou de gré.


C'est vrai... Mais Wikipédia te donne une origine bien bizarre pour ces chinois qui n'en étaient pas vraiment à leurs début si je comprend bien.

@Rahoul, il est vrai que tu ne parles pas de "légitimité"... Je te cite :
rahoul a écrit:Les croisades... :siffle:
Ce sifflotement signifie donc quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede rahoul » 01/09/2017 19:04

Juste un rappel évident, en réponse à la question de Morti, du même ordre que la réponse de Nexus...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Gurvan » 01/09/2017 19:08

rahoul a écrit:Juste un rappel évident, en réponse à la question de Morti, du même ordre que la réponse de Nexus...


Donc, les croisades pour toi, sont la preuve de je cite
Morti a écrit:Que se passerait-il si une grosse communauté catholique décidait d'émigrer dans un pays musulman et essayait par tous les moyens d'imposer leurs croyances et d'essayer de convaincre les populations locales par la violence ???


On peut aussi voir les Croisades comme ce qu'elles étaient au début : la libération des lieux saints de la chrétienté occupé par des envahisseurs brutaux et étrangers...

Mais c'est sans doute trop facile, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LeJoker » 01/09/2017 19:46

J'adore ces discussions où personne ne se comprend.
Entre ceux qui ne veulent pas lire.
Ceux qui lisent mal.
Ceux qui ne lisent rien.
Ceux qui font dans la caricature
ceux qui font dans l'incomplet
ceux qui font dans l'ellipse
ceux qui n'ont pas assez de connaissance pour arrêter une position nuancée

on a vraiment l'impression de voir se perdre une rivière dans le désert. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede rahoul » 01/09/2017 20:44

Gurvan a écrit:
rahoul a écrit:Juste un rappel évident, en réponse à la question de Morti, du même ordre que la réponse de Nexus...


Donc, les croisades pour toi, sont la preuve de je cite
Morti a écrit:Que se passerait-il si une grosse communauté catholique décidait d'émigrer dans un pays musulman et essayait par tous les moyens d'imposer leurs croyances et d'essayer de convaincre les populations locales par la violence ???

rahoul a écrit:La preuve, je ne sais pas, mais au moins un exemple passé.

On peut aussi voir les Croisades comme ce qu'elles étaient au début : la libération des lieux saints de la chrétienté occupé par des envahisseurs brutaux et étrangers...

Mais c'est sans doute trop facile, non ? ;)

Oui, trop facile.
J'ai bien écrit " Les croisades ", dans leur ensemble.
Je complète ta phrase:
"la libération des lieux saints de la chrétienté par des envahisseurs brutaux et étrangers occupés, par d'autres envahisseurs brutaux et étrangers...

La première croisade (1096 - 1099)
[...]
Des bandes parties de Rhénanie s'acharnent au départ sur les communautés juives des villes rhénanes, cherchant à les convertir de force. Le refus du baptême est, pour le peuple, considéré comme une insulte à Dieu pouvant attirer sa colère sur les hommes. Présents depuis des siècles, les Juifs deviennent soudain des étrangers et des assassins du Christ qu'il convient de punir avant de délivrer les lieux saints. Peut-être douze mille Juifs ont-ils péri en 1096...

( wiki )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Gurvan » 02/09/2017 06:56

C'est donc bien ce que je pensais, tu justifie l'action des terroristes de nos jours en arguant du fait que l'on a fait la même chose il y a 800 ans ?

A l'époque de la conquête des lieux saints de la Chrétienté par les envahisseurs musulmans venus de la péninsule arabique, cette région était sous la domination de Constantinople et donc des descendants plus ou moins orthodoxes de Rome. Pas certains que ces derniers ait été plus tendre avec les juifs que Ponce Pilate !
Vouloir faire des croisés de gros anti-sémites sanguinaires descendus en Terre Sainte pour y faire des pogroms et des ratonnades en dit long sur ton inculture (dans le sens où tu ne t'es jamais penché sur la question...) et sur ta vision de l'histoire...

Soyons clair : cette couv' de Charly Hebdo était-elle à tes yeux :
- Offensante ou pas ?
- Injustifiée ou compréhensible ?
- Charly avait il le droit, voir le devoir de la faire ? Ont-ils le droit, voir le devoir, d'en faire autant sur toutes les religions jusque et y compris les Pastafariens ? ;)

Avant que tu te poses la question, pour moi la réponse est claire :
Cette couv' de Charly n'est pas offensante. Elle est justifiée et ils ont le droit voir le devoir d'en faire autant sur n'importe quel sujet...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede ubr84 » 02/09/2017 09:41

Brian Addav a écrit:
Ou tu ne veux pas comprendre à ce rythme là. Peut-être, dernières remarques et j'arrête

Rappel de la chronologie:

1. Couv de Charlie sur l'attentat de Barcelone, perpétré par Daech.
2. Edito de Charlie, dans le même numéro, avançant le fait qu'on ne peut plus parler des attentats avec le point de vue "pb religieux" Non ! Avancant surtout que parler des problèmes des attentats via la géopolitique est une connerie, c'est ça que je critique, relis le cet édito !
3. Débat. Désaccord portant sur l'aspect religieux de la problématique Daech. Je ne nie pas l'aspect religieux, je dis qu'il est loin d'être la seule grille de lecture, d'où la bêtise de l'édito

Un temps passe:
4. tu nous sors un article sur Boko Haram dans le but de nous montrer "eh vous avez vu, les mecs de Boko, c'est pas religieux, c'est pour le fric hein!" Désolé après 3 jours d'ouvrir un peu le sujet sur un article qui me paraissait intéressant. Le terrorisme en Afrique noire a tout de même quelques similitudes avec celui de la péninsule arabe, enfin je crois, en tout cas ils ont la même religion :siffle:

(...)
Je ne nie pas la prétention djihadiste de Boko Haram. Je dis juste que la problématique Boko Haram n'a rien à voir avec celle de Daech.

Oui ! Oui ! Oui ! Donc djihadiste musulman n'est pas une grille de lecture suffisante ! C'est exactement ce que j'essaye de dire, mais tu ne me lis pas j'ai l'impression
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede rahoul » 02/09/2017 09:45

Gurvan a écrit:C'est donc bien ce que je pensais, tu justifie l'action des terroristes de nos jours en arguant du fait que l'on a fait la même chose il y a 800 ans ?
rahoul a écrit:Je ne justifie rien du tout. [:my name snake:2]

A l'époque de la conquête des lieux saints de la Chrétienté par les envahisseurs musulmans venus de la péninsule arabique, cette région était sous la domination de Constantinople et donc des descendants plus ou moins orthodoxes de Rome. Pas certains que ces derniers ait été plus tendre avec les juifs que Ponce Pilate !
rahoul a écrit:Je te laisse compter les points de ton petit match. [:kusanagui:3] [:my name snake:2]

Vouloir faire des croisés de gros anti-sémites sanguinaires descendus en Terre Sainte pour y faire des pogroms et des ratonnades en dit long sur ton inculture (dans le sens où tu ne t'es jamais penché sur la question...) et sur ta vision de l'histoire...
rahoul a écrit:Tu ne sais absolument rien de moi, de ma culture, et visiblement de ma vision de l'Histoire. [:my name snake:2]


Soyons clair : cette couv' de Charly Hebdo était-elle à tes yeux :
- Offensante ou pas ?
- Injustifiée ou compréhensible ?
- Charly avait il le droit, voir le devoir de la faire ? Ont-ils le droit, voir le devoir, d'en faire autant sur toutes les religions jusque et y compris les Pastafariens ? ;)

Avant que tu te poses la question, pour moi la réponse est claire :
Cette couv' de Charly n'est pas offensante. Elle est justifiée et ils ont le droit voir le devoir d'en faire autant sur n'importe quel sujet...

Le fait est que plusieurs personnes se sont senties offensées et l'ont fait savoir.
Mais mon avis sur la question importe peu si tu as d'emblée ta réponse.
[:kusanagui:3]
[:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Gurvan » 02/09/2017 09:59

Où ai-je dis que j'ai la réponse ? Je t'ai proposé la mienne... Manifestement, dans la discussion, comme dans ta lecture de l'histoire, tu ne sais pas saisir les nuances !

Que cette couv' puisse être offensante est tout à fait compréhensible. Mais manifestement, comme ton point de vue sur l'histoire est dicté par tes croyances et non tes lectures, tu ne peux saisir pourquoi il est nécessaire que de telles couverture puissent sortir indépendamment de ce que TU penses.

Va donc relire l'édito que Brian a mis en bas de page 158 et essaye de le comprendre... Juste essaye...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Cooltrane » 02/09/2017 10:41

rahoul a écrit:Le fait est que plusieurs personnes se sont senties offensées et l'ont fait savoir.


Mais on en a rien à branler qu'ils se sentent choqués/offensés, par Charlie
A la rigueur, s'ils le sont, c'est que Charlie a visé juste... et que la vérité blesse (na!! :P ) :fant2:

Perso, moi je suis offensé que ces choqués-là se considèrent (con-sidèrent) mon égal et prétendent avoir une grille de lecture de la vie supérieure à la mienne (ou celle de Charlie) parce qu'ils ont des croyances ésotérico-fantaisistes supoerstitieuses.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LeJoker » 02/09/2017 15:15

Bon, maintenant qu'on est tous tombés d'accord pour reconnaître que la Religion est la cause exclusive de la guerre dans ce monde, il est temps d'affiner le débat.

Toutes les religions ont-elles une égale responsabilité ? Doit-on dire que l'islam ou le judaïsme ont une responsabilité plus lourde mais partagée ? Le judaïsme est-il la cause exclusive ? Faut-il craindre l'hindouisme nationaliste post moderniste qui pointe en Inde et alimente l'anti-occidentalisme ?
Spinoza peu-il nous aider? Ou Brian Addav ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede soulman » 02/09/2017 15:21

au lieu de poser des questions pouvant semer la zizanie , amen ( :D ) ton point de vue ce sera deja pas mal !!
soulman
 

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede nexus4 » 02/09/2017 15:22

Spinoza a piscine il me semble.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 02/09/2017 18:27

ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Ou tu ne veux pas comprendre à ce rythme là. Peut-être, dernières remarques et j'arrête

Rappel de la chronologie:

1. Couv de Charlie sur l'attentat de Barcelone, perpétré par Daech.
2. Edito de Charlie, dans le même numéro, avançant le fait qu'on ne peut plus parler des attentats avec le point de vue "pb religieux" Non ! Avancant surtout que parler des problèmes des attentats via la géopolitique est une connerie, c'est ça que je critique, relis le cet édito !
3. Débat. Désaccord portant sur l'aspect religieux de la problématique Daech. Je ne nie pas l'aspect religieux, je dis qu'il est loin d'être la seule grille de lecture, d'où la bêtise de l'édito

Un temps passe:
4. tu nous sors un article sur Boko Haram dans le but de nous montrer "eh vous avez vu, les mecs de Boko, c'est pas religieux, c'est pour le fric hein!" Désolé après 3 jours d'ouvrir un peu le sujet sur un article qui me paraissait intéressant. Le terrorisme en Afrique noire a tout de même quelques similitudes avec celui de la péninsule arabe, enfin je crois, en tout cas ils ont la même religion :siffle:

(...)
Je ne nie pas la prétention djihadiste de Boko Haram. Je dis juste que la problématique Boko Haram n'a rien à voir avec celle de Daech.

Oui ! Oui ! Oui ! Donc djihadiste musulman n'est pas une grille de lecture suffisante ! C'est exactement ce que j'essaye de dire, mais tu ne me lis pas j'ai l'impression


Si si je te lis. Toi par contre, non seulement tu n'as pas lu la page Wiki de Boko Haram, mais toute la partie de mon post expliquant pourquoi Boko Haram est quand même assez loin de Daech, tu l'as vite mise aux oubliettes....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LeJoker » 02/09/2017 18:54

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Ou tu ne veux pas comprendre à ce rythme là. Peut-être, dernières remarques et j'arrête

Rappel de la chronologie:

1. Couv de Charlie sur l'attentat de Barcelone, perpétré par Daech.
2. Edito de Charlie, dans le même numéro, avançant le fait qu'on ne peut plus parler des attentats avec le point de vue "pb religieux" Non ! Avancant surtout que parler des problèmes des attentats via la géopolitique est une connerie, c'est ça que je critique, relis le cet édito !
3. Débat. Désaccord portant sur l'aspect religieux de la problématique Daech. Je ne nie pas l'aspect religieux, je dis qu'il est loin d'être la seule grille de lecture, d'où la bêtise de l'édito

Un temps passe:
4. tu nous sors un article sur Boko Haram dans le but de nous montrer "eh vous avez vu, les mecs de Boko, c'est pas religieux, c'est pour le fric hein!" Désolé après 3 jours d'ouvrir un peu le sujet sur un article qui me paraissait intéressant. Le terrorisme en Afrique noire a tout de même quelques similitudes avec celui de la péninsule arabe, enfin je crois, en tout cas ils ont la même religion :siffle:

(...)
Je ne nie pas la prétention djihadiste de Boko Haram. Je dis juste que la problématique Boko Haram n'a rien à voir avec celle de Daech.

Oui ! Oui ! Oui ! Donc djihadiste musulman n'est pas une grille de lecture suffisante ! C'est exactement ce que j'essaye de dire, mais tu ne me lis pas j'ai l'impression


Si si je te lis. Toi par contre, non seulement tu n'as pas lu la page Wiki de Boko Haram, mais toute la partie de mon post expliquant pourquoi Boko Haram est quand même assez loin de Daech, tu l'as vite mise aux oubliettes....


Et la piscine est super profonde.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede ubr84 » 03/09/2017 17:51

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:
(...)
Je ne nie pas la prétention djihadiste de Boko Haram. Je dis juste que la problématique Boko Haram n'a rien à voir avec celle de Daech.

Oui ! Oui ! Oui ! Donc djihadiste musulman n'est pas une grille de lecture suffisante ! C'est exactement ce que j'essaye de dire, mais tu ne me lis pas j'ai l'impression


Si si je te lis. Toi par contre, non seulement tu n'as pas lu la page Wiki de Boko Haram, mais toute la partie de mon post expliquant pourquoi Boko Haram est quand même assez loin de Daech, tu l'as vite mise aux oubliettes....


[:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Bdazur » 04/09/2017 18:47

LeJoker a écrit:J'adore ces discussions où personne ne se comprend.
Entre ceux qui ne veulent pas lire.
Ceux qui lisent mal.
Ceux qui ne lisent rien.
Ceux qui font dans la caricature
ceux qui font dans l'incomplet
ceux qui font dans l'ellipse
ceux qui n'ont pas assez de connaissance pour arrêter une position nuancée

on a vraiment l'impression de voir se perdre une rivière dans le désert. :lol:


c'est justement une discussion de comptoir
comme au bistrot ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede marinacamille » 07/09/2017 11:45

Cooltrane a écrit:
rahoul a écrit:Le fait est que plusieurs personnes se sont senties offensées et l'ont fait savoir.


Mais on en a rien à branler qu'ils se sentent choqués/offensés, par Charlie
A la rigueur, s'ils le sont, c'est que Charlie a visé juste... et que la vérité blesse (na!! :P ) :fant2:


Je suis étonnée qu'on en soit encore à faire ce genre de réflexion, à se poser ces questions
Charlie Hebdo (c'est ie au fait pas y) est un journal satirique... satirique
ce n'est pas de l'humour
ce n'est pas de l'humour noir
c'est satirique

donc ça choque, ça dérange, ça offense (?)....

je re-partage une belle réponse d'un journaliste italien, Francesco Mazza , après le scandale que la une de Charlie Hebdo avait faite après le séisme en Italie il y a 1 an environ. Car je ne saurai dire mieux

https://charliehebdo.fr/les-nouvelles-de-charlie/la-caricature-de-charlie-hebdo-expliquee-a-ma-mere/

la satire, cette éternelle incomprise...
extrait :
CE DESSIN EST RÉPUGNANT !
En effet, tu as raison, il est répugnant. Et tu sais pourquoi ? C'est parce que la satire par essence est répugnante. Te souviens-tu du plus grand auteur satirique italien ? Et non, je ne parle pas de Maurizio Crozza, mais de Dante Alighieri. Te rappelles-tu, dans l'« Enfer », du traitement réservé aux Simoniaques, parmi lesquelles se trouvait le Pape Niccolo III, avec son visage plongé dans ses excréments et son postérieur en l'air ? Et Mahomet ? Plus osé que Charlie, Dante le représente, les entrailles à l'air, éventré, vomissant ses boyaux qui lui pendent entre les jambes, répandant son sang et se nourrissant au milieu du «triste le sac qui fait la merde avec ce qu'on avale ». Et d'ailleurs, rappelle-toi ces grands dramaturges qui ont inventé la satire ? En commençant par Aristophane. Je n'irai pas te raconter toutes les grossièretés qui sont racontées dans "Les Nuées" parce que nous ne nous en sortirions pas, mais tu dois me croire, depuis le début des temps, et de par leur nature même, on retrouve dans les œuvres satiriques : incestes, coprophagie, blasphèmes, profanation de cadavre et bien d'autres pratiques répugnantes, très répugnantes ou même très très répugnantes. Le fait que la caricature de Charlie Hebdo t'ait tellement choquée nous dit surtout une chose: il s'agit d'une vraie satire.


donc est-on contre la satire ou non dans ce pays ? c'est peut-être ça la vraie question... non ?
mais débattre sur l'offense, la dégueulasserie... etc à chaque une de Charlie, ça devient fatigant à forcé
enfin, moi, ça me fatigue en tous cas.
Dernière édition par marinacamille le 07/09/2017 11:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede marinacamille » 07/09/2017 11:49

autre extrait, parce que du coup, je me le suis relu

sur l'interdiction de la satire... ;)

Puisque la satire provoque de fortes réactions, puisqu'elle touche la société dans ses éléments sacrés, il est du devoir de la société de se révolter contre la satire et de réclamer sa tête. La demande de censure est, pour la satire, une sorte de viagra. Ce sont les rires forcés des politiciens, à l'adresse de la caméra, regardant leurs imitations faites par Crozza qui démoralisent l'auteur satirique, mais certainement pas la menace d'une censure, qui est le but même de l'auteur satirique et pour lequel - comme on l'a vu le 7 janvier 2015 - il est prêt à mourir. Et c'est bien là, le rôle que la satire doit jouer en société: être un point de référence. La satire mesure notre liberté d'expression - dont nous sommes si fiers quand nous nous comparons à des modèles de société alternatifs - liberté d'expression qu'il serait impossible de mesurer autrement. En effet, comment peut-on jauger la liberté d'une société si les opinions exprimées sont toutes plus ou moins partisanes de l'idéologie et respectueuses du sacré ? C'est à travers l'attaque du sacré que la satire se charge de cette tâche - ingrate, à en juger par les plaintes, les licenciements, et depuis quelques années, même, les attentats terroristes - de tester quotidiennement la valeur fondamentale de toutes démocraties. "Je donnerais ma vie pour défendre ta liberté d'expression, mais j'arracherai ta tête pour les bêtises que tu es en train de dire" a (plus ou moins) dit Voltaire. La satire représente un défi constant pour la société : elle nous oblige à nous confronter, tous les jours, à nos valeurs, elle divise entre les défenseurs d'une société ouverte et ceux qui soutiennent une société fermée, elle nous aide à décider qui nous devons supprimer de nos amis Facebook ! Si une société peut survivre au dégout suscité par la satire, alors cette société est une société libre. C'est pour cette raison qu'il y a un an et demi, on criait tous "Je suis Charlie". Ce n'était sûrement pas parce qu'on était soudainement tous devenu des fans d'un journal qui existait depuis des dizaines d'années et qui avait, de surcroît, de gros problèmes de méventes. Mais bien parce que c'est grâce à ce journal que nous pouvons aujourd'hui nous revendiquer libre. Jusqu' à quand ?
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Le Complot » 07/09/2017 11:52

La satire ou registre satirique fait partie du registre comique... Hein...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede toque » 07/09/2017 12:01

Marina is back ! :bravo: :bravo: :bravo: [youpi] [youpi] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités