Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede geoff42000 » 28/03/2019 08:42

Message précédent :
Vais peut-être me la prendre tiens cette édition, j'ai pas encore franchi le cap.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 28/03/2019 10:00

Marapelisse a écrit:Lu sur le site Glénat: Ces jours qui disparaissent-Edition spéciale 50 ans le 06/03/2019


punaise, elle est chouette la couv' !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede rahoul » 28/03/2019 14:29

2fois2cinq a écrit:
Marapelisse a écrit:Lu sur le site Glénat: Ces jours qui disparaissent-Edition spéciale 50 ans le 06/03/2019


punaise, elle est chouette la couv' !


:ok:
https://www.glenat.com/1000-feuilles/ce ... 2344034545
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Karzak » 06/08/2019 15:28

Lu à l'instant. J'ai pas vu le temps passer. Une lecture vraiment bouleversante, je suis un peu sécoué. Faut que je digère un peu là.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede cedd79 » 06/08/2019 15:49

Karzak a écrit:Lu à l'instant. J'ai pas vu le temps passer. Une lecture vraiment bouleversante, je suis un peu sécoué. Faut que je digère un peu là.


Effectivement, on a vu histoire plus "fun". :D Mais c'est en effet brillant !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Karzak » 06/08/2019 15:50

De ce que j'ai pu voir (sans vouloir trop en lire), son titre suivant "Le Patient" serait un peu en dessous ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 06/08/2019 15:56

Le patient, c'est un thriller assez brillant truffé de fausses pistes, mais effectivement on ne retrouve ni la construction si originale de Ces jours qui, ni l'émotion poignante qui accompagne le récit.


(d'un autre côté, il ne doit pas y avoir 10 albums par an qui suscite un tel émoi)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Karzak » 06/08/2019 16:01

Olaf Le Bou a écrit:Le patient, c'est un thriller assez brillant truffé de fausses pistes, mais effectivement on ne retrouve ni la construction si originale de Ces jours qui, ni l'émotion poignante qui accompagne le récit.


(d'un autre côté, il ne doit pas y avoir 10 albums par an qui suscite un tel émoi)


OK merci beaucoup pour le retour ! Amateur de thrillers, je vais sans doute me laisser tenter alors. :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede cedd79 » 06/08/2019 16:03

Karzak a écrit:De ce que j'ai pu voir (sans vouloir trop en lire), son titre suivant "Le Patient" serait un peu en dessous ?


Refaire "Ces jours qui disparaissent" n'était pas possible. Donc forcément, la claque émotionnelle n'est pas la même. "Le patient" est, comme vient de le dire Olaf, un très bon thriller qui montre que Timothé Le Boucher est capable de changer de style en demeurant toujours aussi bon.

Reste, pour moi, le dessin à la palette graphique qui me gène toujours un peu.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 06/08/2019 16:05

thriller psychologique avant tout, hein, l'essentiel se passe dans les têtes. ou pas, d'ailleurs, c'est toute l'ambiguité du bouquin. je te conseille de lire le sujet dédié mais d'attendre d'avoir fini de lire le livre avant de découvrir les nombreux spoilers et les interprétations possibles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Blackfrag » 06/08/2019 16:05

Idem , ça manque de détails dans un dessin parfois trop lisse avec quelques incohérences mais le fond est somme toute très bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Karzak » 06/08/2019 16:07

Olaf Le Bou a écrit:
rahoul a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Enfin lu. Un putain d'album, j'en sors tout retourné. Et même chose pour mon fiston qui l'a lu avant moi, il en était presque bouleversé.

TOUJOURS tester soi même une bd avant de la mettre dans les mains d'un gamin ! ;) [:fantaroux:2]


oui, bon, il a 17 ans maintenant, peu de risque qu'il tombe sur un bouquin si outrageant que ça.

jusque vers 13-14 ans, il me demandait s'il pouvait lire tel ou tel bouquin avant de l'embarquer, désormais il me demande encore parfois mon avis ou des conseils de lecture, mais bien souvent il se sert dans la pile des nouveautés sans attendre mon aval. J'ai découvert hier soir qu'il avait lu Maus tout seul dans son coin il y a belle lurette.


Je déterre ce commentaire qui date mais qui me fait sourire. Difficile de mettre tous les bouquins "à ne pas lire" sous clés pour éviter qu'ils soient lus trop jeune. Moi étant gosse j'avais la fâcheuse tendance de me servir dans la bibliothèque de ma mère, en faisant exprès de grimper pour aller chercher les titres normalement inacessibles (qui étaient rangés en hauteur à dessein, mais que voulez-vous, j'aimais ce côté transgressif). A 11/12 ans, je suis tombé sur Si c'est un homme de Primo Levi et j'ai été attiré par la couverture noire et rouge. Je l'ai dévoré mais ... euh ... je crois que quelques années de plus n'auraient pas été superflues. :lol:
Dernière édition par Karzak le 06/08/2019 16:24, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Karzak » 06/08/2019 16:08

Olaf Le Bou a écrit:thriller psychologique avant tout, hein, l'essentiel se passe dans les têtes. ou pas, d'ailleurs, c'est toute l'ambiguité du bouquin. je te conseille de lire le sujet dédié mais d'attendre d'avoir fini de lire le livre avant de découvrir les nombreux spoilers et les interprétations possibles.


Oui oui, trhiller psychologique, j'ai omis de préciser.
Yes je vais y faire un tour mais je ne veux effectivement pas trop en lire à l'avance. :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 06/08/2019 20:57

C'est un jeune auteur à suivre.
Il a sorti 2 albums de grande qualité. :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Telenkoo » 07/08/2019 13:07

Feuilleté en librairie mais jamais lu, les dessins et couleurs m'apparaissent trop froid/fade pour piquer davantage ma curiosité...
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Blackfrag » 07/08/2019 16:19

Telenkoo a écrit:Feuilleté en librairie mais jamais lu, les dessins et couleurs m'apparaissent trop froid/fade pour piquer davantage ma curiosité...


Essaie de passer outre , j'ai beaucoup d'intérêt pour le dessin également et celui-ci m'a paru lisse et froid aussi mais gavé par mon bibliothécaire, je l'avais finalement emprunté et au bout de 4/5 pages, on est pris suffisamment vite dans l'histoire qu'on en oubli complétement le dessin qui devient secondaire à la première lecture en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Karzak » 07/08/2019 17:04

Blackfrag a écrit:
Telenkoo a écrit:Feuilleté en librairie mais jamais lu, les dessins et couleurs m'apparaissent trop froid/fade pour piquer davantage ma curiosité...


Essaie de passer outre , j'ai beaucoup d'intérêt pour le dessin également et celui-ci m'a paru lisse et froid aussi mais gavé par mon bibliothécaire, je l'avais finalement emprunté et au bout de 4/5 pages, on est pris suffisamment vite dans l'histoire qu'on en oubli complétement le dessin qui devient secondaire à la première lecture en tout cas.


Note au passage que, de mon point de vue, le style graphique colle parfaitement à l'ambiance générale de l'histoire.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Sharky » 29/12/2019 14:06

Je viens de lire cet album et à la fermeture de ce bouquin je me suis dis ouah quelle claque ! C'est le genre de bouquin que tu ouvres et que tu ne refermes qu'après avoir tout lu. La dernière fois qu'une histoire m'avait retourné comme ça c'était pour Shangri-La. Pour ma part, j'ai trouvé que le dessin et les couleurs collaient bien à l'histoire.

Franchement c'est vraiment un bon "page turner", une lecture que je ne peux que conseiller pour les questions qu'elles posent et rien que pour ça, c'est un peu plus qu'une simple lecture divertissante :ok:

Bravo à Timothé Le Boucher :respect: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede cedd79 » 29/12/2019 19:25

Pour le coup, cette superbe BD n'est pas à considérer comme du divertissement. Une oeuvre à relire et à partager. Encore bravo à l'auteur !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Aleksi » 19/12/2020 12:01

J'ai lu il y a quelques jours, ces derniers qui disparaissent dans cette BD et comme beaucoup, j'ai été secoué par l'histoire.
Un grand bravo pour cette réflexion et ce chamboulement émotionnel suscité !
[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas si en effet, ce que dit le psy en milieu d'album est la vérité ou s'il était dans le camp de son patient donc ment pour affaiblir encore plus la personnalité du début que nous connaissons. Cela ne change en rien, la tristesse et la beauté de l'histoire. La seule chose que je "regrette" c'est qu'on ne sent pas la personnalité artiste que nous connaissons depuis le début se battre plus que ça et ses amis/famille non plus. Notamment sa soeur qui ne semblait pas aimer la nouvelle personnalité et qui aurait pu l'aider plus. Bref. C'est un détail
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede jolan » 25/12/2023 18:33

On me l'a offert hier

:lire:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités