Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede rahoul » 29/11/2015 17:11

Message précédent :
Quand l'auto-médication tourne à l'acharnement thérapeutique... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede judoc » 01/01/2016 10:31

Bonjour à tous,

Vu qu'il y a eu de l'animation sur ce blog et qu'elle est retombée, je profite de l'éclairci et de cette nouvelle année pour confirmer l'avis que j'ai laissé il y a quelques temps sur cet album. Aux yeux du simple amateur d'aventures que je suis, si j'ai acheté et lu ce "Bob Morane Renaissance" c'est au départ pour savourer le dernier Brunschwing. Je n'ai jamais lu "LE" Bob Morane d' Henri Vernes que ce soit en BD ou en roman. Je suis donc vierge de toute apriori sur le(s) personnage(s) de cette "renaissance".

En tout état de cause, je trouve l'album excellent, bien rythmé et très bien dessiné. Comme toutes les séries de Luc Brunschwing, il faut du temps pour apprécier ses histoires et ses personnages qui sont bien souvent beaucoup plus profond et complexe que ce qu'ils laissent entrevoir au premier abord. Je n'ai aucun doute sur le charisme que dégageront ces Bob Morane, Bill Ballantine et consort dans les prochains tomes que j'espère nombreux. Je ne connais pas le travail d'Aurélien Ducoudray mais ai bon espoir que son association avec Luc accouche d'un truc à part et que les aventures de ces "nouveaux" héros deviennent aussi légendaires que celles du Bob Morane original (celui qui fit danser Indochine).

Côté dessin, j'ai découvert Dimitri Armand à travers cet album et j'ai été séduit par ses planches, j'ai depuis lu "Sykes" et "Angor" et la bonne impression qu'il m'a laissé sur "son" Bob Morane est également transformée. Ce dessinateur (et ce coloriste qu'on oublie trop souvent) ont toute ma confiance pour la suite.

je compte sur cette "nouvelle" association pour poursuivre cette "nouvelle" série d'aventure en croisant les doigts pour qu'elle survive aux trop nombreuses critiques entendu ici et là. Mais là, c'est malheureusement l'éditeur (qui tiens les cordons de la bourse) qui en décidera.

Bon courage messieurs les auteurs, si le principe du reboot ou d'une suite est souvent un succès commercial, les critiques des fans de la première heure sont bien souvent cinglantes, dures et démesurées. La comparaison avec l’œuvre originale est inévitable (et probablement insupportable ???) et comme toute histoire d'amour, la rupture est douloureuse et difficile à encaisser. Je ne connais pas personnellement George Lucas, mais j'ai cru comprendre qu'il avait, lors de la sortie de l'épisode I de son mythique "Star Wars" (en 99) connu quelques désagréments du même genre avec ses propres fans. Disney et JJ Abrams ont pris le relais et ont également les oreilles qui sifflent depuis quelques semaines.

Les temps sont durs pour les créateurs en tout genre, je ne vous souhaite qu'un(e) succes(sion d'échec) aussi retentissant(e) que "Star Wars" pour la suite.

Bonne année, et j'en reste là ! ;)
Judoc
Avatar de l’utilisateur
judoc
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 08/12/2007
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Gwennt » 03/01/2016 10:45

Fan de Bob Morane depuis 25 ans, je ne voie pas l'intérêt de refaire (reboot) B.M.....
Après avoir vu les 26 pages du Forum (pas lu...trop long), je me suis fais peur.
Pour Moi Brunschwig c'est


Donc une barre assez haute.
Pour Ducoudray C'est Amère Russie donc encore une Barre assez Haute.
Pour Armand je découvre.
J'ai donc décidé vu toute les critiques de lire en occultant complètement la série Origine et c'est compliqué car on est tenté de faire des passerelles. Dans mon cas ce fut je pense la meilleur solution.
Je prends donc cette série pour quelque chose de totalement nouveau. Si le tome 2 nous fait démarrer les personnages je serais un lecteur de cette série. J'attends cette suite pour juger les scénaristes puisque ce premier tome installe les perso, le contexte et la (nouvelle) ambiance.
En ce qui concerne Armand c'est une bonne surprise le dessin est fluide et agréable à lire (parfois un peu statique).
J'ai hâte de voir ce que cela donne dans Sykes que je viens d'acheté dans la collection carte blanche de BDNet.

Pour résumer le Tome 2 décidera surement de l'avenir de cette Nouvelle Série
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 03/01/2016 11:44

Gwennt a écrit:Fan de Bob Morane depuis 25 ans, je ne voie pas l'intérêt de refaire (reboot) B.M.....
Après avoir vu les 26 pages du Forum (pas lu...trop long), je me suis fais peur.
Pour Moi Brunschwig c'est


Donc une barre assez haute.
Pour Ducoudray C'est Amère Russie donc encore une Barre assez Haute.
Pour Armand je découvre.
J'ai donc décidé vu toute les critiques de lire en occultant complètement la série Origine et c'est compliqué car on est tenté de faire des passerelles. Dans mon cas ce fut je pense la meilleur solution.
Je prends donc cette série pour quelque chose de totalement nouveau. Si le tome 2 nous fait démarrer les personnages je serais un lecteur de cette série. J'attends cette suite pour juger les scénaristes puisque ce premier tome installe les perso, le contexte et la (nouvelle) ambiance.
En ce qui concerne Armand c'est une bonne surprise le dessin est fluide et agréable à lire (parfois un peu statique).
J'ai hâte de voir ce que cela donne dans Sykes que je viens d'acheté dans la collection carte blanche de BDNet.

Pour résumer le Tome 2 décidera surement de l'avenir de cette Nouvelle Série

Moi, j'ai lu et finalement je conclus qu'il s'agit d'un autre personnage homonyme qui vivra d'autres aventures ; voila ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Cooltrane » 03/01/2016 12:15

L'Ombre Jaune a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Bonjour,

Acheté et lu.

Alors... Il y a des qualités graphiques et c'est plutôt enlevé, mais pour le reste, à mon sens, c'est du sous Largo Winch...
(i) Bob (que j'aime, celui le Vernes, le seul, le vrai) n'est pas lieutenant, mais commandant,
(ii) il n'a pas les cheveux en brosse,
(iii) il N'A PAS de girlfriend,
(iv) Ballantine n'a ni une p....n-de-barbe-de-hipster-à-la-con, ni de cheveux long ; en revanche, il est censé avoir de l'humour, et là...
(v) Bob n'est pas le toutou d'un quelconque chef d'état africain, il est au service de la France, et, accessoirement, du magazine Reflet.


Et puis là, sur le coup, je veux pas paraître tatillon, mais si on aime le Bob Morane de Vernes, alors, SI, Bob Morane a les cheveux coupés en brosse, et ce dans toute la période marabout illustré par Pierre Joubert, ainsi que dans les premières BD de Attanasio et Forton. C'est Vance qui a commencé à lui faire une coupe de dandy plus "seventies", hélas [:bru:3]


Bon, c'est du pinaillage, mais il n'y avait que dans les romans où "Bob se passa la main dans ses cheveux coupés en brosse" >> C'est d'ailleurs un peu débile car s'ils sont si courts, il n'y a pas de raison de les recoiffer avec un passage de la main (à moins d'avoir des poux :P ;) )

Du coup, d'un PdV strictement esthétique, j'ai tjs préféré le Morane de Vance, et pas que pour les décors.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 03/01/2016 14:34

Cooltrane a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Bonjour,

Acheté et lu.

Alors... Il y a des qualités graphiques et c'est plutôt enlevé, mais pour le reste, à mon sens, c'est du sous Largo Winch...
(i) Bob (que j'aime, celui le Vernes, le seul, le vrai) n'est pas lieutenant, mais commandant,
(ii) il n'a pas les cheveux en brosse,
(iii) il N'A PAS de girlfriend,
(iv) Ballantine n'a ni une p....n-de-barbe-de-hipster-à-la-con, ni de cheveux long ; en revanche, il est censé avoir de l'humour, et là...
(v) Bob n'est pas le toutou d'un quelconque chef d'état africain, il est au service de la France, et, accessoirement, du magazine Reflet.


Et puis là, sur le coup, je veux pas paraître tatillon, mais si on aime le Bob Morane de Vernes, alors, SI, Bob Morane a les cheveux coupés en brosse, et ce dans toute la période marabout illustré par Pierre Joubert, ainsi que dans les premières BD de Attanasio et Forton. C'est Vance qui a commencé à lui faire une coupe de dandy plus "seventies", hélas [:bru:3]


Bon, c'est du pinaillage, mais il n'y avait que dans les romans où "Bob se passa la main dans ses cheveux coupés en brosse" >> C'est d'ailleurs un peu débile car s'ils sont si courts, il n'y a pas de raison de les recoiffer avec un passage de la main (à moins d'avoir des poux :P ;) )

Du coup, d'un PdV strictement esthétique, j'ai tjs préféré le Morane de Vance, et pas que pour les décors.


Et bien, si tu l'ignores, permets moi de t'informer que Bob Morane, c'est avant tout les romans. La BD n'est venue que par après.
En outre, c'est débile de penser qu'on ne peut pas se passer la main dans des cheveux en brosse, car brosse ne veut pas nécessairement dire "si court que l'on ne pourrait pas s'y passer la main". Donc, de ma propre expérience passée, quand j'avais d'avantage de cheveux, coiffés en "brosse", et bien oui, il y avait moyen de réorganiser la brosse en se passant la main dedans.

Et pour Vance, le Bob ayant sans doute précédé tous les autres clones (XIII, Brazil, etc), il n'en reste pas moins qu'il ne correspondit pas du tout aux descriptions du créateur originel, Henri Vernes.

Du coup, j'ai tjrs préféré Forton pour les représentations de Bob en BD, et la nouvelle équipe qui s'aventure dans ce reboot, malgré quelques coups de canifs dans le contrat (Bob est rarement mal rasé, hormis ses mises en situation où il n'a pas l'occasion de se faire une belle gueule propre et rassurante de boy-scout, dont il représentât une sorte d'archétype), je trouve qu'il est plus couillu que cette gravure de mode dessinée par Vance.
Chacun ses goûts après tout. [:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede mbouglion » 03/01/2016 22:12

Je ne suis pas expert de Bob Morane en bd, mais j'en ai lu beaucoup en romans dans les années 60. Et le coup de la brosse m'est cher. Une phrase revenait souvent dans les romans, je la cite de mémoire, c'est donc un peu approximatif :"Bob passa la main dans la brosse drue de ses cheveux". Avec mon frère ainé, qui avait lu ces romans dix ans avant moi, c'était un peu devenu un "running gag", mon frère étant coiffé à la brosse dans ces années là,il faisait ostensiblement le geste en disant la phrase ...
Le Bob des romans avait donc bien une chevelure à la brosse suffisamment drue pour y passer la main (sans doute avec une certaine délectation) !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 07/01/2016 18:44

Ah ah, oui, ces fameux cheveux en brosse, élément parmi tant d'autres qui firent une des forces des romans de Bob Morane, appartenant à une certaine "para-littérature" que d'aucuns se plurent à décrier.

Mais cette répétition de stéréotypes d'un roman à l'autre ne furent pas autant à mépriser qu'une certaine intelligentsia snobinarde voulut bien nous inciter à le faire, et je cite un philologue (Jean-Marie Klinkenberg) dans un ouvrage consacré à Bob Morane, quand il exprime qu'il n'y a rien de mal à
" montrer - comme dans ces séquences de film où l'obsession se traduit par la réitération compulsive du même fragment d'action - le héros reprenant dix fois, en un violent mouvement de balancier, le même mouvement de judo au nom imprononçable, de l'entendre répéter, alors que tout conflit est loin : "Ne m'appelle plus commandant, mon vieux Bill. La guerre est finie, et je ne commande plus rien du tout." Non : ainsi qu'Umberto Eco l'a montré à propos de James Bond, ces reprises et ces concaténations sont plutôt une manière d'attirer l'attention du lecteur sur le processus de fabrication du texte. La répétitivité des schémas narratifs se fait jeu, comme elle l'est dans les polar de Carter Brown. C'est dès lors le code qui est mis en scène, plus que les réalisations qu'il permet. Chez Vernes comme chez Barthes, l'écriture s'avance en désignant son masque du doigt."

Comme toi, j'ai aussi eu cette espèce de "running gag", de rengaine radotante, au sujet d'un de mes patrons parmi les plus compétents et respectables et qui fut à l'époque mon "commandant", mais qui suite à une grande lessive politique belgo-belge, ne devint plus que "commissaire" (bouh, "comme y sert" à rien ce pseudo grade, et "comme y serrent" les fesses maintenant, tout ces bisounours d'une certaine anarcho-sphère, ne pouvant plus compter sur une véritable force de police armée tant soit peu virile - je sais, c'est un vilain mot, par ici - pour ramener un peu de présence rassurante dans une population assiégée par la tentation de se laisser aller à la crainte, le repli sur soi, la terreur).
Je continue à l'apostropher par son ancien grade, et inlassablement il me ressert le même laïus que Bob Morane.
Bah, ça détend. :-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Morti » 07/01/2016 23:23

Sinon je pense que la formule "Il passa sa main aux doigts déformés par la pratique du karaté dans ses cheveux drus, coupés en brosse" restera dans les annales... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Aigle Solitaire » 11/03/2016 21:56

Lu ce tome d'introduction, et j'ai beaucoup aimé, c'est bien écrit, bien dessiné, original et on a envie de connaître la suite. Cette histoire illustre bien que parfois "l'enfer est pavé de bonnes intentions". J'ai apprécié la problématique que mettent en avant les auteurs, Morane croit faire le bien mais il se rend compte que tout le monde ne le perçoit pas ainsi. À mon avis, une très bonne série à suivre qui débute ! :bravo:
Aigle Solitaire
 

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede herve26 » 11/03/2016 22:11

lu aussi cette semaine:
"Mes seuls souvenirs de Bob Morane remontent à la lecture des bandes dessinées signées Vernes et Vance, il y a quelques années.
Cette série d'ailleurs, ne m'avait guère convaincue.

Intrigué par les avis assez positifs sur cette reprise,mais aussi sur le seul nom de Luc Brunschwig, je me suis enfin lancé dans la lecture de ce premier volume.
Et bien,je dois dire que j'ai été agréablement surpris même si je trouve que l'intrigue développée ici l'emporte un peu sur le héros, Bob Morane, relégué au second plan dans cet opus. Mais gageons, vu la dernière page de cet album, qu'il prendra de l'importance dans la suite de l'aventure.
Le scénario est bien ficelé, d'une actualité criante et le dessin réaliste de Dimitri Armand, que j'avais découvert avec "Sykes" (collection signé) ne souffre d'aucun reproche.

Une bonne reprise, que je suivrai. "
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede BIBI37 » 13/03/2016 14:24

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai trouvé cette reprise excellente et pleine de promesses.
Espérons que ces auteurs explorent d'autres facettes du personnage.
On ne peut que se réjouir de voir cette "vieille" série sortie de ses cendres.
un peu comme si l'on reprenait des classiques comme Asterix ou Gaston.
salutations
l'essentiel s'apprécie avec le coeur, la beauté est invisible au regard
St Exupéry
Avatar de l’utilisateur
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 27/08/2009
Localisation: TOURS
Age: 57 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Adam.B » 23/03/2016 11:34

Hello !

Question annexe... pour ceux n'ayant jamais lu quoi que ce soit de Bob Morane, ça vaut le coup ? En dehors des considérations de savoir si c'est une bonne reprise ou non pour les afficionados donc :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Aigle Solitaire » 23/03/2016 11:40

Adam.B a écrit:Hello !

Question annexe... pour ceux n'ayant jamais lu quoi que ce soit de Bob Morane, ça vaut le coup ? En dehors des considérations de savoir si c'est une bonne reprise ou non pour les afficionados donc :)

Merci !


Tu peux y aller sans problème, j'étais dans ton cas et ça m'a plu, c'est très sympathique. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 23/03/2016 12:45

Adam.B a écrit:Hello !

Question annexe... pour ceux n'ayant jamais lu quoi que ce soit de Bob Morane, ça vaut le coup ? En dehors des considérations de savoir si c'est une bonne reprise ou non pour les afficionados donc :)

Merci !

J'étais dans ton cas, j'ai posté mon retour il y a quelques pages pour les détails mais en gros : OUI.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede camions41 » 23/03/2016 17:48

Pareil, mes souvenirs de la série mère dataient de 10 ans, plus d'à priori pour comparer, je me suis fait plaisir avec cette reprise...
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 945
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Ivanna » 23/05/2016 22:11

Des news pour le tome 2 venant de facebook:

Bob Morane, "Le Village qui n'existait pas"
Work in progress : encrage
---
T. 2 de Bob Morane - Renaissance, à paraître en octobre 2016.
Dessin de Dimitri Armand, scénario de Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray


Image


C'est cradingue, mais le premier tome est top.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Alcafra » 24/05/2016 15:36

Oui c'est violent comme image ! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Alcafra
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 29/04/2016
Age: 45 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 24/05/2016 19:47

Et attendons encore de voir ce que cela donnera une fois en couleur :twisted:

Bref, encore de l'action en perspective, et de plus en plus d'assurance que le deuxième tome paraîtra dans les temps prévus !
:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Ivanna » 30/05/2016 23:10



Nigeria, 2012. Le jeune lieutenant Morane fait partie d'un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu'un enfant désemparé vient les supplier de l'aider. Son père vient d'être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés.
Les ordres sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob Morane ne peut s'y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte-à-côte vers le danger.
C'est le début d'une amitié indestructible. C'est le début d'une aventure qui changera la face du monde.


Je ne suis pas du tout une experte du personnage, je connais la chanson de Indochine, j'ai vue la série et j'ai eu l'occasion de lire quelques BDs et romans, mais la preview était vraiment bonne et après ma lecture, je dois dire que je ne regrette pas une seule seconde l'achat. Le scénariste a su me surprendre à plusieurs reprises et notamment dans sa manière de nous embarquer dans son univers progressivement, faisant passer ce dernier d'un univers réaliste à un univers de science-fiction sans que cela ne choque réellement. Le choix des thématiques et notamment d'utiliser comme cadre l'Afrique est une très bonne chose, j'aime beaucoup les références qu'il fait à l'histoire du continent et notamment des interventions de l'Occident dans les affaires de ce dernier. Le travail sur les personnages également est réellement bon, on en vient à douter du héros. Par ses actions il semble réellement bon, mais en lisant les propos de ses adversaires, on en vient presque à douter des gens pour qui il travaille. Il y a un vrai soin apporté aux caractères des uns et des autres, mais aussi sur leurs relations et sur les rapports de force qu'il peut existe entre eux. Les moments de violence sont très bien représentés, ce n'est jamais surréaliste, bien au contraire et on doute presque sur le sort de certains protagonistes. Le final et la dernière planche donne vraiment envie de voir la suite, d'ailleurs j'ai l'impression que le scénariste a utilisé l'actualité pour créer son grand méchant.

Les dessins sont très bons, j'aime beaucoup les passages de nuit, mais aussi ceux dans la savane, c'est réellement beau. Le découpage du dessinateur est excellent et vraiment dynamique et pourtant j'avais quelques doutes en voyant la couverture qui manquait de force. Bref je suis impatiente de lire le second tome et pour le premier je donne la note de 7/10. C'est à lire.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Albator78 » 30/05/2016 23:25

Une petite correction Ivanna: "Les scénaristes ont ..." ;) :-D :D

Luc va te taper sur les doigts! :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité