Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 23/04/2013 20:06

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:J'aimais bien la Jaguar Type E, dans laquelle Bob Morane se véhiculait pour certaines aventures...

mais bon, du moment qu'il garde son côté "aventurier-défenseur de la veuve et de l'orphelin" et qu'il nous plonge encore dans des intrigues mystérieuses où il peut lui arriver de faire le coup de poing ou de jouer de l'arme à feu, :siffle: cela ne me dérangera pas qu'il fasse également un premier pas aventureux vers l'écologie en se déplaçant en Lexus Hybride ( si possible un 4x4, cela siéra mieux à ses besoins en termes de mobilité aventureuse)

[:fantaroux:2]

:D

[:kusanagui:6]


Moi je me demande ce que Luc Brunschwig va conserver du personnage Bob Morane tel qu'on le connaît ou qu'il est décrit par Henri Vernes.

Apparemment les cheveux en brosse, on oublie...la type E était un modèle d'époque donc il devrait passer à la type F...
Sera-t-il toujours aussi timide avec les femmes ?
Bill élèvera-t-il toujours des poulets ? Aura-t-il enfin découvert le single malt ?

Ah quelle angoisse...tiendrai-je jusque là ? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 23/04/2013 22:27

luc Brunschwig a écrit:C'est triste de voir que certains lecteurs sont attachés à un personnage comme à un bon vieux doudou qui doit rester nostalgiquement figé dans le souvenir qu'ils en ont...

Oulà oulà... il n'y a rien de triste à être nostalgique et être attaché à ses souvenirs d'enfance.

Il faut surtout bien faire attention de ne pas reprendre le personnage et de se louper. Rien n'est plus pathétique qu'une excellente chanson reprise par un groupe qui n’atteint pas la cheville du groupe initial...
Ici le chalenge n'est pas sévère, mais pour l'instant on n'a rien vu du tout... les dessins sont magnifiques mais pour le scénario, les deux premiers albums seront décisifs, ce sera soit l'ovation soit la chute.

En attendant de prouver ce qu'on peut faire avec un personnage qu'on n'a pas inventé, un peu de respect pour les nostalgiques svp :roll:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Milan Morales » 23/04/2013 22:57

Moi aussi, j'ai quasiment appris à lire avec les romans de Bob Morane.
Je suis un grand nostalgique de cette oeuvre et marqué à jamais.
Mais... Je n'ai pas un seul Bob Morane en BD chez moi! Impossible de lire ça... Beaucoup trop d'élipses, dessins inconsistants...

Pourtant là, avec ce reboot... Mon intérêt est éveillé! Je ne sais pas encore si je vais prendre, mais... je surveille!
A voir donc, le livre entre les mains! :)
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 24/04/2013 08:39

C'est la nostalgie telle qu'elle nous est présentée plus haut qui me rend triste... celle qui consiste à relire sans cesse la même chose, en espérant surtout que ça ne sorte pas des sentiers battus pour retrouver un plaisir régressif, mais qui souvent, n'est que l'ombre ou la caricature de l'oeuvre de départ ou du plaisir qu'on y a pris. Moi aussi, je suis nostalgique de mes plaisirs d'enfance, de l'émotion que j'ai puisé dans certains livres, mais je ne crois pas que les reproduire à l'identique reproduirait aujourd'hui la décharge émotionnelle qu'ils ont provoqué. C'est dans la création, dans la surprise, dans de nouvelles façons d'aborder les choses qu'on peut retrouver cette excitation. Certainement pas dans leur répétition à l'infini.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Thierry_2 » 24/04/2013 10:35

n'empêche, on y voit une spécificité toute franco-belge. Blake et Mortimer figé dans l'univers de la Marque Jaune, Alix reste amidonné dans le style de Martin (jusqu'à la tentative louable de Alix Senator)... déjà Dineur était choqué que Will ne respecte pas le nombre de pointes capillaires de Tondu... fixité d'un concept dans lequel Spirou fait figure d'exception. Il est sans doute le seul personnage dont chaque reprise a été marqué par l'identité de ses repreneurs.
Si vous comparez au système américain (oui, bon, bla bla bla, pas de respect des auteurs, éditeur tout puissant qui s'enrichit pendant que Shuster et Siegel crèvent la dalle... mais le modèle franco-belge intègre déjà de plus en plus cet aspect [:bru:3] ), imaginez si tous les repreneurs de Batman avaient dû se conformer au personnage comme créer par Bob kane ? S'ils avaient dû respecter le trait, la palette graphique ? Pas de Dark Knight Returns, pas de Neal Adams, pas de Long halloween, pas de Year 1... autant de visions, toutes très différentes, toutes tellement fidèle à Batman.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 24/04/2013 10:37

Dans mes bras :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede eBry » 24/04/2013 11:15

Bien cerné. Je vais juste ajouter qu'une reprise doit avoir des points communs avec l'historique sinon autant faire une autre série sous un autre nom...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede icecool » 24/04/2013 11:57

A chaque fois que l'on compare les "univers" repris, transformés, calqués ou modifiés, les mêmes arguments reviennent sur le terrain, sans finalement que soit expliqué le cœur du problème : POURQUOI est-il simple de faire "autre chose" avec Batman ou Bob Morane, et non Alix ? Tout simplement parce que l'arrière-plan (le fameux background du jeu de rôle) n'a rien à voir.

L'Histoire (avec un grand H), ou du moins le "contexte historique", ancre Alix, Thorgal, les Tuniques Bleues ou Astérix dans des valeurs de références devenues incontournables à tous les degrés de ces séries (action, scénario, parodie et humour ou réalisme). De même, Blake et Mortimer "symbolisent" les années 1950 (idem pour Gil Jourdan par exemple), à un point tel que nul n'imagine les faire vivre dans les années 90 ou 2000. Il en va de même pour Tintin, avec une formule élargie des années 30 aux début des années 80, ou pour Corto Maltese entre les années 1900 et 1930. "Jeunesse" et "vieillesse" des personnages n'y changent à vrai dire pas grand chose, sauf à renvoyer aux références originelles.

A l'inverse, les "héros aventuriers", souvent liés à une ambiance action-policière voire fantastique (Bob Morane, Bernard Prince Bruno Brazil, Largo Winch, XIII) me semblent plus "transformables", au delà de leur création plus contemporaine. idem pour les super héros, auxquels Spirou se rattache en grande partie (naissance fantastique, costume identifiable, identité secrète (comme Tintin, on peut considérer Spirou comme un "surnom")). Dans le cas de Tif et Tondu comme dans celui de Ric Hochet, la "base" demeurent mais le contexte peut être modifié à loisirs, notamment des années 50 à nos jours. Ces derniers cas sont identifiables par bien des aspects aux saga 007 ou Batman : ce qui intéresse avant tout, c'est le personnage, les engins/armes utilisées et ses opposants. A l'inverse, avec les séries historiques, c'est précisément l'interaction contexte-personnage(s)-Histoire qui mobilisera les regards.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 24/04/2013 12:10

Et pourtant, Alix Senator prouve que l'on peut faire évoluer Alix, même si plus haut, certains semblent penser que ça n'a aucune forme d'intérêt, que seul le graphisme "Jacques Martin" peut permettre de faire un bon Alix. On peut tout faire évoluer, sans nécessairement changer le contexte... je ne pense pas que mon Holmes soit étranger au Sherlock Holmes de Conan Doyle, sans pourtant décalquer la façon de faire de l'auteur d'origine. Pour Bob Morane, si il s'agit d'une recréation du personnage, il ne perd rien de son idéal (auquel nous offrons cependant une explication), ni de sa relation à ses amis (Bill, Sophia) ou à ses ennemis (Miss Ylang Ylang, l'Ombre Jaune...)
Dernière édition par luc Brunschwig le 24/04/2013 13:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Thierry_2 » 24/04/2013 13:38

icecool a écrit:A chaque fois que l'on compare les "univers" repris, transformés, calqués ou modifiés, les mêmes arguments reviennent sur le terrain, sans finalement que soit expliqué le cœur du problème : POURQUOI est-il simple de faire "autre chose" avec Batman ou Bob Morane, et non Alix ? Tout simplement parce que l'arrière-plan (le fameux background du jeu de rôle) n'a rien à voir.

Je crois que tu en mets trop dans le background. Alix est une série "antique" qui met en scène une série de personnages aux origines et caractères bien défini. On peut les emmener "ailleurs" sans les trahir. Alix Senator est une possibilté. En fait, je crois que c'est plutôt la peur de trahir Jacques Martin qui fige le personnage. Mais dans tous les uatres médias, les personnages finissent par être être réappropriés par d'autres. Loisel remet en cause l'origine même de Peter Pan et réalise une variation sur Peter Pan sans pour autant trahir l'original. Pourquoi un auteur de BD pourrait se saisir d'un personnage littéraire de la sorte, et qu'on lui interdirait de la faire avec un personnage de BD parce qu'on l'a associé à une image précise ?

icecool a écrit:L'Histoire (avec un grand H), ou du moins le "contexte historique", ancre Alix, Thorgal, les Tuniques Bleues ou Astérix dans des valeurs de références devenues incontournables à tous les degrés de ces séries (action, scénario, parodie et humour ou réalisme). De même, Blake et Mortimer "symbolisent" les années 1950 (idem pour Gil Jourdan par exemple), à un point tel que nul n'imagine les faire vivre dans les années 90 ou 2000. Il en va de même pour Tintin, avec une formule élargie des années 30 aux début des années 80, ou pour Corto Maltese entre les années 1900 et 1930. "Jeunesse" et "vieillesse" des personnages n'y changent à vrai dire pas grand chose, sauf à renvoyer aux références originelles.

Tu mélanges deux choses différentes, amha
Corto Maltese est une série qui s'inscrit dans une période historique, plus qu'un contexte. Corto est un vagabond qui peut aller où bon lui semble, mais dans une période précise, qui va de 1900 à 1936 (il serait mort pendant la guerre d'Espagne, mais rien n'est sûr). Il y a de la marge pour raconter d'autres Corto, comme Wazem l'a fait avec Koinski. reste qu'il faudrait une sacré dose d'inconscience pour prendre le relai de Pratt sur SA série emblématique et un personnage aussi iconique que Corto.
Gil Jourdan ou B&M ont été mis en cage par l'inconscient des lecteurs (et des éditeurs) qui ont oublié leur modernité et combien ils étaient en phase avec leur époque pour en faire des objets nostalgiques, ancrés de manière purement subjective dans une période précise. Tillieux a-t-il spécifié que ses histoires se passaient et devaient se passer en 1962, par exemple ? Ou les a-t-il située dans son "aujourd'hui" ? Et ne peut-on imaginer que s'il vivait encore, il raconterait un Gil Jourdan ancré dans le présent ? Il y a un esprit à respecter, une charte graphique à respecter (ce qui ne veut pas dire copier, comme le font les repreneurs de B&M... au lieu de lire un B&M d'après Jacobs, j'aimerais lire un B&M de van Hamme et Benoît, qui respecte l'univers sans en être prisonnier)




icecool a écrit:A l'inverse, les "héros aventuriers", souvent liés à une ambiance action-policière voire fantastique (Bob Morane, Bernard Prince Bruno Brazil, Largo Winch, XIII) me semblent plus "transformables", au delà de leur création plus contemporaine. idem pour les super héros, auxquels Spirou se rattache en grande partie (naissance fantastique, costume identifiable, identité secrète (comme Tintin, on peut considérer Spirou comme un "surnom")). Dans le cas de Tif et Tondu comme dans celui de Ric Hochet, la "base" demeurent mais le contexte peut être modifié à loisirs, notamment des années 50 à nos jours. Ces derniers cas sont identifiables par bien des aspects aux saga 007 ou Batman : ce qui intéresse avant tout, c'est le personnage, les engins/armes utilisées et ses opposants. A l'inverse, avec les séries historiques, c'est précisément l'interaction contexte-personnage(s)-Histoire qui mobilisera les regards.

Ric Hochet, parlons-en. Tu l'as vu évoluer ces 40 dernières années ? [:kusanagui:6]
C'est l'archétype de ce qui me gonfle dans la bande dessinée FB, l'immuabilité
Tu pârles d'intercation contexte personnage, mais en fait, cette intercation peut évoluer, alors que tu sous-entends qu'elle doit rester figée. Alix a le droit de vieillir, changer d'avis, douter, voire se faire enlever par des aliens sexy qui abusent de son coprs d'éphèbes (ou pas)...il a même le droit d'être dessinée de manière un peu plus dynamique, sans les interminables textes de JM. Et pourtant, toujours être Alix. Si, si ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 24/04/2013 13:53

luc Brunschwig a écrit: Pour Bob Morane, si il s'agit d'une recréation du personnage, il ne perd rien de son idéal (auquel nous offrons cependant une explication), ni de sa relation à ses amis (Bill, Sophia) ou à ses ennemis (Miss Ylang Ylang, la Marque Jaune...)


Oui, vu comme cela, on peut tout de même attendre bienveillamment que le premier opus sorte, et que les anciens lecteurs (romans, BD,...) puisse y retrouver un plaisir de voir Bob Morane poursuivre ses aventures différemment. Et, bien sûr, que de nouveaux amateurs du personnage se manifestent, et pourquoi pas, puissent découvrir les anciennes histoires de BM.

Et l'explication offerte par rapport à son idéal ... :food: aaarrggghhh, ça va être long, l'attente :cry2:

Et pourvu quand même que L'Ombre Jaune ne devienne pas "la Marque Jaune" ;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 25/04/2013 01:06, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 24/04/2013 13:55

La Marque Jaune... rhöoo ! Voila les effets pervers d'une conversation parallèle sur FB [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Mr Degryse » 24/04/2013 14:38

Euh c'est bien parce que j'espère que Mr Brunschwig apportera du sang neuf et une modernité à Bob Morane que je regarderais l'album à sa sortie. Parce que je n'ai jamais pu venir à bout d'un roman Bob Morane malgré 3 tentatives. Pour moi, Bob Morrane est à la littérature d'aventure fantastique ce que SAS est à la littérature d'espionnage. Je ne sais qui de Gerard De villiers ou Henri Vernes étaient le meilleur écrivain........

Les adaptions bds ne m'ont jamais non plus enthousiasmé. Je n'ai tenté que celles dessinées par Vance mais une "vieillerie" comme Luc Lorient me parait plus moderne que ces Bob Morrane.


Je souhaite bon courage à Mr Brunschwig pour nous pondre une bonne bd dont il a le secret. Tant pis si cela déplait aux fans. De l'audace avant tout
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Thierry_2 » 24/04/2013 14:42

c'est à ce moment que Luc Brunschwig eut l'odée d'une nouvelle équipe de super-héros typiquement franco-belge
après la ligue des gentlemen extraordinaire
après the avengers
découvrez Bill Ballantine, Spirou, Philip Mortimer, Timour et Isabelle dans la nouvelle série-événement: les bulles rousses
Obelix, qui est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, qui vit reclus dans la forêt de Brocéliande pour ne plus avoir à souffrir de la mort de ceux qu'ils aiment, alors que la potion magique lui confère une force herculéenne et la vie éternelle, les rejoindra-t-il pour lutter contre la menace mortelle lancée par Monsieur Choc, associé à Axel Borg ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede jojo74 » 24/04/2013 19:11

Thierry_2 a écrit:c'est à ce moment que Luc Brunschwig eut l'odée d'une nouvelle équipe de super-héros typiquement franco-belge
après la ligue des gentlemen extraordinaire
après the avengers
découvrez Bill Ballantine, Spirou, Philip Mortimer, Timour et Isabelle dans la nouvelle série-événement: les bulles rousses
Obelix, qui est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, qui vit reclus dans la forêt de Brocéliande pour ne plus avoir à souffrir de la mort de ceux qu'ils aiment, alors que la potion magique lui confère une force herculéenne et la vie éternelle, les rejoindra-t-il pour lutter contre la menace mortelle lancée par Monsieur Choc, associé à Axel Borg ?



... Lady X , Olrik et antracite
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 25/04/2013 20:06

Houlà...plein de messages intéressants ici...c'est fou, on s'absente un jour et hop, on est largué... :D

Donc en vrac...

Alix a évolué graphiquement, c'est indéniable dans Alix Senator mais surtout il a vieilli, c'est pour moi LE point scénaristique intéressant. Il ne peut plus réagir comme dans les premiers albums, ce serait illogique et un héros vieilli apportera certainement d'autres aspects intéressants.
Je ne lis plus les Alix classiques depuis longtemps, peut-on me dire s'il a vraiment évolué ?

Comme je l'avais dit précédemment, une série d'aventure/policier/fantastique peut évoluer, sans problème.
Ce qu'on a connu (la nostalgie) reste en mémoire mais effectivement comme le dit Luc, si c'est pour reproduire à l'identique ou quasi, ce qui a été fait il y a 50 ans, je n'en vois pas l'intérêt donc on adapte.
Mais avec certains personnages, cela ne marche pas. Je pense et je reviens à Blake et Mortimer (ma Madeleine de Proust). Jacobs a toujours situé ses histoires dans l'époque où il les créait. A sa mort, pour moi, sans repreneur immédiat, la fin du Sato 2 marque la limite temporelle dans laquelle devrait se situer les reprises. Faire du B&M adapté aujourd'hui n'aurait aucun sens vu le background des personnages.
Ou alors on tomberait dans le problème Michel Vaillant courant contre Fangio et Schumacher sans prendre une ride, Buck Danny qui a fait la guerre du pacifique et qui est toujours partant pour une nouvelle aventure...ça m'agace un peu...
Vu l'âge des personnages dans B&M lors du premier album, les faire vieillir exagérément n'apporterait rien, il y a plein de créneaux encore possibles entre l'Espadon et Sato.

En ce qui concerne Bob Morane, il faut dire que les premiers romans datent des années 50 et donc, lire un des premiers titres de Vernes aujourd'hui, ça doit surprendre...n'est-il pas Mr Degryse ? :D
Mais il ne faut pas confondre...Vernes était un écrivain pour la jeunesse, qui a écrit des romans agréables collant bien à son époque, avec son style et il a marqué plusieurs générations de lecteurs.
Gérard de Villiers est un tâcheron qui a créé un personnage "à la James Bond" et qui l'a exploité des décennies en jouant sur le sexe, le sadisme et l'action. Je doute qu'il ait laissé des traces parmi ses lecteurs comme Vernes a pu le faire avec la jeunesse des années 50-60-70.
On parle plus que jamais de Bob Morane...qui parle encore de SAS ???

Comme évoqué plus haut, les héros d'aventure ou polars ne sont pas nécessairement datés.
On pourrait très bien faire un Gil Jourdan aujourd'hui, où serait le problème ?

Mais comme le dit très bien ebry, s'il faut faire évoluer une série au point qu'elle en perde son identité, où en est l'intérêt ?
Les vieux lecteurs ne s'y retrouveront pas et pour les nouveaux, que le héros s'appelle Bob Morane ou Jean Dugenou, si le scénario est bon, ça passera.
Dans toute reprise qui se respecte, il FAUT conserver certains traits de caractère des héros ou de la série originale, sans quoi on perd ses repères et la tentative est stérile. Partant de là, on a toute latitude pour moderniser l'époque, le look, les accessoires...tant qu'on se sente tout de suite à l'aise avec les personnages...
Et accessoirement je n'ai pas l'impression que Bob Morane soit absolument lié à un dessinateur comme ont pu l'être B&M...ça aide pour l'évolution du dessin.

Evolution, adaptation ou modernisation ne veut pas dire massacre de la série originale...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 25/04/2013 20:33

Ce qui attise ma curiosité, c'est entre autre de savoir quelle seront les "explications" qui président à l'idéalisme et à l'héroïsme de Bob Morane..
Ansi que de voir comment ces aventures seront dessinées, bien sûr.

Luc puisera-t'il dans les origines historiques premières du héros (ancien pilote de la RAF durant la seconde guerre mondiale), ou usera-t'il d'un artifice pour que ces éclaircissements prennent leur source dans une période plus récente ?

Et fera-t'il enfin vieillir Bob Morane et ses amis/ennemis ?

Comme dit Morti, en ce qui concerne les aventures écrites actuelles de BM, c'est un peu aberrant de voir un éternel trentenaire ayant été pilote de chasse contre les allemands, et dans le même temps vivant des aventures de nos jours.

(Quoique pour les romans actuels, avec l'accord de Henri Vernes, un des deux repreneurs de la série, Gilles Devindilis, a créé un concept "Nouvelles aventures de Bob Morane" intéressant - en gros, il écrit des aventures encore non-écrites se déroulant dans la seconde moitié du siècle passé, et j'espère qu'il le fera enfin vieillir un peu, le commandant.)

Bref, l'attente sera longue. :ouch:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede GolgoMan » 15/05/2013 21:14

Image
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede cachou » 15/05/2013 21:47

Moi qui n'est pas réussie à lire une seule histoire de Bob Morane, je serais bien curieux est ravi que cette série se refasse par de nouveaux auteurs :ok: , c'est d'ailleurs se qui aurai du étre fait pour Ric hochet.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede eBry » 15/05/2013 21:55

Il n'est pas trop tard pour Ric Hochet, à part le nom ridicule...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 16/05/2013 00:16

GolgoMan a écrit:Image


Aaah, j'attendais ce test ultime pour mon adhésion (ou non-adhésion) à l'aventure de la reprise de Bob Morane : L'Ombre Jaune, l'ennemi effroyable et mystérieux, par excellence.
Alors ok pour le dessin : enfin un Monsieur Ming un peu moins bouffi que ce qu'on a déjà pu voir par ailleurs. On sent l'asiatique très probablement rompu à quelque sciences asiatique du combat à main nues. Et son regard inquiète, comme il se doit.

Mais en bémol, pour cette reprise, l'apparente contradiction totale avec son histoire originelle, telle qu'il avait été créé dans les trépidants romans aventureux et mystérieux de la période Henri Vernes : il avait été créé au début comme étant un idéaliste voulant restaurer les valeurs traditionnelles de la Chine médiévale, et asservir le monde dans un idéal "écologiste" de retour aux valeurs essentielles de la nature et de ce qu'on appelle maintenant la "décroissance".

Mais si j'ai bien compris, nos nouveaux auteurs nous en font un portrait pas trop antinomique : s'il a commencé par embrasser les promesses de la politique communiste chinoise, il semble s'en être écarté pour créer une société alternative... L'espoir de voir en lui un dissident extrême n'est donc pas perdu... :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités