Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Vivi2 » 04/12/2018 22:37

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre. Cela veut dire qu'il va partir à la retraite après son B&M ?


C'est bien ça!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede toine74 » 04/12/2018 22:43

zourbi le grec a écrit:

Je ne partage pas le point de vue de la critique, du moins en ce qui concerne le scénario que je trouve très moyen mais cela ne m'empêche pas d’apprécier toujours tes textes bien écrits et étayés [:fantaroux:2]


Merci, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours comme le tien :bisou: . Pour le scénario, passé les 5-6 premières pages (l'intégration de la guerre Espadon dans la vraie Histoire et l'amorce du truc avec Nasir (dans le dossier de presse, Sente dit qu'il veut raconter comment de soldat il est devenu le majordome des deux autres)) qui sont un peu poussives, le reste du récit est joliment boulonné (à l'image de son modèle Le mystère de la pyramide). C'est juste très très classique comme le veut la série. Espérons que Sente ait imaginé quelque chose d'aussi solide pour boucler le diptyique.

zourbi le grec a écrit:
Vivi2 a écrit:Stripspeciaalzaak annonce aujourd'hui sur sa page FB que François SCHUITEN prendra sa pension comme dessinateur de BD après la sortie de son "Blake et Mortimer".


zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre. Cela veut dire qu'il va partir à la retraite après son B&M ?
.

C'est ça. Chez les Belges, pensionné = retraité. ;)
Dernière édition par toine74 le 05/12/2018 15:05, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22464
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pierryves » 05/12/2018 15:04

Rosinski, Schuiten. A qui le tour ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede herve26 » 05/12/2018 15:15

pierryves a écrit:Rosinski, Schuiten. A qui le tour ?


Hermann ? :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Darth » 05/12/2018 20:00

herve26 a écrit:
pierryves a écrit:Rosinski, Schuiten. A qui le tour ?


Hermann ? :D


Cauvin :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede kakawett » 06/12/2018 11:58

Cauvin n'est pas dessinateur
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede darKman7 » 06/12/2018 12:29

Ben B&M vu par Lambil by Cauvin :lol: je dirais même une "suite" au Piège diabolique avec un saut pendant la guerre de Sécession :D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede bone » 06/12/2018 21:52

Un sujet dédié a été créé

B&M HS

Il faut dire apparemment 'HS' et non 'vu par'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede L'Ombre Jaune » 07/12/2018 00:10

Qu'est ce que ça veut dire, "HS" ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede herve26 » 07/12/2018 00:14

Hors Série
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede jyache » 07/12/2018 14:46

Il faudrait le préciser dans le titre, parce que HS, chez moi signifie "hors service". Le seul à qui ça ferait plaisir de voir Blake et Mortimer hors service, c'est Olrik ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Diddu » 09/12/2018 21:39

Ayant pu me procurer l'édition bibliophile, je vous fais mon retour après lecture de cet album, dont j'ai lu beaucoup de critiques positives. Peut-être trop, car je dois bien le dire, je suis un poil déçu. La faute à une narration (graphique et scénaristique) que je trouve alambiquée et inutilement compliquée.

D'un point de vue graphique, c'est certes bien dessiné, mais je trouve le tout très chargé. L'édition bibliophile apporte certes quelques respirations bienvenues, et en cela, c'est déjà beaucoup, mais le reste de l'album en lui-même est un peu lourd à mon goût. Les décors sont chargés, les couleurs aussi et il y a peu de cases d'ambiance. Je trouve que cela manque.

Côté scénario, ma lecture a tout d'abord été ralentie par le nombre bien trop élevés de noms à consonance chinoises qui, en plus de ne rien apporter à la narration, sont difficiles pour le lecteur que je suis à distinguer. Le cadre historique choisi en revanche est très agréable, même si je regrette par exemple que l'album hésite entre une approche archéologique et une approche scientifique concernant notre cher professeur Mortimer, sans finalement aller assez loin dans un sens ou dans l'autre. Par ailleurs, si je résume l'intrigue développée dans ce premier album, je me dis qu'il y avait matière à faire beaucoup simple, beaucoup plus direct, pour le même résultat. Et finalement, beaucoup de péripéties ne sont là que pour allonger la sauce, sans rien changer au propos. Allonger la sauce, mais aussi compliquer le récit donc, de manière un peu inutile.

A la finale, ne pas s'y méprendre, j'ai bien apprécié cet album, mais je ne le classe pas dans le haut du pavé des reprises pour autant. Et si le relirai sans aucun doute avant d'aborder la seconde partie le moment venu, je ne suis pas certain pour autant qu'il fasse partie de ceux que je relirai régulièrement comme c'est le cas pour d'autres tels la malédiction des 30 deniers par exemple (que j'apprécie beaucoup et que j'ai encore relu avec grand plaisir le week-end dernier, contrairement aux avis souvent négatifs que j'ai pu lire sur ce topic).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede yannzeman » 10/12/2018 11:02

Diddu a écrit:Ayant pu me procurer l'édition bibliophile, je vous fais mon retour après lecture de cet album, dont j'ai lu beaucoup de critiques positives. Peut-être trop, car je dois bien le dire, je suis un poil déçu. La faute à une narration (graphique et scénaristique) que je trouve alambiquée et inutilement compliquée.

D'un point de vue graphique, c'est certes bien dessiné, mais je trouve le tout très chargé. L'édition bibliophile apporte certes quelques respirations bienvenues, et en cela, c'est déjà beaucoup, mais le reste de l'album en lui-même est un peu lourd à mon goût. Les décors sont chargés, les couleurs aussi et il y a peu de cases d'ambiance. Je trouve que cela manque.

Côté scénario, ma lecture a tout d'abord été ralentie par le nombre bien trop élevés de noms à consonance chinoises qui, en plus de ne rien apporter à la narration, sont difficiles pour le lecteur que je suis à distinguer. Le cadre historique choisi en revanche est très agréable, même si je regrette par exemple que l'album hésite entre une approche archéologique et une approche scientifique concernant notre cher professeur Mortimer, sans finalement aller assez loin dans un sens ou dans l'autre. Par ailleurs, si je résume l'intrigue développée dans ce premier album, je me dis qu'il y avait matière à faire beaucoup simple, beaucoup plus direct, pour le même résultat. Et finalement, beaucoup de péripéties ne sont là que pour allonger la sauce, sans rien changer au propos. Allonger la sauce, mais aussi compliquer le récit donc, de manière un peu inutile.

A la finale, ne pas s'y méprendre, j'ai bien apprécié cet album, mais je ne le classe pas dans le haut du pavé des reprises pour autant. Et si le relirai sans aucun doute avant d'aborder la seconde partie le moment venu, je ne suis pas certain pour autant qu'il fasse partie de ceux que je relirai régulièrement comme c'est le cas pour d'autres tels la malédiction des 30 deniers par exemple (que j'apprécie beaucoup et que j'ai encore relu avec grand plaisir le week-end dernier, contrairement aux avis souvent négatifs que j'ai pu lire sur ce topic).


Assez d'accord avec vous.
L'histoire aurait pu être simplifiée.

Mais est-ce que le passage sur l'espadon ne vous a pas fait plaisir ?
Moi, il m'a emballé, parce que j'y retrouvais l'ambiance de la 1ère aventure de B & M, avec des dessins sublimes, pour le coup.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Diddu » 10/12/2018 11:28

Bonjour,

Si, bien entendu, les références à l'Espadon sont sympathiques, de même que la nouvelle arme conçue par Mortimer (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), mais justement, je trouve que ce côté scientifique de Mortimer n'est qu'effleuré, et j'aurai apprécié qu'il soit étoffé. Par exemple, la découverte de la base est assez pauvre, alors que j'aurai aimé qu'on me promène dans un complexe à la James Bond ou prosaïquement à la Objectif Lune dans Tintin, dans la plus pure tradition de Jacobs.

Après, nous avons quelques belles scènes de combats aériens dans cet album, à plusieurs reprises, et cela fait parti des points forts. Mais je regrette le manque de scènes d'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede arnaze » 10/12/2018 12:47

yannzeman a écrit:Mais est-ce que le passage sur l'espadon ne vous a pas fait plaisir ?
Moi, il m'a emballé, parce que j'y retrouvais l'ambiance de la 1ère aventure de B & M, avec des dessins sublimes, pour le coup.

Il m'a totalement emballé aussi, surtout avec les planches doubles pages de l'édition bibliophile. On m'aurait dit que ces planches-là étaient de Jacobs, je n'y aurais vu que du feu et c'est la première fois que ça m'arrive.
yannzeman a écrit:.
L'histoire aurait pu être simplifiée.

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" semble être la devise de Sente dans toutes ses reprises. Mais je trouve qu'il a déjà fait bien pire !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Le Tapir » 14/12/2018 11:05

Je suis partagé sur ce dernier Blake et Mortimer. Heureux de retrouver l'univers jacobsien du Secret de l'Espadon et désolé de me retrouver dans un album bavard, parfois confus, avançant peu, et avec quelques manques criants sur le graphisme des personnages.
J'aurais aimé quelques morceaux de bravoure avec l'aile rouge notamment, mais que cela est petit et graphiquement maltraité. Les auteurs préférant se plonger dans une exégèse religieuse à l'univers de Jacobs. Il faudrait un jour dépasser l'aspect hommage pour faire enfin un Blake et Mortimer décomplexé parce qu'on va finir par s'emmerder complétement...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Vivi2 » 14/12/2018 12:29

Lu l'album aussi et avec plaisir :-D !

Les pages avec l'Espadon sont un vrai plaisir et on en redemanderait! Je pense en profiter pour rapidement relire les albums chronologiquement. Peut-être lors de la sortie du tome II puisqu'on devrait alors pouvoir enchaîner avec les pyramides: un chaînon manquant devant nous être dévoilé.

Je n'ai rien à redire au niveau dessin (peut-être lors d'une relecture) et le scénario, malgré l'une ou l'autre incohérence (comment l'avion de Nasir peut-il s'égarer à ce point? :D ) tient bien la route. Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Sergent Garcia » 30/12/2018 18:16

Après les nombreux clins d’œil à Tintin, signalons également un hommage à Edward Hopper, dans le tome 25 de Blake et Mortimer, relevé par les amigos du Centaur Club.

Planche 47, le professeur Mortimer se rend à la réception de l'hôtel.
Le décor ressemble au tableau "Hôtel Lobby" (1943) de Edward Hopper.
B&M.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2018 22:04

Bien vu ! [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Bigwolf » 10/01/2019 17:05

Bien vu ! J'ai bcp aimé ce premier tome et quel kiff de revoir l'Espadon mais pas que... Comme pour Le Bâton de Plutarque, ça colle bien au canon :-D
Il y a une date pour le second tome ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede BOBetBOBETTE » 21/02/2019 18:21

C'est bizarre.
Est-ce normal d'ailleurs ... Les phylactères étaient souvent bien plus grand que le texte inscrit dedans ?
C'est pas très beau.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités