Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bienvenue à l’usine – Bastien Bertine, Vide Cocagne

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Bienvenue à l’usine – Bastien Bertine, Vide Cocagne

Messagede stefan » 05/07/2019 23:41

Bienvenue à l’usine – Bastien Bertine, Collection Soudain éditions Vide Cocagne

Image

Bienvenue à l’usine suit les pas de Bastien qui se fait embaucher dans une usine. C’est son premier travail, un travail provisoire dont il profite pour faire un reportage dessiné.

Image

Derrière son regard social sur ce monde hiérarchisé et ses conditions de vies éreintantes et ravageuses, l’auteur ne peut s’empêcher aussi de laisser transparaitre au fil des pages une profonde fascination pour ce monde à part et ceux qui le peuplent. L’usine est un univers à lui tout seul, un organisme vivant, organique et mystérieux, qui marque profondément ceux qui y vivent.

Image

Le dessin épuré et naïf qui devient plus chargé et grouillant quand on s’enfonce dans les entrailles de l’usine et de sa fonderie renforce cette impression d’un univers parallèle, une réalité d’un autre temps, dans lequel l’auteur n’arrivera jamais à s’intégrer complétement. L’aspect le plus intéressant de ce livre étant sans doute de mettre en avant la façon paradoxale dont les travailleurs perçoivent cette usine, qui est à la fois un calvaire et leur seule ressource, leur place dans la société.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Bienvenue à l’usine – Bastien Bertine, Vide Cocagne

Messagede Blackfrag » 06/07/2019 08:27

C'est sorti le 15 février 2019 j'en profite pour rajouter quelques infos :

parution le 15 février 2019
Format : 16 x 24 cm
Couverture souple - broché
120 pages
Couleur.
15€

Résumé:

Quelque part, dans un paysage de forêt et de montagnes, se tient une usine rouge, déversant jour et nuit ces volutes noires. Le narrateur, un double de Bastien Bertine, décide de s'y engager pour comprendre ce qui s'y joue : comprendre ce que vivent ses amis qui y travaillent, ses proches, les habitants de toute une ville. Il découvrira l'horreur quotidienne des bruits permanents, des odeurs de poissons morts qui imprègnent malgré la douche, des démangeaisons et de la crasse ; mais aussi les accidents mortels qui "arrivent" et contre lesquels "on ne peut rien" . Il rencontrera des ouvriers qui voient sa présence de "bleusaille" ou comme un vent de fraîcheur ou comme une intrusion méprisante. Car le narrateur dessine, l'usine, ses ouvriers : lui, il le sait en arrivant, n'est qu'un témoin de passage ; mais combien d'autres y sont pour la vie ? Bastien Bertine par son dessin et ses couleurs apporte une poésie, une touche de décalage à l'observation fictionnelle de ce monde absurde et sans pitié.

Si y'a des retours, je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités