Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

bien commencer les comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

bien commencer les comics

Messagede fabrice1012 » 29/07/2017 19:07

Bonjour,

Dans les années 80 je lisais pas mal de comics souples comme les stanges, titans et j'ai oublié les noms des autres.

Maintenant je lis beaucoup de bd franco-belge, mais les comics me font de l'oeil à chaque fois que je suis en librairie.

Donc je fais appels à vos conseils et avis.
quelles est la grosse différence entre les deux entrée que sont Marvel et DC ? jute les personnages ?

Quelles sont les séries dans lesquelles je pourrai me lancé, y-en a tellement :shock: (donc surement des tops et d'autres plus que moyens). et en les feuilletant les dessins me plaisent bien dans ce qui se fait actuellement mais j'ai peur de tomber dans juste un enchainement de bastons de pages en pages.

bref, je vous fais confiance pour me conseillé [:fantaroux:2]
fabrice1012
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/02/2015
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede jb681131 » 29/07/2017 20:40

fabrice1012 a écrit:Bonjour,

Dans les années 80 je lisais pas mal de comics souples comme les stanges, titans et j'ai oublié les noms des autres.

Maintenant je lis beaucoup de bd franco-belge, mais les comics me font de l'oeil à chaque fois que je suis en librairie.

Donc je fais appels à vos conseils et avis.
quelles est la grosse différence entre les deux entrée que sont Marvel et DC ? jute les personnages ?

Quelles sont les séries dans lesquelles je pourrai me lancé, y-en a tellement :shock: (donc surement des tops et d'autres plus que moyens). et en les feuilletant les dessins me plaisent bien dans ce qui se fait actuellement mais j'ai peur de tomber dans juste un enchainement de bastons de pages en pages.

bref, je vous fais confiance pour me conseillé [:fantaroux:2]

Les comics existent sous 2 formats:
* kiosque souple
* librairie dure

Les comics dur en libraire regroupe les chapitres kiosque en histoire (dit "arc").
Certain livre en libraire n'ont pas eux de parution kiosque en France. Souvent car c'est des anciennes histoires.

Beaucoup de héro/equipe Marvel/DC ont une équivalence chez l'autre éditeur. Mais toujours quand même des différences plus ou moins flagrantes.

Après il n'y à pas que Marvel et DC, ni que des super-héro dans les comics.

@Nirm à fait un très bon sujet Quels Comics lire en VF aujourd'hui?: https://www.bdgest.com/forum/quels-comics-lire-en-vf-aujourd-hui-t68794.html
Mais, c'est vrai que la liste est un peu longue et que ce n'est pas vraiment expliqué pourquoi c'est à lire et quet est le thème du comics.

Si tu sais un peu prêt quel genre d'histoire et type de personnage tu aimes, tu pourrais nous le dire et ont te conseillera.
Est-ce que tu cherches plutôt des histoires courtes, des histoires longues, des anthologies, des séries complètes, ...
Est-ce que tu veux du superhéro, des équipes, des personnages plus réel, ...
Est-ce que tu préfères l'espace, les monstres, le fantastique, la mythologie, les histoires de détectives, les histoires d'horreur, les histoire social ou de société alternative, la science-fiction, les récit historique, ...
Est-ce que tu aimes les histoires complexe, avec beaucoup de texte, ou tu veux du simple, de l'action, des invasions, des robots, du far west, des avions, des pin-up, ....
Est-ce que tu veux des origines de personnages / villains, des récits primés, des récits de dessinateur ou écrit de talent, ...

J'espère que ça t'éclaire un peu plus. Et n'hésites pas à données plus d'infos pour que l'on te conseille mieux.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2651
Inscription: 27/02/2016

Re: bien commencer les comics

Messagede cadeb » 29/07/2017 21:25

Salut l'Ami,

après 40 piges de Franco-Belge, je me suis jeté dans les comics il y a quelques mois avec disons difficulté...

J'ai posé des questions ici pour essayer de clarifier mon approche.

Je te liste les topics ouverts avec les problèmes que j'avais :

Stratégie Kiosque ou librairie ? :
strategie-kiosque-pourquoi-comment-t78493.html

Suite à un achat d'un recueil kiosque contenant les 5 derniers épisodes d'une histoire Teen Titans en 8 épisodes et les 2 derniers d'une histoire de Green Arrow en 5 épisodes, je me suis penché sur comment s'articule la parution kiosque pour boucler les histoires :
complexite-comic-books-par-l-exemple-cas-d-ecole-t78556.html

Les " adaptations" des parutions kiosques en fonction de je sais pas quoi! :
Sur les All new Xmen :
all-new-x-men-t78992.html

Sur Green Arrow :
green-arrow-dc-rebirth-vf-kiosque-j-ai-reve-t79116.html

En ce qui concerne les parutions librairies et leur caractère plus ou moins fini :

quand-l-occasion-fait-le-larron-que-fait-le-larron-t78759.html


Pour le moment, je me suis fait un série de récits complets et j'ai complété les formats librairies qui étaient les bouts d'un arc ( Superman de Morrisson, Uncanny avengers, et le "Time runs out" des Avengers dans le dernier topic; " quand l'occasion fait le larron").

- Sur ma stratégie kiosque, je prends les récit complets de DC et les sagas complète de Marvel Panini pour ouvrir l'éventail de personnages jusqu'à ce que j'en aime certain et déteste d'autres...

- Sur ma stratégie Librairie: je sais que dans la continuité le "Time runs out" des Avengers m'ouvrent vers "Secret Wars" donc si le premier me plait, quand je l'aurais lu, je bascule sur le suivant...

Tu verras dans les différents sujets listés ci dessus, et d'après les réponses des membres, qu'il y a plusieurs façons d'appréhender les comics.


Pour finir je cite un éminent membre de ce forum, Mallrat , qui m'a beaucoup aidé à éclaircir ma démarche, encore susceptible d'évoluer, comme l'on fait Geoff42000, Oncle Hermes, Le Complot et Logan : " on a tous commencé au milieu!"

Si tu te sens d'enquiller les kiosques, le nouvel arc de DC appelé "Rebirth" à démarré il y a 2 mois donc tu peux prendre le train si t'es chaud, parce que t'est au milieu que de 2 mois!!

En attendant la confirmation d'avoir pigé ce que les autres ont voulu m'expliquer et avoir été clair pour toi.


Salut :lire:
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: bien commencer les comics

Messagede mallrat » 30/07/2017 09:46

Comme dis plus haut, il me semble essentiel que déjà tu ailles vers quelque chose qui te fasse de l oeil.
Soit un personnage, soit un dessin, un genre (certaines histoires sont du polar, de l horreur, de l action, de l espionnage..)..
Certains aiment commencer par des events type Civil War, d autres par des histoires d un personnage qui sont soient les origines soit "reconnues" ou par une histoire justement pas embêtées par un event.

Ca depend un peu des gouts.

DC vient de faire un point d entrée publié en VF avec rebirth comme dit plus haut.
En librairie, panini reedite les All-new Marvel à partir du mois de septembre...
Bref tu auras 2 points d entrée assez clean.
Mais on a tous commencé en plein milieux donc tu peux aussi te lancer.
Au pire, tu regardes ce qui te fait envie et tu nous poses la question si c est accessible ou pas!
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede geoff42000 » 30/07/2017 10:04

Et je le rappelle aussi, il y a les comics dit "indépendant" qui peuvent plaire. :)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede mallrat » 30/07/2017 10:50

evidemment
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede tof94 » 30/07/2017 13:46

Donc, pour l'instigateur du sujet, qu'est-ce qui te fait de l'œil en comics ?
Quels personnages, quelles séries t'attirent dans le vaste choix librairie actuel ? Ce sera plus simple, ta question est trop globale.
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: bien commencer les comics

Messagede fabrice1012 » 31/07/2017 17:18

Merci à vous pour vos réponses. :ok:

Je vais essayer d'être plus précis sur ce qui m'attire.
La nostalgie surement déjà, je lisais ça étant gamin dans les années 80 et maintenant mon fils comment à pas mal piocher dans mes bd et fatalement en librairie je suis tombé sur le rayon comics. donc j'en relirai bien d'autres.

Pour les personnages j'aimais bien les x-men, captain america, Batman, Thor, dardevil... en fait je ne connais que les grands classiques pour le moment, j'aime un peu moins iron-man, et le coté super armure, je préfères ceux ayant des pouvoirs.

pour exemple, j'ai lu très rapidement EARTH 2 tome 1 (en diagonal à la Fnac) j'ai pas tout compris :D mais ca m'a semblé pas mal (graphisme aussi), et on m'a conseillé Batman - la cour des hiboux.
J'ai feuilleté civil war tome 1 et justice league tome 1 que je trouve bien graphiquement aussi, mais j'ai eu l'impression que ca se mettait beaucoup sur le museau de page en page du coup j'ai peur pour le scénario. je me trompe peut être.

Pour les univers j'aime bien l'espace, le fantastique, l'heroic fantasy, le polar... mais pas les trucs gore comme walking dead [:bru:3]
Mais surtout un bon scénario.
Si certains one-shot sont vraiment très bien je pense que ca peut me permettre de découvrir certains univers ou personnages. Après une série si j'accroche me plairait tout autant.
Je préfèrerai des comics dur en libraire à ceux en kiosque.

en tout cas merci de m'aider je compte bien me lancé pendant mes congés qui approche [:fantaroux:2]
fabrice1012
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/02/2015
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede toque » 31/07/2017 17:53

Alors pour prendre ceux que tu as cité : Batman la cours des hiboux c'est très bien et Civil war tome 1 c'est très bien aussi. Par contre ne va pas plus loin, le tome 1 se suffit à elle même et la suite est pas terrible.

Ce que peux te conseiller vite fait :



La série qui a inspiré les avengers au ciné. Ça se lit très bien, les dessins sont cool. J'ai adoré cette série !



Du thor récent, super bien écrit, super scénario. C'est seulement en deux tomes et c'est très bon.



BD plus "adulte" et hors des univers marvel et DC. Je me permets quand même de te la conseiller car c'est vraiment excellent. Une très bonne porte d’entrée vers le comics "indépendant"
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15538
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede Nirm » 31/07/2017 17:54

Salut.

Juste une précision (qui t'éclairera aussi sur mon topic) le comics ce n'est pas seulement du super-héros.
Tu parles de Walking Dead, donc tu dois le savoir, mais si tu ne veux pas t'embarquer dans des séries à rallonge, avoir besoin de savoir si c'est hors ou dans la "continuité", tu as une kyrielle de choses à lire dans d'autres genres.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede tof94 » 31/07/2017 18:19

Dans les grands runs récents encore trouvables en librairie, tu as effectivement
- les Ultimates de Millar et Hitch (mieux qu'au ciné, une relecture 16/9 des Avengers INDISPENSABLE !!!!)
- le deluxe Civil War 1 de Millar (encore lui ! De la baston certes, mais avec un vrai discours par dessus)
- les New XMen de Grant Morrison (4 tomes en Marvel sélect)
- Astonishing XMen de Whedon et Cassaday (suite des XMen de Morrison : un put... d'hommage à Claremont et Byrne)
- Daredevil de Bendis et Maleev (4 tomes en sélect aussi, un classique de DD)
- le premier deluxe des New Avengers de Bendis et Finch (beaucoup aiment, autant le détestent, lis-le et tu verras si tu fais la suite)
C'est sur ça que je te conseille de jeter un œil en super slip Marvel moderne librairie.
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: bien commencer les comics

Messagede jb681131 » 31/07/2017 21:58

fabrice1012 a écrit:Merci à vous pour vos réponses. :ok:

Je vais essayer d'être plus précis sur ce qui m'attire.
La nostalgie surement déjà, je lisais ça étant gamin dans les années 80 et maintenant mon fils comment à pas mal piocher dans mes bd et fatalement en librairie je suis tombé sur le rayon comics. donc j'en relirai bien d'autres.

Pour les personnages j'aimais bien les x-men, captain america, Batman, Thor, dardevil... en fait je ne connais que les grands classiques pour le moment, j'aime un peu moins iron-man, et le coté super armure, je préfères ceux ayant des pouvoirs.

pour exemple, j'ai lu très rapidement EARTH 2 tome 1 (en diagonal à la Fnac) j'ai pas tout compris :D mais ca m'a semblé pas mal (graphisme aussi), et on m'a conseillé Batman - la cour des hiboux.
J'ai feuilleté civil war tome 1 et justice league tome 1 que je trouve bien graphiquement aussi, mais j'ai eu l'impression que ca se mettait beaucoup sur le museau de page en page du coup j'ai peur pour le scénario. je me trompe peut être.

Pour les univers j'aime bien l'espace, le fantastique, l'heroic fantasy, le polar... mais pas les trucs gore comme walking dead [:bru:3]
Mais surtout un bon scénario.
Si certains one-shot sont vraiment très bien je pense que ca peut me permettre de découvrir certains univers ou personnages. Après une série si j'accroche me plairait tout autant.
Je préfèrerai des comics dur en libraire à ceux en kiosque.

en tout cas merci de m'aider je compte bien me lancé pendant mes congés qui approche [:fantaroux:2]


Earth 2 - c'est une terre alternative de l'univer DC Comics (Batman/Superman/Wonder Woman/...)
Batman: La Cour des Hiboux - c'est le tome 1 de la Renaissance DC (2011). C'est une série qui se lit, mais loin d'être une de mes préféré.
Civil War - c'est l'histoire qui a inspirer le film Captain Amarica: Civil War - Tout ce qui est écrit pas Mark Millar est grandiose.
Jusitice League 1 - c'est également le tome 1 de la Renaissance DC (2011), les 2 1er tomes sont bof bof, la suite est vraiment bien.


Donc selon des préférence, voici mes recomendation:
Fantastique / Heroic Fantasy - c'est deux assez longues mais superbes séries et un récit fun par Paul Pope




Polar - 2 dès meilleurs séries de comics qui soient



X-Men - J'y connais peu, mais ce livre regroupe quelques un des meilleurs numéros


Batman - C'est vaste
Tu peux entrer dedans avec le nouveau départ en cour (rebirth). Il y a 3 séries: Rebirth Batman, Rebirth Detective Comics, Rebirth All-Star Batman.


[BD]All-Star Batman - à venir[/BD]
Sinon pour Batman outre les longues sagas (Knightfall et No Man's Land), il faut avoir lu





dardevil - Je te propose que du Frank Miller pour commencer, c'est ce qui se fait de mieux
Oui le tome 3 pour commencer, puis si ça te plaist le tome 1 et 2 puis si ça plait toujours, le tome 0.



Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2651
Inscription: 27/02/2016

Re: bien commencer les comics

Messagede mome » 31/07/2017 22:20

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:27, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: bien commencer les comics

Messagede toque » 31/07/2017 22:26

t'es chaud jb :D

Y'a des titre très hardcore pour les débutant quand même.

Par exemple, moi, j'ai commencer par The dark knigth returns, et cela a faillit me dégouter des comics :?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15538
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede jb681131 » 31/07/2017 23:15

toque a écrit:t'es chaud jb :D

Y'a des titre très hardcore pour les débutant quand même.

Par exemple, moi, j'ai commencer par The dark knigth returns, et cela a faillit me dégouter des comics :?


Je trouve The Dark Knight Returns très bien et prenant. L'écriture de Miller est fournis et intéressante. Je comprends que certain n'aime pas trop. Mais je considère que c'est un Batman à avoir lu. J'espère que tu n'es pas de ceux qui pensent que Silence c'est le meilleur Batman, ou que Scott Snyder est un dieux.

Par contre il n'est pas du tout obligé d'être lu en 1er. J'ai juste mis les titres en ordre chronologique de publication.

en Fantastique je rajouterais:


en Polar / Batman je rajouterais également (à lire à la suite l'un de l'autre):

Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2651
Inscription: 27/02/2016

Re: bien commencer les comics

Messagede mallrat » 01/08/2017 00:56

fabrice1012 a écrit:
Pour les personnages j'aimais bien les x-men, captain america, Batman, Thor, dardevil... en fait je ne connais que les grands classiques pour le moment, j'aime un peu moins iron-man, et le coté super armure, je préfères ceux ayant des pouvoirs.



Pour les univers j'aime bien l'espace, le fantastique, l'heroic fantasy, le polar... mais pas les trucs gore comme walking dead [:bru:3]
[:fantaroux:2]


Recxemment en Xmen:
-Le run de Morrison new xmen et les astonishig xmen de whedon


-Captain America tu as le run de Ed Brubaker en marvel Icons qui fut un run qui amena le public comics a s interesser au personnage qu il fuyait par meconnaissance puis fut la base du scenario du deuxieme film.
C est un des 5 runs les plus importants sur le personnage mais qui utilise bien le passé (pour ceux que ca interesse je commence à en parler ici http://www.superpouvoir.com/brubaker-ca ... -prologue/ )

le run de spencer commence trés bien en ce moment.
Pour les autres, j appuie les conseils qu on t a donné a part DD où on t a donné du oldies que tu dois connaitre..
Recemment tu as les runs de bendis, brubaker et waid qui sont interessants




en indé tu as en plus de ce qui a été cité en polar
scalped

southern bastards

Fatale


espionnage
Queen and country


SF
Fear Agent


Autres
Deadly Class
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede Blueskin Pierre » 01/08/2017 09:23

Polar:

en 6 tomes. C'est le top !

Parmi les séries pas encore citées, je te conseille également:

en réédition en intégrale actuellement

J'ai également adoré:




En super-héros, je partais de très loin. J'ai plusieurs stratégies:

- En Marvel, j'achète presque tout ce qui sort dans la collection Marvel Icons de Panini. Ce sont des gros pavés, avec les runs complets d'artistes majeurs sur des persos majeurs.

- En Marvel toujours, je commence des events (Age of Ultron, Fear Itself, Avengers vs X-Men, Civil War, House of M, etc) où je ne comprends pas tout. Puis je brode autour en complétant avec les arcs qui m'aident à la compréhension. Puis je relis l'ensemble. Et ainsi de suite, je pousse dans les directions et personnages qui me plaisent le plus.

- En DC, Urban Comics fait un super boulot et il est très facile de s'y retrouver. Tu as des histoires complètes pour chaque perso (en 1 ou plusieurs tomes).
Batman: Year One, Batman et les Monstres (à sortir à la rentrée), Long Halloween, Amère Victoire, Silence, Cour des Hiboux, Dark Knight Returns.
Superman: Les saisons, Red Son, Unchained, La Mort de Superman, Kryptonite.
Wonder Woman: Rucka présente, Dieux et Mortels.
Green Lantern: Geoff Johns présente (actuellement en réédition), Blackest Day, Brightest Day (à faire dans cet ordre).
Justice League: je te conseille de lire les posts d'Oncle Hermés sur le sujet dédié: https://www.bdgest.com/forum/explication-sur-justice-league-dark-infinite-crisis-etc-t74771.html?hilit=justice%20league

Tu as également les séries Terre-Un qui repartent à zéro pour Batman, Superman, Wonder Woman, ce qui est pratique pour un débutant.

Et bien sûr tous les 1ers tomes en Rebirth, pour relancer la machine !
Dernière édition par Blueskin Pierre le 01/08/2017 09:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede Nirm » 01/08/2017 09:25

Attention les copains, trop de fiches album et la page va mettre 10 ans à se charger avec le risque de "perdre" des lecteurs. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede toque » 01/08/2017 10:03

jb681131 a écrit:
toque a écrit:t'es chaud jb :D

Y'a des titre très hardcore pour les débutant quand même.

Par exemple, moi, j'ai commencer par The dark knigth returns, et cela a faillit me dégouter des comics :?


Je trouve The Dark Knight Returns très bien et prenant. L'écriture de Miller est fournis et intéressante. Je comprends que certain n'aime pas trop. Mais je considère que c'est un Batman à avoir lu. J'espère que tu n'es pas de ceux qui pensent que Silence c'est le meilleur Batman, ou que Scott Snyder est un dieux.



Oui, The Dark Knight Returns est un classique qu'il faut lire. Et c'est excellent.
Mais la tu semble oublier qu'on parle de porte d'entrée dans l'univers comics là. Et c'est bien plus simple et agréable de commencer par Silence ou la cours des hiboux que de commencer par The Dark Knight Returns. Et comme j'ai commencé avec The Dark Knight Returns je sais de quoi je parles, c'est pas adapté à un débutant.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15538
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: bien commencer les comics

Messagede geoff42000 » 01/08/2017 10:18

Je trouve aussi que certains titres (bien qu'excellents) ne semblent pas adaptés pour attaquer...
Lazarus, par exemple. Un des meilleurs (le meilleur ?) comics du moment, mais si Fabrice cherche du X-Men et tente ça, la déception risque d'être grande... Surtout que le style est quand même particulier et très loin de l'image du comics classique.
Pareil, les dessins "modernes" semblent lui plaire, et son fils pioche dedans... Attaquer par du DD de Miller n'est pas forcément non plus le meilleur conseil, à voir. Même si Fabrice est un ancien lecteur, il recherche peut-être justement du nouveau.
Franchement pour une reprise "en douceur", la liste est déjà longue, le topic devient un peu long.

J'aurais plutôt tendance à recommander de la lecture "facile", sur des runs courts et pas pris de tête.
Quelques nouveautés Rebirth semblent adaptées (Detective Comics et WW par exemple), quelques Marvel (Thor de Aaron) ou Crossovers sympas (Civil War comme déjà dit), et un ou deux indés (Saga semble bien accessible et démarre vite).
La liste reste variée et est déjà plus courte (moins repoussante). Il faut commencer doucement et après orienter petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités