xof 24 a écrit:Qui fait le BDM ? Ben quelques libraires (parisiens pour la plupart si je ne m'abuse) et des consultants
Pourquoi les cotes ne montent pas ??? Ben parceque pour nombres d'albums les collectionneurs les ont déja et ceux qui les cherchent attendent de les trouver à un prix moindre.
Pourquoi les cotes ne baissent pas ???? Ben il suffit de lire qui fait les cotes... Difficile de dire a un client que l'album qui lui a été vendu 200 euros, il y a quelques années ne vaux plus qu'une 50aines d'euros aujourd'hui...
Cela fait 10 ans pour ma part que je suis sur BDgest et tout simplement sur le net.
J'ai vu l'évolution.
Il y a 10 ans la cote était lié à la sortie du BDM.
Tu ratais une BD a sa sortie. Tu la trouvais dans le bac d'occase un an aprés. Surtout si le BDM n'avait pas eu le temps de la référencer comme recherchée.
Les collectionneurs laissés des listes de recherches aux libraires
Depuis 10 ans la donne à beaucoup changée
Les tirages sont souvent de plus en plus faible
Internet s'est super démocratisé
Les reventes ne sont plus l'apanage des professionnels
Le marché est hyper réactif
Le marché de la collection , c'est la loi de l'offre est de la demande
Tout le monde se jette sur un T01. LES PRIX MONTENT.Ceux qui se fichent de l'EO revendent si le prix est assez haut pour les décider de s'en débarrasser et racheter une réédition
Le t02 (ou le T03...) sort et là déception... Plus personne n'en veux et la patatra...
Avant une cote se faisait dans le temps...4ans ...5 ans...
Aujourd'hui cela peux se faire en moins de 3 mois, et chuter en moins d'une année...
Les fautifs ???
Ebay
Bon coin
Priceminister
Amazon
Bdgest
etc...
Arf pour finir je dirais que ce n'est pas parceque le BDM ne cote pas un album que celui ne se revendra pas a un prix assez haut... le contraire étant aussi vrai...
Pourquoi acheter le BDM ?
Ben pour son côté encyclopédique
Pour les cotes
Pour offrir...
oui d'accord avec tout ces remarques
j'ajouterai que j'achète le nouveau bdm pour être aussi informé que les revendeurs professionels. que je me lève tôt dans les vide greniers pour avoir autan de chance qu'eux pour dénicher la perle rare.
de plus comme je ne dispose pas du buget des états unis, j'achète un maximum en occasion et pas assez en neuve. quant à l'achat sur internet, j'en suis revenu car souvent avec les frais de ports ça revient au même prix que dans les magasins.
moi qui n'achetais ,il y a dix ans que des eo, avec l'accélération des côtes (hyper-réaction d'internet+ faible tirage) j'ai été poussé à acheter des rééditions (un mal pour un bien sans doute).
si une baisse des côtes pouvait dissuader des spéculateurs au profits des amateurs... je ne pleurerais pas sur la chute de la côte de ma collection. de toute manière, bon nombre des mes bd sont trop abimés pour être racheté (ce qui m'empêche pas de les aprécier).
