Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD sur le cinéma - Bio, Adaptations, Making-of

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD sur le cinéma - Bio, Adaptations, Making-of

Messagede nexus4 » 24/07/2025 09:58

A la demande générale de Crepp, un sujet à propos des BD qui parlent de cinéma. Bio, Making-of... On doit pouvoir rajouter les adaptation, sauf si on se rend compte que ca étouffe le sujet.
L'idée c'est de parler de BD, pas de faire un catalogue. :P

Et pour commencer en beauté, ce making-of romancé de M le maudit et ses origines.
Avoir vu le film est un plus. Il est dispo sur plusieurs plateformes.

Image

1929. Une grande artère du Berlin interlope de l'entre-deux-guerres, à la nuit tombante. Un homme à la stature imposante s'approche de Fritz Lang et l'apostrophe. Il s'agit de l'inspecteur Lohmann qui avait enquêté sur la mort suspecte de la femme du cinéaste, sept ans plus tôt. L'inspecteur insiste pour offrir une bière à Lang. Une fois attablé, le policier lui explique travailler sur une effroyable enquête dont il aimerait que le réalisateur s'inspire pour son prochain film : il s'agit de l'affaire dite du « vampire de Düsseldorf », un assassin qui tue et mutile de façon atroce ses victimes féminines avec des ciseaux, terrorisant tout en fascinant la population allemande. Après l'accueil critique mitigé de La Femme sur la lune, Fritz Lang est en perte d'inspiration et de confiance. L'idée de tourner un film sur le criminel fait peu à peu son chemin et Lohmann, dans un pacte faustien, emmène Lang sur les scènes de crime, dans les lieux les plus sombres de la ville... Quelles sont les intentions de l'inspecteur ? Pourquoi insiste-il tant pour que Lang fasse ce film ? Et lui, Lang, entre catharsis, frénésie de tout filmer et hypnose, quel diable poursuit-il ?...

A vous la main.
ACTION !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: BD sur le cinéma - Bio, Adaptations, Making-of

Messagede kantessekonmange » 24/07/2025 10:25

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 24/07/2025 10:29

pour rire :

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Omega man » 24/07/2025 11:06

nexus4 a écrit:L'idée c'est de parler de BD, pas de faire un catalogue. :P
:lisezmoi:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 24/07/2025 11:18

Nan mais vous faites ce que vous voulez, si ça se trouve j’aurai changé d'avis cette après-midi. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede scarwiz » 24/07/2025 13:59

De tête dans les dernières années:

Désolé, je catalogue juste aussi.. Je les ai pas encore lues mais elles sont sur la liste depuis un moment !
scarwiz
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 24/07/2025 15:28

Il a celui ci qui est intéressant. C'est l'interprétation achevée du film inachevé de Clouzot.
On en a causé ici. :arrow: https://www.bdgest.com/forum/l-enfer-cl ... 08385.html
Mon constat était qu'il faut le lire d'une traite, pour être emporté par l'obsession de Marcel. Ca sinon l'obsession devient répétition et on s'ennuie un peu.

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 24/07/2025 19:14

La collection 9 1/2 chez glénat ici
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 24/07/2025 19:42

pas réellement sur le cinéma, mais dans le domaine

et une série pour laquelle le cinéma est un des axes de récit : les Frères Rubinstein
je mets le T1
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 24/07/2025 19:59

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 25/07/2025 00:05

Ah ben merci.
Le Krimi je l'ai sur ma pile de lecture, c'est prévu dans pas trop longtemps.

Il y a aussi celui là qui m'intrigue :
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 25/07/2025 13:15

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 25/07/2025 14:00

Il y a la bio de Chaplin mais je n'ai pas pu accrocher à cause du nez, qui retire toute vraisemblance avec Chaplin. C'est dommage pour un personnage aussi iconique de partir sur un personnage aussi peu ressemblant. C'est bizarre parceque pour L'enfer, cité plus haut, le Reggiani proposé ne m'a pas posé de problème. Peut-être qu'un sourire ou un sourcil bien rendu m'a suffit. Et puis ce n'était pas le sujet du livre.

Image

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue.

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 25/07/2025 14:13

Coté pionniers du cinéma, il y a le très bon diptyque et bien nommé Les pionners.
Dorison à la manoeuvre pour raconter l'histoire d'Alice Guy, Gaumont et Pathé...

1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l'économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d'être mécanisé...
Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s'appelle le Cinéma.

Image

Image

Alice Guy justement, qui a inventé la fiction au cinéma, excusez du peu, et qui a une bio par le désormais classique duo Catel et Bocquet.

Image

Le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.
Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle. (source Casterman)

Image

Image

A mettre avec le poétique hommage de Duchazeau à Méliès

Image

Georges Méliès fut véritablement l'inventeur du cinéma moderne, le premier à réaliser des effets spéciaux, une révolution pour l'époque ! Mais il est aussi un personnage hors norme qui fut prestidigitateur, réalisateur, décorateur, scénariste, acteur... Il fréquenta Prévert, Houdini, les frères Lumière et les surréalistes firent de lui l'une de leurs icônes. Sans doute trop en avance sur son temps, Méliès connut pourtant de gros problèmes financiers et finit sa vie en tenant une boutique de jouets ! Cet album lui rend hommage en racontant une suite d'histoires courtes dans lesquelles l'esprit et la magie de Méliès perdurent.

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Laurent57 » 25/07/2025 14:25

Je n'en ai pas lu beaucoup (de souvenir Hitchcock, Georges Lucas et peut-être 1 ou 2 autres) mais je pense que je préfère de loin un reportage vidéo. Ce n'est pas évident à traiter comme sujet.
Ensuite, on doit être ouvert à ce type de BD (reportage ou biographie), je ne pense pas être porté par ce média pour traiter ces sujets.

Concernant le cinéma, je suis un grand fan de la série sur Youtube "Chronik Fiction".

https://chronikfiction.odoo.com/
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 25/07/2025 15:02

Indispensable :

ImageÇ'
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée