Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede mallrat » 09/04/2019 13:08

Message précédent :
c est la série de Finch qui commence avant le nu52 et finit juste aprés. (ou est rebooté.. je sais plus.. je suis pas allé plus loin que le 1er album)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 09/04/2019 13:39

Ah oui, je l'ai aussi acheté. Je n'ai pas encore tout lu, car ça me tombait des mains...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 09/04/2019 13:42

TDKR, j'aurais tendance à le faire lire en seconde intention. Certains éléments ont pas mal vieilli (les interventions télévisuelles, le recours à des punks qui fait très années 80, ...) et c'est un ami qui me l'a fait remarquer en me rendant mon livre.
Après ça, je lui ai fait lire Year One, et là par contre il a été séduit. Pour moi, Batman n'est jamais meilleur que quand il est dans du polar (c'est un peu ce qu'avait essayé de retrouver Paul Dini dans son run sur Detective Comics), comme ce qu'ont également proposé Rucka et Brubaker.

Snyder, il fait du grandiloquent et putassier, et j'ai de plus en plus l'impression qu'il ne sait faire que ça (c'est ce qui m'inquiète pour la suite de Wytches ; pour American Vampire, je n'ai plus trop d'illusions). Il n'y a qu'à regarder son Zero Year, blockbuster creux qui n'en finit pas, référence directe au masterpiece de Miller, mais qui perd totalement Batman pour en faire un surhomme (pas au sens nietzschéen du terme). Il plaque sa vision de gamin sur le personnage : "waaaaah ! Il est TROP FORT !" alors qu'il n'est qu'un humain, et c'est justement sa richesse dans le monde super-héroïque.
Rhaaaaa, j'aime pas Snyder !!! :grrrr:
:D
D'ailleurs, je me faisais la réflexion récemment qu'il apportait énormément de Marvel chez DC. Artemus avait souligné déjà la connexion flagrante de la série The Terrifics avec les Fantastic Four, mais Damage, c'est Hulk version 1h, Sideways, c'est Spider-Man (pour ces séries, il n'est que le "démarreur" avec son horrible Metal), No Justice nous amène carrément QUATRE Galactus, et son run actuel sur Justice League me donne l'impression de voir les Avengers.


Mais pour revenir au sujet, je ne sais pas si vouloir faire découvrir Batman aujourd'hui à quelqu'un qui veut découvrir les comics est une bonne idée. Comme tu dis Cicerobuck, il y a le poids de la continuité. Idem pour les X-Men ou Spider-Man (puisqu'on parle de personnages a priori populaires (dans le sens où tout le monde connaît un minimum de choses sur eux avant même d'en avoir lu)).
Je privilégierais plus du Vertigo ou du Image, nettement plus accessibles (à part Spawn ou TWD qui peuvent faire peur niveau continuité justement).
Fables, par exemple, ou Saga, ou Y le dernier homme, Lazarus... Après, évidemment, tout dépend des goûts de chacun et de ce qu'on cherche à lire. Mais partir sur du super-héros, je pense pas que ça doit venir d'un conseil, plus d'une envie personnelle de plonger dedans.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede yannzeman » 09/04/2019 14:42

Tireg a écrit:Mais pour revenir au sujet, je ne sais pas si vouloir faire découvrir Batman aujourd'hui à quelqu'un qui veut découvrir les comics est une bonne idée. Comme tu dis Cicerobuck, il y a le poids de la continuité. Idem pour les X-Men ou Spider-Man (puisqu'on parle de personnages a priori populaires (dans le sens où tout le monde connaît un minimum de choses sur eux avant même d'en avoir lu)).
Je privilégierais plus du Vertigo ou du Image, nettement plus accessibles (à part Spawn ou TWD qui peuvent faire peur niveau continuité justement).
Fables, par exemple, ou Saga, ou Y le dernier homme, Lazarus... Après, évidemment, tout dépend des goûts de chacun et de ce qu'on cherche à lire. Mais partir sur du super-héros, je pense pas que ça doit venir d'un conseil, plus d'une envie personnelle de plonger dedans.


La force des bons scénaristes, c'est d'arriver à intégrer les lecteurs novices et à leur faire oublier le poids de cette continuité.
Tout en distillant des détails que les anciens comprendront.
Et n'oubliez pas que tous, nous avons été des novices, et que nous avons tous trouvé un comics qui nous a aidé à aimer les comics ; et que ce comics était généralement un titre hyperconnu (X-Men, Spiderman, Batman,...), avec une longue continuité.

Les comics qui ne sont pas de superhéros, type Fables, Saga, Y the last man on earth ou Lazarus, ressemblent plus aux BD FB ; je ne suis pas sur que je me serais penché sur ces comics, quand j'ai découvert les comics.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Batman

Messagede Tireg » 09/04/2019 15:52

C'est pour ça que je pense que pour pas mal de gens (pas tous, bien évidemment), lire du comics indé est une bonne passerelle, rassurante. De même que lire Taniguchi en manga permet de déjouer les a priori des clichés que tout le monde a en tête.

L'intérêt de faire lire du Image, c'est d'avoir un premier aperçu du "chapitrage" d'une histoire, éventuellement au long cours. J'avais prêté mes Fables à un copain, qui me disait qu'il trouvait pénible d'avoir un cliffangher, puis une page vide, puis une ou deux pages où on reprend ce qu'il y avait dans l'épisode précédent. Je lui ai donc expliqué le mode de publication US original, et il a compris le truc.
Je trouve que ça peut amener pas mal de gens à aller au delà des clichés du "super-slip par-dessus le collant", de même que Taniguchi permet de voir que le manga, ça n'est pas juste des ados à grands yeux qui se foutent sur la gueule pendant des pages et des pages (ou des épisodes, car beaucoup de gens m'ont dit "ah bon, ils en ont fait des BD de ça ?" sur les séries classiques).

Après, bien entendu, tout dépend du désir de chacun, et de son implication dans la découverte.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 09/04/2019 15:53

J'ai lu du 2000AD bien avant de lire du superhéros. J'ai aussi lu du Conan, et enfin, ce fut Vertigo qui lança la chose. Mon premier Batman, je crois que C'est Judgment in Gotham, qui ne vaut que pour le dessin.
Tu remarquera que même ici, il n'est pas rare quand quelqu'un vient demander des conseils en comics, qu'il ou elle précise ne pas être branché par les superhéros.
Moi, comme beaucoup, je n'y suis venu qu'en constatant que des scénaristes que j'aimais beaucoup s'y étaient essayé.

Mais en laissant ça de côté, le force de tout bon scénariste qu'il soit ne changera rien au fait que depuis que toi comme moi nous sommes lancé dans ces lectures, il y a au moins 25-30 années de continuité qui se sont ajoutées, et des années bien plus denses en terme de quantité, que tout ce qui à précédé. Bien de ces personnages sont aujourd'hui plus ou moins "épuisés". il y aura toujours des exceptions et des fulgurances, mais pourquoi s'obstiner à aller chercher là où on sait bien que c'est statistiquement plus improbable de trouver la perle qui va donner la foi au profane?

Donc autant commencer par des séries plus libre de continuité, et si on veut vraiment aller sur du Batman au tout début, autant aller sur les oeuvres de Miller : c'est self contained, ça a fait ses preuves, c'est iconique, et ça donne envie d'en découvrir plus, ou pas.
DKR à certes quelques éléments datant d'une époque révolue. Mais narrativement et iconiquement, ça reste au top, et c'est bien ça le plus important. Sinon, on peu éliminer des conseils de lecture Tintin, Astroboy, ou même Watchmen : le futur n'a jamais eu lieu, mais ça ne nous empêche pas d'apprécier la puissance des histoires et de la narration.

Les histoires de Batman contemporaines, c'est rares que s'en dégage une réelle puissance. King essaie, mais statistiquement, le lectorat est essentiellement accro au feuilleton d'un personnage qui est à la base fascinant.

Bru et Rucka ont su avec Gotham Central le paradigme de manière créative et respectueuse. Ils se sont servi du contexte de Batman pour raconter des histoires, tout comme Miller avec Year One. DC à réussi à créer une méga franchise autour d'un personnage sur-expoité, ils paieront toujours des freelance pour perpétuer le flot des publications, mais c'est difficile de se passionner pour un concept si balisé : aussi, c'est en sortant de ces balises que les meilleures histoires de Bats ont été écrites (LOTDK en est d'ailleurs la meilleure illustration, l'age d'or du personnage).
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 09/04/2019 18:56

Je viens de voir les premières pages colorisées de la suite de WHITE KNIGHT, et franchement, c'est encore plus impressionnant, on sent encore une marge de progression, un palier franchi.
Ne reste plus qu'à espérer une histoire un peu moins bateau...
Au pire, ce sera encore l'occasion de se balader dans cet univers visuellement bien prenant.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede kilfou » 10/04/2019 08:32

En tant que libraire, quand un client veut commencer Batman, je lui conseille toujours Year One puis les Loeb/Sale, et ensuite TDKR et/ou Silence, suivant ce qu'il veut.

Et seulement après je conseille le début de Snyder. (genre les 2 tomes de la Cour des Hiboux, après ça devient mauvais je trouve) Momo j'ai vraiment du mal à conseiller ça pour un newbie, c'est beaucoup trop dur.
Je conseille Batman/Robin de Tomasi aussi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5577
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede yannzeman » 10/04/2019 08:47

cicerobuck a écrit:Je viens de voir les premières pages colorisées de la suite de WHITE KNIGHT, et franchement, c'est encore plus impressionnant, on sent encore une marge de progression, un palier franchi.
Ne reste plus qu'à espérer une histoire un peu moins bateau...
Au pire, ce sera encore l'occasion de se balader dans cet univers visuellement bien prenant.


J'ai vu aussi ces pages.
Je n'ai pas senti de palier, mais visuellement, ça semble aussi bon que "White Knight".
Seul reproche, que je faisais déjà à "WK", c'est la représentation visuelle de Batman en taré et du Joker en type bien propre sur lui. Et cette sale impression que c'est le Joker, le personnage principal de cette mini-série (si c'est comme la précédente).

Par contre, la Batcave est réussie !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 10/04/2019 09:36

? Bah c'est le concept même de l'histoire... C'est assez clair dès le début. Et avant même la publication, il ne s'en était pas caché, donc je vois mal pourquoi lui reprocher. En plus c'est un elseworld. Si tu n'accroche pas à ce concept, il ne remet aucunement en question ce que tu as aimé avant.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 10/04/2019 10:00

kilfou a écrit:En tant que libraire, quand un client veut commencer Batman, je lui conseille toujours Year One puis les Loeb/Sale, et ensuite TDKR et/ou Silence, suivant ce qu'il veut.

Et seulement après je conseille le début de Snyder. (genre les 2 tomes de la Cour des Hiboux, après ça devient mauvais je trouve) Momo j'ai vraiment du mal à conseiller ça pour un newbie, c'est beaucoup trop dur.
Je conseille Batman/Robin de Tomasi aussi.

C'est exactement ce que je ferais aussi, mais JAMAIS je conseillerai Snyder ! :D
Je préfère même conseiller les Knightfall ou No Man's Land que de dire aux gens de lire du Snyder.
Ah, et je rajouterai aussi les Gotham Central, histoire de faire bonne figure.

Pour ma part, c'est Batman le premier comics que j'ai lu (si je fais abstraction d'un épisode des X-Men en plein milieu du crossover Onslaught à l'époque), et c'est Dark Victory chez Semic. Et ça m'a donné envie de continuer. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede yannzeman » 10/04/2019 10:16

cicerobuck a écrit:? Bah c'est le concept même de l'histoire... C'est assez clair dès le début. Et avant même la publication, il ne s'en était pas caché, donc je vois mal pourquoi lui reprocher. En plus c'est un elseworld. Si tu n'accroche pas à ce concept, il ne remet aucunement en question ce que tu as aimé avant.


Disons que j'aurais aimé qu'il intitule sa mini-série "Joker : white knight", ça aurait été plus honnête.
Je regrette un peu qu'on abuse du côté "extrémiste" de Batman, en faisant du personnage un fou de justice (même si c'est vrai qu'il faut être un peu dérangé pour avoir la vie de bruce Wayne).

J'ai découvert Batman à une époque (années 80 en VF, scenarii de O'Neil je crois) où il était surtout représenté comme un détective, assez rationnel, essayant de résoudre des énigmes, laissées par la galerie des fous (Penguin,...) qui peuplent son univers.
Je préférais ce Batman là. Et sans surprise, je n'ai pas aimé (du tout) le "Dark Knight" de Miller (alors que j'ai adoré son "Daredevil").

Bref, bien sur, le dessin de Murphy est tellement génial sur "White Knight" que j'ai lu en VO et même acheté la VF ; mais j'aurais aimé qu'il passe à autre chose pour cette suite, et ça ne semble pas en prendre le chemin, dommage.
Je lirais quand même.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Batman

Messagede yannzeman » 10/04/2019 10:27

Tireg a écrit:
kilfou a écrit:En tant que libraire, quand un client veut commencer Batman, je lui conseille toujours Year One puis les Loeb/Sale, et ensuite TDKR et/ou Silence, suivant ce qu'il veut.

Et seulement après je conseille le début de Snyder. (genre les 2 tomes de la Cour des Hiboux, après ça devient mauvais je trouve) Momo j'ai vraiment du mal à conseiller ça pour un newbie, c'est beaucoup trop dur.
Je conseille Batman/Robin de Tomasi aussi.

C'est exactement ce que je ferais aussi, mais JAMAIS je conseillerai Snyder ! :D
Je préfère même conseiller les Knightfall ou No Man's Land que de dire aux gens de lire du Snyder.
Ah, et je rajouterai aussi les Gotham Central, histoire de faire bonne figure.

Pour ma part, c'est Batman le premier comics que j'ai lu (si je fais abstraction d'un épisode des X-Men en plein milieu du crossover Onslaught à l'époque), et c'est Dark Victory chez Semic. Et ça m'a donné envie de continuer. ;)


Vous êtes dur, pour Snyder.
"Court of Owl" est bon, j'ai vraiment aimé ; après, j'ai déchanté, mais ce début était top, nerveux, inquiétant, haletant, etc...

Par contre, entièrement d'accord, No Man's land est vraiment bien pour découvrir le personnage, tout comme "gotham central" est super bien. Et que dire de "dark victory", sinon qu'il faut commencer par "the long halloween".

Et l'avantage de Batman, c'est que outre les séries à suivre, il y a des mini-séries (killing joke, et plein plein d'autres, sans compter les crossover avec Prédator ou autres), qui permettent de découvrir le personnage sans se soucier de la continuité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Batman

Messagede jb681131 » 10/04/2019 11:33

kilfou a écrit:En tant que libraire, quand un client veut commencer Batman, je lui conseille toujours Year One puis les Loeb/Sale, et ensuite TDKR et/ou Silence, suivant ce qu'il veut.

Et seulement après je conseille le début de Snyder. (genre les 2 tomes de la Cour des Hiboux, après ça devient mauvais je trouve) Momo j'ai vraiment du mal à conseiller ça pour un newbie, c'est beaucoup trop dur.
Je conseille Batman/Robin de Tomasi aussi.

Heu... tu conseilles Silence et TDKR, ça n'a pas de sens.
Silence est vraiment mauvais et la résolution de l'intrigue est devinable dès le début de qui est Silence ce nouveau méchant.
Et TDKR est loin d'être indispensable. C'est une comics survendu je trouve. Comme The Killing Joke.

Si tu conseilles Silence il faut conseiller Batman par Paul Dini ensuite alors.
Et concernant le run de Tomasi, il est excellent, mais tu perds beaucoup si t'as pas lu du Grant Morrison avant (le début de sont run avec l'apparition de Damian et la fin de son run avec Batman Inc. et la mort de Damian).
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Tireg » 10/04/2019 13:12

jb681131 a écrit:Heu... tu conseilles Silence et TDKR, ça n'a pas de sens.
Silence est vraiment mauvais et la résolution de l'intrigue est devinable dès le début de qui est Silence ce nouveau méchant.

Silence, c'est quand même un bon tour de la galerie des vilains de Batman. Si l'histoire en elle-même n'est effectivement pas terrible, on a en une seule histoire tout le bestiaire de Batman, donc pour un débutant, ça couvre pas mal de choses (et le dessin de Jim Lee est facilement abordable).

jb681131 a écrit:Et TDKR est loin d'être indispensable. C'est une comics survendu je trouve. Comme The Killing Joke.

:shock: Tu dis souvent des énormités, mais là c'est le pompon ! C'est quand même autre chose que le vulgaire "Batman The Dark Knight" de Finch... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede kilfou » 10/04/2019 13:55

J'aime pas spécialement Silence non plus mais comme dit Tireg, c'est un beau tour de piste de tous les vilains, en plus avec Jim Lee qui est un auteur facile à appréhender.

Pour TDKR et KJ, ce sont des classiques et donc forcément survendus, c'est le lot de la célébrité, pareil pour Watchmen.

Pour Tomasi, évidemment c'est mieux si t'as lu Momo, mais c'est pas le cas d'un newbie et ça se lit quand même sans trop de difficultés.

A titre perso, un de mes préférés c'est Arkham Asylum, mais je ne le conseille jamais à un débutant.

Tu vois la différence entre goûts persos et conseils de pro ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5577
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 10/04/2019 14:02

Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:Heu... tu conseilles Silence et TDKR, ça n'a pas de sens.
Silence est vraiment mauvais et la résolution de l'intrigue est devinable dès le début de qui est Silence ce nouveau méchant.

Silence, c'est quand même un bon tour de la galerie des vilains de Batman. Si l'histoire en elle-même n'est effectivement pas terrible, on a en une seule histoire tout le bestiaire de Batman, donc pour un débutant, ça couvre pas mal de choses (et le dessin de Jim Lee est facilement abordable).

jb681131 a écrit:Et TDKR est loin d'être indispensable. C'est une comics survendu je trouve. Comme The Killing Joke.

:shock: Tu dis souvent des énormités, mais là c'est le pompon ! C'est quand même autre chose que le vulgaire "Batman The Dark Knight" de Finch... :siffle:


:-D :-D :-D :-D On va même pas en débattre. La palette proposée par Kilfou est, pour moi le B.A.-B.A. Je rajouterai quelques titres et puis je conseille de passer à autre chose en attendant le bon Bat album rare annuel (pour les bonnes années).

Pour rejoindre Cicerobuck ma lassitude et ma critique sur la prod Batman actuelle qui me gonfle d'une force est tout à fait la même pour les X-Men et une grosse partie de la soupe Marvel. Et pour revendre 90 % de mes achats dans ces deux épiceries mon commentaire récurrent aux acheteurs : c'est, c'est mauvais. Les mecs veulent tous sortir le run du millénaire avant de faire vivre leurs histoires et leurs personnages
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 10/04/2019 14:20

Oui, c'est assez fou de confondre à ce point ses goûts personnels avec la qualité littéraire effective de TDKR.

C'est tellement une évidence pourtant. Et pas besoin d'être fan de Miller pour dire ça : je n'aime pas du tout pas mal de ses oeuvres, comme Martha Washington par exemple, qui ne doit son succès selon moi qu'au nom de Miller aus crédits.

Sinon, pour NML, malgré quelques chapitres inutiles, c'est pour moi un des plus grand sommet de Batman, voir même du genre superhéros en général. C'est hyper puissant, bien mené, avec un début, un milieu et une fin satisfaisante, ouvrant sur une des meilleures période de Bats (Rucka et Bru). Mais de là à le conseiller pour un néophyte en comics, sans doute pas. Il faut déjà posséder certaines notions sur l'univers Batman pour en tirer ce qui en fait la richesse. Et puis certains passages sont vraiment en dessous graphiquement. Au final, c'est certainement le crossover massif le plus ambitieux, et sa réussite n'en rends l'impact que plus surprenant. Après, si je me souviens bien, ce boulot de titan à également eu la peau du superviseur editorial, l'excellent Bob Schreck, épuisé par la tâche, après ses bonnes mais pépères années chez Dark Horse.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 10/04/2019 14:36

Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:Et TDKR est loin d'être indispensable. C'est une comics survendu je trouve. Comme The Killing Joke.

:shock: Tu dis souvent des énormités, mais là c'est le pompon ! C'est quand même autre chose que le vulgaire "Batman The Dark Knight" de Finch... :siffle:

Et Mad love est très laid... :D

Qu'est-ce qu'il faut pas lire. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede yannzeman » 10/04/2019 15:13

Le Complot a écrit:
Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:Et TDKR est loin d'être indispensable. C'est une comics survendu je trouve. Comme The Killing Joke.

:shock: Tu dis souvent des énormités, mais là c'est le pompon ! C'est quand même autre chose que le vulgaire "Batman The Dark Knight" de Finch... :siffle:

Et Mad love est très laid... :D

Qu'est-ce qu'il faut pas lire. ;)


Bah, les gouts et les couleurs...
Moi aussi, je n'aime pas TDKR, mais j'aime bien TKJ, Year One, Hush (Silence), No Man's Land, Batman/Predator (oui oui ! Gibbons &Kubert-s), Long hallowwen/Dark Victory, Court of Owl, The Scottish Connexion (Grant&Quitely), Batman/Grendel,...
et je ne lis pas tout.

Mais oui, moi aussi je trouve TDKR surcôté.
En tout cas, ni ça ni "Watchmen" ne m'ont marqué ; c'est pas faute d'avoir essayé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Batman

Messagede Tireg » 10/04/2019 15:35

Oui, enfin entre dire "ça ne m'a pas marqué" et "c'est loin d'être indispensable", il y a une marge.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités