de Oncle Hermes » 10/02/2017 15:38
Ce volume reprend les numéros 13 à 18 de Detective Comics période New 52, soit le premier tiers du run de John Layman. J'avoue que j'étais passé à côté de ça à l'époque de la première publication v.o. : les premiers numéros par Tony Daniel m'avaient vite envoyé voir ailleurs.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture de ce volume, et dans un premier temps mon passage préféré des premiers chapitres a été la première histoire courte (dessinée par Andy Clarke en complément du contenu principal du #13). L'idée de présenter le point de vue des petits criminels "ordinaires" sur la vie à Gotham et la façon dont ils envisagent leur "relation" avec Batman est plutôt bien trouvée et bien traitée, et m'a plus intéressé que la "pièce de résistance" associée, à première vue.
- En plus, je dois avouer que si je ne trouve certes pas mauvais le travail de Jason Fabok, ça ne me plonge pas dans l'extase non plus. (Et j'ai du mal avec le costume de Poison Ivy façon New 52, mais ça, c'est général.) -
Pourtant, je me suis laissé progressivement prendre au jeu, notamment de par le traitement d'Ivy et, plus encore, celui de Clayface (assez émouvant au final), puis la bonne idée des wannabes Jokers... Layman alterne les ennemis en rotation rapide tous les deux ou trois numéros (contrairement à ce que le titre du volume et sa couverture semblent indiquer, le Pingouin n'a finalement pas un rôle si prépondérant que ça, ce qui... ne me pose pas de problème, en fait), tout en posant des pions et des enjeux développés à plus long terme (le parcours d'Ogilvy). Il arrive même à faire quelque chose d'intéressant des numéros tie-in de l'arc de Snyder "Le deuil de la famille", ce qui, à mon avis, n'est pas un mince exploit. (Il loupe en revanche le coche sur la mort de Damian, sujet expédié en deux cases puis on retourne aux affaires, malgré ce que laissaient entendre le titre et la couv' du numéro #18.)
C'est bien fichu, ça tourne bien, c'est prenant, il y a de bonnes idées. Ce n'est pas non plus extraordinaire, renversant, ni exempt de défauts. Si (comme c'était mon cas) on n'a pas déjà lu ces numéros soit en v.o. soit au moment de leur publication en kiosque dans Batman Saga, et qu'on a une petite fringale de nouvelle lecture batmanienne, ça le fait : au final j'ai plutôt passé un bon moment. En revanche ce n'est pas un titre que j'imagine me relire régulièrement. Toutefois, si comme on me le souffle dans l'oreillette, la suite du run de Layman s'améliore encore, j'irai sans doute lire ça.