Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] [Kiosque] Batman Saga et Batman Univers

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [Comics] [Kiosque] Batman Saga

Messagede smileybone » 05/11/2013 08:37

Message précédent :
Lu le tome 18.
J'ai hate de voir la conclusion le mois prochain!

JE continue de louer ce mag; c'est quand meme rare que je lise l'intégralité des série s'y trouvant
Le choix de ses séries est parfait, bravo Urban pour çà!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 30/11/2013 12:18

A la lecture de ce Batman Saga HS (qui reprend la suite de Batman Inc. avec un truc :ouch: [:lega] ), je me suis posé une question quant à la traduction : pourquoi Batman vouvoie-t-il Talia ?
Msieu Nikolavitch pourrait-il m'éclairer sur ce point de traduction (qui m'intrigue depuis toujours en fait : comment savoir où se place le "tu" et le "vous" en traduction d'un "you" ?) ? ;)

Oui, je sais, compte tenu du twist énorme qui se passe dans ce bouquin, c'est quelque peu anecdotique. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolavitch » 30/11/2013 20:28

sur le "tu" / "vous", justement, c'est au traducteur d'interpréter et de voir ce qui sert au mieux la caractérisation des personnages. (dans les vieux films, c'était aussi le moyen, avec le passage du vous au tu, d'indiquer que les personnages avaient couché ensemble, même quand ce n'était qu'implicite dans la narration)

Sur Talia et Bruce, il y a même eu une sorte de conférence au sommet entre traducteurs d'Urban pour qui pensait quoi.

j'ai défendu ce choix là (Bruce vouvoie Talia, qui par contre, le tutoie) parce que ça posait bien les rapports entre les deux personnages, entre un Bruce qui essaie de créer une distance, et Talia qui lui remet le nez dans leur intimité passée.

C'est de l'interprétation, et d'autres sont possibles. mais c'est celle qui me semblait correspondre au mieux au personnages.

(après, on avait discuté à propos d'Alfred, est-ce que Bruce le tutoie, sachant qu'il le connait depuis qu'il est tout petit, mais là aussi, l'idée était de garder ce côté guindé de leurs rapports, où la familiarité qui les unit passe par des détails plus subtils, comme les petites vacheries)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 01/12/2013 10:48

Je viens de lire la conclusion du deuil de la famille

J'ai, sur la globalité beaucoup aimé. MAIS, je trouve que la fin n'est pas très osée par rapport à ce qu'on peut s'attendre

Reste à savoir si les évènements vont avoir un impact sur les personnages

Je l'espère
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salamandar » 01/12/2013 21:26

Ouep comme dirait l'autre la fin elle fait carrément Pschiiit !!
Par exemple ils auraient pas pu oser faire que le Joker :
[Révéler] Spoiler:
aurait enlevé véritablement les visages des protagonistes, ça aurait était un vrai choc durable, quitte à trouver quelques numéros plus tard un moyen de leur recoudre leur visage ou je sais pas quoi.

Parait il que c'est le défaut de Snyder les fins qui font Pschiiiit ?
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 21:33

salamandar a écrit:Parait il que c'est le défaut de Snyder les fins qui font Pschiiiit ?

C'est pour cela que je préfère son "Sombre Reflet" : parce qu'il tient son sujet jusqu'à la fin. Y a pas de grosses surprises, mais y a pas non plus de baisse de régime. C'est son meilleur taff sur le personnage, selon moi.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 01/12/2013 22:39

Nikolavitch a écrit:sur le "tu" / "vous", justement, c'est au traducteur d'interpréter et de voir ce qui sert au mieux la caractérisation des personnages. (dans les vieux films, c'était aussi le moyen, avec le passage du vous au tu, d'indiquer que les personnages avaient couché ensemble, même quand ce n'était qu'implicite dans la narration)

Sur Talia et Bruce, il y a même eu une sorte de conférence au sommet entre traducteurs d'Urban pour qui pensait quoi.

j'ai défendu ce choix là (Bruce vouvoie Talia, qui par contre, le tutoie) parce que ça posait bien les rapports entre les deux personnages, entre un Bruce qui essaie de créer une distance, et Talia qui lui remet le nez dans leur intimité passée.

C'est de l'interprétation, et d'autres sont possibles. mais c'est celle qui me semblait correspondre au mieux au personnages.

(après, on avait discuté à propos d'Alfred, est-ce que Bruce le tutoie, sachant qu'il le connait depuis qu'il est tout petit, mais là aussi, l'idée était de garder ce côté guindé de leurs rapports, où la familiarité qui les unit passe par des détails plus subtils, comme les petites vacheries)

Merci pour cette réponse ! ;)
Cela dit, pour prolonger la question (et la réponse), je me demande maintenant pourquoi Batman ne vouvoie pas ses autres ennemis ?
Est-ce parce qu'il n'a pas besoin de créer cette distance dont tu parles (on n'a pas encore vu Batman et le Joker en petite tenue ensemble :D ) ou pour une question d'ascendance sur ses adversaires (le tutoiement peut avoir une connotation de supérieur mépris) ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolavitch » 02/12/2013 09:32

Le problème, c'est qu'assez souvent, on a une vraie tradition textuelle sur le perso : ça fait au moins vingt ans que Batman tutoie le Joker dans toutes les BD (la dernière fois qu'il l'a vouvoyé, ça devait être dans l'édition comics USA de Killing Joke, et je trouvais ça très bien). on est un peu coincé avec. en plus, le tutoiement appuie un peu le côté "cour de récré" de la galerie de méchants de Batman, à mon sens.

sinon, dernièrement s'est posé le problème de Lucius Fox. Dans les comics un peu anciens (années 90, notemment), Fox et Wayne ont le même âge et se sont rencontrés pendant que Wayne courait le monde. Du coup, quand Wayne file du boulot à Fox, ils se tutoient.

Dernièrement, depuis New 52, grosso modo, on a repris le Lucius Fox du film, qui a le double de l'âge de Wayne. C'est une lecture du perso totalement différente, ce n'est quasiment plus le même perso, d'ailleurs, et dans les épisodes récents, ils se vouvoient.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 02/12/2013 10:10

C'est marrant; en apparté, ce week end je me posais la question du "you" dans les séries TV, où des fois çà me titille l'oreille.
Je vois que la question se pose aussi dans la traduction comics
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 02/12/2013 12:25

smileybone a écrit:C'est marrant; en apparté, ce week end je me posais la question du "you" dans les séries TV, où des fois çà me titille l'oreille.

Je trouve la gestion du "you" dans la VF de Fringe particulièrement bien jouée.

smileybone a écrit:Je vois que la question se pose aussi dans la traduction comics

À partir du moment où l'on travaille sur une langue qui ignore la distinction tu / vous, peu importe le support, on est fatalement amenés à se poser la question.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 02/12/2013 22:20

Tireg a écrit:

A la lecture de ce Batman Saga HS (qui reprend la suite de Batman Inc. avec un truc :ouch: [:lega] ), je me suis posé une question quant à la traduction : pourquoi Batman vouvoie-t-il Talia ?
Msieu Nikolavitch pourrait-il m'éclairer sur ce point de traduction (qui m'intrigue depuis toujours en fait : comment savoir où se place le "tu" et le "vous" en traduction d'un "you" ?) ? ;)

Oui, je sais, compte tenu du twist énorme qui se passe dans ce bouquin, c'est quelque peu anecdotique. :D

Fini de le lire et qu'est ce que c'est bon. L'intrigue avance bien et la guerre entre Incorporated et le Léviathan est à son paroxisme et il y a quelques scènes choc notamment une où quelqu'un prend vraiment cher. :shock: :shock: :shock:
En plus la mise en page de Burnham renforce le côté dynamique et violent de l'histoire avec des planches aux découpages surprenant.
En conclusion à lire absolument.
I Love Morrison. :love:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 03/12/2013 11:52

Torelli a écrit:(...)notamment une où quelqu'un prend vraiment cher. :shock: :shock: :shock:

Doux euphémisme ! :D

Cela dit, j'ai hâte de voir ce que cela va donner pour la suite, parce que nan, c'est pas poussib', ça peut pas finir comme ça !!!!
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 09/12/2013 10:53

Bon, j'ai enfin rattrapé mon retard sur les Batman Saga, du coup j'ai lu tout l'arc le Deuil de la famille.

Le Joker est vraiment effrayant, ses dialogues sont très bien écrits, mais j'aime pas trop au final, c'est un chouia trop malsain pour moi. Et cette fin à 2 balles bordel.
Les épisodes de Red Hood and the Outlaws et de Teen Titans m'ont pas du tout donné envie de lire les autres, par contre Nightwing et Catwoman ça m'a l'air plutôt sympatoche, je vais voir si ça se trouve d'occaz pas trop cher.
Bien aimé les backups dessinés par Jock aussi tiens.

Je me demande aussi comment ça se passe niveau continuité, j'ai l'impression que Batman et Detective Comics se passent en même temps, Batou et beaucoup d'autres perses doivent avoir un don d'ubiquité...

J'ai relu aussi les Batman Inc de Momo jusqu'au #9, j'ai encore une fois rien compris à Leviathan Strikes Back (la meuf dans l'internat, le docteur dans le sous-marin), le reste est plus compréhensible. Je me demande comment ça va se finir.

[Révéler] Spoiler:
Je me fais pas trop de soucis pour Damian, il finira bien par ressusciter, après tout son grand-père connaît bien les puits de Lazare. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jimbolaine » 10/12/2013 20:46

kilfou a écrit:J'ai relu aussi les Batman Inc de Momo jusqu'au #9, j'ai encore une fois rien compris à Leviathan Strikes Back (la meuf dans l'internat, le docteur dans le sous-marin)

La partie dans l'internat est encore assez simple (infiltration, démasquage, course poursuite…). Mais effectivement, la partie dans le sous-marin est plus rude : elle joue sur les hallucinations, et sur le fait que les narrateurs ne différencient pas l'hallucination de la réalité (afin d'immerger le lecteur) ce qui fait qu'on ne sait pas, pas plus que Batman, où sont les limites de la réalité. Le genre d'épisode qui mérite une re-relecture !
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 10/12/2013 22:02

Tout Morrison mérite une re relecture. :D :lol:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 27/12/2013 23:03

kilfou a écrit:Je me demande aussi comment ça se passe niveau continuité, j'ai l'impression que Batman et Detective Comics se passent en même temps, Batou et beaucoup d'autres perses doivent avoir un don d'ubiquité...

C'est un peu le "problème" des personnages à succès (Superman, Batman, Spider-Man, Wolverine…) qui apparaissent dans plusieurs séries. Mais bon, suffit d'admettre que ça n'a aucune importance, que par principe il peut suivre plusieurs aventures en même temps, et zou, tout se passe bien.

Et en parlant de Detective Comics, c'est un peu ma série préférée, dans le mag : action rapide, vilains variés, intrigues courtes et fil rouge intéressant. Vraiment, que du bonheur.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 28/12/2013 10:49

Ha ben moi c'est Batman & Robin qui est ma préférée, je trouve que Detective va un chouia trop vite et Batman va trop lentement. :D

Lu le 20, marrant de voir comment Momo force tout le monde à se démerder avec son histoire, y compris Snyder, c'est assez fort/fou de voir quel poids il a chez DC.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede salamandar » 28/12/2013 10:58

Et bé moi c'est aussi Detective que je préfère ensuite difficile de départager Batman et Batman et Robin car les deux titres sont un peu en dent de scie, y a du très bon et puis des fois du très moyen.

Par contre Batgirl m’ennuie toujours au début, par exemple il faut presque que je me force à attaquer le récit et puis une fois que c'est parti on se laisse quand même embarquer. Et puis y a son frérot qui est bien glauque du coup c'est prenant.

Mais bon là sur le dernier numéro double ration de Batgirl c'est de l'abus.

Ils auraient pu mettre à la place Talon par exemple ? Ou Damian son of Batman ? Ou Batwing ?

(encore des radins :D )
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede Jimbolaine » 28/12/2013 12:24

kilfou a écrit:Ha ben moi c'est Batman & Robin qui est ma préférée, je trouve que Detective va un chouia trop vite et Batman va trop lentement. :D

Moi, j'aime justement, dans Detective Comics, cette rapidité, aux antipodes de la décompression actuelle. Ça va vite, il se passe plus de choses dans un épisode de Layman que dans un run de plein de gens… C'est ce que j'aime dans les comic books de super-héros, toujours un truc différent chaque mois.

kilfou a écrit:Lu le 20, marrant de voir comment Momo force tout le monde à se démerder avec son histoire, y compris Snyder, c'est assez fort/fou de voir quel poids il a chez DC.

Pas faux.

salamandar a écrit:Et bé moi c'est aussi Detective que je préfère ensuite difficile de départager Batman et Batman et Robin car les deux titres sont un peu en dent de scie, y a du très bon et puis des fois du très moyen.

Batman & Robin, depuis la fin du premier arc sur Nobody / Personne, c'est quand même vachement meilleur. Tomasi, il est vachement bon sur du dense et du ramassé. Quand il décompresse son récit, c'est moins glop. Mais en ce moment, avec des épisodes qui se tiennent tout seul, il fait preuve d'une grande sensibilité.

salamandar a écrit:Par contre Batgirl m’ennuie toujours au début, par exemple il faut presque que je me force à attaquer le récit et puis une fois que c'est parti on se laisse quand même embarquer. Et puis y a son frérot qui est bien glauque du coup c'est prenant.

Je lis la série en VO, et y a quelques morceaux de bravoure, quand même. Y a un épisode qui m'a cloué, récemment (mais je n'en dis pas plus).

salamandar a écrit:Mais bon là sur le dernier numéro double ration de Batgirl c'est de l'abus.

En même temps, je crois qu'ils essaient de mettre toutes les séries à niveau (même mois de parution US), comme ça, quand un cross-over arrivera, ça sera plus facile. Et comme il y a plusieurs événements qui vont obliger à faire croiser les intrigues, je pense qu'ils sont parés. Mais c'est clair que c'est compliqué à gérer, quoi…

salamandar a écrit:Ils auraient pu mettre à la place Talon par exemple ?

La série s'arrête, aux States, je crois, non ?

salamandar a écrit: Ou Damian son of Batman ?

La série n'est pas finie ? Si ?

salamandar a écrit: Ou Batwing ?

C'est bien, ça ?

salamandar a écrit:(encore des radins :D )

(Encore un râleur.)
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 28/12/2013 14:05

Ma série chouchoute c'est Batman & Robin car j'aime le traitement de Damian fait par Tomasi et sa relation avec son père. Détective Comics est devenu fun grâce à Layman car bon Tony Daniel quand il assure ces propres scénarios je trouve ça un brin chiant.

Je confirme Sons of Damian c'est bien fini aux USA et j'espère que ça sortira en France car j'aime voir Andy Kubert sur du Batman.

Talon c'est bien arrêté également.

Pour Batwing j'ai des numéros en attente. Je vous redis ça une fois reçu et surtout lu. ;) :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Loup Solitaire » 28/12/2013 14:47

Torelli a écrit:
Je confirme Sons of Damian c'est bien fini aux USA et j'espère que ça sortira en France car j'aime voir Andy Kubert sur du Batman.

Damian a eu plusieurs fils ?
Précoce le gamin. :D
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère