marone222 a écrit:l’intérêt pour les Tintin, les séries Dupuis, Dargaud et Lombard n'a cessé de croitre jusqu’à aujourd'hui, y compris auprès de collectionneurs trentenaires et quarantenaires, auprès de qui l'effet Madeleine ne peut jouer (trop jeunes)
Elyho a écrit:
J'ai l'impression que si on dit "il y a des trentenaires qui collectionnent aujourd'hui donc ça suffira à maintenir l'intérêt pour ces séries à l'avenir, même sans effet madeleine", on n'a qu'une vision partielle de la situation. Oui, on collectionnera toujours avec ou sans effet madeleine. Mais dans quelles proportions ? Mon point depuis le début c'est de m'interroger sur les proportions. Parce que les rapports entre l'offre et la demande, c'est juste des questions de proportions.
marone222 a écrit:Idem, le parallèle avec la philatélie ne me parait pas fondé. En tous cas , si c'est le cas, cela voudrait dire que la valeur de nos collections perdrait 90%...Un Tintin au congo en EO ne coterait plus que 800 euros au lieu de 8000...on peut rêver...
En philatélie, les défauts ou anomalies sont valorisés. Une BD avec un défaut ( page à l'envers,...) ne vaut plus rien.
La philatélie n'est pas un art, la BD oui.
L'usage du timbre s'est industrialsié (tampon) et avec Internet, est en voie de disparition alors que la BD est en essor continu depuis 50 ans, avec quelques périodes de creux éditorial il est vrai.
Etc...
Blackfrag a écrit: [
Mouais alors pour le coup les brochés Dupuis, ça concerne vraiment le collectionneur nostalgique parce que contrairement au dos rond, c'est fin, c'est moche et le format est ridicule. ".
marone222 a écrit:Elyho a écrit:
J'ai l'impression que si on dit "il y a des trentenaires qui collectionnent aujourd'hui donc ça suffira à maintenir l'intérêt pour ces séries à l'avenir, même sans effet madeleine", on n'a qu'une vision partielle de la situation. Oui, on collectionnera toujours avec ou sans effet madeleine. Mais dans quelles proportions ? Mon point depuis le début c'est de m'interroger sur les proportions. Parce que les rapports entre l'offre et la demande, c'est juste des questions de proportions.
Oui, tu as raison, la question est là: quelle est la proportion de collectionneurs trentenaires qui rentrent sur le marché et qui entretiendront l'offre et la demande. Je n'ai pas la réponse. Et de plus, avec le développement des enchères en live (par Internet), on ne voit plus les collectionneurs en salle...
Blackfrag a écrit: ...et sans doute que toute la BD courante actuelle ne vaudra rien dans 30 ans tant on est nombreux à les collectionner et à les revendre....
kamandi a écrit:la BD fait partie de la culture populaire du 20 eme siècle. Il n'y a aucun doute que les grands classiques seront toujours collectionnés.
Avez vous déja assisté à une vente aux enchères sur les EO des grands classiques du 19 eme ?
Il n'y a que des vieux et les prix sont absolument stratosphériques.
Et un exemplaire des fleurs du mal (annoté par l'auteur) vendu à près de 700 000 €, j'ai peine à croire que ça ne vaudra que 50 € dans 20 ans quand tous ces vieux seront morts
kamandi a écrit:la BD fait partie de la culture populaire du 20 eme siècle. Il n'y a aucun doute que les grands classiques seront toujours collectionnés.
Avez vous déja assisté à une vente aux enchères sur les EO des grands classiques du 19 eme ?
Il n'y a que des vieux et les prix sont absolument stratosphériques.
Et un exemplaire des fleurs du mal (annoté par l'auteur) vendu à près de 700 000 €, j'ai peine à croire que ça ne vaudra que 50 € dans 20 ans quand tous ces vieux seront morts
marone222 a écrit:Blackfrag a écrit:Edit: mais de toute manière, je ne crois pas qu'il y ait une BD de moins de 40 ans qui vaille plus de 100 euros
Elyho a écrit:
Internet, c'est le royaume des gens de 15 à 30 ans, ils ont grandi avec. Mais néanmoins, j'ai du mal à penser qu'on trouverait plein de collectionneurs trentenaires sur ebay et quasiment aucun (proportionnellement aux cinquantenaires ou+) dans les lieux physiques où il y a des EO anciennes en vente.
Elyho a écrit: Tintin a influencé massivement plusieurs générations de lecteurs, on en a fait des dessins animés, etc, il y a eu des millions de produits dérivés, c'est une valeur sûre de la culture populaire que Zig et Puce n'a jamais été.
marone222 a écrit: Perso, j'ai croisé plein de collectionneurs de BD franco belge, riches, moins riches, jeunes, vieux, je n'en ai jamais rencontré qui collectionne les Zig et Puce...
azertyuiop1 a écrit:Elyho a écrit: Tintin a influencé massivement plusieurs générations de lecteurs, on en a fait des dessins animés, etc, il y a eu des millions de produits dérivés, c'est une valeur sûre de la culture populaire que Zig et Puce n'a jamais été.
Tu t'avances beaucoup car Zig et Puce et Alfred ( "t'as le bonjour d'Alfred" date de cette époque) était une série extrêmement populaire. Je n'ai pas les chiffres mais ça ne m'étonnerait pas qu'en France elle ait été au moins aussi populaire avant guerre que Tintin en Belgique.
C'est d'ailleurs très bien Zig et Puce, j'aime beaucoup Saint-Ogan.
marone222 a écrit:Blackfrag a écrit: ...et sans doute que toute la BD courante actuelle ne vaudra rien dans 30 ans tant on est nombreux à les collectionner et à les revendre....
Oui, je crois que l'on est tous d'accord là-dessus. Tu peux avoir quelques exceptions avec des pics à quelques dizaines d'euros pour des albums épuisés rapidement ou recherchés soudainement (par exemple les derniers Rubine) ou alors des TL avec cahier graphique, ex libris incorporé.
Edit: mais de toute manière, je ne crois pas qu'il y ait une BD de moins de 40 ans qui vaille plus de 100 euros
azertyuiop1 a écrit:marone222 a écrit: Perso, j'ai croisé plein de collectionneurs de BD franco belge, riches, moins riches, jeunes, vieux, je n'en ai jamais rencontré qui collectionne les Zig et Puce...
On s'est au moins croisé et on a même parlé un peu, et je collectionne Zig et Puce car j'aime beaucoup Saint-Ogan.
Et Zig et Puce ce n'est pas du tout comme Bécassine, par du texte illustré mais de la vraie bande dessinée qui a été très en avance sur son temps et qui a influencé des générations d'auteurs.
Blackfrag a écrit: Généralement c'est toujours ce qui est dit "de collection" ou est fait pour être collectionner qui ne vaut rien, alors qu'un objet usuel fait pour être balancé ou jetable peut prendre une toute autre valeur puisque censé ne plus exister et donc plus rare
Vince89a a écrit:marone222 a écrit:Blackfrag a écrit: ...et sans doute que toute la BD courante actuelle ne vaudra rien dans 30 ans tant on est nombreux à les collectionner et à les revendre....
Oui, je crois que l'on est tous d'accord là-dessus. Tu peux avoir quelques exceptions avec des pics à quelques dizaines d'euros pour des albums épuisés rapidement ou recherchés soudainement (par exemple les derniers Rubine) ou alors des TL avec cahier graphique, ex libris incorporé.
Edit: mais de toute manière, je ne crois pas qu'il y ait une BD de moins de 40 ans qui vaille plus de 100 euros
Je prends un peu la conversation en route mais si il y a les vieux fourneaux de Lupano qui est pourtant très récent
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités