Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir de la collection de BD

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede marone222 » 06/01/2019 23:37

Message précédent :
Idem, le parallèle avec la philatélie ne me parait pas fondé. En tous cas , si c'est le cas, cela voudrait dire que la valeur de nos collections perdrait 90%...Un Tintin au congo en EO ne coterait plus que 800 euros au lieu de 8000...on peut rêver...
En philatélie, les défauts ou anomalies sont valorisés. Une BD avec un défaut ( page à l'envers,...) ne vaut plus rien.
La philatélie n'est pas un art, la BD oui.
L'usage du timbre s'est industrialsié (tampon) et avec Internet, est en voie de disparition alors que la BD est en essor continu depuis 50 ans, avec quelques périodes de creux éditorial il est vrai.
Etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Elyho » 06/01/2019 23:42

marone222 a écrit:l’intérêt pour les Tintin, les séries Dupuis, Dargaud et Lombard n'a cessé de croitre jusqu’à aujourd'hui, y compris auprès de collectionneurs trentenaires et quarantenaires, auprès de qui l'effet Madeleine ne peut jouer (trop jeunes)

Ca je ne le nie pas mais je me demande (je n'affirme rien, je doute) si le nombre de trentenaires/quarantenaires qui collectionnent aujourd'hui en 2019 ces classiques de la BD est le même que ce qu'il pouvait être en 1989 ou 1999 par exemple. Comparons ce qui est comparable, parlons des trentenaires/quarantenaires à deux époques différentes.

J'ai l'impression que si on dit "il y a des trentenaires qui collectionnent aujourd'hui donc ça suffira à maintenir l'intérêt pour ces séries à l'avenir, même sans effet madeleine", on n'a qu'une vision partielle de la situation. Oui, on collectionnera toujours avec ou sans effet madeleine. Mais dans quelles proportions ? Mon point depuis le début c'est de m'interroger sur les proportions. Parce que les rapports entre l'offre et la demande, c'est juste des questions de proportions.

Si l'intérêt pour les classiques aujourd'hui est en hausse mais que c'est nourri avant tout par le pouvoir d'achat grandissant de ceux qui les voulaient déjà dans les années 80/90 mais qu'il n'y aura pas de renouvellement de la population de collectionneurs, ou seulement un renouvellement "partiel", avec des "jeunes" mais moins qu'avant, ça ne pourra pas continuer avec la même intensité que maintenant, c'est mathématique.

Et ensuite on peut séparer la question selon qu'on se la pose pour des séries mythiques ou pour des séries "secondaires" des années 50-60 (pour simplifier, des trucs comme la ribambelle, la patrouille des castors, aussi bonnes ces séries puissent-elles être intrinsèquement).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 06/01/2019 23:47

Elyho a écrit:
J'ai l'impression que si on dit "il y a des trentenaires qui collectionnent aujourd'hui donc ça suffira à maintenir l'intérêt pour ces séries à l'avenir, même sans effet madeleine", on n'a qu'une vision partielle de la situation. Oui, on collectionnera toujours avec ou sans effet madeleine. Mais dans quelles proportions ? Mon point depuis le début c'est de m'interroger sur les proportions. Parce que les rapports entre l'offre et la demande, c'est juste des questions de proportions.

Oui, tu as raison, la question est là: quelle est la proportion de collectionneurs trentenaires qui rentrent sur le marché et qui entretiendront l'offre et la demande. Je n'ai pas la réponse. Et de plus, avec le développement des enchères en live (par Internet), on ne voit plus les collectionneurs en salle...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Blackfrag » 07/01/2019 00:07

marone222 a écrit:Idem, le parallèle avec la philatélie ne me parait pas fondé. En tous cas , si c'est le cas, cela voudrait dire que la valeur de nos collections perdrait 90%...Un Tintin au congo en EO ne coterait plus que 800 euros au lieu de 8000...on peut rêver...
En philatélie, les défauts ou anomalies sont valorisés. Une BD avec un défaut ( page à l'envers,...) ne vaut plus rien.
La philatélie n'est pas un art, la BD oui.
L'usage du timbre s'est industrialsié (tampon) et avec Internet, est en voie de disparition alors que la BD est en essor continu depuis 50 ans, avec quelques périodes de creux éditorial il est vrai.
Etc...

Le seul point commun entre la BD et la philatélie c'est que juste les pièces très rares et en très bon état font la valeur d'une collection. La philatélie était à son apogée avant l'internet, les gens ont vite déchanté quand ils ont vu que l'investissement initial n'était pas valorisé avec le temps et que sur le net pullulaient des collections identiques complétement hors cote d'un Yvert et Tellier. On se retrouve pareil avec le BDM qui n'a pas suivi le marché pour bon nombre d'ouvrages (dans les deux sens ) et sans doute que toute la BD courante actuelle ne vaudra rien dans 30 ans tant on est nombreux à les collectionner et à les revendre. Généralement c'est toujours ce qui est dit "de collection" ou est fait pour être collectionner qui ne vaut rien, alors qu'un objet usuel fait pour être balancé ou jetable peut prendre une toute autre valeur puisque censé ne plus exister et donc plus rare (je pense au baril de lessive Astérix des années 60 qui s'est vendu dans les 600€ par exemple sur la baie, c'est un exemple mais c'est valable pour beaucoup d'objet dont les BD de Tintin destiné au gamins et donc non collectionné à l'époque comme certains anciens jeux ou objets historique usuel de brocante)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kamandi » 07/01/2019 00:10

la BD fait partie de la culture populaire du 20 eme siècle. Il n'y a aucun doute que les grands classiques seront toujours collectionnés.
Avez vous déja assisté à une vente aux enchères sur les EO des grands classiques du 19 eme ?
Il n'y a que des vieux et les prix sont absolument stratosphériques.
Et un exemplaire des fleurs du mal (annoté par l'auteur) vendu à près de 700 000 €, j'ai peine à croire que ça ne vaudra que 50 € dans 20 ans quand tous ces vieux seront morts :D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 07/01/2019 00:11

Blackfrag a écrit: [

Mouais alors pour le coup les brochés Dupuis, ça concerne vraiment le collectionneur nostalgique parce que contrairement au dos rond, c'est fin, c'est moche et le format est ridicule. ".

Les gouts et les couleurs...Perso, c'est le format que je préfère: un vieux Buck Danny ou un Valhardi broché est pour moi un objet superbe ;)
Une bibliothèque d'EO est par définition hétérogène et donc "moche" :D Une série comme Jeremiah a eu 5 dos différents alors quand tu as toute la série, cela fait bizarre...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Elyho » 07/01/2019 00:19

marone222 a écrit:
Elyho a écrit:

Oui, tu as raison, la question est là: quelle est la proportion de collectionneurs trentenaires qui rentrent sur le marché et qui entretiendront l'offre et la demande. Je n'ai pas la réponse. Et de plus, avec le développement des enchères en live (par Internet), on ne voit plus les collectionneurs en salle...

Internet, c'est le royaume des gens de 15 à 30 ans, ils ont grandi avec. Mais néanmoins, j'ai du mal à penser qu'on trouverait plein de collectionneurs trentenaires sur ebay et quasiment aucun (proportionnellement aux cinquantenaires ou+) dans les lieux physiques où il y a des EO anciennes en vente.

Les trentenaires ne restent pas enfermés chez eux donc s'il y a une bourse quelconque aux BD à côté de chez eux, une vente, une librairie ou autre, ils seraient tentés d'aller y faire un tour (et puis rien ne remplace l'examen de l'album en vrai avant de l'acheter et le ramener chez soi sans craindre le transport postal).

Or dans ce type d'évènement, on n'en voit pas énormément je trouve. J'imagine donc que les collectionneurs sur ebay sont semblables à ceux qu'on voit dans les endroits physiques.

Et sur ce forum, est-ce qu'on en trouve beaucoup de trentenaires collectionneurs ? Parler de sa passion, c'est quelque chose qui ne coûte pas un centime, on peut exprimer ses rêves même si on ne peut pas se les payer, le forum est indépendant des modalités d'achat (salles des ventes versus ebay ou autre), Internet est dans tous les foyers, etc. On devrait avoir une population à peu près représentative du milieu des collectionneurs sur le forum. Non ?
Théoriquement, on devrait même avoir un léger biais en faveur des jeunes (plus habitués à passer du temps sur internet) et on constate pourtant que ça penche largement + vers les 50-60 ans que vers les 30 ans, si on se fie aux âges affichés.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 07/01/2019 00:22

Blackfrag a écrit: ...et sans doute que toute la BD courante actuelle ne vaudra rien dans 30 ans tant on est nombreux à les collectionner et à les revendre....

Oui, je crois que l'on est tous d'accord là-dessus. Tu peux avoir quelques exceptions avec des pics à quelques dizaines d'euros pour des albums épuisés rapidement ou recherchés soudainement (par exemple les derniers Rubine) ou alors des TL avec cahier graphique, ex libris incorporé.
Edit: mais de toute manière, je ne crois pas qu'il y ait une BD de moins de 40 ans qui vaille plus de 100 euros
Dernière édition par marone222 le 07/01/2019 00:26, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Blackfrag » 07/01/2019 00:25

kamandi a écrit:la BD fait partie de la culture populaire du 20 eme siècle. Il n'y a aucun doute que les grands classiques seront toujours collectionnés.
Avez vous déja assisté à une vente aux enchères sur les EO des grands classiques du 19 eme ?
Et un exemplaire des fleurs du mal (annoté par l'auteur) vendu à près de 700 000 €, j'ai peine à croire que ça ne vaudra que 50 € dans 20 ans quand tous ces vieux seront morts :D

Non mais là on parle de Baudelaire hein quand les vieux serons mort (et nous aussi) Baudelaire sera encore enseigné à l'école... Pour les grand classiques BD je suis d'accord mais ça va devenir une niche encore plus petite, Tellement petite que les derniers Tintin qui vaudrons une blinde finirons comme beaucoup d’œuvres si ça se trouve à l'étranger. d'ailleurs ce ne sera même plus de la collection ( parce qu'un album de tintin n'est pas un art mais une reproduction de l'art) donc quand les albums serons trop vieillot pour le quidam dans 50ans ils restera juste les Originaux pour la postérité dans les musées et les collections privé.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Elyho » 07/01/2019 00:28

kamandi a écrit:la BD fait partie de la culture populaire du 20 eme siècle. Il n'y a aucun doute que les grands classiques seront toujours collectionnés.

C'est intéressant de comparer avec la littérature du XIXe.
Je suis tenté de te suivre dans ton raisonnement mais je me demande si on peut comparer sans tenir compte du nombre d'exemplaires de l'EO des fleurs du mal (même non annotée), comparé à l'EO de la Marque jaune (au hasard) ?
S'il y a très très peu d'exemplaires dispos pour des bouquins de ce type, ça peut valoir une fortune même s'il y a très peu de gens qui les veulent (ou qui ont le pouvoir d'achat suffisant pour faire monter les enchères haut).
Mais s'il y a des centaines d'exemplaires disponibles en TBE ou TTBE et qu'il n'y a que quelques dizaines de personnes qui les veulent ?
Il me semble qu'au XIXe très peu de gens avaient des livres (déjà tout le monde ne savait pas lire, mais même pour ceux qui savaient c'était un luxe). Je pense que pour cette raison les grands classiques de la littératures sont beaucoup plus rares en terme d'exemplaires disponibles que les grands classiques de la BD, sauf exceptions. Il faut en tenir compte dans le raisonnement.

Et si on compare avec la littérature du XIXe, on trouvera une quantité d'écrivains du XIXe inconnus de nos jours dont les EO ne valent pas un clou. Pour un Baudelaire, combien d'écrivains dans ses contemporains qui n'intéressent plus personne ?
Les fleurs du mal, c'est emblématique, c'est encore étudié au lycée de nos jours, ça restera dans le patrimoine. Mais en BD, est-ce qu'on peut mettre davantage que 5% des séries classiques dans le même sac ?
Dernière édition par Elyho le 07/01/2019 00:36, édité 1 fois.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 07/01/2019 00:31

marone222 a écrit:
Blackfrag a écrit:Edit: mais de toute manière, je ne crois pas qu'il y ait une BD de moins de 40 ans qui vaille plus de 100 euros

Les premiers Trondheim et autres raretés de l'Association des débuts ? Même si ça reste dans le domaine de l'exceptionnel
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 07/01/2019 00:34

Elyho a écrit:
Internet, c'est le royaume des gens de 15 à 30 ans, ils ont grandi avec. Mais néanmoins, j'ai du mal à penser qu'on trouverait plein de collectionneurs trentenaires sur ebay et quasiment aucun (proportionnellement aux cinquantenaires ou+) dans les lieux physiques où il y a des EO anciennes en vente.

En fait, je faisais référence aux ventes physiques, à Drouot ou Artcurial, où il y a de plus en plus d'acheteurs anonymes qui enchérissent à distance. Avant, on les voyait en salle. En discutant avec tes voisins, tu savais qui achetait, le commissaire priseur un peu bavard qui donnait des infos, etc...MAintenant, la proportion de ceux qui achètent en salle est faible :(

Ceux qui connaissent bien le marché sont les experts en VAE et certains marchands: Bourguet, Buret (proche de la retraite), Leroy, Fumeux, Azertyuiop, Denni,...C'est avec eux qu'il faudrait discuter et avoir leur vision du marché...
Dernière édition par marone222 le 07/01/2019 00:36, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 00:34

Elyho a écrit: Tintin a influencé massivement plusieurs générations de lecteurs, on en a fait des dessins animés, etc, il y a eu des millions de produits dérivés, c'est une valeur sûre de la culture populaire que Zig et Puce n'a jamais été.

Tu t'avances beaucoup car Zig et Puce et Alfred ( "t'as le bonjour d'Alfred" date de cette époque) était une série extrêmement populaire. Je n'ai pas les chiffres mais ça ne m'étonnerait pas qu'en France elle ait été au moins aussi populaire avant guerre que Tintin en Belgique.
C'est d'ailleurs très bien Zig et Puce, j'aime beaucoup Saint-Ogan.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 07/01/2019 00:37

euh non, l'objet c'est la bd. C'est l'oeuvre d'art (même mineure)
une planche n'est qu'une étape de celle ci. ça vaut très cher, ça peut être très beau mais pour moi ça ne sera jamais réellement de l'art. ça ne change rien au fait qu'un planche de Tintin vaudra toujours très cher et de plus en plus et ça n'est pas fini à mon avis

Quand aux grands classiques de la bd, je n'ai aucun doute sur son évolution. Les autres, ça sera plus compliqué
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 00:37

marone222 a écrit: Perso, j'ai croisé plein de collectionneurs de BD franco belge, riches, moins riches, jeunes, vieux, je n'en ai jamais rencontré qui collectionne les Zig et Puce...

On s'est au moins croisé et on a même parlé un peu, et je collectionne Zig et Puce car j'aime beaucoup Saint-Ogan.
Et Zig et Puce ce n'est pas du tout comme Bécassine, pas du texte illustré mais de la vraie bande dessinée qui a été très en avance sur son temps et qui a influencé des générations d'auteurs.
Dernière édition par azertyuiop1 le 07/01/2019 01:12, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 07/01/2019 00:38

Elyho, l'internet c'est la génération des Quadra ,pas des jeunes de 15 ans... La génération AOL , modem 56K , les gif à la con, les DL pourri sur Napster et emule, les sites amateurs, les LAN sur Counter strike c'est nous [:fantaroux:2] :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Elyho » 07/01/2019 00:39

azertyuiop1 a écrit:
Elyho a écrit: Tintin a influencé massivement plusieurs générations de lecteurs, on en a fait des dessins animés, etc, il y a eu des millions de produits dérivés, c'est une valeur sûre de la culture populaire que Zig et Puce n'a jamais été.

Tu t'avances beaucoup car Zig et Puce et Alfred ( "t'as le bonjour d'Alfred" date de cette époque) était une série extrêmement populaire. Je n'ai pas les chiffres mais ça ne m'étonnerait pas qu'en France elle ait été au moins aussi populaire avant guerre que Tintin en Belgique.
C'est d'ailleurs très bien Zig et Puce, j'aime beaucoup Saint-Ogan.

Je ne savais pas, en effet !
Mais ça apporte d'autant plus d'eau au moulin de mes interrogations, du coup.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vince89a » 07/01/2019 00:42

marone222 a écrit:
Blackfrag a écrit: ...et sans doute que toute la BD courante actuelle ne vaudra rien dans 30 ans tant on est nombreux à les collectionner et à les revendre....

Oui, je crois que l'on est tous d'accord là-dessus. Tu peux avoir quelques exceptions avec des pics à quelques dizaines d'euros pour des albums épuisés rapidement ou recherchés soudainement (par exemple les derniers Rubine) ou alors des TL avec cahier graphique, ex libris incorporé.
Edit: mais de toute manière, je ne crois pas qu'il y ait une BD de moins de 40 ans qui vaille plus de 100 euros

Je prends un peu la conversation en route mais si il y a les vieux fourneaux de Lupano qui est pourtant très récent
Vince89a
BDépravé
BDépravé

Messagede marone222 » 07/01/2019 00:42

azertyuiop1 a écrit:
marone222 a écrit: Perso, j'ai croisé plein de collectionneurs de BD franco belge, riches, moins riches, jeunes, vieux, je n'en ai jamais rencontré qui collectionne les Zig et Puce...

On s'est au moins croisé et on a même parlé un peu, et je collectionne Zig et Puce car j'aime beaucoup Saint-Ogan.
Et Zig et Puce ce n'est pas du tout comme Bécassine, par du texte illustré mais de la vraie bande dessinée qui a été très en avance sur son temps et qui a influencé des générations d'auteurs.

Autant pour moi, je ne savais pas que tu collectionnais cette série. En fait je pensais plutôt à Becassine et Benjamin Rabier, dans le domaine du texte illustré
marone222
Poupette
Poupette

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 00:43

Blackfrag a écrit: Généralement c'est toujours ce qui est dit "de collection" ou est fait pour être collectionner qui ne vaut rien, alors qu'un objet usuel fait pour être balancé ou jetable peut prendre une toute autre valeur puisque censé ne plus exister et donc plus rare

C'est tout à fait vrai et c'est la raison pour laquelle un Tintin qui était fait pour les gosses a de la valeur alors qu'un tirage de tête perd le plus souvent beaucoup de sa valeur initiale.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 07/01/2019 00:45

Vince89a a écrit:
marone222 a écrit:

Je prends un peu la conversation en route mais si il y a les vieux fourneaux de Lupano qui est pourtant très récent

Oui, j'ai pris un chiffre rond. Il y a bien sur quelques cas qui vont au-delà de 100 euros...sur plusieurs milliers d'albums ! Il y a aussi Lanfeust n1 :D
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations