Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir de la collection de BD

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2019 01:11

Message précédent :
Blackfrag a écrit:
Ta dernière phrase n'a pas de sens selon moi et on peut te retourner la chose. Puisque ça ne vaut pas 10 euros c'est peut-être qu'il y a une raison

La raison est que les premiers lecteurs de Tintin sont encore vivants, la plupart font parti de ses groupes de Tintinophilie et son déjà aussi âgés que financièrement bien lotis pour la plupart ... la seconde certes , est que Hergé est un des pionniers de la ligne claire , qu'il y'a tout un tas de psychanalyses et d'histoires à raconter sur ces œuvres dont certains en ont fait leur filon (tu m'étonnes !) et c'est ,j'ai envie de dire sans doute ça qui sauvera son œuvre dans le temps. Aujourd'hui plus beaucoup de gamins veulent lire ça, c'est déjà bien trop vieillot pour eux, alors es-ce que ces mêmes gamins s'y intéresseront demain ? pas sur . Alors il va rester qui ? les historiens de la BD , les enfants qui aurons hérités de quelques planches originales ? Je pense que les médias , le culte d' Hergé et ses originaux qui se vendent aujourd'hui à des prix faramineux donnent encore un peu de perlimpinpin dans les yeux de certains , mais Tintin je ne lui donne pas 50 ans pour que tout le monde s'en foutent.

Je pense aussi qu'Hergé est trop cher, je parle essentiellement des dessins originaux qui se vendent parfois plus chers qu'un Renoir ! J'aime beaucoup Hergé mais il n'est pas à ce niveau là dans l'Histoire de l'Art , enfin il me semble.
Pour ta dernière phrase l'avenir le dira mais je ne serai pas aussi péremptoire, je pense plutôt qu'Hergé est maintenant entré dans l'Histoire de l'art et en ce sens sera sans doute toujours collectionné, le niveau de prix étant finalement secondaire.
Et le fait que les enfants s'intéressent ou pas à son oeuvre aura probablement peu d'incidence au point où on en est. Comme expliqué plus haut on a dépassé le stade de la madeleine. Qu'est-ce qu'on s'en tape que des millions de personnes apprécient ou pas Picasso, Rembrandt ou Basquiat, ce n'est plus du tout la question.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2019 01:23

kamandi a écrit:

Mais à l'opposé les Timour que personne ne lit, qui ont vraiment mal vieilli en plus, font des scores stratosphériques à l'état neuf. Mais c'est un Dupuis. et les collectionneurs vont tous les rechercher.

Les dos ronds Dupuis sont vraiment furieusement collectionnés, beaucoup plus qu'avant, et pas seulement les EO. Il faut dire qu'ils ont tout pour eux, ce sont de beaux albums sur des séries souvent mythiques, alignés ils font très joli dans la bibliothèque et leur fragilité induit leur rareté à l'état neuf.
Je connais des collectionneurs qui ne collectionnent Timour qu'en dos rond, parce que ce sont des dos ronds ( et parce que certains ont des couleurs inédites), les premiers dos papier pincé ils n'en veulent pas. Evidemment ils ne vont pas les lire, pas pour leur fragilité mais parce qu'ils s'en foute, là on est vraiment dans la collection de l'objet pur.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elyho » 06/01/2019 01:27

On peut avoir un vif intérêt historique pour un auteur (et vouloir collectionner ses œuvres), non pas parce qu'on l'apprécie en tant que tel, mais pour le mettre en perspective avec d'autres plus modernes. Et à ce titre, Hergé, comme Franquin à sa façon, a créé tout un pan du style franco-belge. Pour détenir un morceau d'histoire, une fondation du patrimoine de la BD. Hergé, c'est plus qu'un auteur, c'est une étape-clef dans l'histoire de la BD.

Autant je suis d'accord pour dire qu'il y aura moins de collectionneurs dans les décennies à venir, autant je ne peux pas imaginer un seul instant des EO d'Hergé valoir 10€ dans 50 ans. C'est comme Balzac ou d'autres : qui aime sincèrement et viscéralement Balzac aujourd'hui ? Quasiment personne, mais il reste collectionné et apprécié parce qu'il a influencé Proust qui lui même a influencé d'autres et ainsi de suite. C'est une étape-clef dans l'histoire de la littérature.

Par contre, les EO de la Patrouille des Castors j'imagine bien ça valoir 10€ même en TTBE, dans 50 ans. Pour la simple raison qu'il y en aura (a priori) davantage d'exemplaires disponibles que de gens qui voudront les avoir chez eux. Peut-être que je me goure mais alors je suis curieux qu'on m'oppose des arguments. La patrouille des castors étant un titre générique de série, on pourrait remplacer par un tas d'autres qui ne sont pas passés à la postérité en dehors de quelques micro-microcosmes.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 06/01/2019 01:48

La question de la beauté du livre en soi (ou même encore plus exclusif : de son dos !), aussi, c'est intéressant. J'ai personnellement acheté quelques albums en dos rond que je n'aurais pas achetés s'ils n'avaient pas été pas en dos ronds. Parce que c'est vrai qu'une collection de dizaines de dos ronds les uns à la suite des autres, c'est beau, c'est plein de couleurs, il y a un rythme dans ces couleurs en soi, une façon de présenter qui n'a plus jamais été utilisée depuis, et c'est -quelque part- un morceau de l'histoire de l'édition de BD, en soi. Et le côté fragile est stimulant pour la collection.

Mais ça reste juste un trip de bibliophile. Parmi la plupart des gens qui cherchent ça aujourd'hui, je crois que beaucoup sont juste nostalgiques, pas spécialement bibliophiles en soi, même s'ils apprécient l'originalité de la maquette. Je suis sceptique sur le fait que le nombre de gens qui cherchent ça aujourd'hui sera le même dans 20 ans. Les bibliophiles les chercheront toujours, mais les nostalgiques auront sûrement autre chose en tête (ou auront cassé leur pipe...). Et je crois que les nostalgiques représentent au moins 70% de ceux qui les cherchent actuellement (au doigt mouillé, n'hésitez pas à me contredire si votre ressenti est différent).

Pour les prix, ce qui permettrait de répondre avec un minimum de rigueur, ce serait de pouvoir mettre en perspective la quantité d'exemplaires disponibles pour un album donné avec le nombre actuel de gens qui le désirent, et évaluer la probable évolution du nombre de gens susceptibles de vouloir l'album dans le futur.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 06/01/2019 01:55

Elyho a écrit: .

Par contre, les EO de la Patrouille des Castors j'imagine bien ça valoir 10€ même en TTBE, dans 50 ans. Pour la simple raison qu'il y en aura (a priori) davantage d'exemplaires disponibles que de gens qui voudront les avoir chez eux. Peut-être que je me goure mais alors je suis curieux qu'on m'oppose des arguments. La patrouille des castors étant un titre générique de série, on pourrait remplacer par un tas d'autres qui ne sont pas passés à la postérité en dehors de quelques micro-microcosmes.

Pas vraiment d'accord sur la PdC. Comme indiqué plus haut, l'effet Madeleine joue de moins en moins et le coté bibliophile de plus en plus. La PdC fait partie intégrante de l'oeuvre de Charlier (très collectionné) et constituait un pilier des éditions Dupuis. Donc cela restera collectionné par les amateurs bibliophiles.
A titre d'exemple, je cherche depuis 15 ans le Disparu de Ker Aven , je ne l'ai jamais trouvé à l'état neuf à moins de 400 euros, souvent à 500 ou 600 euros. On est encore loin des 10 euros...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Elyho » 06/01/2019 02:07

marone222 a écrit:
Elyho a écrit: .

Pas vraiment d'accord sur la PdC. Comme indiqué plus haut, l'effet Madeleine joue de moins en moins et le coté bibliophile de plus en plus. La PdC fait partie intégrante de l'oeuvre de Charlier (très collectionné) et constituait un pilier des éditions Dupuis. Donc cela restera collectionné par les amateurs bibliophiles.
A titre d'exemple, je cherche depuis 15 ans le Disparu de Ker Aven , je ne l'ai jamais trouvé à l'état neuf à moins de 400 euros, souvent à 500 ou 600 euros. On est encore loin des 10 euros...

En quoi la PdC a un intérêt bibliophile ? Les EO sont brochées, pas spécialement magnifiques du point de vue bibliophile... Même si les encres des premiers tomes ont un charme certain... Ca s'arrête là. Et faut encore que ça trouve son public ! Comme la série n'a pas vraiment influencé d'autres auteurs à sa suite (comparativement à Tintin ou au Spirou de Franquin) et ne représente pas une étape majeure de la BD et que plus personne ne la connaît dans le grand public aujourd'hui... je suis sceptique.
Aujourd'hui, OK, parce que pas mal de gens connaissent encore Charlier. Dans 10 ans, OK. Dans 20... Admettons. Mais dans 50 ans, tu penses vraiment qu'on va se battre pour trouver des EO de la PdC ? Qui, concrètement, va se battre avec qui ?
(et je parle en tant que grand amateur de la PdC, j'essaye juste de prendre du recul)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/01/2019 02:10

Blackfrag a écrit: Franchement même un Tintin ancien toilé ça reste mauvais comme reliure si on veux parler d'ancien et d'esthétique,

Je suis bien de ton avis, ces livres sont même d'une fragilité extrême. Quant à la qualité du papier n'en parlons même pas, les Tintin des années 40 ont tous été imprimés avec un papier exécrable dû aux pénuries de l'époque.

Blackfrag a écrit:Pourquoi collectionner des BD si ce n'est pas pour les lire ?,

C'est une question que je me suis souvent posée sur les collectionneurs d'eo. J'ai un ami qui en possède plusieurs centaines et il s'interdit de les lire voire même de les toucher. En fin de compte, ça lui sert juste de décoration. Perso, je trouve qu'admirer des dos de BD dont le jaunissement est souvent déjà très prononcé, y a mieux comme spectacle...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elyho » 06/01/2019 02:24

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est une question que je me suis souvent posée sur les collectionneurs d'eo. J'ai un ami qui en possède plusieurs centaines et il s'interdit de les lire voire même de les toucher. En fin de compte, ça lui sert juste de décoration. Perso, je trouve qu'admirer des dos de BD dont le jaunissement est souvent déjà très prononcé, y a mieux comme spectacle...

Ca peut sembler irrationnel et peut-être que ça l'est quelque part.
Mais je crois qu'un collectionneur d'EO face à sa bibliothèque peut, sans forcément avoir besoin de les ouvrir, trouver du plaisir dans le souvenir du mal qu'il s'est donné pour en arriver là, de la rareté qu'il a réussi à vaincre, et dans la situation en elle-même, très improbable, dans le simple fait invraisemblable d'avoir réussi à réunir ensemble tous ces albums qui ont traversé le temps en craignant la destruction à tout instant, et qui sont néanmoins parvenus jusqu'à lui, pour rejoindre peu à peu leurs frères et cousins dans l'étagère... Toutes proportions gardées, c'est le même genre de plaisir qu'une famille séparée depuis 30 ans et qui se retrouve enfin au complet. Au delà de l'intérêt concret que ça apporte, il y a un plaisir abstrait en soi au simple fait d'avoir réussi à réunir ce qui était auparavant éparpillé.
A mon humble avis, on va bien au delà de la simple "décoration".

Mais je doute qu'il ne les ouvre absolument jamais. Ne serait-ce qu'une fois de temps en temps, même rarement, juste pour les feuilleter et contempler les techniques disparues d'imprimerie, quitte à lire les histoires dans d'autres éditions pour éviter de trop abîmer les EO
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaffophone » 06/01/2019 08:46

Je suis globalement de l'avis de Blackfrag même si je pense que certaines choses garderont beaucoup de valeur alors même que la demande n'existera plus beaucoup et c'est le cas d'Hergé.

Quoi qu'il en soit, on voit que la discussion -et c'était prévisible- part sur les raisons de chacun de collectionner et là on ne peut qu'exposer du ressenti, chacun ayant raison, chacun ayant ses raisons.

Si on revient à l'interrogation d'origine, mon avis est que la collection de BD a un avenir mais les choses évoluent. Difficile de dire de quelle manière mais certaines remarques ici montrent que les mêmes phénomènes liés à la collection vont persister de manière plus tranchée finalement, vous ne pensez pas ?
Les chercheurs d'EO à l'état neuf existeront toujours mais en nombre très faible avec en regard une offre encore plus faible par exemple. Pour les "complétistes" donc je fais partie, tant que le numérique ne remplace pas totalement le papier, je trouverai mon bonheur, EO ou pas.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 06/01/2019 10:30

Elyho a écrit:....
En quoi la PdC a un intérêt bibliophile ? Les EO sont brochées, pas spécialement magnifiques du point de vue bibliophile... Même si les encres des premiers tomes ont un charme certain... Ca s'arrête là. Et faut encore que ça trouve son public ! Comme la série n'a pas vraiment influencé d'autres auteurs à sa suite (comparativement à Tintin ou au Spirou de Franquin) et ne représente pas une étape majeure de la BD et que plus personne ne la connaît dans le grand public aujourd'hui... je suis sceptique.
Aujourd'hui, OK, parce que pas mal de gens connaissent encore Charlier. Dans 10 ans, OK. Dans 20... Admettons. Mais dans 50 ans, tu penses vraiment qu'on va se battre pour trouver des EO de la PdC ? Qui, concrètement, va se battre avec qui ?
(et je parle en tant que grand amateur de la PdC, j'essaye juste de prendre du recul)

Tu as raison, il faut prendre du recul et savoir distinguer d'une part sa propre manière de collectionner et d'autre part sa perception de l'évolution de la collection d'EO dans les années à venir.

Je pense que les EO brochées Dupuis constituent globalement un intérêt bibliophile, indépendamment de la série. A titre d'exemple, des séries peu connues comme Valhardi, Jerry Spring, Kim Devil, Blondin et Cirage... dont les derniers albums sont sortis il y a plus de 50 ans font encore des cartons en état neuf. Je ne vois pas encore de signe d'essoufflement. L'évolution notable que je note, dont on a parlé maintes fois, concerne la recherche d'état TTBE ou neuf, avec un écart-type des prix de plus en plus élevé selon l'état (le bon état peut partir à moins de 50% de la cote, y compris sur des séries très recherchées).
Donc oui, je pense que les EO brochées en excellent état continueront à etre recherchées dans 10, 20 ou 50 ans par de nombreux bibliophiles, quelle que soit la série.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoda33 » 06/01/2019 11:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est une question que je me suis souvent posée sur les collectionneurs d'eo. J'ai un ami qui en possède plusieurs centaines et il s'interdit de les lire voire même de les toucher. En fin de compte, ça lui sert juste de décoration. Perso, je trouve qu'admirer des dos de BD dont le jaunissement est souvent déjà très prononcé, y a mieux comme spectacle...

Tu sais parmi les collectionneurs, il y a des pathologies hein :-D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 06/01/2019 11:27

J'aime bien les dos rond Dupuis aussi, c'est joli , c'est la nostalgie des années 70 , ça sent bon le peace and love mais franchement j'ai aucun mal à les lire comme un chacal même s'il sont en TTBE ( neuf pour l'époque dirons certains :D )mais c'est pas non plus des pièces de collection pour moi ces bouquins... et puis y' en à pas eu tant que ça des dos ronds ( une centaine d'albums je crois ) qui avaient été référencé sur un topic , enfin bref noyé dans une collection importante ont ne les remarque plus trop ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 06/01/2019 12:04

Blackfrag a écrit:J'aime bien les dos rond Dupuis aussi, c'est joli , c'est la nostalgie des années 70 , ça sent bon le peace and love mais franchement j'ai aucun mal à les lire comme un chacal même s'il sont en TTBE

Je partage ton gout ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/01/2019 12:07

marone222 a écrit:
Elyho a écrit:....

Donc oui, je pense que les EO brochées en excellent état continueront à etre recherchées dans 10, 20 ou 50 ans par de nombreux bibliophiles, quelle que soit la série.

D'accord avec ça ... je le vois dans les demandes que j ai
Les Natacha sont actuellement recherchées ( c est nouveau) ... et meme ... Archie Cash! ;)
Les Lucky Luke en TTBE valent tres cher et ça restera
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 06/01/2019 14:14

Les dos ronds, les brochés Dupuis, les toilés Lombard, les Collections Pilote chez Dargaud, les éditions anciennes de Tintin, etc... tout cela fait partie du patrimoine de la BD. Ce sera toujours recherché par les amateurs bibliophiles
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mbouglion » 06/01/2019 22:00

Intéressante discussion, je me pose aussi cette question, celle du titre du sujet.
On pourrait faire le parallèle avec la philatélie. Dans les années 60, ma cour d'école était peuplée de gamins qui s'échangeaient leurs timbres pendant les récrés. On allait dans les salons philatéliques pour y dépenser notre argent de poche. Aujourd'hui, ça n'intéresse quasiment plus personne, hormis les pièces mythiques.
Ca risque de faire pareil pour la bd, hormis Hergé (pièces mythiques), peut-être Franquin, l'intérêt pour les eo de grands auteurs comme Cuvelier, Macherot, Martin, voire Jacobs, va sans doute diminuer progressivement, avec le vieillissement et la disparition des collectionneurs. Mais ça peut prendre quelques décennies. Et cet intérêt suivra sans doute l'effet madeleine : par exemple, il me semble que les Bécassine ou les Zig et Puce (de St Ogan) sont aujourd'hui moins recherchés qu'il y a 20 ans, du fait de la disparition de ceux que ça intéressaient.
Je pense que la collection de bd relève davantage, comme beaucoup de collections, d'un moyen de se faire plaisir que de la construction d'un patrimoine à léguer à ses descendants.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Elyho » 06/01/2019 22:41

Blackfrag a écrit:J'aime bien les dos rond Dupuis aussi, c'est joli , c'est la nostalgie des années 70 , ça sent bon le peace and love mais franchement j'ai aucun mal à les lire comme un chacal même s'il sont en TTBE ( neuf pour l'époque dirons certains :D )mais c'est pas non plus des pièces de collection pour moi ces bouquins... et puis y' en à pas eu tant que ça des dos ronds ( une centaine d'albums je crois ) qui avaient été référencé sur un topic , enfin bref noyé dans une collection importante ont ne les remarque plus trop ...

Perso, je ne m'abstiens pas non plus de lire mes albums, fragiles ou non. Je pars du principe que tout album peut être lu en restant dans son état initial malgré tout et que c'est juste une question de soin.

Quelques précautions de base : tenir l'album dans le creux de la main pendant la lecture, ne jamais l'ouvrir à plus de 80/90°, être délicat et progressif quand on l'ouvre ou qu'on tourne les pages, le recouvrir sous plastique pour éviter de le rayer ou de frotter ses coins à chaque fois qu'on le sort de la bibliothèque, faire attention de ne pas tirer sur les coiffes quand on le sort, etc.

Peut-être que j'ai tort (est-ce qu'il y a des cas d'albums qui peuvent se dégrader même avec ces précautions ?) mais jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de dégradation sur tous mes albums fragiles, typiquement les dos ronds, dont quelques uns sont toujours neufs ! (hélas pas tous ! :-D car justement les enfants qui les avaient à l'origine n'en ont généralement pas pris soin comme moi donc la plupart du temps je trouve du "simple" TBE à l'achat mais ça reste joli quand même comme collection, même en vulgaire TBE )

Je pense pas qu'on "remarque plus trop" des dos ronds, même dans une collec importante. Je crois qu'une collec de dos rond peut être mise en valeur visuellement dans une bibliothèque, c'est quand même des albums qui ont du potentiel. Tu peux les regrouper tous ensemble et pas les éparpiller selon les séries, tu peux les mettre à un endroit de la bibli où ils sont bien visibles. Un gros bloc de dizaines de dos ronds alignés (avec des couleurs vives qui ne se suivent pas et des dos bien brillants), c'est assez "visible" je trouve.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blackfrag » 06/01/2019 22:41

marone222 a écrit:Les dos ronds, les brochés Dupuis, les toilés Lombard, les Collections Pilote chez Dargaud, les éditions anciennes de Tintin, etc... tout cela fait partie du patrimoine de la BD. Ce sera toujours recherché par les amateurs bibliophiles

Mouais alors pour le coup les brochés Dupuis, ça concerne vraiment le collectionneur nostalgique parce que contrairement au dos rond, c'est fin, c'est moche et le format est ridicule. "Toujours recherché" pour le reste j'en sais rien; en tout cas les gens aujourd'hui à mettre 200€ dans un album de Becassine ils sont plus trop nombreux... Tintin dans l'histoire c'est 20 ans après que ça arrive...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Elyho » 06/01/2019 23:01

mbouglion a écrit:Intéressante discussion, je me pose aussi cette question, celle du titre du sujet.
On pourrait faire le parallèle avec la philatélie. Dans les années 60, ma cour d'école était peuplée de gamins qui s'échangeaient leurs timbres pendant les récrés. On allait dans les salons philatéliques pour y dépenser notre argent de poche. Aujourd'hui, ça n'intéresse quasiment plus personne, hormis les pièces mythiques.
Ca risque de faire pareil pour la bd, hormis Hergé (pièces mythiques), peut-être Franquin, l'intérêt pour les eo de grands auteurs comme Cuvelier, Macherot, Martin, voire Jacobs, va sans doute diminuer progressivement, avec le vieillissement et la disparition des collectionneurs. Mais ça peut prendre quelques décennies. Et cet intérêt suivra sans doute l'effet madeleine : par exemple, il me semble que les Bécassine ou les Zig et Puce (de St Ogan) sont aujourd'hui moins recherchés qu'il y a 20 ans, du fait de la disparition de ceux que ça intéressaient.
Je pense que la collection de bd relève davantage, comme beaucoup de collections, d'un moyen de se faire plaisir que de la construction d'un patrimoine à léguer à ses descendants.

Parallèle intéressant, avec la philatélie !
Après l'effet de mode, elle est retournée à ceux qui s'y intéressaient à l'origine et qui continueront de s'y intéresser : les "experts", terme générique pour désigner tous ceux qui collectionnent des choses de façon "neutre", pour le pur intérêt historique, pour l'objet en lui-même et pas pour d'autres raisons "biaisées" (nostalgie, mode...).

L'exemple de Zig et puce va dans ce sens aussi. Et pourtant, Zig et Puce est une série "importante" et "historique" dans le sens où elle a influencé Hergé, il me semble.
Donc dans l'hypothèse où la collection serait davantage motivée à l'avenir par le côté archive/patrimoine/historique/bibliophile que par le côté madeleine, on remarquera que ça ne suffit pas pour déchaîner les foules. Il restera un intérêt pour les "experts" mais je sais pas si ça suffira pour maintenir des prix stratosphériques.

Ca dépendra du nombre d'exemplaires disponibles et du nombre de gens qui les veulent. Je crois qu'il y a factuellement beaucoup plus d'exemplaires de Tintin et cie qui ont survécu (ou qui ont été imprimés à l'origine) que pour Zig et puce.
Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable, Tintin a influencé massivement plusieurs générations de lecteurs, on en a fait des dessins animés, etc, il y a eu des millions de produits dérivés, c'est une valeur sûre de la culture populaire que Zig et Puce n'a jamais été. Je ne crois pas à un effondrement. Mais en remettant les choses ainsi en perspective, je pense qu'au moins un tassement n'est pas invraisemblable, avec la disparition de tous ceux qui étaient motivés principalement par l'effet madeleine, particulièrement pour les séries "secondaires".
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 06/01/2019 23:23

Je pense que le parallèle avec Becassine et Zig et Puce est trompeur:
- pour de nombreux collectionneurs la BD franco-belge démarre réellement avec Tintin. Que l'on ne se méprenne pas, je ne veux pas dénigrer ces séries, mais Zig et Puce, Becassine,etc... sont amha davantage des textes illustrés, précurseurs de la bande dessinée, de Tintin aux séries contemporaines. Perso, j'ai croisé plein de collectionneurs de BD franco belge, riches, moins riches, jeunes, vieux, je n'en ai jamais rencontré qui collectionne les Zig et Puce...
- j'ai commencé à assister à des ventes aux enchères dès le milieu des années 90. Déjà , le désintérêt pour ces livres d'enfants était déjà manifeste alors que l’intérêt pour les Tintin, les séries Dupuis, Dargaud et Lombard n'a cessé de croitre jusqu’à aujourd'hui, y compris auprès de collectionneurs trentenaires et quarantenaires, auprès de qui l'effet Madeleine ne peut jouer (trop jeunes)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 06/01/2019 23:37

Idem, le parallèle avec la philatélie ne me parait pas fondé. En tous cas , si c'est le cas, cela voudrait dire que la valeur de nos collections perdrait 90%...Un Tintin au congo en EO ne coterait plus que 800 euros au lieu de 8000...on peut rêver...
En philatélie, les défauts ou anomalies sont valorisés. Une BD avec un défaut ( page à l'envers,...) ne vaut plus rien.
La philatélie n'est pas un art, la BD oui.
L'usage du timbre s'est industrialsié (tampon) et avec Internet, est en voie de disparition alors que la BD est en essor continu depuis 50 ans, avec quelques périodes de creux éditorial il est vrai.
Etc...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations