Blackfrag a écrit:Ta dernière phrase n'a pas de sens selon moi et on peut te retourner la chose. Puisque ça ne vaut pas 10 euros c'est peut-être qu'il y a une raison
La raison est que les premiers lecteurs de Tintin sont encore vivants, la plupart font parti de ses groupes de Tintinophilie et son déjà aussi âgés que financièrement bien lotis pour la plupart ... la seconde certes , est que Hergé est un des pionniers de la ligne claire , qu'il y'a tout un tas de psychanalyses et d'histoires à raconter sur ces œuvres dont certains en ont fait leur filon (tu m'étonnes !) et c'est ,j'ai envie de dire sans doute ça qui sauvera son œuvre dans le temps. Aujourd'hui plus beaucoup de gamins veulent lire ça, c'est déjà bien trop vieillot pour eux, alors es-ce que ces mêmes gamins s'y intéresseront demain ? pas sur . Alors il va rester qui ? les historiens de la BD , les enfants qui aurons hérités de quelques planches originales ? Je pense que les médias , le culte d' Hergé et ses originaux qui se vendent aujourd'hui à des prix faramineux donnent encore un peu de perlimpinpin dans les yeux de certains , mais Tintin je ne lui donne pas 50 ans pour que tout le monde s'en foutent.
Je pense aussi qu'Hergé est trop cher, je parle essentiellement des dessins originaux qui se vendent parfois plus chers qu'un Renoir ! J'aime beaucoup Hergé mais il n'est pas à ce niveau là dans l'Histoire de l'Art , enfin il me semble.
Pour ta dernière phrase l'avenir le dira mais je ne serai pas aussi péremptoire, je pense plutôt qu'Hergé est maintenant entré dans l'Histoire de l'art et en ce sens sera sans doute toujours collectionné, le niveau de prix étant finalement secondaire.
Et le fait que les enfants s'intéressent ou pas à son oeuvre aura probablement peu d'incidence au point où on en est. Comme expliqué plus haut on a dépassé le stade de la madeleine. Qu'est-ce qu'on s'en tape que des millions de personnes apprécient ou pas Picasso, Rembrandt ou Basquiat, ce n'est plus du tout la question.