En apprenant le titre de l'album, je me suis fait une réflexion: j'ai toujours été un peu dérangé par les apparitions de créatures mythologiques dans les Astérix (que ce soit les centaures et pégases atlantéens, les licornes du
Papyrus de César, etc.), mais je ne savais pas trop pourquoi. En y pensant, je me dis que c'est parce qu'autant les gaulois, les hispaniques, les helvètes sont des caricatures de français, espagnols, suisses, etc. ces créatures mythologiques ou l'Atlantide ne sont la parodie de rien du tout. Ce sont des éléments de worldbuilding "classique" faisant de l'univers d'Astérix un univers de fantasy au premier degré, plutôt qu'une série humoristique parodiant notre monde moderne.
Notez que ce n'est pas forcément quelque chose de mal, c'est juste qu'après tous les albums de Goscinny, je m'étais habitué à l'aspect parodique de la série, et moins à l'aspect premier degré.
(Cela dit, concernant cet album 39 en particulier, ces réflexions sont peut-être hors sujet: pour le moment, je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment un vrai griffon dans l'histoire, n'en ayant vu sur aucune image.)