Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede HervB » 03/02/2026 19:54

Message précédent :
MinaTakla a écrit:Chiffres confirmés: 93,400 visiteurs pour le Grand Off* en 4 jours selon leur compte officiel!

Pour ma part, je n'y crois pas un seul instant. On dirait un nombre donné par la CGT lorsqu'elle organise une manif' et qu'il faut diviser par 10 pour obtenir quelque chose de plus réel.

Je pense comme DarkSolo qui a lui l’avantage d'avoir été sur place.

Est-ce qu'à chaque entrée, il y avait un ou une vigile avec un compteur manuel ? Et dans ce cas, on est dans des visites ou des passages, pas des visiteurs. Sinon, c'est purement fantaisiste...

Beaucoup de photos que j'ai pu voir dans ma bulle FB (et je peux vous que l'algo ne m'a pas raté sur ce point) montrait une fréquentation tout sauf vraiment dense, sauf à de rares exceptions, y compris le samedi (sachant que c'était assez vide jeudi et vendredi).
Dernière édition par HervB le 03/02/2026 19:55, édité 3 fois.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 03/02/2026 19:54

marinacamille a écrit:
toine74 a écrit:
On en revient à ma question initiale : quel type de festival est souhaité ?

:arrow: Un truc régional ? National ? International ?

L'appel d'offre et le positionnement de la mairie sont clairs à ce sujet.
"Souhaitant relancer un nouvel évènement important de dimension internationale autour de la bande dessinée, l’Association pour le Développement de la Bande Dessinée à Angoulême (ADBDA), qui réunit des partenaires publics et des acteurs privés de la bande dessinée (autrices-auteurs, éditrices-éditeurs) a décidé de lancer une procédure d’appel à projet visant à désigner un organisateur pour un nouveau festival de la Bande Dessinée à Angoulême à partir de 2027."

:ok:

En gros, si je comprends bien, continuité de ce que faisait Art+/FIBD. :geek:

Bonne chance à l'ADBDA (pour de vrai). :)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tanuki » 03/02/2026 20:31

marinacamille a écrit:Autre chose. FIBD est une association.... une association ça peut se "prendre" non ?

Pas dans cas précis: il faut être coopté pour rentrer dans l'Association du FIBD.
Et apparemment c'est de plus en plus difficile de l'être et donc ça fait un moment que personne n'y est entré.
Je ne sais pas comment c'est spécifié dans les statuts de l'Association, j'ai juste une (relativement) jeune source qui y appartient.

DarkSolo a écrit:[...] le FIBD, c’était aussi des expos, des masterclass, des conférences... Et ça, pour une grosse majorité de visiteurs, c’était imperceptible car avant tout, on vient rencontrer des auteurs.

Les expositions et les rencontres n'étaient pas exactement vides non plus. Voir les files d'attente monstrueuses pour l'Exposition de l'Atelier des Sorciers l'an dernier.
Sans être en complet désaccord, je ne m'avancerais pas à supposer / généraliser ce qui intéresse / motive les festivaliers (qui plus est dans leur diversité). Surtout, comme toine 74, sans avoir de données précises, en commençant par au minimum des chiffres de fréquentation détaillés et crédibles (comme tu le fais toi-même remarquer d'ailleurs).
Le fait que les Masterclass payantes étaient bien remplies, ou l'affluence à l'exposition payante de l'Attaque des Titans (déjà évoqué par Xavier) ne vont pas dans ton sens non plus. Bien sûr, c'était sans doute des visiteurs intéressés/motivés par quelque chose de précis moins que pas le Festival au global. Mais premièrement qui le sait vraiment, deuxièmement ça n'en faisait pas moins des "visiteurs".

DarkSolo a écrit:les auteurices et festivaliers n’arrêtaient pas de dire que le FIBD était devenu une foire à l’argent si, justement, ces pratiques sont courantes dans tous les festivals ?

Sans vouloir être méchant, parce que beaucoup de monde fait des raccourcis, voire raconte un peu n'importe quoi sur le FIBD ?
Ca n'enlève pas le bien-fondé de nombre de critiques hein (en l'occurence, le prix de la billeterie, ou plus généralement le coût de l'accès à la Culture), mais il faut être réaliste.

Aramis90 a écrit:[...]payer pour éventuellement [...] obtenir des dédicaces et écouter des auteurs se raconter ça n'a pas de sens

Mais on est d'accord que si on veut que les auteurices (plus les éventuels animateur, traducteurs, personnel technique, etc.) soient rémunérés pour leur temps de dédicaces et/ou d'intervention, il faut bien que quelqu'un paye au final ?
Qui paye (et pour quoi) c'est justement le noeud du problème.

DarkSolo a écrit:Imaginons que les bulles soient gratuites et que chaque exposition soit payante. Pensez vous que les recettes du FIBD seraient identiques comparé à un billet unique qui permet de faire les expos certes, mais surtout d'accéder aux espaces dédicaces ?

En passant, il me semble q'un des syndicats d'auteurices a proposé un billet "forfait" pour les expositions (en plus d'un gratuité des Bulles ?). Donc ce n'est pas forcément totalement absurde.

HervB a écrit:Est-ce qu'à chaque entrée, il y avait un ou une vigile avec un compteur manuel ? Et dans ce cas, on est dans des visites ou des passages, pas des visiteurs.

Globalement oui.
J'ai vu des vigiles pour tous les lieux publics, et souvent il y avait un compteur (pour les jauges logiquement).
Alors ne soit pas si négatif, mais ce sont sans doute des entrées plus que de visiteurs. J'ai eu le chiffre de 12000 entrées pour jeudi (on m'a dit que ça venait du "régisseur" de l'évènement, donc quelqu'un d'indépendant).
tanuki
BDébranché
BDébranché

Messagede marinacamille » 03/02/2026 21:37

HervB a écrit:Est-ce qu'à chaque entrée, il y avait un ou une vigile avec un compteur manuel ? Et dans ce cas, on est dans des visites ou des passages, pas des visiteurs. Sinon, c'est purement fantaisiste...

J'y étais et je pense que le chiffre avancé est complètement réaliste.
et oui il y avait sécurité et compteur manuel à chaque entrée, vraiment.
Lorsqu'on avance un chiffre comme visiteurs, c'est en général le comptage. Les chiffres du FIBD sont faits de la même manière je pense, il n'y a à ma connaissance pas encore de reconnaissance faciale à l'entrée des bulles :)
Pour les expos c'est autre chose, car on vient rarement 2 fois à une expo.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/02/2026 21:39

tanuki a écrit:
marinacamille a écrit:Autre chose. FIBD est une association.... une association ça peut se "prendre" non ?

Pas dans cas précis: il faut être coopté pour rentrer dans l'Association du FIBD.
Et apparemment c'est de plus en plus difficile de l'être et donc ça fait un moment que personne n'y est entré.
Je ne sais pas comment c'est spécifié dans les statuts de l'Association, j'ai juste une (relativement) jeune source qui y appartient.

Ah oui ils avaient bien verrouillé le truc alors :lol:
ça craint hein
Quand je pense qu'ils attaquent pour "concurrence déloyale et parasitisme"... on se demande qui sont les parasites :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 03/02/2026 21:48

marinacamille a écrit:Lorsqu'on avance un chiffre comme visiteurs, c'est en général le comptage. Les chiffres du FIBD sont faits de la même manière je pense, il n'y a à ma connaissance pas encore de reconnaissance faciale à l'entrée des bulles :)

Oui, les "visiteurs" du FIBD étaient aussi des visites, reproche qui a toujours été fait à juste titre au Festival. Le nombre de scolaires, de passes vendus et le nombre de badges pro/presse/invité aurait été tellement plus réaliste... et plus bas :)

Les seuls dont j'ai jamais eu confiance, c'est ceux de la SEFA avec Japan Expo : Entrée unique, toute sortie était définitive. Billets payants et invitations étaient mises en cartons pour contrôle par huissier. Bon, ça fait 10 ans que je n'y vais plus, ça a dû changer depuis...

Reste à voir si le Grand Off* fera preuve de transparence en détaillant comment ils arrivent à ce résultat, ou s'ils resteront dans un flou "artistique" similaire à celui du FIBD...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 03/02/2026 22:41

HervB a écrit:Pour ma part, je n'y crois pas un seul instant. On dirait un nombre donné par la CGT lorsqu'elle organise une manif' et qu'il faut diviser par 10 pour obtenir quelque chose de plus réel.

Décidément, tu n'en rate pas une. [:kusanagui:3]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HervB » 03/02/2026 22:51

Ce n'est pas ma faute si la CGT bidonne ses chiffres (quoi que ça exagère moins ces derniers temps).

J'attends donc de la transparence sur cette fréquentation et comment on en arrive à ce total. Sinon, le Grand Off*, ça sera pas mieux que 9e Art+ sur ce point.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 03/02/2026 23:05

Quelle est la divine institution qui possède avec exactitude le chiffre précis de participants à une manifestation de cette ampleur ?

La CFDT ? FO ? La police ? La Japan Expo ?

La réponse est personne. Sur ce type de manifestation ce sont toujours des estimations plus ou moins précise.
Alors oui sur la Japan expo c'est sans doute plus fiable. Parce que plus simple. Impossible d'appliquer le même procédé pour compter à Angoulême où le festival à lieux dans toute la ville.

Maintenant si après avoir tirer sur les travailleurs (auteurice) tu veux tirer sur les syndicats de travailleurs, t'as bien raison de te faire plaisir. Ça coute pas cher.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HervB » 03/02/2026 23:13

La CFDT serait bien plus fiable, je pense, oui :)

Et des enquêtes journalistiques (pour une fois que la presse ne faisait pas que servir la soupe) a démontré que le comptage de la police était le plus proche de la réalité.

Et on est d'accord, la multitude de points d'entrée à Angoulême rend impossible d'avoir un chiffre intéressant et fiable des passages (pas des visiteurs), qu'il faut prendre toutes ces annonces comme de la com' et que ça ne vaut rien de plus (et c'était valable autant pour le FIBD que pour tous les autres festivals de BD multi-sites, qu'ils soient gratuits ou payants).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Tintunix » 04/02/2026 00:47

Qu'est ce qu'il est pénible à lire ce sujet!

Moi qui voulait juste connaître l'ambiance, l'influence et l'accessibilité des auteurs en dédicaces, la qualité des expositions. Je décroche totalement.

Entre l'écriture inclusive et les mots barbares comme ce "auteurice" à la mode, s'en est pathétique. Beaucoup trop dur à lire!
En plus soyez logiques dites aussi éditeurices, rédacteurice, directeurice et j'en passe.

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les adultes voyait d'un mauvais œil trop de lecture de BD. Que les jeunes ne peuvent pas apprendre à lire ainsi.
Vous êtes en train de leur donner mille fois raison!
Tintunix
BDébranché
BDébranché

Messagede Funkyyy » 04/02/2026 08:20

Tintunix a écrit:Qu'est ce qu'il est pénible à lire ce sujet!

Moi qui voulait juste connaître l'ambiance, l'influence et l'accessibilité des auteurs en dédicaces, la qualité des expositions. Je décroche totalement.

Entre l'écriture inclusive et les mots barbares comme ce "auteurice" à la mode, s'en est pathétique. Beaucoup trop dur à lire!
En plus soyez logiques dites aussi éditeurices, rédacteurice, directeurice et j'en passe.

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les adultes voyait d'un mauvais œil trop de lecture de BD. Que les jeunes ne peuvent pas apprendre à lire ainsi.
Vous êtes en train de leur donner mille fois raison!

Toi aussi, tu leur donnes raison, mais à ta manière... :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 04/02/2026 08:47

L'essentiel, au-delà de la querelle des chiffres, c'est que visiblement ce grand OFF a été une réussite et est très loin du flop qu'on pouvait craindre. Personnellement, je m'en réjouis pour tous ceux qui ont œuvré très dur pour arriver à ce résultat.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 04/02/2026 09:26

[:bdgest]

J'avais posté un message , disant qu'une personne m'étant chère avait été a ce festival et revenue ravie de ces 4 jours. Avec des dédicaces (certaines payantes : Marini, TaDuc...) et un sentiment que c'était pas si mal.
Cette personne a été étonné que Crisse soit fort seul...Là où il y a quelques années les gens se ruaient pour avoir une dédicace...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée