marinacamille a écrit:Autre chose. FIBD est une association.... une association ça peut se "prendre" non ?
Pas dans cas précis: il faut
être coopté pour rentrer dans l'Association du FIBD.
Et apparemment c'est de plus en plus difficile de l'être et donc ça fait un moment que personne n'y est entré.
Je ne sais pas comment c'est spécifié dans les statuts de l'Association, j'ai juste une (relativement) jeune source qui y appartient.
DarkSolo a écrit:[...] le FIBD, c’était aussi des expos, des masterclass, des conférences... Et ça, pour une grosse majorité de visiteurs, c’était imperceptible car avant tout, on vient rencontrer des auteurs.
Les expositions et les rencontres n'étaient pas exactement vides non plus. Voir les files d'attente monstrueuses pour l'Exposition de l'Atelier des Sorciers l'an dernier.
Sans être en complet désaccord, je ne m'avancerais pas à supposer / généraliser ce qui intéresse / motive les festivaliers (qui plus est dans leur diversité). Surtout, comme toine 74, sans avoir de données précises, en commençant par au minimum des chiffres de fréquentation détaillés et crédibles (comme tu le fais toi-même remarquer d'ailleurs).
Le fait que les Masterclass payantes étaient bien remplies, ou l'affluence à l'exposition
payante de l'Attaque des Titans (déjà évoqué par Xavier) ne vont pas dans ton sens non plus. Bien sûr, c'était sans doute des visiteurs intéressés/motivés par quelque chose de précis moins que pas le Festival au global. Mais premièrement qui le sait vraiment, deuxièmement ça n'en faisait pas moins des "visiteurs".
DarkSolo a écrit:les auteurices et festivaliers n’arrêtaient pas de dire que le FIBD était devenu une foire à l’argent si, justement, ces pratiques sont courantes dans tous les festivals ?
Sans vouloir être méchant, parce que beaucoup de monde fait des raccourcis, voire raconte un peu n'importe quoi sur le FIBD ?
Ca n'enlève pas le bien-fondé de nombre de critiques hein (en l'occurence, le prix de la billeterie, ou plus généralement le coût de l'accès à la Culture), mais il faut être réaliste.
Aramis90 a écrit:[...]payer pour éventuellement [...] obtenir des dédicaces et écouter des auteurs se raconter ça n'a pas de sens
Mais on est d'accord que si on veut que les auteurices (plus les éventuels animateur, traducteurs, personnel technique,
etc.) soient rémunérés pour leur temps de dédicaces et/ou d'intervention, il faut bien que quelqu'un paye au final ?
Qui paye (et pour quoi) c'est justement le noeud du problème.
DarkSolo a écrit:Imaginons que les bulles soient gratuites et que chaque exposition soit payante. Pensez vous que les recettes du FIBD seraient identiques comparé à un billet unique qui permet de faire les expos certes, mais surtout d'accéder aux espaces dédicaces ?
En passant, il me semble q'un des syndicats d'auteurices a proposé un billet "forfait" pour les expositions (en plus d'un gratuité des Bulles ?). Donc ce n'est pas forcément totalement absurde.
HervB a écrit:Est-ce qu'à chaque entrée, il y avait un ou une vigile avec un compteur manuel ? Et dans ce cas, on est dans des visites ou des passages, pas des visiteurs.
Globalement
oui.
J'ai vu des vigiles pour tous les lieux publics, et souvent il y avait un compteur (pour les jauges logiquement).
Alors ne soit pas si négatif, mais ce sont sans doute des entrées plus que de visiteurs. J'ai eu le chiffre de 12000
entrées pour jeudi (on m'a dit que ça venait du "régisseur" de l'évènement, donc quelqu'un d'indépendant).